fracture complete d'une coque de HC16 type sandwich : reparation ?

Bonjour,
La partie avant d'une coque de mon Hobie Cat a un SERIEUX probleme ( voir photos). Elle a plié lateralement lors d'un enfournage sous vent relativement fort... et le remorquage a finit de dechirer la fibre sur presque tout la section de la coque. + delaminage et fissures et sur environ 40 cm en long. Les coques sont vieilles (1980), en sandwich fibre verre /mousse. Est'il possible, avec de la patience et du temps ( c'est tout ce qu'il me reste pour mon bateau), de redonner vigueur à cette coque, à des frais raisonnables ? Je m'y connais un peu en fibres, mais pas en réparations de cette envergure. Merci. Polk

L'équipage
22 jan. 2012
23 jan. 2012

Sans vouloir paraitre défaitiste, je doute que tu arrives à retrouver une rigidité suffisante en faisant une réparation... Tu ferais mieux de t'orienter vers une coque d'occase, ça doit pas être dur à trouver pour pas trop cher je pense. Impressionnant en tous cas. J'ai souvent vu des problèmes de pont avant mous sur nos hobbies 16, mais ça encore jamais (heureusement). Bon courage.

23 jan. 2012

Bonjour,
Pour moi aussi, je crois que la réparation serra difficile et plus honéreuse qu'une bonne occase. regarde chez Nordvoile www.nordvoile.com[...]89.html
il y a des coque de HC16 à partir de 100 euros.
Bon courage

23 jan. 201223 jan. 2012

Bonjour,

C'est parfaitement réparable...

je l'ai fait à Mayotte sur plusieurs (quatre, de mémoire) Hobie 14, 16 et dart 18 cassés et coulés de diverses manières, dont celle-ci.

il dataient tous des années 70, et ils naviguent encore, sans ménagement.

Le mieux est d'enlever le pont à l'avant pour pouvoir faire une reprise se strat par l'intérieur de la coque (50 cm minimum)
Pas la peine de faire du sandwich, mais fais un scarf assez long.

Un raidisseur oméga de chaque coté à mi hauteur du bordé rigidifiera. (il faut le prolonger en arrière de la rupture)

Faire une strat légère à l'extérieur pour éviter l'apparition d'une fissure (taffetas 180 ou 250 g, x2)

Puis, recoller le pont, et faire une reprise de strat sur le dessus au niveau de la rupture (50 cm également).

Ponçage, peinture, etc.

La coque pèsera 5 kg de plus, mais j'imagine que tu ne cours pas le championnat de France avec !

bon courage.

23 jan. 2012

c'est faisable comme le dis trés bien Guillemot, mais économiquement cela ne vaut pas le coup, vu le nombres de bateaux abandonnés dans les clubs tu devrais trouver une coque d'occase moins chere que le prix de la résine..

23 jan. 2012

Ok, bien vu,

je raisonne dans la région Indien ouest, où les coques de Hobie ne courent pas les rues !

Guillemot

Phare du monde

  • 4.5 (115)

2022