fuite de courant batterie servitude vers batt moteur.

Bonjour à tous

Bon j'explique.
J'ai un parc servitude séparé de la batterie moteur, un chargeur de quais deux sorties, et aussi un sterling A to B avec deux sorties.
Il y a un mois je constate que ma batterie de démarrage est morte (8v) faute de temps je ne la remplace pas et mon parc de servitude est plein à 100%. Je découvre ce week-end que mon parc servitude et à 80% et que je débite +/-0.4A, je débranche la batterie moteur et la conso tombe à 0 A. La seul possibilité pour moi est que: Soit sur le chargeur ou le sterling les "diodes" des sorties soient "pisseusent", ou phénomène connu car gros écart dans les tensions entre les deux parcs(mais pas logique), Je me trompe ou il y a une autre piste, Je rappelle nous sommes sur des circuit séparé seul la masse est commune.

Le Moko

L'équipage
02 jan. 2022
02 jan. 2022

Pour trouver le coupable ,sterling ou chargeur ,debranche les l.un apres l’autre et regarde la consommation.

02 jan. 2022

Bonjour Dom Oui ce sera la prochaine étape.

Merci

Le Moko

02 jan. 2022

Utilises une pince ampéremétrique avec une bonne sensibilité pour vérifier l'intensité et le sens du courant dans chaque fil et dans chaque configuration (aucune charge, charge moteur, charge avec chargeur,...). C'est le plus simple pour ne pas tout démonter.

Pour une cinquantaine d'euros, j'ai acheté une pince ampéremétrique UNI-T UT210E qui a des gammes de 2 à 100A en continu et alternatif. Elle fait en plus voltmètre, ohmètre et donne la valeur efficace (RMS), ce qui est utile à la sortie du sterling car le courant est normalement haché. C'est l'outil idéal pour le dépannage sur un bateau.

J'espère que ton problème n'est pas très grave. J'ai installé un Sterling AB1290 en 2005 et tout va bien pour l'instant.

J'ai eu beaucoup de problèmes avec un boosters d'excitation de la même marque équipant un autre alternateur, puis avec son remplaçant qui est aussi tombé en panne. En démontant le deuxième et en faisant de la rétro-ingénierie, j'ai eu la surprise de voir que des ports du microcontrôleur utilisés pour les entrées des sondes de température et de mesure de tensions n'étaient pas protégés des perturbations électromagnétiques. Par prudence je n'ai plus réinstallé de booster d'excitation.

Avec l'AB1290, j'avais des batteries très robustes et de très gros câbles surdimensionnés vers les batteries. Je n'avais donc pas installé les capteurs de température ainsi que les fils pour mesurer la tension aux bornes des batteries.

02 jan. 2022

Bonjour Jmarc

Bon je vais effectivement rechercher le coupable. Le phénomène est visible car l’écart de tension et grand entre les deux parcs (+/- 4.5v) et nous sommes bien d'accord cela n'est pas normal,mais si l'écart entre les parcs et moindre genre 0.5v, il existe donc une perte qui sera peu perceptible.
Je retourne dans 10 jours et je rebranche la veille batterie pour des tests.

Le Moko

02 jan. 2022

Sur le AB sterling, il n'y a pas de diodes à la sortie car les deux sorties sont gérées par découpage du courant. Cela permet d'entretenir les batteries en les désulfatant.
Page 4 de la notice, on peut voir les courbes de charge fonction du temps. Avec de grosses batteries de servitude, il faut quand même du temps pour que les tensions des deux sorties s'équilibrent.


02 jan. 2022

👍 J-Marc
Cela élimine donc par principe le sterling.
Le chargeur est un mastervolt ivo smart 12/25 - 2 de 2000.

Le Moko

22 jan. 2022

Bonjour à tous

@ Jean Marc, voila je suis de retour du bateau après recherche c'est bien le charger de quais qui est le coupable, j'ai bien courant qui passe de la servitude à la batterie de démarrage celle ci étant HS 8,13v.Le courant de perte est de l' ordre de 1A puis 0.5A.
J'ai ouvert le chargeur (un peu comme une poule devant un stylo🤥)rien de particulier.

Le Moko

23 jan. 2022

c'est de l'osmose électrique .
alain

23 jan. 2022

Bonjour Fritz
👍😁

Le Moko

23 jan. 2022

Finalement, à quoi cela sert de séparer les circuits ? Cela donne juste une fausse impression de "sécurité". Tu n'aurais qu'une sortie sur ton chargeur de quai tu ne te serais pas posé de questions.

Quand je vois les installations super complexes décrites sur le forum, je me demande à quoi cela sert si ce n'est à faire plaisir à son concepteur.

Une alimentation unique avec un relai de découplage (VSR) pour protéger les parcs fait bien mieux l'affaire.

24 jan. 2022

LA solution à relais était celle des années 60. Il y a beaucoup d'inconvénients et je serai intéressé de faire des mesures sur un bateau équipé d'un tel relais (chutes de tension, intensité, rendement de la charge alternateur, etc...)

24 jan. 2022

Et durée de vie des batteries...

23 jan. 2022

Bonjour Sterwen

Finalement à quoi cela sert.... J'imagine que tu sais tout cela, mais entre autre à charger un parc servitude et moteur de technologie différente, rien de très complexe d'avoir un chargeur avec deux sorties et deux circuit séparés.

Le Moko

24 jan. 202224 jan. 2022

@ Le Moko
Dans un fil sur l'électrolyse, je parle des whiskers qui sont de très fins filaments qui croissent sur différents matériaux métalliques après plusieurs années. Ils sont presque invisibles à l'oeil nu et peuvent aussi se transformer en poussière. Dans les circuits électroniques et électriques, les whiskers d'étain sont une plaie car ces filaments sont conducteurs. On y est confronté même dans les industries électronique de pointe, des années après la fabrication, y compris avec des pièces de rechange stockées dans d'excellentes conditions. L'utilisation de soudure sans plomb a aggravé ce problème. La meilleure protection est de recouvrir toutes les surfaces métalliques d'un film d'au moins 20 microns de vernis protecteur à base polyuréthane ou pérylène.

Je crains que nous soyons souvent confrontés à ce problème dans les années à venir avec l'électronique de nos bateau. Ajouter une couche de vernis supplémentaire sur nos circuits électroniques ne peut pas faire de mal.

24 jan. 2022

Bonjour Jean Marc

Je ne connaissais pas le phénomène, curieusement j'ai trouvé l’intérieur "poussiéreux" par rapport à l'état du ventilo. Mais quand je démonte un appareil il y a nettoyage je vais redoublé d'attention.
Finalement nous sommes aussi sur un chargeur de quais qui est à découpage, donc apriori pas de diode et normalement pas de liaison. J'ai posé la question à Mastervolt j'aurais peut être une réponse.
Dans un premier temps je vais mettre une nouvelle batterie moteur voir si le phénomène persiste, si c'est le cas économiquement il sera plus simple de monter un chargeur séparé.

Merci du suivi si tu as d'autre suggestions je suis preneur.

Le Moko

24 jan. 2022

bonjour
j'ai eu un problème similaire avec un dufour 27
le propriétaire avait fixé ses réglettes positives et négatives sur une cloison moteur en contre plaqué évidement comme c'était sur le panneau de descende la salle des machines il y avait de la mousse isolante par dessus .
je peux vous assurer que le cp par la colle conduit l'électricité .
ça suffisait pour vider les batteries sur plusieurs jours .
alain

01 fév. 2022

Bonjour à Tous

Suite et fin, après quelques échanges avec Mastervolt, visiblement problème pas connu pas de solution sauf à faire l'achat d'un nouveau.

Le Moko

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022