frigo a (effet peltier)

bonsoir a tous , j'ai la possibilité d'acheter un petit frigo a ( effet peltier )je ne connais pas ce procèdè , il est donné pour une conso de o,5kwh pour 24 h ,si quelqu'un en a un ou connait bien ,
merci

L'équipage
10 nov. 2008
10 nov. 2008

peltier
Pour résumer, un pelier est un ensemble de semi conducteur,qui lorsque soumis à une tension continue, creait une différence de T°, et inversement une tension lorsque les faces sont soumises à des différences de T°. Des sites l'expliqueront mieux que moi.
Concretement, sur une face tu te brûles, sur l'autre de la glace se forme.
Il existe plusieurs puissances, la plus courante consomme +- 5 ampères.
Avec une bonne régulation, on arrive aux 0.5 kWh par 24H. Avec un peu de bricolage, on arrive à 3°c pour 0.7 kWh jour.
Ca ne vaut pas un bon compresseur, mais ça dépanne bien si on a plusieurs batteries ou si on peut recharger tous les 2 jours.

10 nov. 2008

Gourmand en élec .....
Patrick,

j'ai eu deux bacs à effet Peltier.

Le premier fonctionnait fort bien,
mais n'a tenu que deux ou trois étés.

Le deuxième acheté me fait plein de condensation,
il y a sans arrêt 1 cm de flotte au fond.
Pas agréable.

A côté de ça, pas désagréable d'avoir ça
en plus du frigo.
Quand il fait 30°, consommer des canettes ou sodas
à 10 ou 15 °, c'est très agréable.

Conso des deux modèles : environ 5 A.

(Mon frigo à compresseur consomme 4,8 A sous 12 V).

PetitPierre

10 nov. 2008

pelletier
l'effet pelletier utilise l'effet d'un semi conducteur qui suivant le sens du courant qui le
traverse produit du chaud ou du froid le delta T
est d'environ 20° pour une conso inssuportable sur un voilier quand on dit O.5KW c'est 500w jour soit environ 2a/h EN PERMANENCE POUR AVOIR DU FRAIS .Si il fait 30° dans le bato il fait 10 dans la glaciere si elle n'est pas trop volumineuse soit environ 25l autrement il faut monter deux elements .ce type de materiel est vendu pour équiper des poids lourds qui branchent sur l'allume cigare il permet de réchauffer ou de rafraichir .
un compresseur peut tenir une températue proche de zero avec un conso de 25/40 à ampéres par jour suivant le systeme ou la température extérieure
mais ppour ça il y a un spécialiste petit punch
sur le forum (monsieur MOLLIER)
cordial
alain :-)

10 nov. 2008

Monsieur Mollier,
précisément l'ingénieur allemand Richard Mollier (1863-1935) ne peut être présent sur ce forum pour cause de décès il y a... un certain temps ! ;-)

membres.lycos.fr[...]ier.htm

_/)

10 nov. 2008

ok
bien tout compris , je pensais que n'entrainant pas un compresseur ;, la conso devait etre moindre , mon doute ... l'efficacité

10 nov. 2008

merci
pour vos infos
a+

10 nov. 2008

une info
il existe un site qui traite de beaucoup de choses comme ça "voilelec" de chritian couderc je crois va voir tu vas te régaler a+ Francis

10 nov. 2008

ok francis
j'vais voir

10 nov. 2008

attendez que tilikum remette
le couvert
c'est lui le professionnel de la profession

10 nov. 2008

Il y a un autre site
qui donne de très bon conseils sur les installations frigorifiques a bord
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

10 nov. 2008

et qui nous renvoie
sur le site d'un PRO
www.refrigeration-marine.com[...]/
Bien sur c'est fred

10 nov. 2008

j'espèrè bien qu'il se jette sur le fil le tilikum !
bon j'vais voir sur ces liens , et je me mets en planque en l'attendant .... on va bien voir s'il mord

10 nov. 2008

bon ok ! pas d'effet peletier , mais
etes vous content ou pas du votre ? quel prix pour un frigo convenable , ou ceux a éviter.

11 nov. 2008

Effet Peltier, ... tout dépend
Sur mon bateau, j’ai une glacière à effet Peltier, installée par l’ancien proprio et que j’utilise avec bonheur depuis 5 ans. Je pense en effet que tout dépend de l’utilisation qu’on a de son installation «frigorifique». La plupart de mes navigations ont une durée de 2 à 4 jours avec au moins une nuit dans un port avec branchement 220v.
Au départ, j’embarque une «bouteille de glace » (que je mets à geler dans le congélo du port ou chez moi). Le soir, à l’étape, je me branche sur le 220v et "j'allume" le « Peltier – Combicool ».
Je dispose d’un système un peu plus élaboré que la simple glacière de plage, avec un petit tableau qui me permet de choisir :
- la température de 10° à 2°.
- Le mode de fonctionnement : (N) normal, (E) économique, (I) « intelligent » qui pompe en fonction de l’état des batteries.
Lors du dernier visu Belgo-Zélandais à Blankenberge avec une température de + de 20° en journée, j’avais encore de la glace dans la bouteille le 3ème jour.
Evidemment, je me vois mal faire une transat avec une glacière Peltier.
A chacun de voir.

11 nov. 2008

CQFD ! ;-)
[i]Lors du dernier visu Belgo-Zélandais à Blankenberge avec une température de + de 20° en journée, j’avais encore de la glace dans la bouteille le 3ème jour. [/i]

Ce témoignage est du bon sens : utilisé ainsi avec des températures ambiantes raisonnables et la possibilité de recharger régulièrement à quai et surtout du matériel de qualité, c'est tout à fait jouable en effet.

Le vrai problème pour ceux qui vont plus loin sous des latitudes bien plus chaudes sans avoir une prise EDF à proximité est le rendement calamiteux : pas plus de 5% pour les meilleurs modules... là, ça devient ingérable...

Il y a certainement des possibilités pour améliorer ces systèmes, comme un refroidissement à eau, ce que je me promet de tester depuis des années mais jamais réalisé faute de temps, alors que j'ai un module récupéré dans un coin de l'atelier...

Nais il ne faut pas se faire d'illusions : un système Peltier même optimisé au maximum (et qui n'existe pas dans le commerce) ne sera jamais aussi performant qu'un système à compresseur, même mal optimisé.

_/)

11 nov. 2008

et les glacières à compresseur ?
Bonjour,
sur le papier, une petite Waeco a l'air d'être la solution pour garder le beurre et un peu de poisson au frais sans transformer son bateau en centrale électrique. Qu'en est-il dans la réalité ? Est-ce vraiment moins gourmand que le frigo monté d'origine par les chantiers ?
Ou dit autrement : pour un usage très minimal (pas de bière au frais !) est-il plus rentable (en argent et en énergie) d'optimiser le frigo existant (refroidissement par eau)?

11 nov. 2008

effet peltier
Oublie: grosse consommation d'énergie!
J'ai passé trois mois en mer sans escale et avais embarqué un petit frigo portable nouvel technologie à compresseur et accumulateur de froid.
Jamais un problème et une consommation raisonnable.
Le bout du tunnel de Quarante ans d'emmerdes.

11 nov. 2008

betta
mon bateau a 30 ans et n'est èquipè que d'une petite glaçiére , ou les bières et tranche de jambon coabites , la place dispo me permette le rajout d'un petit frigo moyennant quelques modifs ..mais pour moi ; ma navigation se limite au cabotage estivale entre port camargue et cote d'azur , vu le prix des frigo neuf entre 500 et 700 zozos , voir plus, je me suis rabattu sur l'occase . sur leboncoin vu un frigo effet peltier neuf , enfin presque , juin 2008 garantie 2 ans 60e . et tout a coté de chez moi , .... trop belle affaire..

11 nov. 2008

bleo
on va faire comme ça , vu mon parc de bat restreind ( 1 bat servitude ) . le bute , tenir au frais entre le matin et le soir et peut etre une nuit au mouillage maxi .

11 nov. 2008

petit frigo
j'ai un petit frigo a compresseur incorporé, je trouve ca tres bien, pas de probleme d'installation, je le débarque pour l'hivernage, il peut me servir pour autre chose le restant de l'année, et avec une batterie qui lui est dédiée j'ai 3/4 jours d'autonomie en navigation. rien a voir avec ma glaciere peltier qui tournait 24h/24!!
je l'ai trouvée a l'atelier du marin, a guérande, a 50% environ du prix du neuf, et je crois qu'il lui en reste.

11 nov. 2008

et le tri mixte?
on ne parle pas de ce type de frigo. point fort et point faible? le prix du neuf chez et tres bien par rapport au 12/220 v. qu'en dites vous???

11 nov. 2008

esoph n'existe plus, pb a vec sa banque je crois
le site existe toujours mais du coup le sav ne marche plus sauf si c'est réouvert depuis peu. je n'y suis pas allé depuis 15 jours, j'ai un matériel sous garantie à échanger.
Moi aussi je serais intéressé par un tri (type coffre waeco ou dometic) ,le gaz semble être une solution acceptable( mouillage sauvage, vent arrière )et prévoirais de l'installer dans un coffre a l'arrière ( avec ventilation adaptée ).Pour le moment mes batteries ne me permettent pas de prendre un système a compression puisque dimensionnées principalement pour l'électronique de bord et que j'ai voulu la moins gourmande possible. tilikum n'en parle pas assez sur son site en terme d'avantages & inconvénients. Merci pour vos avis éclairés

11 nov. 2008

le trimixte ........
c'est un systeme à absorbtion qui fonctionne à l'amoniaque ca fonctionne parfaitement au gaz et au 220v mais en 12v c'est 9A en permanence pour chauffer la bouilloire qui gazeifie l'amoniaque .
sur un cata c'est parfait mais ne pas oublier qu'un monocoque c'est une citerne et le gaz est plus lourd que l'air donc risque de "boum"
et la flamme n'aime pas la gite c'est vrai que l'on ne navigue pas toujours au près .
j'en ai eu un dans un coffre arriere de cokpit
avec évacuation basse à la mer jamais eu de problemes une bouteille me faisait 3 semaines
c'etait un electrolux de 30l il faisait meme des glaçons .
frileusement

alain:-)

11 nov. 2008

"La flamme qui penche"
n'a rien à voir dans le dysfonctionnement d'un frigo à absorption... c'est l'appareil qui penche qui pose problème ! ;-) pagesperso-orange.fr[...]saa.htm

_/)

11 nov. 2008

l'ideal
c'est vrai c'est a compresseur mais a plaque eutectique peu de conso quand peu de courant et refroidissement maxi dès détection d'une source d'alimentation (moteur,panneau,220v,etc)j'ai ça,tres content! le seul défaut le prix faut compter ~1200eur :::::::::travailler + pour gagner +!! Et il y en a qui croit que c'est pour notre plaisir qu'on a un bateau?? bon vent Francis

11 nov. 2008

Glaçière à compresseur,ou..
Frigo transportable?
Vous avez vu les tarifs? :heu:

Antant mettre un vrai,si la place le permet,bien sur.C'est MHA et je le partage.

11 nov. 2008

c'est effectivement transportable
je prévois probablement celui ci
www.sportgeraetemarkt.de[...]55.html
Nous sommes en général que 2 à bord
tant pis pour les glaçons pour l'apéro
amicalement

11 nov. 2008

gwen geg-hir
salut , c'est quoi 50% du neuf? , il a un site ce marchand ? et merci pour vos contributions ,
encore une petite question c'est (la der je le jure ) c'est quoi un frigo a absorbtion

11 nov. 2008

gwen geg-hir (2)
l'atelier du marin n'a à priori pas de site en ligne je viens de vérifier sur google
quel modèle utilises tu et quelle puissance a la batterie, ceci ne veut pas dire que tu dois aller vérifier ce matin au ponton ( y a du vent )
je suis autant intéressé que patrick par ta réponse
amicalement

11 nov. 2008

60nora
merci pour tes explications , j'vais etre au top en frigo moi .
bon ben vive le compresseur!!!

11 nov. 2008

en fait
l'atelier du marin est a leniphen, retaché a guerande. je l'avais acheté 350 euros et c'est alimenté par un batterie 108 amperes.c'est une isotherm

11 nov. 2008

merci encore
je vais aussi regarder en // la compression
amicalement

12 nov. 2008

frigo à gaz
J'ai eu un électrolux à gaz,
Très bon matériel à absorption et excellent au mouillage: où nous passons le plus clair de notre temps!
Mais un jour de pétole où je naviguais au moteur dans l'archipel des Tuamotu, le régulateur de l'alternateur a rendu l'âme et les batteries ont continué à se surcharger et chauffer avec dégagement d'hydrogène. la petite flamme du frigo a allumée ce gaz: provoquant l'explosion!
A ce moment là, par chance, j'étais dans le cockpit.
Mais je peux vous dire qu'après inspection des dégâts: j'en étais heureux ainsi que de naviguer sur un bateau en acier!
La bouteille de gaz, elle, était dans le coqueron arrière.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022