Fuite circuit essence du moteur HB

Vous êtes quand même nombreux à avoir un petit moteur HB sur votre voilier, alors comment se fait-il que vous n'évoquez jamais des petites fuites, principalement au niveau de la pompe ?!! Vous avez la chance que ça ne vous arrive jamais ?
Il semblerait qu'il faille changer le tuyau tous les ans sous peine de s'asphyxier en rentrant dans le bateau.
Notre réservoir est dans le coffre arrière qui, bien entendu, n'est pas hermétiquement isolé de la cabine.

L'équipage
23 sept. 2013
23 sept. 2013

Bonjours
Quand tu dis pompe , tu parles de la poire ?
Si c'est le cas jamais eu de fuites .
je débranche le tuyau d'essence d'une sortie à l'autre et le rentre dans le coffre .
La nourrisse est sortie du bateau pendant l'hivernage .
Jamais eu d'odeur d'essence dans le bateau .

23 sept. 201316 juin 2020

Oui ! La poire bien sûr !
"je débranche le tuyau d'essence d'une sortie à l'autre et le rentre dans le coffre"
Tu veux dire que tu ôtes carrément le tuyau de la nourrice ? Et côté nourrice, comment tu bouches ?
On a une nourrice de 12l m1.orange-marine.com[...]nce.jpg posée à l'horizontal dans le coffre avec un tuyau et une poire
Voir photo pour la localisation des fuites.

On sort régulièrement même en hiver. Le laps de temps le plus long entre 2 sorties max un mois.

24 sept. 2013

J'up !
Besoin de conseils sur ce sujet !

24 sept. 2013

Tu mets un embout comme coté moteur, ainsi tu as une 'rallonge', ou j'ai rien compris.

24 sept. 2013

Quoi qu'il en soit de l'étanchéité du tuyau* et tout particulièrement si celui-ci a des fuites, il faut se méfier des vapeurs d'essence avant même qu'elles ne soient détectables au nez !
Toujours se rappeler que ces vapeurs sont plus denses que l'air et qu'elle vont se retrouver au fond du coffre ou du bateau ! Avec le risque d'explosion en cas d'étincelle ou de flamme...

  • pareil avec la nourrice ou le jerrycan.
24 sept. 2013

Bonjours
Je me suis mal exprimé , je débranche juste le tuyau d'essence du coté moteur et cela chaque fois que je ne vais pas naviguer le lendemain soit en deux sorties en mer .
Effectivement il peut y avoir des fuites d'essence à ce niveau car le mécano à qui j'avais emmené le moteur pour un problème de démarrage m'avait demandé de lui apporter la nourrisse avec et quand je l'ai récupérée tout les colliers avaient été changé , remplacés par des colliers noirs style rilsan mais mais beaucoup plus solides , le problème venait de là alors que je n'avais pas constaté de fuites ni d'odeurs d'essence .
Maintenant l'été avec la chaleur il se peut que le trop de pression due à la dilatation de l'essence , " s'évacue " par la poire , le petit bouchon de prise d'air est-il fermé quand tu constates ces fuites ?

04 oct. 2013

Je me rends compte que je n'avais pas tout bien lu ton message !
En effet, des problèmes de démarrage quand le tuyau prend l'air.

24 sept. 201324 sept. 2013

Bouchon fermé, ça dégouline quand on est pas là.
.
Cet été malgré la chaleur ça allait, mais là, après une semaine sans utilisation, une petite "flaque" sous la nourrice.
.
On à déjà changé le tuyau l'an dernier.
On a essayé de remplacer l'embout en plastique d'origine de la nourrice par un embout en cuivre pour permettre de déconnecter le tuyau mais ça fuitait par le pas de vis.
On va encore essayer des colliers.
Que peut-on utiliser pour étanchéifier ?

24 sept. 2013

Je ne pense pas qu'il y ai grand chose pour étanchéifier , les vapeurs risquent de dissoudre le produit .
Pourquoi ne pas laisser le petit bouchon de prise d'air légèrement ouvert ou faire comme un amis faisait , appuyer sur la nourrisse avant de tout fermer , bien sur si ta fuite vient du fait de la dilatation de l'essence .
Tu peux aussi " débrancher " le tuyau coté nourrisse .

24 sept. 2013

Étanchéifier, pas grand chose : c'est bien ce qu'on se disait.
On va tenter ta solution évacuation de l'air, pas con ça.
Débrancher côté nourrice, voir mon message au-dessus.

24 sept. 2013

Je ne laisserais pas un bidon ou réservoir avec de l'essence à l’intérieur d'un bateau, fuites ou pas fuites.

24 sept. 2013

Il parait logique qu'une surpression (due à la dilatation de l'essence et de ses vapeurs) dans la nourrice fasse fuir de l'essence liquide au niveau des raccords caoutchouc de la poire qui sont les points faibles et souples du circuit.
Ouvrir l'évent limitera sans doute le problème.
Mais cela ne changera pas le conseil de tupperware (qui doit s'y connaitre en matière de récipients en plastique) : PAS de réservoir d'essence dans le bateau ! Et j'ajouterai NI dans un coffre non aéré par la base... et de reprendre mon post sur la densité des vapeurs d'essence qui s'accumulent dans les fonds... !!!

24 sept. 2013

Bah, avec mon 2,6CV, je ne peux mettre une nourrice, et c'est dommage... Pas de pompe à essence, le réservoir est au dessus du moteur, mais il lui arrive de fuir lorsqu'il fait trop chaud.
Pour ce qui est des fuites, bien prévisibles lorsqu'il fait chaud, il faut mettre un anti-retour entre la poire et le moteur de façon à ce que si on débranche la poire et la nourrice, il n'y a pas de désamorçage ni de fuite d'essence.

24 sept. 2013

Quand on navigue faut bien avoir un peu d'essence dans le bateau !
Pendant 4 semaines d'été la nourrice est à bord.
Quand on navigue que le WE, qu'est-ce qu'on fait de l'essence ? On la laisse dans notre voiture ? On la ramène à la maison (appartement) ?
Guillaume : "Ouvrir l'évent limitera sans doute le problème" Ok, peut-être plus de fuite d'essence... mais et les vapeurs ?
Philippe, c'est quoi cet anti-retour (une photo ? un lien ?). Il me semblait que toutes les poires étaient anti-retour ?

24 sept. 2013

@ Calou, ouvrir l'évent permettra à la pression de ne pas monter à l'intérieur de la nourrice. Si la pression monte et que la fuite est au niveau de la poire c'est de l'essence liquide qui va fuir, et s'évaporer ... donc beaucoup plus de vapeurs...

Dans tous les cas bien ventiler les fonds ! on m'a raconté l'histoire de gars qui vidaient avec un seau le fond d'un coffre dans lequel de l'essence avait été répandue (Guide des Glénans ?)

24 sept. 2013

Je trouve ultra-dangereux de naviguer (je dis bien 'naviguer') avec une nourrice ou un jerrycan au fond d'un coffre.
Un jour entre la Vilaine et Hoëdic au près un peu agité, mon équipière descend dans la cabine et me signale une très forte odeur d'essence. Je plonge au fond du coffre où je découvre le bouchon du jerrycan en train de fuir. Au moins 2 litres au fond du coffre. Ce jour-là, j'ai pollué la mer en essorant la serpillère ! Que se serait-il passé si l'équipière avait été fumeuse ?
Autre expérience : un copain décide de rebrancher sa batterie sur son Sangria qui était au ponton depuis des semaines. La batterie était au fond du coqueron à côté de la nourrice. En rebranchant la batterie, petite étincelle qui provoque une explosion. Il en a été quitte pour des petites brûlures au visage et la barbe totalement roussie !
Donc pour stationner en eaux calmes, stockage possible au fond des coffres, mais aération indispensable avant toute manipulation.

04 oct. 2013

Pour la navigation, est-il plus malin de sortir la nourrice du coffre et la poser sur le banc du cockpit ? Quid du soleil/chaleur ? Nécessité de l'arrimer ?
Dans le coffre elle est bien calée et ne nous bouffe pas de la place.

Test de l'évacuation de l'air conseillée plus haut : une petite semaine plus tard, petite flaque.

On va tenter le contraire, l'ouverture de l'évent.
De toute façon là, le tuyau (enfin la poire plutôt) semble mort, on va le changer. Mais vu à quelle vitesse ça se dégrade, ça nous donne 7/9 mois de répit dans les mêmes conditions.
Pour préserver le tuyau/poire l'idéal serait de le déconnecter au niveau nourrice. Comme dit plus haut "On a essayé de remplacer l'embout en plastique d'origine de la nourrice par un embout en cuivre pour permettre de déconnecter le tuyau mais ça fuitait par le pas de vis.
Que peut-on utiliser pour étanchéifier ?"

04 oct. 2013

T'es à Bandol, ce we, Calou ?

Non, la nourrice est mieux dans un coffre que dehors. Dehors, il y aura de la condensation dedans, et tu risques de la renverser, de la faire tomber, de la cogner et je ne sais quoi.

Ton histoire est un peu étonnante quand même. Comment se situe la nourrice par rapport au moteur ? Même hauteur ? Plus haut ? Plus bas ?

Est ce que tu as essayé la solution de débrancher effectivement le tuyau coté moteur et de le poser au dessus de la nourrice ?

sinon, en le débranchant coté nourrice, il est clair que cela ne fuiera plus.

Le problème de ces tubes et pompes, c'est le benzene dans l'essence. Il fait perdre l'elasticité des caoutchoucs, et ils fendent.

Jacques

04 oct. 201316 juin 2020
  • Oui ! En principe ! Bien que la météo...
  • La nourrice est légèrement plus basse que le moteur.
  • Dès qu'on ne navigue plus on débranche côté moteur. Et on pose le tuyau au dessus de la nourrice.
  • Débrancher côté nourrice çà nous semble indispensable, j'avais acheté un truc comme ça encrypted-tbn3.gstatic.com[...]/images qu'on vissait à la place de l'embout plastoc d'origine, et là, ça fuitait par le pas de vis voir photo. D'où ma question sur comment étanchéifier ?
  • Vu comme ça fuite à la poire, elle est morte à force de pression, mais le tuyau est en bon état.
04 oct. 2013

Bonjours
Tout les voiliers que je vois avec un HB ont la nourrisse dans le coffre mis à part les tout petits .
Mon tuyau / poire a quelques année et je ne vois pas pour l'instant de signes de vieillissement , 6/7 mois je trouve cela rapide mais je n'ai que 50 cm de tuyau qui sont exposés au soleil .
Mon tuyau / poire est " clipsable " au raccord de la nourrisse , si le tien est identique le débrancher de la nourrisse va peut-etre résoudre ton problème .
Si les vapeurs posent problème , il est peut-etre possible d'aérer le coffre en perçant la cloison cockpit/coffre de 2 trous en hauteur pour éviter que si le cockpit se rempli d'eau que celle-ci ne passe pas dans le coffre , et dont l'un des 2 trous serait relié à un tuyau allant au fond du coffre .

05 oct. 2013

Ben voilà.
Test de l'évent ouvert : pas de fuite, pas d'odeur en arrivant.

23 mai 2022

Bonjour,
Je me permets de remonter pour ce fil pour savoir si la seule solution est vraiment celui de l'évent ouvert. Ne doit il pas être fermé quand on est au port ? Ça fonctionne mais l'évaporation de l'essence est loin d'être négligeable.
J'ai le même soucis que ce qui est décrit plus haut. Fuite au niveau de la nourrice (sur la zone cerclée de vert) due de toutes évidence à une pression trop importante.
J'ai essayé la technique de remplissage maximum ou de l’écrasement avant la fermeture du bidon, au bout d'une semaine j'ai toujours une surpression et une odeur d'essence très désagréable dans le voilier. La nourrice se situe dans un coffre à l'abri du soleil.
Il y aurait-il des modèles de nourrice ne présentant pas ce problème ?

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022