frigo

j attaque le changement du systeme de froit a bord , j hesite entre un evaporateur ou plaque eutectique avec dans les deux cas un groupe danfoss bd 35 f , difference de prix importante mais a priorie grosse difference de conso electrique , avez vous ce genre de matoss , et l avis aussi de tikitum merci

L'équipage
27 avr. 2006
27 avr. 2006

Eutectique
J'ai un frigo avec un groupe danfoss bd 35 f , je n'est pas le systéme eutectique mais j'ai couvert le bas de mon frigo de cube de glaciére bleu ( je ne sais plus le nom )le frigo demarre beaucoup moins souvent mais tourne plus longtemps , le démarrage étant le moment ou le frigo consomme le plus ( Tilikum devrait confirmer ) je pense que j'économise de l'énérgie . Quand je changerai je prendrai le systéme eutectique et certainement avec l'échangeur à installer dans le tuyau d'évacuation de l'évier pour avoir un meilleur rendement .

27 avr. 2006

Frigo vide &lt--&gt frigo plein
Si l'on prend un frigo vide dont le groupe tourne par exemple 3 minutes pour 3 minutes d'arrêt, cela fait 50% de marche.

Le même frigo bien rempli et les températures stabilisées, le groupe va tourner 30 minutes et s'arreter 30 minutes... cela fait aussi 50% de marche ! On a simplement une plus grande inertie, mais la consommation par 24 heures est la même.

Le condenseur dans la vanne de l'évier : a été inventé à Kalmar, en Suède, où il est possible que ça fonctionne, vu la température de l'eau !

_/)

27 avr. 2006

c/c de ce que j'ai écrit sur les plaques eutectiques :
Un évaporateur à accumulation est un évaporateur enfermé dans un caisson métallique rempli d'une vraie, ou fausse solution eutectique.

Le but du jeu est d'accumuler "du froid" et de le restituer à l'arrêt du compresseur.

Une vraie solution eutectique est un savant mélange de saumures et de produits inhibiteurs de corrosion, qui a la particularité d'avoir un écart de température de 6 ou 7 degrés entre le moment où elle est congelée et le moment où elle va décongeler. Il faut bien sûr que tous les composants métalliques du réservoir soient de la même nature, et de bonne qualité.

Peu de fabricants se donnent la peine de faire ce produit de qualité, et 6 ou 7 degrés de variation de température sont acceptables dans un conservateur, mais discutables dans un réfrigérateur.

La plupart des autres fabricants produisent de magnifiques plaques en inox polis, mais l'évaporateur est en tube de cuivre. Ou alors l'ensemble est en aluminium. Dans ces deux cas, il est impossible d'utiliser des saumures. Miracle : il y a l'antigel de nos moteurs, qui n'est pas du tout corrosif. Et l'ensemble coûte beaucoup moins cher à fabriquer.

Seul problème : l'écart de température est trois fois plus grand que pour une saumure.

Ceci provoque d'importants écarts de température au fil des cycles de marche et d'arrêt du compresseur, ce qui d'un simple point de vue sanitaire, est inadmissible.

Deuxième problème, sans danger sanitaire : le rendement.

On trouve sur le marché des petites "plaques eutectiques" (au glycol !) fonctionnant avec un petit compresseur Danfoss.

Si vous avez ce genre de système, et que le compresseur tourne 20 heures par jours, faites remplacer la "plaque eutectique" par un simple évaporateur, et vous verrez votre consommation électrique divisée par deux ! Avec des glaçons en prime...

Conclusion : un système frigorifique utilisant des évaporateurs à accumulation n'est crédible qu'avec des compresseurs puissants, et de vraies plaques eutectiques.

Néanmoins, ces systèmes ne pourront jamais égaler le rendement et surtout la stabilité de température d'un système utilisant un compresseur électrique associé à un évaporateur direct, et si possible un condenseur à circulation d'eau, si l'on navigue en climat tropical.

Il y a un détail amusant, sauf pour ceux qui ont déjà payé : les systèmes que je préconise sont chers, mais ceux que je critique le sont beaucoup plus... autant à l'achat qu'à l'utilisation.

Personnellement, je dépanne, répare, mais refuse catégoriquement d'installer, même et surtout chez un ami, un système à accumulation de froid pour un réfrigérateur.

Je refuse par-là la possibilité d'endosser la responsabilité de provoquer une intoxication alimentaire chez un client.

Ce n'est pas de la gentillesse, je déteste autant les hôpitaux que les prisons !

_/)

27 avr. 2006

merci
tilikum , surtout une longue explication des le reveil , j espere que tu avais pris ton café
ok , je reste sur evaporateur , le systeme avec condensateur a circulation d eau parait bien, mais sur le cata pas facile d aller depuis la cuisine ( dans le carré ) a un fond de coque , as tu deja vu une installation sur un multi , merci

27 avr. 2006

C'était avant le café,
mais un c/c ne prend que quelques secondes ! ;-)

Pour les catas, je fais ce genre d'installation à longueur d'année... Un passe coque avec vanne et filtre au fond d'une des coques, la pompe est installée au raz de la flottaison, le tuyau monte dans le carré, passe a travers le ou les condenseurs en série (jusqu'a quatre) et redescend dans l'une des coques où est installé un passe coque à maximum cinq centimètres au dessus de la flottaison pour ne pas avoir le bruit de l'eau.

J'ai ainsi équipé un cata de deux frigos, un congélo et un frigobar dans le cockpit, donc quatre groupes et une seule pompe.

_/)

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022