Fuite de pompe eau de mer

Bonsoir à tous
Je repose ma question ne la voyant pas apparaître au risque d’un bis repetita. Probablement suite au changement annuel de ma turbine j’ai observé l’accumulation d’eau dans les fonds que j’ai pu attribué tardivement à la pompe à eau de mer la fuite n’étant apparente qu’après arrêt du moteur jamais en fonctionnement de ce dernier. S’agit t’il classiquement d’une usure des joints spi ou y aurait ´il une autre origine possible ? Cette fuite provient semble-t-il directement du couvercle de la pompe.

L'équipage
15h

il y a les joints spi d'arbre et le joint de couvercle qui peuvent fuir ...


jerome1966:Si l'arbre est en bonne état...·le 12 nov. 21:17
Floyd:Oui bien sûr l’état de l’arbre. Mais ce qui me surprend un peu c’est le site de la fuite directement à partir du couvercle malgré joint puis adjonction d’une pâte d’étanchéité et l’absence de fuite pendant la circulation d’eau moteur( au fait D1-30) en marche·le 12 nov. 21:36
11h11h

Hello,
C'est peut-être juste une impression...la fuite provient sûrement du joint spi, pour peu que ta pompe soit légèrement inclinée, ça donnera l'impression de fuire par le couvercle.
C'était le cas sur la mienne, ça ne fuyait qu'à l'arrêt, à tel point que j'avais monté une vanne d'arrêt sur la durite d'arrivée d'eau(ma vanne d'arrivée d'eau moteur étant grippée ) le temps de ramener ma pompe au pays et de la laisser à un copain pour la refaire(joint spi + roulement changé )
Du coup, ne pas oublier de l'ouvrir avant de démarrer le moteur.


11h10h

Salut ,
A Floyd,
"... la pompe à eau de mer la fuite n’étant apparente qu’après arrêt du moteur jamais en fonctionnement de ce dernier...".
Pour essayer de répondre à ce probleme, est ce que par hasard :
a) ton monteur est-il sous la ligne de flottaison ?
b) dans ce cas as- tu installé un anti-siphon sur le circuit eau de mer
c) fermes-tu la vanne d’arrêt de pompe a eau de mer à l’arrêt moteur ?

Pour la fuite d'eau au niveau de la pompe, il faudrait savoir si la fuite est sous la pompe au niveau des évents (cas très fréquents), auquel cas la cause est certainement le joint spi et certainement le roulement, ou si la fuite est véritablement au niveau du couvercle...(ce qui est très très rare) ! Au niveau du couvercle, il y a combien de vis de serrage (4 ou 6) ? Est ce qu'il y a un joint d'étanchéité papier ou pâte a joint bleue ou noire , voire un joint torique sur la surface du couvercle ?
Mamita


Merci Pat et Mamita. Oui j’ai effectivement l’impression mais pas l’assurance que la fuite vient bien du couvercle. Je ferai des essais en interposant un linge ou une gouttière pour vérifier que cela ne vient pas e derrière le couvercle. Alors oui il y a bien un siphon anti retour .la pompe est bien sous la ligne de flottaison et je ne ferme pas ( de peur d’oublier de la rouvrir)la vanne d’admission d’eau de mer. Quant au couvercle il a été poncé ainsi que sa face d’appui avant remise en place avec joint papier puis avec en plus une pâte d’étanchéité et bien maintenu par 6 vis fortement serré. Dans ces conditions cette fuite goutte à goutte assez prononcée s’arrête spontanément en 5-10 mn vanne toujours ouverte.


Polmar:Si tu as une clef pour démarrer ton moteur, ferme la vanne et mets la clef sur le levier; risque vraiment faible d'oublier de la réouvrir 🙄·le 13 nov. 08:33

Des vis serrées trop fermement peuvent déformer le couvercle et créer une fuite. Par ailleurs, il n'est pas trop recommandé de combiner un joint papier ou autre avec de la pate à joint, mieux vaut choisir l'un ou l'autre.


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022