Fréquence de remplacement de la bague hydrolube ?

salut à Tous.
.
j'ai fait faire une rénovation totale de mon diesel 25 ch avec remplacement de toute la ligne d'arbre, chaise, silent blocks et alignement.
.
Après deux saisons et 150 heures de fonctionnement au total, un jeu d'environ 1 mm est apparu sur la bague caoutchouc de 25 mm.
.
Le mécano du chantier me dit que son remplacement, c'est pas avant 5 ans et plusieurs centaines d'heures...
.
Ca me semble beaucoup.
A quel jeu entre l'arbre et la bague faut-il la remplacer ?

L'équipage
19 nov. 2014
19 nov. 2014

bonjour,

j'ai remplacé la mienne en debut de saison car l'ancienne avait tourné la saison précedente,l'ancienne avait 8 ans d'âge!!!

19 nov. 2014

y'a pas de règle, à contrôler tous les ans, on remplace quand il y'a un peu de jeu ...

19 nov. 2014

bonjour à tous il faut mieux qu'il y ai un peu de jeux si non dans un port mazouteux ou un canal comme en hollande (amsterdam /rotterdam) la bague gonflera et vous entendrez un couinement caracteristique , et ça serrera de plus en plus!avec pour corolaire=fatigue de la transmission, de l'inverseur, et des silents blocs! debrayè vous devez pouvoir tourner l'arbre à la main avant le presse etoupe.(pas sur un cargo....) de plus si votre bague hydrolube est trop serrée vous aurez rapidement une cote sur l'arbre! quand on change une bague elle doit rentrer dans le tube d'etambau ou la chaise d'arbre en poussant à la main et pas avec un marteau, apres on met les vis pointeau, d'autre part quand vous mettrez l'anode d'arbre, tapez dessus au marteau vous serrez etonnè comme vous pourrez encore serrer les vis(comme ça elle ne se desserrera pas apres quelques heures de moteur, bonne journèe

19 nov. 2014

Un jeu d'un mm aprés seulement 150 h, cela ne me semble pas vraiment normal.
Perso je remplace quand le jeu est compris entre 0,5 et 1 MM.

19 nov. 2014

Bonjour. La mienne de bague aura trois ans d'âge au début de l'année et la nouvelle est déjà en attente. 1, 5 mm de jeu est le maximum avant remplacement et ma bague en est là avec environ 700 heures moteur plus les quelques milliers de milles faits à la voile vu que l'arbre ne peut pas être stoppé(yanmar 3ym30).

19 nov. 2014

la derniere que j'ai remplacé avait 8 ans

19 nov. 2014

En fait dire "un peu" de jeu n' a aucun sens.

Ce dont on a besoin , c'est de savoir: Quel est le jeu admissible pour une bague hydrolube?

Le reste n' a que peu d' intérêt.

Merci

19 nov. 2014

j'ai entendu "dire" par les mecano jeu admisible 1mm

19 nov. 2014

Bonjour je suis aussi partisan d'un changement s'il y a jeu (environ 1mm) par contre si jeu au bout de 150h il faudrait voir pourquoi, peut-être un défaut d'alignement, ou usure de l'arbre.
Gilles

19 nov. 2014

pour dgedg comme vous semblez pointilleux et exigant vous pouvez prendre un pied à coulisse et un comparateur apres avoir demontè l"arbre, peut etre qu'un à un millimetre et demi vous conviendra ou vous alarmera( tout dependra aussi de la transmission directe , cardan, palier intermediaire ou pas) perso j'emploi une methode plus empirique = à sec j'empoigne l'heliçe et l'embout d'arbre et je le secoue lateralement si vous sentez un jeux important vous avez le verdicte! pour etre preçis(comme votre souhait) sur un arbre de 40/45= 2 mm vers tribord ou vers babord me conviennent! en effet sur une bague en composite avec ame en caoutchouc(bateau alu) la bague gonflera eventuellement plus vite qu'une bague en bronze avec ame caoutchouc! en esperant vous avoir donnè satisfaction...

19 nov. 2014

Captainwatt,
Merci pour cette info qui est "chiffrée".
Toutefois , le but n' est pas de démonter, puisqu' à ce moment là, autant changer la bague.
Si on dit: au-dela de 2mm (sur une ligne d' arbre directe), il faut changer, c' est l' info dont on a besoin.

Moi, je fais comme toi: j'empoigne l' hélice et je regarde.
On voit bien à ce moment là si on est plus proche de 1 mm qu' à plus de 2mm.
Une question: Le jeu est-il différent entre bague bronze et bague caoutchouc

19 nov. 2014

pour dgedg; rebonjour pour rentrer dans le detail ;pour moi le gros souçis(quand on en a) avec les bagues hydrolube est plutot le gonflement! en effet quand vous avez du jeux souvent c'est l'arbre qui a pris une cote parceque la bague etait montèe trop serrèe(montèe en forçe) apres vous avez differentes sortes de bagues des courtes sur chaises d'arbre qui si elles ont pris du jeux= cote sur l'arbre ou reduction du diametre de la bague, donneront des vibrations! les longues en general dans un tube d'etambau elles sont en bronze avec ame en caoutchouc collèe ou en composite avec ame en caoutchouc collèe (on ne parle que petite plaisançe) les toutes caoutchouc qui ont le plus tendançe à gonfler , celles( plus rare) en ertalite speçiale(teflon) sans ame caoutchouc; pour l'usure ou le gonflement tout depend de l'environnement et de l'utilisation! si vous naviguez dans un milieu tres sableux ou bateau stationnè dans un port plein de gasoil la bague s'usera plus vite ou gonflera en peu de temps! si vous etes montè trop serrè une bague en bronze ou en composite peut voir l'ame caoutchouc finir par se decoller et adherer à l'arbre, quand l'arbre commençe à grincer la bague a gonflèe!pour l'anecdote j'avais montè une bague neuve et laissè le bateau un mois dans un port ou l'on renforçait les berges, à mon retour la bague etait grippée par le çiment en suspension,au demontage il y avait un film entre la bague et l'arbre par experiençe je ne monte jamais une bague serrèe et donne un coup d'alesoire de quelques diziemes pour avoir un leger jeux, se mefier aussi des vis pointeaux qui bloquent la bague et qui si elles sont trop longues peuvent forçer sur le caoutchouc ! si elle est montèe correctement avec un arbre qui tourne tres regulierement une bague peut durer(hors environnement mazouteux) des annèes et des annèes cordialement

19 nov. 201419 nov. 2014

Usure prématurée de la bague hydrolube : mauvais alignement de l’arbre d’hélice, absence de blocage de l’arbre d’hélice en navigation sous voile, vibrations de l’arbre d’hélice (hélice mal équilibrée) ?
Pour les bagues inférieures à un diamètre 100mm le jeu est de 1/10ème de millimètre par 10 mm de diamètre d’arbre. Pour une bague pour un arbre de 70mm de diamètre, 7/10ème de jeu avec ± 0.2mm compte tenu du matériau dont la dureté shore varie en fonction de la température (Source : France-Hélices).

19 nov. 2014

ouah ! :lavache:

changer la bague quand il y a un jeu de 0.25mm pour un arbre de 25 !

19 nov. 201419 nov. 2014

C’est le jeu minimum de départ : "Pour les bagues inférieures à un diamètre 100mm le jeu minimum de départ est de 1/10ème de millimètre par 10 mm de diamètre d’arbre". Désolé pour avoir tronqué le message.

19 nov. 2014

L'exemple est avec un "gros" arbre.
Amha, pour nos cas de figure les plus courant, la tolérance doit être plus élevée.

19 nov. 2014

lorsque l'on parle de diametre 100 ou 150mm on n'est plus dans la "palisance" on a a faire à des montages rigide , les moteurs ne sont pas monté sur des silent blocs mais sont fixe .. c'est un autre monde que le notre

19 nov. 2014

merci pour vos réponses.
Le bateau reste plus de 10 mois à terre par an, et le leu constaté de 1 mm était avant la mise à l'eau. Après 1 mois dans l'eau, le jeu est inférieur d'environ la moitié.
.
Mauvais alignement ou hélice pas équilibrée ou tournant en nav : tout est neuf, y compris l'hélice Kiwiprop qui ne tourne pas en nav.
.
Aucun point dur constaté à la rotation de l'arbre après alignement pas le mécano.
Peut être que ce bloc Buck DV24 vibre beaucoup, ou que les pales de l'hélice ne sont pas symétriques ?
.
En tout cas, je changerai la bague (tout caoutchouc) l'année prochaine, par précaution.

19 nov. 2014

Bonjour
Ma bague a 2mm de jeu et pourtant aucune vibration ou symptome particulier pendant le fonctionnement moteur.
Quel risque si je continue sans la remplacer ?

20 nov. 2014

la ligne d'arbre risque de frotter sur le tube d'étambot coté interieur du bateau et si c'est le cas , boujour les reparations

20 nov. 2014

Merci pour la réponse calypso 2
Dans mon cas, à l'aise pour le tube d'etambot

26 jan. 2020

Je réanime ce sujet, car la mienne n'a probablement jamais été changée depuis plus de 30 ans.
Je viens un peu de découvrir ce que c'est, et j'ai déjà prévu de changer le presse étoupe à la prochaine sortie.
Donc on verra quel jeu y a !!!???

26 jan. 2020

Bonsoir,
Pour les arbres de petites sections que vous avons en plaisance, un jeu de 1mm conduit à la dépose de la bague, au contrôle de l’usure de l’arbre, au remplacement de la bague...
Si un presse étoupe est à tresses, il faut aussi mesurer le diamètre de l’arbre au niveau de la tresse. J’ai vu des arbres cassés au niveau de l’étoupe.

27 jan. 2020

J'ai mon arbre en 1 pouce impérial.ça veut dire 25.4mm. un gentil mecano professionnel voulait me mettre une bague en 25mm au marteau. Attention a ces gentils mecanos sans rigeuer

27 jan. 2020

il ne doit pas y avoir de jeu sur une bague néoprène neuve ,l'arbre doit rentrer glissant avec du produit vaisselle sans forcer ,si elle s'use anormalement vérifier le centrage de l'arbre dans le tube d'étambot .
le moteur peut être bien aligné mais l'arbre mal centré .
si il tourne de travers dans la bague la chaise est tordue si le moteur est aligné et l'arbre centré .
dans les eaux chargées de sable elle ne dure pas longtemps .
la bauge hydro est le seul point fixe de la transmission à moins d'avoir un aquadrive .
alain

17 jan. 2021

Bonjour
Je relance un vieux sujet mais qui me pose problème pour savoir si qqn a déjà rencontré cela. J'ai un arbre de 30mm. Impossible de trouver une bague hydrolube qui s'adapte parfaitement. J'ai testé 3 modèles avec des diamètres intérieurs de 30. Pour chacun on constate un jeu entre l'arbre et la bague. J'ai mesuré ce jeu à 0.3 mm. Ce jeu est identique sur toute la longueur de l'arbre.

17 jan. 2021

soit ce n'est pas un arbre de 30 ou ce n'est pas la bonne bague ,une bague neuve n'a pas de jeu latéral .
curieusement les bagues s'usent plus sur les batos qui ne sortent pas que sur ceux qui naviguent .
des concrétions s'installent dans les rainures et quand ça tourne ça fait abrasif
alain

23 juin 2022

Bonjour Alain, appréciant toujours tes commentaires ou tes avis, j'aimerai avoir ton avis. Je viens de faire changer ma bague hydrolube au bout de 2 ans et 120 h de moteur à peine sur un Gib Sea 96. Il semblerait selon le prestataire Volvo qui est intervenu, que ce soit l'accumulation de calcaire sur l'arbre qui fait une sorte d'abrasif et qui use la bague. Le bateau navigue en Atlantique (La Rochelle) et reste à flot en permanence. Est ce plausible ce phénomène de calcaire ? Et si oui, est ce que faire tourner l'arbre le plus souvent que possible en dehors des périodes de navigation peut diminuer le risque de dépôt de calcaire sur l'arbre ? Te remerciant par avance pour ton avis. Cordialement

17 jan. 2021

Ben je suis bien d'accord avec toi mais j'ai testé avec 3 bagues différentes. Et j'ai mesuré mon arbre cest bien du 30 pile poil. Impossible qu'il ai diminué de diametre sur toute sa longueur. Est ce que la bague hydrolube va se dilater un peu dans l'eau ? Je ne vois plus comment avancer davantage. Me faudrait un arbre neuf pour tester mais je n'en trouve pas. Seule solution : remettre a l'eau et voir le résultat.

17 jan. 2021

En quoi un jeu de 0,3mm condamne t'il vraiment une bague hydrolube, si on n'a rien d'autre sous la main et que cela ne provoque pas de problème?

17 jan. 2021

Une bague hydro a un jeu d’un dixième par 10 mm d’arbre.
C’est la règle
Donc arbre de 30, c’est 0,3mm de jeu.

Demande à France hélice, mais tu auras ce retour ;-)

23 juin 2022

Vu le prix, a chaque fois que je carène. J'en connais un, qui ne l'a changé jamais (depuis que son voisin faisait le travail), le bateau rentré en vibration, gréement compris, de façon aléatoire !!

23 juin 2022

salut,
je ne veux pas ouvrir une nouvelle polémique mais un jeu d'1/10eme ... il va falloir changer la bague tous les ans !
perso à sec ou même à flot je fais jouer l'arbre dans tous les sens et si je ne sens pas de jeu je ne fais rien ... et tout va bien (testé sur des centaines d'heures de moteur et sous voiles inverseur débrayé pour une moyenne annuelle de 5000nm).
bon bien sur il faut que le moteur soit bien aligné et aucun bruit bizarre sous moteur ou sous voile inverseur débrayé.
quant à la pratique du chat: concrétions calcaires dans la bague si l'arbre ne tourne jamais, je veux bien le croire mais je n'ai jamais essayé, du coup laissez tourner l'arbre sous voile ... et nouvelle polémique sur l'usure de l'inverseur hi hi hi.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (71)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022