fuite au joint coude echappement 3gm30
bonjour !
j'ai le premier modele de collecteur et coude d'echappement sur 3gm30, c'est a dire avec un conduit d'eau "interne", integre au coude, sans durit.
mon coude d'echappement ne fuyait pas mais je voulais le controler, il est bien,
mais au remontage avec un joint neuf, il y a une fuite d'eau entre le coude et le collecteur...
j'ai essayé un "renfort" au joint bleu, sans succes.
le sikaflex serait plus solide, mais resistera t'il aux fortes temperatures ?
peut on n'utiliser que le sika, sans remettre le joint yanmar ?
merci....
Pas trop évident comme ça... Avant de mettre en place le coude avec le nouveau joint tu as bien nettoyé / vérifié les surfaces où le joint porte côté coude et côté collecteur ? C'est bien plan et sans aspérité ?
Le joint (bleu) est normalement pas utile si les surfaces sont nettes et le joint neuf en bon état il me semble.
Pour ce qui est de ce joint "bleu" un mécano m'avait dit il y a 25 ans je te donne du joint noir, celui qu'on utilise, pas celui qu'on vend aux clients...
Cdlt
JM
j'ai bien nettoyé, et poncé tres lisse au 240, les 2 surfaces brillent.
j'ai peut etre trop poncé certains endroits , notamment le haut du coude , là ou se situe la fuite...
peut etre ce n'est pus tres "plan",
je cherche donc quel pate a joint mettre.
silicone armé de fibre , ou sikaflex (plus solide) ?
Le joint noir dont parle jminet doit être de l'"Hermétic". Je me souviens qu'on en tartinait les culasses voilées de 4L, et c'était reparti pour un tour ! Ça résiste assez bien à la chaleur. Cependant, commence par bien surfacer tes plans de joints (toile émeri sur une cale), ça ne devrait pas fuir avec un joint neuf.
Il y a chez bardahl une pate à joint "or spécial diesel" (on hesite pas sur les superlatifs, chez bardahl) qui est censée résister aux hautes températures et aux hydrocarbures. Je m'en suis servi sur mon 2qm15 pour faire des joints de raccord d'échappement, jusque la j'en suis content... Est ce qu'un autre silicone aurait fait aussi bien ? je ne saurai probablement jamais...
Pour mon 3 GM sur mon attalia, j'ai acheté des feuilles a joints de plusieurs épaisseurs, comme ça je me les fabriques .
D'autre part,il faut un examen attentif pour vérifier des traces de corrosion de la culasse, point faible de ces moteurs.
Cordialement
En dehors d’un problème spécifique au joint , essayer de rendre étanche avec une pâte à joint est « se donner bonne conscience » d’avoir tenté le résoudre le problème.
Comme le dit captain 50 , il te faut faire reprendre la planéité du plan de joint du coude que tu as consciemment « sabordé « dixit toi -même 🤓.
Faire réaliser un surfaçage par un atelier spécialisé te rendra serein .
Bonjour,
S'il y a effectivement un endroit "un peu trop poncé" pas trop plan, ben oui le premier truc c'est de re-surfacer ; tu vois combien te prends de sous un pro pour faire le boulot.
Si c'est hors de prix tu peux "rectifier au marbre" toi même, je viens de le faire pour ma pompe à eau en ayant bénéficié des conseils d'un des meilleurs mécanos (sauf que, n'ayant pas de marbre sous la main ni budgeté, j'ai utilisé comme support un grand carreau de faience bien plan):
mettre (et assurer) sur le "marbre" un papier à polir noir "à l'eau' grain 500, puis après 800 puis après 1000, pulvériser dessus du WD 40 ou, mieux à mon avis, de l'huile de coupe, bien s'échauffer avant l'effort et passer la surface de la pièce à surfacer (par exemple le coude) là dessus en faisant des 8, longtemps, très longtemps... faire pareil avec la surface à surfacer de l'autre pièce correspondante (par exemple le collecteur qu'il faudra avoir démonté...)
Hope this helps!
Good luck!
Cdlt
JM
Si tu surfaces avec un gros grain, tu vas rayer la surface et il te faudras enlever plus de matière pour récupérer ces rayures.
Mais cela dépend aussi de l’état de surface actuel.
Si tu mets une photo, cela sera plus parlant et donc plus rationnel dans les réponses .