france-corse avec un voilier de huit : expérience et suggestions

bonsoir

je voudrais avoir des renseignements sur la traversee vers la corse avec un voilier de huit metres en plein été

le voilier est deriveur integrale en alu de 8 metres

jamaisnaviguer de nuit

merci

L'équipage
15 oct. 2008

ton voilier
c'est le orca qui a fait le tour du monde avec gilles ruffet ?

15 oct. 2008

orca
oui c'est le orca qui a fait le tour du monde avec gilles ruffet
pouquoi tu le connais

15 oct. 2008

orca
le randonneur alu ?

15 oct. 2008

pourquoi
la Corse c'est plus la France??
fait toi deja 2/3 naves de nuit dans un coin que tu connais en perdant les repères à terre, en ete la nuit ne dure que 4/5h avec une veille c'est sans pb attention à la MTO pour le reste tu écoutes la vhf et quand un bateau annonce son départ tu parts en même temps ou tu lances un appel VHF 1 ou 2 jours avant

15 oct. 2008

je dirais
tout dépend de la météo et de l'équipage !

45Nd de mistral et un bateau surchargé de son équipage familial, ça va craindre ...

sinon, tout est possible, faut mettre le maximum d'atouts de son côté ...

15 oct. 2008

Pas de problème
Il faut, même en été une très bonne info météo (plusieurs sources mises en relation suffisent pour 24 heures), un réserve de carburant suffisante pour envisager les 3/4 de la traversée au moteur: on part généralement pour une première traversée en régimes de brises qui disparaissent à 15/20 milles des côtes. Tant mieux si un peu de vent persiste. Pour une première, éviter les queues de mistral qui n'en sont pas toujours. Pour la nav de nuit, plutôt moins compliquée au large qu'en côtière car moins de lumières, mieux identifiables: des ferries (guirlandes lumineuses), des cargos bien visibles, des plaisanciers (souvent des voiliers qui se déplacent aussi lentement que toi), des pêcheurs et leurs filets parfois mal repérés. Une veille permanente est indispensable (en été, le cockpit reste très praticable avec des vêtements chauds, eh, oui!!!)

Un départ en début d'après-midi, du lavandou ou des îles d'or par exemple peut garantir de prifiter d'un peu de brises, de s'amariner en douceur, et de ne passer qu'une nuit en mer.

15 oct. 2008

De prifiter...
... et par la même occasion de profiter.

apres ce qu'il a fait ce bateau
je penses que tu peux aller en corse les doigts dans le nez :bravo:

15 oct. 2008

Continent -&gtCorse ?
Aucun problème, que du plaisir
Au pire si tu veux éviter de naviguer de nuit (ce qui serait dommage, car c'est trop beau une arrivée en Corse au petitmatin,accueilli par les senteurs du maquis ! ...) tu pars soit de Camarat, soit d'Antibes , très très tôt le matin et tu vois la Corse en soirée, quitte à appuyer un peu au moteur pour ne pas traîner.

(Plus long ,tu longes la côte jusqu'aux îles Toscanes puis tu traverses en passant l'Ile d'Elbe)

15 oct. 2008

au plus court
100 mille nautiques
A moins de naviguer sur des engins acrobatiques, on part le matin et on arrive ... quand on peut .
C'est souvent vers midi ou dans la journée .
Ca dépend d'où on va et surtout du vent .
Avec une queue de mistral, ce sera la chevauchée fantastique . Fatiguante pour le pilote .
Au milieu de la nuit, on commencera à apercevoir le Monte Cinto .
Et on peut s'offrir la chevauchée des walkiries au levé du jour : Scandola, le golfe de Porto, Girolata .
Une explosion de couleurs, la montagne rouge, la mer bleue et entre les deux toutes les couleurs de l'arc en ciel .
Mais ... en été ... on peut faire la nuit au moteur, on peut passer des heures à contourner des filets, on peut passer des heures à négocier chaque vague pour arriver crevés 24h plus tard à Calvi et se faire jeter .
La Corse c'est un des plus beaux endroits du monde mais vaut mieux éviter d'y aller en été .
Sauf à naviguer sur un superyacht .

15 oct. 2008

La corse en été
Hello,

il faut surtout un bon moteur. le fait de partir avec une bonne météo,fait qu'on a en général pas de vent du tout.

J'y suis allé 3,4 fois, dont deux avec mon bateau et à chaque fois, on a fait l'aller au moteur, et le retour un coup au moteur et le reste sous voiles avec 15/20nds.

Au retour, si tu as trop de vent sur la Provence, tu peux tirer vers l'est pour avoir moins de vent et ensuite longer la cote.

voila, c'est en général des traversées très calmes avec rencontre de dauphins et/ou baleines.

Profites bien, c'est magique, sauf en aout, ou il y a trop de monde des deux cotés.

Harry.

15 oct. 2008

Au fait moteur hors-bord ou in-bord le Orca?

Et si hors-bord ,ca change pas la donne pour la traversee par temps calme?

15 oct. 200816 juin 2020

La premiere foi
que je suis allé en Corse en voilier c'est avec un Evasion25 (7.5m) et ca ne pose aucun probleme c'est pas la taille du bateau qui compte mai la meteo et l'equipage
Comme dit plus haut il faut faire quelque essai de nuit en cotier pour te rassurer mai il est sur qu'au large c'est plus cool moins de monde et plus de visiblilitée sur les autres bateau
J'y suis retourné deux foi depuis et c'est toujours un plaisir Ci joint l'arrive sur la Revelata cet été

15 oct. 2008

Si vous êtes au moins deux
à savoir naviguer, aucun problème avec une bonne météo et un bateau préparé.

Personnellement, ma seule angoisse ce sont les filets dérivants et la gentillesse parfaitement dissimulée des pêcheurs surtout italiens

15 oct. 2008

Denis, explique moi
cette histoire de filets dérivants. Cela fait longtemps que j'en entend parler, mais je n'en ai jamais vu.

J'ai déja traversé une bonne trentaine de fois dans chaque sens, tant vers la Balagne que la Corse du sud ou la Sardaigne.

J'ai vu tout un tas de trucs, des poissons lunes, des baleines, des dauphins, des thons, y compris des go-fasts qui foncent à 30 nd dans la nuit noire. J'ai repéché un kayak gonflable, des parres bats, des ballons et je ne sais quoi encore.

Mais je n'ai jamais vu un filet dérivant, ou, si je l'ai vu, je n'ai pas compris ce que c'était.

Il y a longtemps, au Maroc, j'avais chopé effectivement un filet, il n'était pas dérivant, mais mouillé au fond et c'était vraiment en cotière.

Ils sont comment, ces filets dérivants ? Et ils sont vraiment en surface ?

Merci

Jacques

15 oct. 2008

Oui ils sont en surface
Plus ou moins bien signalés.
La première fois que j'en ai vu, de loin, j'ai vu toute une série de petites lumières sur une zone immense. Je ne comprenais rien.
Le copain qui était à bord m'a expliqué ce que c'était. On s'est donc grandement écarté.
Lui même une fois n'avait pas compris et s'est retrouvé coincé au milieu sans comprendre ou était la sortie sous les injures et les menaces (fusil) d'un pêcheur italien. Ils ont du plonger et couper.

Cet été un autre collègue de ponton a été détourné sur 15 miles (oui, oui, 15) par les pêcheurs surveillants leurs filets.
Il étaient très peu signalés par la lumière, mais quasi seulement par des réflecteurs radars, et les pêcheurs surveillent le radar et viennent plus ou moins délicatement te détourner
Génial quand t'as pas de radar.
J'ai entendu encore d'autres anecdotes

Je crois que c'est pourtant interdit, mais visiblement il y a de paix sociale à acheter pour qu'il y ait autant de laxisme internationnal.

15 oct. 2008

ils font
plusieurs km de long sont repérés (en principe) par des gyrophares (comme les camions poubelle)plus des petits feux fixe genre feux à led et en principe avec veille vhf du/des pêcheurs qui sont censé te guider pour passer./normalement il ne doit plus y en avoir entre corse et continent "réserve"

15 oct. 2008

Filets dérivants
Hello,

J'en ai aussi entendu parlé, mais heureusement jamais rencontré. Il est vrai que je n'ai pas autant traversé que Erendil, mais peut être est ce aussi une question de route ? en partant de Porquerolles (ça doit être a peut près ton point de départ aussi jacques?)et vers Calvi, on est peut être pas sur la route des pêcheurs ?
Par contre des ferry et cargos, oui, mais ils sont faciles à voirs et à éviter.

A+,
Harry.

15 oct. 2008

C'est un peu ce que je me dis
Je traversais avant du Gapeau, donc en longeant jusqu'à Camarat, ou en passant par le Titan, ou en passant au sud de Port Cros, selon où j'allais.

Maintenant c'est au départ de Bandol, donc généralement au sud de Porquerolles.

C'est vrai que pendant longtemps, on est pas loin de la route Marseille Ajaccio et j'imagine assez bien ce que doivent faire les ferrys, NGV et cargos de ce genre de trucs. A mon avis, le pécheur doit gueuler tout ce qu'il peut dans sa VHF, mais cela n'empéchera pas le cargo de passer au milieu. C'est peut être pour cela que je n'en ai pas encore vu. Par contre, des cargos et autres, j'en ai vu des pelles...

Jacques

15 oct. 2008

filet dérivvant et Ferry
salut à tous apèrs plusieurs traversées je n'ai rencontré qu'une seule fois ces fameux filets décrits comme ci-dessus.
La question que je me pose c'est comment se comportent ces filets sur les routes des ferrys et NGV etc. Je me doute que les bateaux commerciaux se déroutent pour les éviter. Ce qui laisserait à penser que si on empreinte les routes commerciales on ne devrait pas avoir de filets.

15 oct. 2008

pour avoir traversé
très souvent le dernier que j'ai vu et contourné c'était il y a 6 ans dans le sens continent Corse au départ de Théoule le plus court doit être des iles de Lérins à Maccinagio ou st Florent

15 oct. 2008

1° Juin 1981
... Je n'y comprends rien! A 00H15, je vois des lumières partout. Pourtant je suis à plus de 60 milles de toute côte, sur la route du Strombolichio. Je mets en panne et je ne sais plus quoi faire. Je vois arriver au delà de la ligne des feux une vedette avec haut-parleur hurlant me demandant en italien de dégager.
J'ai viré de 90° pendant une heure avant de me remettre dans le bon cap.
Ce fût une première et il y en eût d'autres!
Cet épisode m'a laissé pantois et c'est là que j'ai pris conscience des dangers de ce qui devait être un abus délétère pour la faune méditerranéenne. Et depuis ça s'est amplifié!

15 oct. 2008

C'était...
Pour me donner un coup de jeune....

15 oct. 2008

Pour répondre maintenant à la question posée
Il n'y a pas vraiment de difficulté pour cette traversée.

La voie classique est de passer la nuit au mouillage au Cap Taillat (qui a l'avantage de te mouiller d'un coté ou de l'autre selon le sens du vent et donc d'être bien abrité), de partir au matin vers 9 ou 10 heures, pour arriver au matin suivant à Calvi.

Effectivement, la météo est souvent binaire, rien ou trop. Ce n'est pas grave, tu peux décider que tu met le moteur systèmatiquement quand tu es à moins de 4 noeuds. Cela t'assure une traversée sur cette route entre 20 et 25 heures.

Pour la nuit, sur cette route, tu es au nord de la route des cargos Marseille Ajaccio et trés au nord de la route Marseille Bouches de Bonif. Donc rien à craindre d'eux.

En arrivant, par contre, tu croises la route des cargos qui viennent du sud et vont vers Gênes. Il suffit de regarder, puisqu'il vont croiser ta route à angle droit.

Si tu n'as pas encore navigué de nuit, je te conseille de partir le matin, pour que tout le monde soit tranquillement amariné quand la nuit va tomber (vers 22 heures en été). Je ne sais pas combien vous serez, mais si vous êtes plusieurs, organisez des quarts. Le premier et le dernier sont les plus cools, le pire étant (pour moi) entre 2 et 4 h du mat. La première nav de nuit doit être l'occasion d'un grand moment, alors prévoit des bons trucs, un bon repas pour le soir, des grignotages et tout ça.

Si tu es seul, dans ce cas il ne faut pas dormir et ce n'est pas un gros problème de passer une nuit blanche, si tu n'enchaines pas par une nouvelle nav. Donc l'idée c'est d'aller, par exemple, mouiller dans la baie de Galéria qui est un des coins les plus proches du continent. Ou dans la baie de Calvi, mais c'est un sacré bordel.

Pour la météo, en été, le seul risque est le mistral. Ne t'en fait pas, il ne te surprendra pas si tu pars de Camarat, parce qu'avant d'arriver là, cela fera déja un moment qu'il soufflera à Marseille et qu'il sera repéré. Le problème est par contre réel dans l'autre sens, puisqu'il peut effectivement se lever à Marseille après ton départ de Corse, sans avoir été annoncé (ou annoncé pour plus tard) et te cueillir au milieu de la traversée retour.

Réfléchi où tu veux aller, sachant que les ports n'offrent que peu d'intérêt et sont réellements surchargés. Je te conseille donc vivement les mouillages, sachant que les mouillages protégés de la houle d'W sont assez rares en Corse.

Et il y a souvent de la houle d'W, tant à cause du mistral que de la tramontane, qui, elle, souffle quasiment tout l'été et la houle qu'elle génére fini en Corse.

Mes coins préférés sont la cote de la Balagne, entre St Florent et Ile Rousse, avec toutes les plages des Agriattes, et au sud entre Senestose et Figari, avec les immenses plages de Mortoli, de Roccapina et aussi le superbe petit mouillage de Tivella.

Si tu as du temps, va faire également un tour à Isola Rosso, Stintino et Asinara en Sardaigne. Cela est également trés sympa.

Lache toi, tu as le bateau qu'il faut et ce n'est que du bonheur si tu évites une trop mauvaise météo.

Jacques

15 oct. 2008

heu, j'ai pas bien lu?

Ou on n'a pas abordé dans ce fil, la problématique de la taille du canote? Moi, avec mon petit Nord 80, j'aurais la pétoche de traverser... :-(

15 oct. 2008

et tu aurais
tord j'en connais un qui va régulièrement en Grèce et Sardaigne beaucoup plus en sécurité qu'avec certains modèles actuels

15 oct. 2008

Orca,
Il va te falloir progressivement t'habituer à la nuit... Il y a des moments superbes.
L'idéal : un belle nuit de pleine lune : tu y vois comme en plein jour!
Mais si ton équipage est allergique à une route obscure, tu peux raccourcir au max le parcours.
Tu pars d'Antibes et vises Calvi. Si un peu d' W, tu vas bien avancer, disons sur ton bateau à 5,5 nds.
Si l'été, tu pars entre 5 et 6 H du mat, au lever du jour, tu verras la Corse vers 16 ou 17 H et après tes 90 M, tu poseras ta pioche dans la baie de Calvi vers 22 H.
Tout est bien balisé, sans dangers particuliers.
Pour le retour, je partirais le soir.
Je voudrais bien être à ta place avec ton âge pour revivre ces émotions marines premières...

15 oct. 2008

noroit
en 1968 j'ai fait ma premiere traversee de port cros à calvi en 37h avec mon premier habitable un noroit en AG4 de chez aluminium et techniques
j'avais un moteur 2cv tomos qui me poussait a 2nds pire que le seagull
le noroit fait 5.5m coque alu quillard avec un pont en CP un roof polyester et un grement de ponant avec mat alu et bome polyester .
comme ma jeune epouse ne voulait pas venir avec je suis parti tout seul comme un grand et je ne vous dis pas l'acceuil à la capitainerie de calvi
à l'époque pas de gps ni de loranC .un petit poste qu'on orientait pour la gonio à l'exterieur un compas et pas de loch,un ciré jaune en pvc.et des bonnes jumelles .et à mon retour à la société nautique je n'étais pas peu fier,je suis revenu sur st tropez en 21h .

mais ou sont les neiges d'antan ?

15 oct. 2008

C'est loin Alain,
Tu as fait ta gonio sur la Revellata et tu t'es amarré sur le petit bout de quai de Calvi qui devait faire 15 M de long. Et il y avait de la place en Août!!!!!!!!!

15 oct. 2008

les neiges d'antan !
la première fois en Cap Corse à deux avant 68 .
Un compas, un transistor, plus d'eau et plus d'essence pour le 3cv . Surtout souffert du soleil .

L'avant dernière retour en ferry assez féérique .
Des gerbes d'eau plus haute que le ferry .

15 oct. 2008

Vraiment
si tu fait gaffe à la meteo, avec un bateau de 8m (le miens fait 8,60m) c'est que du bonheur.

La traversée est tout de même assez courte pour limiter les risques et la nuit en mer, est de toute beauté, avec des rencontres de dauphins et/ou baleines à chaques fois.

Il ne faut pas s'en priver!

Le seul inconvénient en plein été est le monde partout en corse.

Personnellement, je n'irais plus au mois d'Aout. Si je ne peux pas choisir une autre période, je vais ailleur.

15 oct. 2008

C'est beau de rêver en vous lisant
C'est guai de laire vos explications et expériences......vivement que j'ai le temps de naviguer aussi en méditérannée.

Dans une semaine ce sera 8 jours de mer du nord pour aller en France (de Hollande) et en Angleterre. C'est bien aussi mais il manque la chaleur..............

Allez... bonne nav à tous

olivier

A propos je ne sais pas pourquoi j'ai mris le pseudo de nemo alors que mon voilier s'appelle "fleur de lys".

16 oct. 2008

Plus de filets dérivants
Une vingtaine de traversées vers la Corse ou la Sardaigne (parfois en "arrondissant pour me situer pas très loin des Sanguinaires au cas où). Effectivement, plus vu de filets depuis 5 à 6 ans (alors que je m'en suis pris un par une nuit sans lune au retour il y a 10 ans et que découper le filet consciencieusement en plongeant ne m'a donné du plaisir que rétrospectivement vu le silence radio du pêcheur).
Jamais de filets non plus sur les traversées Marseille Fornells (Minorque) et un énorme (25 milles!!! de long et de détour) au large de Pantelleria, suivi de près par les pêcheurs).

16 oct. 2008

ben pourtant, y'en a toujours
mais de moins en moins repérables en visu.(des fois qu'il y aurait des fonctionnaires dont le zèle serait plus concerné par la ressource halieutique à moyen terme , que par la ressource billetique immédiate.)

16 oct. 2008

normalement
il ne devrait plus y en avoir dans ce secteur continent Corse c'est classé sanctuaire ou alors c'est du braconnage et à ce moment là que fait la police????

16 oct. 2008

C'est ça que'j'dis:
que fait la police ?

16 oct. 2008

bonne période
avant le 15 juillet, les journée sont longue, peu d'orage, ou après le 15 aout mais la météo est moins bonne, en revanche la mer est chaude
perso je préfère la période 15juin-15juillet, avec les longues soirée et le beau temps
la corse en bateau c'est magique ;-)

20 oct. 2008

filets dérivants et route des cargos
A ma connaissance, les filets ne devaient plus être "dérivants", mais il devait y avoir un bateau de pêche à un bout du filet, même si ce filet faisait plusieurs kilomètres (3?). Les filets n'étaient pas posés sur la route des cargos et des ferries, sinon il y aurait eu gros problème... pour les filets.
J'ai rencontré ces filets les années précédentes, mais je n'en ai plus rencontré cet été. Explications à la suite : compte tenu des quotas pour la pêche au thon, les pêcheurs ont du s'arrêter très tot cette année de poser ces filets. Au train ou vont les choses sur la ressource de thon, On ne devrait plus être ennuyé par ce problème lors des prochaines traversées estivales.
A part ça naviguer de nuit au large, c'est génial si on est au moins deux pour pouvoir un peu dormir. On a le lever et le coucher de soleil, le calme de la nuit d'été étoilée...

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022