Four Winns - Vista 298 - Prise des vagues

Bonjour

J'envisage d'acheter un bateau entre 8 et 9m.

Après avoir regardé plusieurs modèles, je suis tombé sur le vista 298.

Je souhaiterai faire appel aux connaisseurs, pour avoir des avis sur ce bateau.

J'ai entendu dire qu'il y avait des problèmes au niveau de la coque (coque mal dessinée)
ce qui faisait que le bateau passait mal les vagues, (et qu'on se prenait les vagues au niveau du cockpit) ; il faut qd meme de grosses vagues à mon avis)

Aussi, savez-vous s'il est autovideur (évacuation de l'eau dans le cockpit, sans pompe pour les eaux de pluie, etc)

Auriez vous un avis sur la question ? Que pensez vous de ce bateau ? Four Winns aurait arrêté la production pour passer au 288.

Est-ce vérifié ?

Par ailleurs, il existe avec le 288, quelques différences minimes (20cm de moins en largeur, aménagement intérieur, ...)

Que conseilleriez-vous ? Y'a t'il des propriétaires du 298 (ou 288) sur ce blog ?

Merci

Chrys

L'équipage
06 août 2014
06 août 201406 août 2014

J'ai un FW Vista 268 depuis peu et j'ai eu l'occasion récemment de naviguer dans de très mauvaises conditions (F6) avec des creux de plus de 1,5 mètres et la mer qui commençait à déferler, de face.. J'ai réduis la vitesse jusqu'à 6/7 nds et nous nous faisions copieusement arroser à un point tel que j'ai été obligé de porter un masque de plongée pour continuer à y voir quelque chose (véridique !). C'était à Escampobariou pour ceux qui connaissent.
C'est du vrai pilotage puisqu'il faut savoir relancer au bon moment et jouer du trim et des flaps dès que tu reprends de la vitesse mais nous ne nous sommes jamais sentis en danger. Le bateau a eu un comportement très très sain et je ne regrette pas mon choix. Bien au contraire.
Dès que les creux se sont espacés, j'ai rapidement pu augmenter ma vitesse à 15/18 nds puis à 20/22 nds sur une mer régulière mais qui moutonnait sérieusement. La bateau n'a jamais tapé et ne nous a plus mouillé.
Concernant l'évacuation de l'eau, elle se fait naturellement par le portillon d'accès à la gigantesque plage de bain. Rien à craindre de ce côté. Et puis, il y a tout de même des n'a les dans le cockpit.
Ces bateaux sont bien construits, bien finis et superbement équipés en standard.
J'ai un V8 Volvo de 5,7 litres de cylindrée. Si ces moteurs sont entretenus régulièrement et hivernés correctement, il ne doit pas y avoir de problème.
Le bateau est très confortable en mer et au mouillage, notamment son salon extérieur pour déjeuner ou transformé en bain de soleil pour la sieste (1 vrai lit extérieur !).
Voilà, en espérant t'avoir apporté quelques éléments de réponse.
Amicalement.

13 août 2014

Merci pour ce retour d'expérience !!!
Vous m'avez fais sourire avec le masque ;) Même si au fond, ce n'est pas très risible.

Avez-vous eu écho d'un problème sur le 298 ?
La coque est elle bien dessinée ?

13 août 2014

Bonsoir,
Je ne connais pas particulièrement ce modèle et je me garderai bien d'émettre un avis quelqu'il soit. Toutefois, je sais que le 298 est un bateau facile à manœuvrer du fait de sa double motorisation.
Les Fourwinns sont de bons bateaux.
Ensuite, c'est vrai que même sur le 268 on se fait mouiller dans le cockpit dans certaines conditions de mer et de vent. Mais c'est la même chose pour beaucoup de bateaux notamment à moteur.
Enfin, je pense que l'arrêt de la fabrication du 298 procède plus du renouvellement de la gamme.
NB : depuis l'anecdote du masque de plongée (lire plus haut), j'ai appris que le masque de ski est plus efficace car plus léger et doté d'aérateurs.

14 août 2014

Bonsoir,
Souvent on entend dire que les FW sont des bateaux de lacs...
Qu'ils ne sont pas agréables à piloter car trop de prise au vent...
Ce qui est indeniable, c'est qu'ils sont bien équipés, avec une belle finition, et spacieux.

Une petite question : j'envisage de faire un peu de peche avec

est il possible de tourner que sur un seul moteur le temps de la traine ; d'une part pour moins consommer, d'autre part pour avoir une vitesse adéquate (réduite).

nb: comme quoi vous n'êtes pas tout seul à avoir penser à une solution contre les torrents d'eau ! mais cela arrive t'il exceptionnellement ou souvent ? Car dela a s'équiper avec des affaires de ski pour aller en mer.... ;)) En meme temps, c'est vrai que c'est une très bonne idée.. les masques sont mieux adaptés...

14 août 2014

C'est vrai qu'on dit que ce sont des bateaux de lac. Mais je pense que c'est surtout parcequ'ils sont construits près des lacs. Et puis, les USA sont également bordés par 2 océans !!!
D'autre part, qui dit lac ne dit pas forcément miroir. Le fetch peut lever le plan d'eau et la navigation n'en est pas moins difficile qu'en mer. Alors, évidemment, ils ont de la prise au vent mais, si vous vous intéressez aux bateaux, vous constaterez que ce ne sont pas les seuls.
Quant à tourner sur un seul moteur, je pense que c'est possible mais il faudra alterner les sorties sur le moteur bâbord avec celles sur le moteur tribord pour équilibrer le nombre d'heures de marche.
Le mieux sera d'essayer le bateau avant l'achat afin de valider son comportement. Ce sera l'occasion de l'essayer sur un seul moteur.
Pour les torrents d'eau, cela reste exceptionnel. Je savais que le vent et la mer allaient se lever mais les prévisions le prévoyaient pour l'après-midi et pas pour le matin comme ce fut le cas. Je me suis fait surprendre.

14 août 2014

j en avais deja un, je confirme le tout
mais si on sort pas en mer quand il y a des vagues c est super bien...

en ce moment j ai un bavaria 25 mono moteur, pareil...

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022