frein de bome wichard gib'easy

je viens d'acquerir le frein de bome wichard (genre 8 de descente rappel géant) qui accepte des GV jusqu'à 40m2 ( j'ai 34 donc normalement OK) et j'aurai voulu savoir si quelq'un a eu un retour d'expérience sur ce matériel, emplacement optimal pour l'installation (je ne l'ai pas encore monté :langue2: , utilité en nav, si ce n'est pas trop genant au près, si il est vrai qu'il permet la suppression du halebas, ect....
amicalement...

L'équipage
26 fév. 2008
26 fév. 2008

vrai
au moins en partie puisque la prise est sur le même point que le hale bas mais le winchard ce n'est pas l'espèce de roue à 3 guides?? de toute façon au près
il doit être complètement détendu, il ne sert qu'au portant pour freiner l'empannage accidentel, mais c'est un peu gênant quand tu veux reprendre un peu de réglage il faut pratiquement relâcher la bosse de frein

26 fév. 2008

c'est bien le Wichard gyb'easy
(sorry pour la faute de frappe). type gros 8 à 3 étages. OK pour les allures. Mci

26 fév. 2008

non
il ne permet pas la suppression du hale-bas.

comme dit daniel, si tu dois modifier ton règlage de GV au grand largue, par exemple border si tu accélères parce ton VA se déplace, il faudrait choquer la bosse de frein alors que c'est le moment où elle risque de servir.

en plus, tu ne peux pas border une bosse de frein aussi bien qu'un hale bas vu qu'elle n'est pas moufflée.

amha

26 fév. 2008

pas de retour d'expérience
pour le wichard que je viens d'acquérir. Auparavant j'avais le Walder et j'en étais content. Je me suis appuyé sur l'essai comparatif d'une revue nautique. Par contre sur mon walder, j'avais enlevé le hale-bas (donc mouflé) et l'avais ramené au cockpit le long du passavent pour le réglage.

26 fév. 200816 juin 2020

avec une photo
J'espère que la photo passera. Je l'avais installé de cette façon. Il est indiqué que l'on peut monté également le wichard de cette façon. Je pense que je le ferais tout en gardant le hale-bas. J'utiliserai un autre palan.

28 fév. 2008

ok
sympa ta flèche jaune ! mais le proprio du bateau voisin, y doit pas etre content :langue2: :alavotre:

27 fév. 2008

Boaf !
J'avais un Walder, très lourd, très cher et moyennement efficece. les points d'ancrage étaient des croche patte géants juste au mauvais endroit.
je l'ai mis à la poubelle.

J'estime, je me trompe sans doute, que c'est un truc presque aussi dangereux qu'un coup de bome juste fait pour rentrer du fric chez les marchands et pas pratique du tout.

27 fév. 2008

Complètement
D'accord avec vous......

27 fév. 2008

d'accord aussi
avec kaj : j'en ai eu un sur Ovni 32, il n'était jamais bien réglé; à trop lui faire confiance, je me suis payé quelques empannages limite casse :-(

28 fév. 2008

A qui se fier ?
Entre les quelques comptes rendus très positifs que j'ai déjà vus ou entendus, et ce que je lis ici, il y a une opposition incompréhensible.

Je n'ai pas d'expérience des freins de bôme, mais il me semble qu'ils doivent bien avoir une certaine utilité pour la navigation en solo.

28 fév. 2008

Comme son nom l'indique,
Ce n'est qu'un FREIN...
Il doit être utilisé avec discernement et parfaitement contrôlé.
J'ai un Walder, et cela demande un peu de pratique. J'ai testé des empannages par vent arrière en controlant plus ou moins la tension.
Cela fonctionne en évitant surtout de provoquer une tension trop importante qui serait dommageable pour la bome.
Et puis au delà de F6 je n'empanne pas (volontairement)
j'imagine qu'avec n'importe quelle dispositif, le raisonnement doit être le même
Bonne journée

28 fév. 2008

retenues de bome
j'utilise 2 retenues permanentes avec poulies sur rail de fargue
systeme simple et fiable,
je controle les empannages a la retenue

25 avr. 2008

Indispensable !
Le Walder est sans doute l'accastillage le plus précieux sur mon bateau, avec sa grande de 55 m2 et les bastaques, je n'imaginerais pas de descendre me coucher, au portant avec du vent, sans ce frein...
Surtout en solo ou équipage réduit !

28 fév. 2008

Lourd et cher
pas obligé de commencer avec un frein "fait pour" vendu cher par les ship's

moi, je pense essayer le 8 d'escalade à la prochaine saison.

100 grammes

10 €...

28 fév. 2008

8 d'escalade
Moi j'ai depuis 4 ans et 10 000 M parcourus un 8 d'escalade, investissement 8€ + le bout et les poulies de renvoi, le système est identique au Wichard, en plus il est possible de s'en servir de retenue de bôme selon comment l'on passe le bout dans le 8, pour moi c'est une bonne formule rapport qualité/prix !
Mais en aucun cas ce système et les autres ne remplacent un Hale-bas !
Amicalement

28 fév. 2008

Mais les voiliers
du genre douze mêtres avec Gv en conséquence, ne peuvent se contenter à mon avis d'un 8 d'escalade, à réserver aux petites tailles.

28 fév. 2008

le bout' et les poulies
tu les a frappées où, STP ?

et le 8, juste en arrière du hâle bas ?

28 fév. 2008

J'ai mis 2 8 en parallele
pour renforcer le tout cela semble tenir sur un bateau de 30 pieds .

29 fév. 2008

Pour Héléna
Bsoir,

Pourrais-tu STP expliquer ton montage de deux "8" d'escalade montés en //. Avec une petite photo ou un schéma ce serait parfait.
Merci bcoup.

28 fév. 200816 juin 2020

hale-bas+walder:
les deux doivent etre souqués en permanence ,sur STP,deux tours sur le frein de bome suffisent,trois, empannage impossibles.

28 fév. 2008

De toutes façons.....
de tout ce que j'ai essayé et vu, c'est toujours un bout mal placé en travers des 2 passavants.

C'est un très gros inconvéniant pour ce déplacer rapidement vers l'étrave.

Surtout en solitaire où la rapidité de déplacement est souvent un gage de manoeuvre réussie. Ne pouvant être partout en même temps, il faut au moins pouvoir y être rapidement sans risquer les croc'en- jambes .....

28 fév. 2008

non,les bouts sont frappés sur les cadènnes de haubans,
placées à l'intérieur des passeavants.

29 fév. 2008

Mais
pour aller en pied de mât.....
je passe normalement par l'interieur......

01 mars 2008

pour moi
avec un walder,le reglage est un peu delicat au debut trop etarqué ça passe pas; trop mou,il ne sert a rien, il faut apprendre a doser.
un plus reel,par tres petit temps avec un peu de mer,bien tendu la bome ne danse plus la sarabande.

du pres jusqu'au largue,je le laisse detendu.
mais quel plaisir lorsque on empanne en voyant defiler la bome sans a coups(sur la tete).
Maurice.
PS) auparavant sur mon ancien CHASSIRON CF,j'avais un 8 d'escalade a 4€ qui fonctionnait parfaitement aussi.

25 avr. 2008

Frein
Comment peut-on ètre contre un frein de bome
qui est vraiment un élément de sécurité incontestable.
J'ai un Walder qui de pose aucun problème.
Son montage ne gène rien du tout. Il est très
facile à utiliser. Plusieures années je n'avais
pas remonter le hale-bas, également sans problème.
(je l'ai emonté pour le Gascogne agité).

25 avr. 2008

Et
pour ceux que cela intéresse, j'ai un Walder neuf, jamais utilisé à vendre

25 avr. 2008

Moi
...aussi. :jelaferme:

25 avr. 2008

Pourquoi
tu veux le revendre avec un peu de bénef ?

25 avr. 2008

Et ...............
...............pour ceux que cela intéresse, je suis a la recherche d'un don de Walder neuf, jamais utilisé.

:jelaferme:

25 avr. 2008

Ho lui...............
.....ce que les gens peuvent étre matérialistes.....c'est fou ...........non ?.......

24 mai 2009

walder
Bonjour je cherche un 403 ou 403 h ?
Merci

24 mai 2009

walder
Bonjour je cherche un walder 403 ou 403 h ?

24 mai 2009

Ben
j'ai un Walder acheté pour mon dernier mono, il y a quelques années ....Je ne peux dire le modèle que c'est! Mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir ayant revendu le bateau avant d'avoir pu l'installer, et ayant par la suite succomber au cata

24 mai 2009

Frein vs retenue ?
Hello

Je n'utilise pas de frein de bome car ça ajoute un peu trop de cables a demeure pour moi.

Mais, comme l'un de vous l'a fait remarqué, c'est un élément de sécu en solitaire, sous pilote par ex.

Dans ces conditions, je grée une retenue de bome avec retour au cockpit (bras de spi). Pas terrible car le boat n'est pas dans une position idéale si il a empanné avec la retenue mais évite de casser et donne le temps de sortir.

Amicalement,
JF

26 mai 2009

Le frein de bôme c'est bien en grande croisière
On ne passe pas son temps à changer (volontairement) d'amure , c'est une bonne sécurité.

Mais en croisière cotière un coup au près un coup au portant je trouve que c'est pas pratique, on passe son temps à le régler.

27 mai 2009

Oui tes arguments se tiennent
Mais les retenues de bôme ça peut être dangereux aussi car si tu empannes quand même et reparts au lof bonjour les dégats, en général quelque chose finit par péter.

27 mai 2009

Oui j'espère ne pas vivre ton expérience
Mais je précise que j'ai un frein de bôme gib easy, que je ne mets qu'en grande nav jusqu'à ce que...

26 mai 2009

Non....
... pas d'accord!
En grande croisière on peut, à la rigueur, gréer une retenue de bôme tandis qu'en côtière, vu le changement rapide d'allure, on a la flemme de le faire. Donc comme il faut souvent régler, c'est là que le frein trouve son utilité grâce à sa facilité de réglage à partir du cockpit. J'ai fait l'expérience d'un empanage sauvage par gros temps alors que je sortais dehors qui m'a laissé KO de longues secondes après avoir pris le palan de grand voile dans les reins. Je ne risquerais jamais plus la navigation vent arrière sans frein de bôme. De plus, c'est en côtière, au franchissement des caps ou à la remontée des fonds qu'on trouve les mers les plus désordonnées propices à l'empanage.
Amitiés,
Régis

27 mai 2009

Alors...
... comme ni la retenue de bôme , ni le frein ne te conviennent, un jour que tu verras passer la bôme de ton bateau à toute vitesse d'un bord sur l'autre à la faveur d'un coup de roulis, je ne te souhaite pas de te trouver sur son passage car tu sauras à ce moment-là (pas trop tard j'espère), ce que sont les vrais dégâts.
Amicalement,
Régis

27 mai 2009

Alors...
... comme ni la retenue de bôme , ni le frein ne te conviennent, un jour que tu verras passer la bôme de ton bateau à toute vitesse d'un bord sur l'autre à la faveur d'un coup de roulis, je ne te souhaite pas de te trouver sur son passage car tu sauras à ce moment-là (pas trop tard j'espère), ce que sont les vrais dégâts.
Amicalement,
Régis

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (62)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022