formalités pour la chine et Hong kong en particulier

Nous avons promis (bêtement?) à nos enfants de les amener en chine.
Quelqu'un connait quelles sont les formalités administratives pour y arriver en voilier? (visa permis de navigation etc...)

L'équipage
05 mars 2016
05 mars 2016

J étais pas loin de ton cata a Taina , maintenant je suis aux Fidji . Pour tes infos vas sur Noonsite ..

05 mars 2016

Hong Kong ne devrait poser aucun soucis. J'ai vu plusieurs voiliers et motor yachts avec des pavillons étrangers.

Par contre Je ne pense pas que tu puisses aller en Chine avec ton voilier. Même pour les bateaux basés à Hong Kong c'est très compliqué si ce n'est pas dans le cadre d'une régate officielle.

05 mars 2016

Je ne vais pas parler des procédures, cela varie au cas par cas et cela change vite ici.
Il faut au minimum parler un anglais correct, autrement se faire assister par un traducteur, sinon galère assuré...

Voir ces sites pour Hong Kong:
www.gov.hk[...]/en/ Site généraliste mais prends contact avec eux ils pourront probablement aider a trouver la bonne administration à consulter

www.immd.gov.hk[...]/eng/ pour l'immigration, visa, pour Hong Kong. Les contacter par email au préalable.
Pour les Français, et une partie des ressortissants européens, pour Hong Kong, il n'y à pas besoin de visa pour un séjour inferieur à 90 jours, mais en arrivant par la mer le problème est le bateau.

Ensuite en étant a Hong Kong, voir le site
www.fmcoprc.gov.hk[...]/eng/ et prendre contact avec eux par mail au préalable, voir le plan en ligne pour leur rendre visite dans leurs bureaux ensuite... ATTENTION, il y a toujours beaucoup de monde et même en arrivant à 8h30 du matin là bas il n'est pas rare de faire la queue jusque 11h ou midi pour finalement avoir son tour avec un fonctionnaire.

Attention les chinois (HK et China Mainland) sont extrêmement pointilleux dans l'administration. Part contre en y allant avec le sourire, politesse et en leurs demandant leur aide et conseils, cela se passe bien et ils se débrouillent pour vous faciliter les choses et vous guider au mieux. Mais cela prends du temps.
On peut facilement perdre une ou deux journée pour des broutilles.
PATIENCE de rigueur, SOURIR également.

Politesse et grand sourire amadoue toujours même les plus revêches des fonctionnaire, lesquels en voient de toutes les couleurs dans leur journée au bureau.

05 mars 2016

J'oubliais.....
Lors de la procédure pour le bateau à HK, voir le lien de CapRac, leurs demander pour la Chine, ils devraient pouvoir vous indiquer les adresses et conditions de leurs collègues chinois.
En fait le lien de CapRac (après avoir lu, j'aurais du commencer par cela) me semble le plus approprier pour commencer les recherches de renseignements pour vous...
Patience, sourire, et demander leur aide.........

Phare du monde

  • 4.5 (25)

2022