Froid à bord ...

Mon boat est équipé d'un frigo avec le célébre compresseur Danfoss DB35F. Il fonctionne environ 80 % du temps dans une zone climatique réputée froide (Normandie), et le thermostat est au mini.

A la lecture de l'excelent article de Tilikum, il me semble que la quantité de liquide frigorigène est insuffisante : l'évaporateur n'est gelé en surface que sur une moitié inférieure.

Ma question est: peut-on être sur qu'il s'agit effectivement d'un problème de quantité de frigorigène ? Peut-on faire soit même l'appoint ou faut-il faire appel à un professionel ?

Merci de vos contributions.
JF.

L'équipage
10 mai 2006
10 mai 2006

Je confirme
L'évaporateur givré qu'en partie est bien le symptôme d'un manque de réfrigérant.

Mais s'il manque de réfrigérant, c'est qui y a, ou qu'il y a eu une fuite...

Si le problème existe depuis la mise en service, il y a peut-être eu une fuite lors du raccordement des raccords rapides, et si le problème est apparu progressivement c'est qu'il y a une fuite continue.

Si ce sont les raccords (95% des cas) il y a généralement des traces d'huile.

Si c'est le raccord HP (celui où est branché le capillaire) on peut faire l'appoint après resserage... si le raccord est encore bon.

Si c'est le raccord BP (le retour froid) c'est plus ennuyeux car on a probablement aspiré de l'air dans le circuit, et cela necessite un tirage au vide après réparation.

Un bon pro proposera de supprimer les raccords rapides remplaçés par des brasures.

Une exeption : les groupes de chez Frigoboat qui ont des raccords rapides dont on peut remplacer le joint torique.

_/)

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Québec, le cap Gaspé

2022