Four et Frigo lequel prendre et ou l'acheter ?

Bonjour a tous,

J'ai besoin d'acheter un frigo et un four pour mon bateau, j'ai regardé les differents modeles dispo mais j'ai pas trop d'idées.

Je sais qu'une ouverture par le dessus est meilleure pour la chaine du froid, c'est tout !
Avez vous de bonnes marques (fiables) a me conseiller, et de bon plan pour un achat sur le net par exemple. J'ai regardé aux UK les prix ont l'air interessants mais les normes anglaises sont elles les memes que les notres ?
Pour le four c'est pareil pas trop d'idée sur le systeme j'ai vu qu'il en existe au gaz ou au petrole, avantages inconvenients ?

C'est votre experience d'acheteur et d'utilisateur qui m'interesse et tous vos conseils sont les bienvenus.

Christophe.

L'équipage
02 mars 2004
02 mars 2004

four
pour ma part, je préférerais avoir un une cuisinière au pétrole, pour la simple raison de n'avoir qu'un seul combustible à transporter. Cependant celles au gaz sont moins dispendieuses mais oblige à transporter les bonbonnes d'un produit hautement inflammable. en plus, ces bonbonnes ne sont pas le mêmes d'un pays à l'autre d'où problème de remplissage

02 mars 2004

c bien ce qui me semblait ..
Mais ca ne sent pas trop la cuisine au petrole ?
Et est-ce aussi efficace que le gaz ?

02 mars 2004

efficace et sans odeur
Si le système est bien entretenu, et que le fuel est bien brûlé, il n'y a pas d'odeur. La goélette sur laquelle je travaille a un système de chauffage au fuel. quand on l'a installé, le carburateur était mal réglé et nous ne connaissions pas le fonctionnement, alors fumée et odeur mais une fois qu'on a compris le système, le préchauffage du brûleur et les réglage tout était parfait, il faisait chaud à bord. Une cuisinière = même principe

03 mars 2004

ENO et Frigoboat
Nous avons équipé une glacière faite sur mesure, bien isolée, avec un groupe Frigoboat qui nous permet même de faire des glaçons et de garder un peu de congelé, cela consomme peu. Côté gazinière ... au gaz, modèle ENO qui a 15 ans et fonctionne toujours bien malgré 2 brûleurs qui vont être à changer quand j'aurai trouvé les pièces. Nous avons un grand coffre pour stocker pas mal de bouteilles, la réserve permet de durer longtemps.

03 mars 2004

petrole, gaz et compresseur.
- frigo à compresseur hermétique ( ça permet de tourner sur les batteries)qui font un froid "plus régulier" =&gt parc de batteries adéquat (+- 60Ah/jour).
- le frigo plaques eutectiques ne t'apportera pas un froid constant (i.e. conservation pas optimum)
- ceux à compresseur entrainé par le moteur te bouzillera le moteur à + ou - longue échéance avec les nuisances de bruit etc... et l'obligation de tourner le moteur 2h par jour Où que ce soit.
- cuisinière à gaz (qui permet de saisir et de mijoter) avec four pour les gateaux, le pain etc...
Le gaz peut effectivement poser un problème. Propane ou Butane n'en est pas un véritable, mais les embouts peuvent devenir un casse tête si on a pas prévu l'embout qui correspond à la bouteille qu'on a, plus un bout de tuyau. Les 9/10ème des pays te rempliront TA bouteille sans problème à l'usine à gaz du coin :-).
- la cuisinière à pétrole c'est loin d'être.
evident dans un coup de vent :-(

Mais la vraie question dans tout ça c'est :
Quel programme ?
TDM exige evidemment plus que 2 mois par an de ballade cotière :-)

03 mars 2004

pour evenkel
la solution est: l'optimisme car ton msg est negatif, il est vrai que rien n'est parfait bici bas, mais on fait avec
courrage
@roma.t

03 mars 200416 juin 2020

Si tu veux mon paulot
En fait j'ai rajouté l'histoire du parc de batterie et des raccords pour essayer d'être plus objectif.
Perso je m'en bats les cacahouettes (orthograf??) car mes choix sont fait depuis longtemps et asumés :-).
Maintenant, si c'est juste pour paul et niquer, comptes pas sur moi pour l'amidonnage de kangourou, je suis naturiste ;-)

03 mars 2004

entierement d'accord
avec evenkeel

en ajoutant juste que le système frigoboat pris sur le moteur est bon pour celui qui a les moyens de s'offrir ce jouet, mais nul sur le plan de l'esprit et de l'intelligence du système ( en fait c'est une fausse bonne idée)

j'explique:

il est couremment admis qu'il faut faire tourner son moteur 2h/jour pour recharger la plaque eutectique qui va aller en réduisant son effet pendant 22 h, donc avec des cycles thermiques dans le frigo
si pour le prix de la merveille tu achètes des batteries (ça sert aussi de lest)en + et un superbe alternateur qui va bien, tu fais tourner un peu moins de 2 h par jour pour recharger à bloc tes batteries et ton frigo normal marchera bien pendant les 24 h avec régularité et avec en plus une super capacité de batterie qui peux bien faire la différence un jour ou l'autre en cas de besoin en améliorant la sécurité générale du boat.

pour info, sur mon bateau, les batteries des frigos ( deux danfoss: un pour les boissons et un pour les solides) tiennent 2 à 3 jours sans recharge ( alternateur 130 A )

amicalement

03 mars 2004

merci....
Merci pour les explications evenkeel pour l'instant mon programme c'est 2 a 3 mois de balades par an en mediterannee mais effectivement j'ai un projet de voyage plus long d'ici queqlues annees. En fait j'etais partit sur l'idee d'un four au petrole car j'ai deja un origo 3000 dans le bateau c'est deux bruleurs et je sais que la marque commercialise un four qui s'installe dessous, mais il est difficile a trouver par ici (le modele 6200 si q connait) je pense que je vais donc acheter four et cuisiniere mono bloc au gaz et j'aurai mon rechaud origo en secours en cas de panne de gaz.
ou stockez vous la bouteille dans un coffre sanglée a l'exterieur ? je crois qu'il existe maintenant des petites bouteilles et qu'on ne vends plus beaucoup les grosses bleues non ?
Suis pas trop au courant question gaz !
Pour le froid j'ai 3 batteries de 100ah le bateau est assez grand j'ai un peu peur d'etre limite, est qu'il y aurait interet a monter un deuxieme alternateur et rajouter une batterie pour etre tranquile ? mon moteur est un vetus peugeot de 62 cv est ce que je peux monter un 2nd alternateur ?
je pense qu'il faut que j'elabore un bilan electrique de façon a voir ce que je vais consommer/ jour et ce que je vais pouvoir produire comme jus avec le moteur.
C'est compliqué tout ça !

03 mars 200416 juin 2020

Continues , c'est tout bon...
Tu t'y prend bien et avec le bon timing : tes 2 à 3 mois de nav en méd te serviront à tester tes options pour le futur.
Pour les bouteilles, les miennes sont stockées à l'extérieur dans un coffre spécial et je prend du propoane qui gèle moins facilement. En plus le pouvoir calorique est un poil meilleur et c'est le même prix en France :-) .
Le bilan électrique est en effet la première chose à faire et n'oublies pas les energies alternatives, genre panneau solaire qui permettent d'assurer le coup ;-).
Je pense qu'il y a plein de fil sur les bilans électriques et la façon de s'y prendre.
Bonne lecture :-)

03 mars 2004

Energies alternatives ...
ouais suis d'accord avec toi pour ce qui est des energies alternatives les panneaux solaires entre autre, j'en ai un petit sur le boat mais je sais pas trop ce qu'il alimente je crois juste la cabine avant, et vu que le bateau est en espagne y 'a ce qu'il faut pour les panneaux. Le seul probleme est le prix des panneaux ! quant aux eoliennes je n'en ai pas entendu que du bien ?!!...
je vais me renseigner sur les panneaux solaires.

22 mars 2004

Cuisinière au pétrole
Pour info, un truc tout bête qui m'a été donné par mon voisin de chantier : il allume sa cuisinière à pétrole au chalumeau portatif (genre camping gaz).

Du coup, il en est très content.
Ca redonne un peu de mérite à ce type de cuisinière parce que, j'ai testé sur une traversée de retour Canada "mouvementée".... beeeennnn... on mangeait pas toujours chaud !! (en plus, ça caillait dehors).
C'est pas la joie d'allumer ce truc avec de l'alcool dans les coupelles quand ça remue dans tous les sens.

L'intérêt du pétrole, c'est aussi le stockage : moins dangereux que le gaz. J'ai eu pas mal de problèmes avec des bouteilles re-re-re...chargées. Les joints finissent par s'user et je me suis retrouvé un matin avec une odeur pas possible dans le bateau... Surtout, pas d'étincelle !!

22 mars 2004

frigo solaire
J'approuve l'ami Evenkeel
En été sur la grande bleue le panneau solaire c'est ce qu'il faud pour le frigo. Il fourni le courant quand on en a besoin, directement du producteur au consommateur. Les batteries ne fournissent que la nuit pour maintenir et il fait moins chaud alors.
Quel pied de mettre le thermostat à donf , dèsque c'a commence à taper, pour avoir les glacons pour 13 heures ou au pire pour le soir. Sans bruit en sans fumée bien sur.
Oui c'est cher, et il vaud mieux se creuser pour optimiser l'orientation qui peut faire perdre facilement un facteur deux sur la fourniture,si on ne suit pas le soleil et pire s'il y a mème une petite ombre sur le panneau.
bonne glace

Phare du monde

  • 4.5 (35)

2022