Forme hybride de partage de bateau

Bonjour à tous,
J'envisage dans un avenir plus ou moins proche l'achat d'un voilier, projet pour le moment à l'état de réflexion. Travaillant par ailleurs, je trouve dommage d'en être le seul utilisateur (sur le plan financier comme sur les plans pratique et idéologique). Je ne suis pas du tout réfractaire à la copro, mais j'ai imaginé autre chose, peut-être farfelue :
Partager l'utilisation du bateau sans en partager la propriété.

Points (+) -> outre le partage des frais et de la navigation, cela permettrait à une ou des personnes qui ne peuvent pas "investir" de naviguer régulièrement sur le même bateau. Je reste propriétaire du bateau, donc si au bout d'un certain temps (à envisager avec les co-utilisateurs) je décide de partir pour un long voyage (ce qui me branche beaucoup) on peut arrêter ce partage d'utilisation plus simplement.

Points (-) -> difficile de passer par dessus l'idée de propriété pour des rapports équilibrés (pour les 2 côtés d'ailleurs). Difficile d'évaluer quels investissements sont uniquement pour l'utilisation annuelle, ou à plus ou moins long terme et par conséquent augmenteraient la valeur du bateau. Être certain que la/les personnes non propriétaires seront aussi soigneux (plus évident dans une copro, mais pas non plus garanti)

La forme qui me parait la plus évidente pour le moment : une asso dont le but est de partager l'utilisation de ce bateau et d'en gérer l'entretien "annuel". Ce qui implique d'envisager en amont les différentes dépenses de manière contractuelle, le cas échéant avec les potentiels adhérents.
J'ai malgré tout le sentiment que cela peut fonctionner, le point qui reste trouble à mes yeux est la question de l'assurance (que je n'est pas encore creusée)

Mon enthousiasme me crée certainement des œillères, c'est pourquoi, n'ayant pas trouvé de situation semblable décrite sur un forum, je sollicite l'avis des heossiens (c'est bien comme ça qu'on dit ?) et vous en remercie d'avance !

L'équipage
24 mai 2020
25 mai 2020

J’ai fait cela avec un propriétaire qui ne pouvait pas utiliser son bateau autant qu’il aurait voulu. Nous nous connaissions bien, puisque j’avais sorti pas mal comme son équipier. J’ai arrangé avec lui de peindre l’antifouling, de nettoyer le teck, de maintenir le pont bien lavé, et de l’aider ici et là avec le bateau quand je pouvais et il en avait besoin. Il m’a donné la permission d’utiliser son C&C 35 pour les régates qu’on faisait au club tous les mercredi soirs. J’étais trop jeune pour avoir d’argent à contribuer, mais j’avais le temps et la volonté. Ça marchait pendant plusieurs saisons, jusqu’a ce que je me suis marié et la situation pour moi a changé un peu... Il doit y avoir toujours les gens qui seraient intéressés à un échange un peu comme cela, même si il leur fallait aider un peu avec quelques frais, dont ils seraient aussi bénéficiaires.

25 mai 202025 mai 2020

Cinq fois, j'ai bénéficié de l'utilisation d'un voilier sans contrepartie financière.
Les deux parties y trouvaient leur compte.

Quand j'étais jeune,(Sangria, Flush Poker ) les propriétaires étaient assurés d'avoir toujours un voilier prêt à régater et un skipper qui gérait l'équipage.

Plus tard, (First 305, Fandango, Sunshine régate), deux des propriétaires étaient heureux de savoir que leur voilier naviguait et, toujours prêt, les rares fois où ils s'en servaient. Pour le troisième, au mouillage, il savait que je veillais dessus et pouvait assurer son bassin de navigation du fait que j'assurais les croisières retour.

Bien sûr, à chaque fois, j'assurais l'entretien courant, les carénages... Cela s'est toujours parfaitement passé.

Depuis une dizaine d'années, je régatais sur des voiliers qui étaient gérés sous forme associative ou avec une SARL.

25 mai 2020

une grosse association parisienne avec 3 ou 4 bareaux basés ds la manche et gérés en association m avait contacté lorsque j ai revendu mon précédent bateau.
j ai oublié le nom de l association et si quelqu un connais...

ds tous les cas, ce mode de partage existe aussi !

bonne nav s à tous.

25 mai 202025 mai 2020

Bonjour,
@Lune2miel : l'association dont tu parles est peut être le CNIF (www.cnif.fr[...]/ ), 3 bateaux basés à Cherbourg. Mais c'est l'asso qui est propriétaire des bateaux (donc pas le cas évoqué par drille38)
Une autre asso de région parisienne, le GCI, navigue sur des bateaux de propriétaires (membres de l'asso) mais je ne connais pas le montage exact.
@drille38 : je me pose exactement les mêmes questions, je vais suivre ce fil avec intérêt!

L'un des intérêt est de pouvoir mélanger les utilisations entre ceux qui ont des contraintes (peu de congés, vacances scolaires) mais les fonds pour acheter le bateau.
Et d'autres (jeunes, retraités) qui n'ont pas la possibilité/l'envie d'acheter mais ont plus de temps disponible.
Je pense que ce peut être un bon compromis, notamment pour faire des navigations one way (exemple cité par viking) et ainsi agrandir son bassin de nav.

Pour l'assurance, si tu délègues complètement la gestion du bateau à une association, c'est l'asso qui s'assure je pense et pas besoin d'assurance propriétaire. mais il faut une convention claire écrite, et validée par l'assurance. (C'est un avis, pas un cas vécu)
L'inverse me semble plus compliqué (assurance proprio qui couvre la "délégation" à une asso).
ce genre de montage est peut être plus facile avec des assurances mutualiste?
Je sais par exemple que la MAIF assure le prêt gratuit et la location samboat/clickandboat, même si ce sont des cas différents.

@drille38 Quel type de navigation envisages-tu? Basé dans quel secteur?

25 mai 2020

Salut,
Super et merci pour vos retours.
@ PaulK et viking35 : c'est chouette d'avoir pu naviguer comme ça, mais c'est pas tout à fait l'idée que je me fais de ce partage. J'envisage tout de même le partage des frais (je peux difficilement faire sans, sinon partir sur un bateau plus petit...) Et avec tout le respect pour vos expériences, je ne serais pas à l'aise avec ce type d'échanges : je n'assume pas d'être celui qui rack en échange de quelqu'un qui ferait ce que je ne veux pas faire. D'autant plus que je veux prendre part à l'entretien et je suis autonome pour naviguer (mais pas contre partager des nav par ailleurs et se mettre d'accord pour partager une destination, aller pour un retour pour l'autre).

Le CNIF mais ça semble relativement ouvert, et donc beaucoup de personnes qui naviguent, la gestion doit commencer à être compliquée. Les sorties sont avec des "chefs de bord" identifiés.
CGI, c'est plus une école de voile d'après ce que j'ai trouvé :

@yannbis : c'est exactement ça, trouver des personnes avec des emplois du temps et des besoin/moyens complémentaires. Je suis à Grenoble, donc plutôt en méditerranée.

25 mai 2020

En effet, pour les connaitre un peu, le CNIF et le GCI ne correspondent pas à ce que tu envisages. Ce sont des groupes ou écoles de croisière.
Mais, à ma connaissance il n'y a pas de structure de ce type pour naviguer en famille avec enfants par exemple.
Bien sûr il y a la location, mais c'est bien aussi d'avoir un bateau que l'on connait que l'on entretient...

Si j'ai bien compris, l'association que tu proposes serais une structure adhoc, dédiée à la gestion des navigations et de l'entretien d'un bateau de propriétaire, sans cours de voile, sans location avec skipper.
C'est bien celà?

26 mai 2020

Exactement, d'ailleurs l'asso n'est pas une fin en soi, mais un moyen ; elle découlerait des personnes avec qui j'arriverais à m’entendre.

07 nov. 2022

Bonjour,

@Drille38, tu as avancé sur ton projet?
D'autres ont des idées sur le sujet?

07 nov. 2022

Hello,
Alors non, j'ai mis ça de côté... pour le moment au moins !
Par contre j'ai rencontré un gars qui a navigué avec une asso dont le but est de partager la navigation. Ce que j'en ai compris : un des fondateurs voulait vendre son bateau (pas assez de navigation, trop de frais...) et à choisi avec qq copains de monter une asso, qui l'a racheté pour en faire une asso de partage de la navigation basée sur un fonctionnement collectif. Et ça a l'air de bien fonctionner.
Et c'est vraiment collectif et associatif et non un prestataire déguisé ou autre arrangement bancale...
Voilà ce que j'en sais.

A la prochaine ;)

07 nov. 2022

Drilll the Grill oups désolé ! The
deal38 😂
On en reparle en 2024.

07 nov. 2022

Il faut être conscient que sur un bateau, la casse si elle n'est pas si fréquente peut arriver...
Cela étant posé il suffit de s'entendre avec un équipier...

07 nov. 202207 nov. 2022

Bonjour à tous et toutes,
Voilà quelques mots sur une expérience associative qui dure depuis sept ans.

Avant, à mon arrivée en Languedoc je naviguais sur "mon" Challenger GT26 dans le Golfe du Lion, au départ de Gruissan principalement. De nombreux amis, connaissances et quelques héossiens ont partagé une sortie, voire un week-end et quelques uns une croisière. Bateau vendu pour acheter ma petite maison en 2013.

Puis j'ai vu l'annonce du Samouraï de Calou qui changeait de bateau, et nous avons monté avec trois ami.e.s l'association Tempo pour la voile, pour partager l'achat et les frais annuels, la navigation et les joies. Nous avons tenus des comptes rigoureux, avec des participations quasi équivalentes, en conservant officiellement un seul propriétaire, bien que les faits nous partageaient en quatre.
Belles virées catalanes, tout bien ; retrait d'une personne, remboursement de "sa part". Puis on a embrayé sur le Chassiron CF de Serge ! Cession du Samouraï à une petite famille, achat deux têtes avec un seul propriétaire officiel. L'asso gérait les carénages et frais de port. Navigations vers la Provence, Baléares ; un peu de lassitude et de "moins-entente", j'ai laissé le bateau à mon ami au bout de trois ans.

L'asso a été mise en veilleuse jusqu'en février 2020, quand l'annonce ici-même de la cession du Folie douce TOKAY par Jean-Louis nous a réuni. Cinq intéressés, mais surtout deux à porter financièrement : on a fait une copropriété 40/60, et l'asso Tempo chargée tenir les comptes, proposer trois types d'adhésions. 1, occasionnelle, pour des sorties à la journée ou week-end, avec une incitation à participation (repas, huîtres, boissons, carburant, port : au choix - voire billet dans la chaussette). 2, Participant, pour un usage plus régulier, avec demande de participation aux frais, aux chantiers, avec sorties en autonomie. 3, Propriétaire, avec achat de parts et usage long possible.

Dans cette aventure, rien ne peut être calé sans jeux, à mon sens. C'est la qualité des relations, la discussion, la confiance qui priment. L'esprit famille, amis, solidaire nous a porté quelque soit la forme exacte de notre entente. L'association n'est pas ouverte "à tout le monde", l'adhésion doit se faire pas cooptation.
Les règlements sont quelques fois mis à mal du point de vue purement juridique. L'assurance semble plus facile pour un ou des propriétaires que pour pour une association. Les capitaineries et maîtres de port préfèrent "un" propriétaire, voire une copropriété, et nous avons vu des pieds trainer quand nous voulions engager l'association dans des contrats (assurance, place au port).

Un grand merci aux quelques ami.e.s qui partagent pour un temps cette passion !
Au plaisir de lire sur ce fil vos décisions de constitutions et vos retours d'expérience associative.
Pierre

07 nov. 2022

Tout est dit :)

Le plus important c'est les gens avec qui on le fait.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022