Formentera et autre, quoi faire

Je me demande depuis longtemps qu'elle attitude avoir dans des cas pareils

Rester sur place avec 2 ancres et moteur allumé

Partir et tourner en rond au moteur

Autres ..

Camille

24 août 2024

Il n'y a rien de spécial à faire : contre un évènement imprévu, on ne peut (par essence) rien prévoir. Sauf à rester chez soi (à condition que ça ne soit pas en zone inondable, sujette aux coumées de boues, au invasions de criquets pélerins, aux tremblements de terre ou je ne sais quelle plaie d'Egypte).
Par exemple, la trombe en Sicile, que veux-tu faire ? Pas prévu, indomptable...

Par contre, on peut éviter les comportements trop légers. Rester au vent de la côte avec des intempéries prévues, c'est totalement idiot et dangereux (Formentera).
Ne pas sécuriser le bateau (GV bien ferlée, génois bien roulé, annexe remontée - voire sécurisée sur le pont - moteur enlevé, trucs qui traînent à droite et à gauche quand le mauvais temps est annoncé est aussi un minimum (Formetera encore), et sécuriser le mouillage (mouiller le plus long possible).
Il est rare qu'on ne puisse trouver un abri (relatif, éventuellement) à une journée de nav de là où on se trouve, et une journée, c'est grosso-modo l'horizon météo des prévisions presques sûres (l'épisode Corse fait exception).
Dans le pire des cas, prendre le large avec de l'eau à courir.

24 août 2024

Formentera était un phénomène météo prévu. On ne reste pas au vent d'une côte.
Une trombe est imprévue, c'est la roulette russe.

La base c’est de prendre la meteo au moins une fois par jour. Avec ce qui était annoncé le mieux aurait été de bouger ailleurs 1 ou 2 jours avant.

Ensuite si tu décides de rester sur place, au moins aller mouiller loin de la masse en mettant tout son mouillage et en étant prêt à dégager si besoin ou au moins a tenir le mouillage le temps que ça passe.

Sur toutes les videos on voit que des voiliers de luxe, aucun voyageur lambda, ça m’interpelle

24 août 202424 août 2024

Pour les cellules orageuses consulter la carte "pluie & tonnerre" de Windy ?
Et ça uniquement quand on est à proximité des côtes et couvertures internet.
En gros avoir une possibilité de consulter une carte "radar". C'est ce que font les équipes en F1 pour évaluer la probabilité de devoir mettre des pneus pluies dans les heures/minutes qui viennent ou non...
Dans mon cas j'ai tendance à trop me fier uniquement à la carte "vent" ou/et "rafales" de Windy. Ce n'est pas suffisant.

roc:Pluie et tonnerre de Windy, ça ne veut rien dire, il faut préciser avec quel modèle. Si tu prends un modèle à maille large, c'est totalement inutile. Les cartes de CAPE et de températures sont aussi de bonne indications (quand on sait s'en servir).·le 24 août 23:58
juliusse:Dans le cas de Formentera, écouter la météo à la VHF aurait suffi 🤷·le 25 août 09:36
SENETOSA:Dans une situation orageuse les images satelitte sur windy sont d'une aide précieuse.·le 25 août 09:44
24 août 2024

dejà dans un premier temps ,lorsque l'on mouille sur ancre c'est pour etre abrité et etre "tranquille" donc on s'arrange pour etre sous le vent d'une cote et non le contraire

Depuis que je suis passé du mono au cata (qui n'évite pas de la même façon dans le mouillage), systématiquement lorsqu'un orage arrive je quitte le mouillage pour aller au large. C'est bien plus confortable et beaucoup moins stressant.
Si possible une fois passé, je reviens au mouillage.

Fabien83:Ton inquiétude est que l'ancre dérape ?·le 25 août 09:32
johann78:Oui déjà vecu. Avec une rafale de 50nds à 90°. Quelle que soit la longueur de chaine, l’ancre décroche et le fardage du cata est tel qu’il est difficile de raccrocher (le bateau va trop vite et l’ancre saute sur le fond). Tous les bateaux du mouillage (une vingtaine) avaient dérapés. On est vraiment plus en sécurité au large.·le 25 août 12:28
25 août 202425 août 2024

Pour rebondir sur les interventions de viking et Calypso, il est incompréhensible pour moi, comme pour la plupart des plaisanciers de la côte atlantique, de voir autant de bateaux mouillés au vent d'une côte. Si je prends l'exemple de Belle-Ile, avec du vent d'W, même s'il est faible, je ne vais pas aller mouiller à l'W de l'île pour y passer la nuit, tout comme avec du vent de NE je ne vais pas à Sauzon pour me faire brasser, pareil en Iroise je ne vais pas mouiller à Ste-Evette quand il y a du vent de SE.
La seule et unique fois ou j'ai eu l'occasion de naviguer en méditerranée, c'était sur le bateau à moteur d'un membre de ma famille qui, pour le déjeuner, a mouillé l'ancre à quelques mètres au vent de la côte, bon il faisait beau, et ça ne risquait pas grand chose, mais c'était tellement contraire à nos habitudes bretonnes que ce comportement m'avait interloqué, d'autant qu'il ne s'agissait pas d'un mouille-cul de 5m, mais d'un bateau d'au moins 12m...

Fabien83:Dans le cas des super-yachts, le confort à bord doit certainement être moins impacté par la houle et le programme prévu ou la présence du restau ou autre doivent compter plus qu'autre chose dans la décision de rester au vent ou pas. Je ne m'explique pas leur présence au vent de la côte sinon (ce sont des gens intelligents). ·le 25 août 10:12
25 août 2024

En méditerranée il est fréquent que le vent tourne à 180° au cours d'une même journée, et ça peut même arriver plusieurs fois. La notion d'abri sous le vent est donc très relative. On essaie de ne pas être au vent de la côte quand il est le plus fort, mais c'est surtout la houle qu'on essaie d'éviter, et elle n'est pas toujours dans la direction du vent. Cas typique : le vent tombe le soir, mais la houle continue pendant des heures ; le bateau est face au peu de vent dans une baie "protégée", mais la houle entre quand même et le bateau est travers à la houle : roulis très désagréable. Si le vent reste à moins de 10 nœuds environ, je préfère être au vent de la côte, ce qui me met face au vent et à la petite houle du vent, d'où quasi-absence de roulis. Bien entendu tout cela s'applique en cas de vent faible, ce qui est la règle en med (juste avant le medicane !).

matelot@53588:Il arrive même que le vent tourne de 180° pendant la nuit . Expérience vécue il y a quelques années à La Magdalena heureusement le skipper l'avait prévu : mouillage face au vent futur et deux aussières à terre . C'était avant les Windy et autres météo machin; météo par BLU +baromètre +compétences ·le 25 août 11:01

je me souviens d'avoir mouillé à l'abri à l'ile de Houat coté sud ..le vent durant la nuit a tourné , j'ai preféré partir et allé de l'autre coté vers 3h du matin ...le plus cocasse c'est qu'en se levant les gros dormeurs disons "dormeuses" ne s'étaient aperçu de rien ..😊

BWV988:Haha, c'est vrai que c'est un grand classique à Houat! 😁·le 25 août 10:42
25 août 2024

En Méditerranée, je fais exactement comme je fais en Bretagne: proche de la côte dans la journée, voire côte au vent si on a 5 noeuds de vent. Et la nuit, dans un abri sous le vent de la côte et surtout abrité de la houle.
Car en Méditerranée, tu peux avoir localement du vent d'Est (fort ou pas) et recevoir une houle d'Ouest de 2 à 3 m.
ET je prends la météo 3 fois par jour!
Les phénomènes sont beaucoup plus locaux et soudains (voire violents) qu'en Atlantique!
Comme cela, et avec un peu de chance sans doute, je n'ai jamais été réellement en danger.

Peace And Love:J ai déjà raconté cette nuit à Taillat en canicule, brise d ouest tout avait mouillé à l’est. De minuit à 1 heure vent de zéro à 30 noeuds rafales 37 . Puis petole, personne n à chasse c un excellent mouillage de sable, parfait. Rien sur les météos, j’ai eu les chiffres par le sémaphore ·le 25 août 16:44
25 août 202425 août 2024

Avec une météo à 24h, on a le temps de foutre le camps et de parcourir au moins 120 miles...
Je ne connais pas assez le coin, et je ne me souviens plus à quelle distance se trouve l'Espagne continentale, mais j'imagine qu'on doit pouvoir du coup trouver un meilleur abri que ce mouillage.
Dans le "pire" des cas, si on part trop tard, on sera peut-être encore au large, mais suffisamment loin pour être en sécurité, surtout sur un évènement à priori localisé.
Encore faut il prendre la décision et avoir un équipage et des passagers prêts à modifier le programme prévu.
J'imagine que dans les années à venir, ce genre de décision sera plus facile à faire "avaler" à des passagers parfois récalcitrants.
Comme je l'avais déjà écrit, il ne faut pas non plus oublier l'effet de "meute", ou de "troupeau" bien présent chez les plaisanciers...on peut vite se retrouver seul à prendre la décision de partir, les autres bateaux présents préférant souvent rester ensemble, quitte à se retrouver également échoués ou coulés ensemble le lendemain.
C'est ce que j'avais vécu aux Antilles en 2017...

26 août 2024

Ça m’étonnerais fort que la météo ait annoncé ce coup de vent 24 heures avant sur Formentera. Il est arrivé du nord ouest sur Formentera je crois. Pour passer de la côte nord à la côte sud, je dirais une bonne heure est nécessaire à compter du moment où tu as l’info, le temps de lever le mouillage et faire le tour par la passe entre Ibiza et Formatera. Donc tout dépend du délai entre l’annonce (sa réception) et l’arrivée du phénomène.
C’est pas si évident, et rester la journée l’oreille scotchée à la VHF n’est pas évident….

La passe ,le "freus" (il y en a trois mais deux exploitables),est accessible à deux pas c'est très rapide.
Le lundi déjà j'alertais des potes sur Majorque sur le phénomène qu'on voyait très bien se dessiner...
Ça a eu lieu le mercredi ou le jeudi ?
C'est exactement la situation classique depuis plusieurs années qu'on voyait.
C'était annoncé, même à terre les parcs étaient fermés,il y avait eu un appel à la prudence,etc...
Je suis loin d'être un cador en météo, mais ne rien prévoir en voyant ces cartes veut dire qu'il vaut mieux se mettre au tricot...
Et ne pas bêtement attendre un bulletin vhf passivement,se renseigner,demander aux locaux etc...

2012-08-20 - Floro (Norvège)