fréquence détartrage échangeur yanmar 4jh4-hte

Bonjour a tous,

Je suis en train de me casser la tête sur mon Yanmar de 2008 qui arrive a ses 500h...les "bruits de ponton" me font comprendre qu'il est temps que je détartre l'échangeur thermique eau\eau....avant de me lancer dans cette manoeuvre inconnue pour moi, j'aimerai savoir si quelqu'un déjà réalisé cette manip sur ce type de moteur?

Dans ce cas, quels produits utiliser? (Stopsel...mattchem detartrant rouge?)

Merci pour votre aide, ;-)

Miche

L'équipage
27 fév. 2015
27 fév. 2015

Bonjour,
si tu fais l'entretien toi même, commence par vérifier ton coude d'échappement. Si celui-ci est fortement entartré envisage de faire l'échangeur... à défaut, tu dois pouvoir reporter cette opération un peu plus tard... 1er Démontage du cache et aiguille à tricoter... plus vinaigre blanc... 2ème démontage complet de l'échangeur mais la c'est plus long... 3ème Vérifier qu'il n'existe pas une deuxième partie à démonter derrière le turbo en partie basse...
Par ailleurs il peut apparaitre pertinent de monter un manomètre de T° moteur...
Pour le produit : lors du petit 2 ; Acide chlorhydrique dilué...

27 fév. 2015

Bonjour à tous,
J'ai un 4JH-TE et j'ai déjà démonté l'échangeur et en ai profité pour changer quelques durites.
Je ne sais pas depuis combien de temps ça n'avait pas été fait mais j'ai eu un mal fou à l'ouvrir. Faire tremper, chauffer, taper légèrement sur les têtes des vis, ça a fini par venir. J'ai donc fini par détartrer complètement l'échangeur par trempage et depuis la température de fonctionnement du moteur a baissée de presque 10 °.
Précautions : mettre des chiffons imbibés d'huile pour boucher les sorties des cylindres et ne pas réutiliser le même joint, en mettre un neuf.
Idem pour les durites neuves, mettre des colliers neufs.
Bon bricolage.
Bernard.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (134)

ANDROS

2022