Fournisseur d'hélices JPROP

Bonjour
Un héonaute pourrait il me dire où il a acheté son hélice JPROP ou autre hélice à mise en drapeau automatique sous voile et surtout qui fasse reculer le bateau ..... comme je veux !!!( je n'ai pas trop confiance dans les becs de canard et si je change d'hélice , c'est dans le but principal d’améliorer la marche arrière ). Je me suis bien fait faire un devis mais je le trouve ( peut être à tord) exorbitant ( près de 3000euros!!!) Alors vous qui savez mieux se servir d'internet que moi , vous m'aiderez à trouver moins cher probablement . Merci

L'équipage
11 juil. 2016
11 juil. 2016

L'importateur exclusif des hélices J-prop est www.pronautique.fr[...]/ .
Pour ma part très content du produit (efficacité et qualité de fabrication), du service et du délai!
Le mieux est de l'appeler en direct, une négo peut être possible.
(je ne touche malheureusement rien sur cette pub totalement gratuite)

11 juil. 2016

Hello,

JProp, c'est pronautique, à la Ciotat : www.pronautique.fr[...]/

Sinon, moi, je me suis équipé en Kiwiprop commandé chez l'importateur RPMagne à Port Frejus.

www.kiwiprop.eu[...]contact

L'adresse de l'importateur est à Biot, mais le bureau "technique" est à Port Fréjus au CNPF.

Piero Nicco est de bon conseil, toujours dispo et la commande peu se faire par mail. Il y a toujours une réduc intéressante, pendant le salon de Paris, mais c'est en Décembre, sinon, même sans réduc, le prix est imbatable pour une mise en drapeau...

11 juil. 2016

Effectivement Jean Michel est l’importateur de la J Prop
C'est ce que j'ai mis sur mon biquille, qui avait une hélice bec de canard avant :(
Depuis que du bonheur dans les manœuvres surtout en marche arrière :)
J'ai un pote qui a monté une kiwi sur le même bateau que moi, ben euhhhhh c'est pas terrible en marche AR , il regrette ...
Ben moi je veux bien toucher qq chose pour la pub gratuite à la base :mdr: :mdr:

11 juil. 2016

Je viens d'acheter une seconde JPROP sur mon 3éme bateau, le fournisseur est jean Michel Arnaud de Chez Pronautique, disponible, sympathique, efficace, joignable y compris le week end quand se pose la question du réglage de l'hélice. Quant à l'hélice, c'est toujours le plaisir que ce soit au moteur ou sous voile.

11 juil. 2016

Merci pour vos retours
@diver . Je ne discute pas la compétence de Mr Arnaud . ma question portait sur le prix qui , pour mon budjet est prohibitif.Je pense qu'un tel prix n'est pas justifié ( un peu comme les montures de lunettes qui sont payées 3 euros au fabricant et que tu retrouves à 130 chez ton opticien )
@ nostria. Ce serait sympa de me donner en MP comment joindre ton pot qui regrette d'avoir acheté une Kiwi car la cause de ses regrets m’intéresse Le prix varie du simple au double . C'est beaucoup !.
Mais il y a surement d'autres types d'hélices que je ne connais pas et qui sont susceptibles de faire le même boulot

12 juil. 2016

La JPROP est chère. Mais ça pousse fort, ça diminue la conso et surtout

Ça recule super bien pour se sortir d'un mauvais passage par exemple.
Et l'arrivée au ponton un peu trop vite, un petit coup en marche arrière et hop le bateau s'arrête.
J'ai une 3 pâles.
En plus on peut régler le pas. Au départ j'avais mis trop court. Hop un cran de plus et c'est bon. Mais il faut sortir le bateau, je ne suis pas capable de faire cela sous l'eau.

12 juil. 2016

@LeVoileuxdoperette: Au prix où elle est vendue cette hélice , manquerait plus qu'elle soit mauvaise !!!! Je ne discute pas la qualité du matos , ni de l'aspect" sympathique " du vendeur , je souhaiterai me faire une opinion sur les differents produits existant sur le marché aujourd'hui.
@ tous J'ai peut être eu tord de mentionner "JPROP" dans mon post initial mais je vous rappelle mon interrogation
s vous qui savez mieux se servir d'internet que moi , vous m'aiderez à trouver moins cher probablement .

13 juil. 2016

La qualité est malheureusement à ce prix. Après, il reste à scruter LBC...

13 juil. 2016

@Bidule34,

Si tu veux le meilleur rapport qualité/prix, c'est la kiwiprop, y'a pas photo.

Moitié moins chère (voir plus), et bonne efficacité.
Marche arrière impeccable.
Pas de corosion,

Certains disent que le rendement est moindre, ce qui est peut être (un peu) le cas, mais l'antifooling normal qui accroche bien sur les pales en composite compense ça car ton hélice reste plus propre.

Tous ceux que je connais qui en ont acheté une en sont contents.

A toi de voir maintenant.

13 juil. 201613 juil. 2016

je plussois now. je viens de mettre une kiwi prop sur mon gibsea 106... Et bien j'arrive enfin à rentrer dans ma place de port du premier coup !!! :D
Trève de plaisanterie, j'en suis ravis, même s'il va me falloir affiner quelques réglages. ( voir mon post dans l'Héoclub gibsea 105/106 )
En plus Pierro Nicco, le revendeur a été super vu le nombre d'emmerdes que j'ai eu à cause d'un arbre non standard.

13 juil. 201613 juil. 2016

Hello,

Même avis que Now et Tyzef.
A la grosse louche je pense que l'écart entre la Kiwi et une JProp est minime par rapport à l'amélioration qu'apportera une Kiwi par rapport à une hélice plus traditionnelle (fixe, bec de canard...).
Hormis le prix, il a y peut être une différence entre Kiwi et JProp à l'avantage de la JProp, mais si notre ami a un budget à respecter, la Kiwi améliorera déjà beaucoup son expérience au moteur.

Efficacité marche arrière, sur une échelle de 0 à 100:
- 10: Bipale bronze (du vécu)
- 90: Kiwi (du vécu)
- 100: JProp (Précison pifométrique)
;-)
Amicalement.
FX

13 juil. 2016

Vous allez finir par me convaincre de prendre une KIWI. Mais pas de précipitations je monte le bateau à terre en avril 2017 , ça me laisse le temps de me décider , peut être d'attendre le salon , parait qu'ils font des promos . D'autres avis ?

14 juil. 2016

J'en ai une et j'en suis satisfait. Je l'ai acheté il y a 5 ans. J'avais avant une tripale fixe. Pas beaucoup de changement en marche avant. Moins de vibrations et consommation proche de la tripale fixe pour les améliorations.
Puissante en marche arrière parfois un peu trop. Au ralenti en prise je vais trop vite. On peut jouer sur les coups de fouets en marche arrière pour décaler la poupe, utile pour les manœuvres. Au final un gros mieux en MA par rapport à la tripale.
Pour l'inconvénient en MA: après de nombreuses manoeuvres, il y a une usure des pales; elles se marquent à l'endroit ou elles se bloquent en position arrière. J'ai une pale d'avance (prix 90 €).
J'ai eau aussi un grave problème que j'ai eu la chance de repérer, les boulons de blocage de la MA se sont dévissés. Depuis ils sont bloqués à la loctite.
Enfin il faut la graisser chaque année méticuleusement.
Pour les inconvénients : en cas de mer formée ça cavite un peu à la relance mer de face.
Passé 1200 tours à l'arbre, elle cavite (bateau GF, 9T en charge, moteur 43 cv à 3000 t inverseur 2,1).
Donc je suis au maxi à 2500T au moteur, vitesse environ 7,2N, les tours supplémentaires jusqu'à 3000 n'apporte plus rien. A 7,2N je suis pour tant pas à la vitesse de carène maxi.
Comme toute hélice c'est un compromis. Le rapport qualité prix y est mais je pense que ce n'est pas la meilleure des hélices à mise en drapeau. Il y a beaucoup d'autres marques dont certaines à des prix moins élevés que la Jprop. Gori par exemple mais je n'ai pas d'expérience sur cette hélice.

14 juil. 2016

Quand tu dis " t'en a une " , c'est une kiwi ou une jprop ? Je pense kiwi , mais la comparaison avec Jprop à la fin de ton post me fait douter....

15 juil. 201615 juil. 2016

"A 7,2N je suis pour tant pas à la vitesse de carène maxi"
Longeur de flot d'un Gin Fizz 9.15 m soit 7.26 vitesse maxi de la carène en noeuds
V = 2.4 x ?9.15 (bon le symbole racine carré ne s'affiche pas sur le forum)

15 juil. 2016

A bidule34: je répondais, donc effectivement il s'agit d'une kiwi, la seule à ma connaissance qui permet de changer les pales sans difficulté. Ma référence à la JPROP visait à élargir le choix sur d'autres marques d'hélice à mise en drapeau.

A bruno 972, c'est assez exact encore que le coefficient de cette formule est une approximation d'une formule assez complexe (il peut varier entre 2,2 et 2,5 selon les auteurs et selon les formes de coque). Souvent 2,43, ce qui donne effectivement 7,2 N et des poussières.

Par contre il faut aussi tenir compte de la longueur à la flottaison "dynamique", ma coque a des élancements importants qui font qu'à la voile sur eau plate avec du vent, je suis entre 7,5 et 8N, après ça coince.
En surf sur les descentes de vagues dans des conditions musclées et bien toilé j'ai déjà fait des pointes à 9/10 noeuds, et des moyennes à 7,8/7,9 sur plusieurs heures au portant, ce qui n'a rien d'extraordinaire.
C'est pour cela qu'au moteur la vitesse de 7,2 N me paraissait un peu en dessous de la vitesse limite que je constate à la voile. Mais tu as raison, c'est la vitesse limite au moteur.

Le fait qu'elle cavite au dessus de 1200 T je le tiens de l'aveu même d'un des commerciaux et des constatations que j'ai pu faire ou qu'on pu faire d'autres utilisateurs sur le bar d'en face.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022