Fort niveau de bruit à l'échappement

Bonjour bonjour,
l'échappement de mon Perkins est fait ainsi: collecteur, puis environ 1m de tuyau, puis pot de barbotage, puis disons 4-5m de tuyau jusqu'à la sortie au tableau arrière. Cette dernière partie de tuyau décrit une sorte de col de cygne, mais je n'ai aucun autre composant plastique (comme par exemple suggeré par Vetus, etc), juste du tuyau.
Tout fonctionne à merveille.
La dernière fois j'ai fait des essais avec moteur à plein régime ou presque (test/évaluation d'un changement de pas de l'hélice), disons 1-2 heures. Généralement je le porte vers le maxi seulement de temps en temps, et pendant disons une dizaine de minute, "on dit" que cela le décrasse, pas de mal.
Or après ces deux petites heures disons à 70-100% du régime maxi, la sortie sur le tableau arrière s'est mise à faire un boucan pas possible, même à des régimes normaux (1500-2000-2200). Simple bruit de mélange eau/gaz qui sort, mais beaucoup plus fort qu'avant. Par exemple, avant si moteur allumé j'allais vers l'avant du bateau je n'entendais plus rien, là j'entends toujours ce boueheheee de l'échappement.
Temperature moteur toujours ok, temperature du mélange eau il/gaz à la sortie comme avant, à peine tiède. Je peux écarter à 100% une augmentation de ma sensibilité auditive.
D'où peut venir ce phénomène?
merci r

L'équipage
23 avr. 2022
23 avr. 2022

Ca crache de l eau?


23 avr. 2022

Oui oui tout est normal, même quantité qu'avant. Ça vient par pulsations, au fur et à mesure que les quelques mètres de tuyau se remplissent, tout à fait comme avant.
Le pot de barbotage est en inox, est-ce qu'il pourrait y avoir des cloisons internes perforées voir cassées? Un peu comme à l'époque les jeunes faisaient des trous dans l'échappement de la mobilette 50cc pour gratter les 3-4km/h en plus 😁
La seule chose qui a changé est le niveau du bruit, comme si avant c'était Volume = 2 et là tout à coup Volume = 8, même type de bruit mais beaucoup plus fort.


LeMoko:Si si tu entends mieux demande à madame si elle te dit qu' elle répète moins alors c 'est bien cela 😁😁😁 ·le 23 avr. 2022 18:55
23 avr. 2022

Les pots de barbotage en inox sont moins durables que ceux en plastique, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Il est possible que les cloisons se soient détériorées.


23 avr. 202223 avr. 2022

il n'y a pas de cloison dans le waterlock l'injection se fait par le haut et la sortie par le bas
le volume du pot est fonction du débit de la pompe et de la longueur de la durite .
il se peut que celle-ci se dédouble à l'intérieur donc la vérifier
alain


roberto:"Durite qui se dédouble" signifie que les parois du tuyau se détachent? Je viens de regarder le mien et il a une spirale métallique interne noyée dans la matière noire caoutchouteuse, la partie gommeuse extérieure et intérieure se détacheraient du fil métallique? Ca va pas être facile de vérifier il me faudrait enlever tout le tuyau: il a une quinzaines d'années ce serait normal de le remplacer?merci·le 23 avr. 2022 19:19
matelot@19001:Dans ceux fabriqués en inox il y a une cloison verticale qui n'atteint pas le bas et qui constitue une sorte de siphon. Si elle est percée les gaz vont directement vers la sortie.·le 23 avr. 2022 20:48
roberto:Effectivement le pot paraît vraiment du "sur mesure", bon ils ont fait 500+ bateaux du même type mais il a l'air de constructions maison, je ne l'ai jamais trouvé dans des catalogues; aucune idée de ce qu'il peut y avoir dedans. Je vais déjà l'enlever, on va voir si en l'agitant il y a du bruit de ferraille dedans.·le 23 avr. 2022 21:35
21 sept. 2022

Petit retour, si cela peut servir à quelqu'un d'autre.
La sortie de l'échappement (sorte de passe coque à coté du tableau arrière) commençait à faire quelques gouttes à l'intérieur, entre tuyau et pièce métallique, je l'ai donc démontée.
Oh surprise: la pièce avait une espèce de double parois intérieure, invisible de l'extérieur, assez corrodée et enroulée dans du tissu simili-dacron, qui s'était repliée vers l'intérieur, reduisant l'espace disponible pour la sortie de l'eau+gaz. J'ai tout enlevé et le bruit est redevenu absolument normal.


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022