fortune de mer - voilier en contre plaqué marine

Bonjour!

Encore à la recherche de mon bateau ideal, je me tate depuis qqs temps pour une unité contre plaqué marine. Envisageant un voyage au long cours avec ce meme bateau, je voudrais savoir si certains d'entre vous ont pu avoir des fortunes de mer avec ce type de coque et quelles ont ete les lecons tirees. Ou au contraire de bonnes surprises suites à une galère, par exemple une rencontre avec un OFNI.

Merci,

L'équipage
01 nov. 2005
01 nov. 2005

cp marine
Je suis ok avec l'analyse de gébé. J'ajouterai juste un avantage : l'isolation thermique est bien meilleure que n'importe quelle autre matériau.
D'une manière générale quelle facilité pour les modif, les bricolages.
En plus, extrêment résistant à la compression, mais peut-être, et ça reste à prouver, un peu plus faible à un choc sur un éperon.

Bon vent.

01 nov. 2005

ENTRETIEN
Vu dans une marina un voilier en CP d'une dizaine de mètres, il prenait l'eau comme un panier à salade par les bouchains. Le propriétaire n'était pas très regardant sur l'entretien c'est vrai. Arrivé à ce stade de délabrement,à mon avis des réparations énorme étaient à entreprendre pour sauver le bateau.Franchement à moins d'être un amoureux du bois je ne me risquerait pas dans ce genre de matèriaux car en cas de négligence ça va très vite. Enfin ceci n'est que mon avis.

01 nov. 2005

Le choix du matériau...
...est sans doute une affaire d'affinité toute personnelle.

Pour ce qui me concerne, l'acier est un des matériaux que j'éviterai bien que je lui reconnaisse des avantages et pas des moindres.

J'ai acheté un Sangria car je me suis dis qu'à petit prix, un voilier en polyester devrait présenter moins de mauvaise surprise.

Le Contreplaqué revient à la mode avec l'utilisation des résines époxy et des stratification systématiques qui lui confèrent une plus grande protection.

Le bois moulé, en désuétude, aurait ma préférence. Long de mise en oeuvre, il garantit avec l'époxy, légèreté, esthétique, raideur. Les avantages du contreplaqué sans les inconvénients. Trés cher par un chantier professionnelle.

De toute façon, le bois est un super matériau.
Pour lequel il faut absolument respecter quelques règles
de construction et d'entretien...

01 nov. 2005

pour l entretien
meme sur des unités anciennes, avec les produits type epoxy, c est n est pas plus compliqué que du plastique( puisque que la couverture de la coque et du pont est du " plastique "

Avantage du cp : leger rigide et pas cher
A titre d infos, certains mini sont en cp, parce que c est le meilleur compromis legerete, rigidité cout, apres le carbone !!!!

01 nov. 2005

Il y a CP et CP

Il faut savoir que, juste avant le plastique, le CP a été considéré
comme le matériau miracle!
Avec, là aussi, des margoulins qui savaient accaparer des parts
de marché en proposant des prix très bas.
Mais, pour parvenir à cet miracle-attrape-gogos, il allaient jusqu'à
utiliser des feuilles de CP non marine, des colles bas de gamme et
des clous galva de qualité médiocre. :-(

D'où ces coques pitoyablement réparées avec des plastifications,
qui encombraient encore dans les années 90 de nombreux terre-pleins.
C'était des emplâtres sur des jambes de bois, pire encore car sous
le composite, le CP continuait de pourrir.

Le CP est un excellent matériau, mais il pourrit par la tranche.
Il faut donc du vrai CPM, biseauté au 1/4 de mm près, des colles
de qualité, avec si possible un jonc sur les arêtes de bouchains
à l'extérieur. Une époxisation complète, avant toute mise à l'eau,
est un plus appréciable.

Si certains bateaux anciens ont été faits dans les règles du lard, d'autres ont été ratés.
En acheter un, si l'on n'est pas spécialiste, relève un peu la loterie.
D'autant que, dans ce matériau là, s'est posé aussi le problème
des échantillonnages. Or, si le principe des cloisons structurelles
permet d'homogénéiser et de renforcer l'ensemble, ça ne marche pas
avec des épaisseurs de paravents chinois.

01 nov. 2005

contre-plaqué et longévité.
Salut a tous

Je suis assez de l'avis de gebe ,pas vraiment de mauvais materiaux mais des constructions pas toujours assez serieuses pour garantir le bon vieillisement d'un bateau.
Notre ZS710 est un CP marine avec pont en polyester simple peau.
Lors du carénage de 2004 ,on a du decaper la coque jusqu'au bois originel apres depose de la quille et retournement car des infiltrations avaient commençées
a pourrir le bois de quille autour des fixation et le CP autour des passe coque et un bois pourri ne peut pas etre renforcé ou reparer par de l'epoxy .
Il faut d'abord le changer et ensuite le traiter .
Pour un voilier de 1964 j'ai été surpris par la resistance malgrés tout au temps qui passe.
Sous les couches de peinture c'est trés difficile de s'en rendre compte.
CP occasion impose a mon sens si l'on n'a pas l'historique du bateau une mise au sec et voir sous l'anti fouling et cela permet de faire le traitement epoxy externe et si possible interne et là y a du boulot entre les varangues ,les membrures et lisses diverses et variées c'est dur,dur. L'eau stagnante dans le fond fait pas mal de dégats aussi.
Je touve ce materiau plus facile a réparer que le polyester .
A+ Stephan

01 nov. 2005

chacun son métier
le matériau est rarement en cause pour la difficulté à réparer ou non... l'emplacement de la réparation, son étendue ...sont des paramètres qui sont plus à prendre en compte que le matériau et un bon soudeur préferera réparer de l'acier et un menuisier du CP ;-) ;-) ;-) ;-)

14 juin 2006

dériveur lesté en contreplaqué
bonjour, je vends un dérireur lesté, 9,65m en contreplaqué, reconditionnéet traité epoxy en 2006. jojo spécial (plan villenave) moteur récent nanni diesel moins de 700heures, voiles tbe, radar, vhf, gps, pilote neuf, annexe neuve, frigo. survie cl2, prêt à prendre le large. pour ce qui est du choix de ce matériaux, y'a pas photo! vive le cp et d'une manière générale, vive le bois! (personnellement, il m'est impossible de dormir dans une coque en polyesther, à cause des odeurs de styrène!) je veux bien en causer avec toi de vive voix. cela dit, le jojo est un voilier magique, qui répond à tous les programmes de nav. à la journée ou à l'année. je le vends car je viens d'hériter d'un autre voilier, en bois epoxy, de 12M.

14 juin 2006

hin hin
Tu le vends combien ton petit jojo ?

15 juin 2006

Bien sûr,
chaque matériau a ses points forts et ses points faibles. Comme il est dit plus haut, une mauvaise mise en oeuvre et/ou un mauvais entretien se payent par des soucis constants, voire de gros ennuis.
Finalement, ce n'est pas le matériau qui est en question, mais le soin qu'on a porté a la construction et à l'entretien.

Dans la balance, il y a les risques d'un côté et les plaisirs de l'autre.

Pour moi, il n'y a pas photo: le plastique, ça sent mauvais, sa sonorité est déplaisante, son contact irritant. Le bois, c'est tout le contraire, même le cp. Je ne parle pas d'esthétique, mais de sensations fondamentales lorsque l'on navigue (bien qu'esthétiquement...).

L'ofni ne fera pas plus de cadeaux à un plastique qu'à un cp.

20 mars 2007

C.P.

Bonjour à vous,

J'ai une petite réparation à effectuer sur le roof de mon voilier.la première feuille du C.P.commence à gondoler sur 25 cm carré on pourrait me conseiler sur les produits à utiliser? Enduit etc...

Merci pour vos conseils !!!
cordialement

20 mars 2007

P.C.

Oui Lorenzo,

merci pour le conseil, mais avant un tissu de verre,ne faudrait-il pas mettre un époxy très liquide afin de percer et inprégner les autres plis pour neutraliser l'évolution du mal ?

je me pose beaucoup de questions,simplement parceque je ne maîtrise pas les époxys et autres traitements "modernes".
merci à toi

serge (KALEVALA)

20 mars 2007

Si cela ne concerne
réellement que le premier plis du cp, je conseillerais de remplacer celui-ci par un tissu de verre roving genre 400gr imprégné à l'époxy.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022