Forgeage inox

Pour fixer un tirant d'étai largable, je vais me reprendre sur 2 boulons de 10 mm de la cadène d'étai, distant de 61 mm. Je souhaite utiliser une cadène Wichard de 10 avec entraxe de 75 mm. Est-il possible de réduire son ecartement à 61 mm en demandant ce travail à mon serrurier qui m'a déjà forgé des pièces en acier classique ? La resistance sera-t-elle affectée ?
Merci

L'équipage
10 nov. 2004
10 nov. 2004

forgeage Inox!!!

On ne reforge pas des pieces inox déja ouvragées
sinon elles perdent :
- Leurs qualités mecaniques
- Leurs proprietés inoxydables
Faite lui plutot confectionner une platine intermediaire pour la latte d'étai de votre étrave(je suppose?)
Cordialement .

10 nov. 2004

un croquis
serait le bien venu
josé

10 nov. 2004

Voir AD
sans faire de pub voir le catalogue AD page 228 il y a un montage d'étai largable avec tirant
josé

10 nov. 2004

Précisions
L'étai principal est fixé sur une cadène de 40 x 5 mm qui suit l'étrave inclinée sur environ 30 cm avec 6 boulons de diam 10. Ces boulons traverse l'étrave.
L'étai largable est fixée environ 25 cm derrière l'étai principal. Il traverse le pont que je renforce serieusement, mais en plus je mets un tirant qui va aller se reprendre sur les 2 derniers boulons de fixation de l'étai principal (c'est à peu près aligné). Il faut donc un dispositif pour accrocher le tirant sur ces 2 boulons. Je pense en guise de tirant utiliser un ridoir à chape et coté etrave aller me chercher une cadène fixée sur ces 2 boulons. C'etait plus simple de partir d'une cadène existante que je modifierai que d'en faire faire une. Mais si ca n'est pas possible, j'en ferais faire une.

10 nov. 2004

Wichard
Je ne trouve pas la cadène à laquelle tu pensais sur le catalogue Wichard.

Mais ne pourrais-tu utiliser un boulon à oeil, remplaçant l'un des existants (et donc en mettant l'écrou côté extérieur):

www.wichard.com[...]gue.php

(ce boulon est donné pour une charge de rupture de 2T7, ce qui est largement suffisant)

Sinon, le montage recommandé par Wichard est à:
www.wichard.com[...]gue.php
et utilise un tirant à boulonner (rupture 1 tonne).

10 nov. 2004

Encore plus simple...
... tu remplaces simplement un de tes écrous de contre-plaque d'étrave (diam 10) par l'écrou à oeil diam 10 que voilou:

www.wichard.com[...]gue.php

10 nov. 2004

mon oncle a été chef d'atelier de fab chez wichard pendant 25 ans
et il est à la retraite

il me édconseille fortement cette popération qui va faire un recuit de l'acier et supprimer le traitement thermique de base

amicalement

10 nov. 2004

Resistance
L'eati largable fait du 7 mm, ce qui fait une resistance d'environ 4000 kg. L'ecrou à oeil Wichard de 10 atteint aussi cette resistance ((et même plus). Ca serait donc très bien comme solution, mais hélas il me semble qu'le boulon de 10 fileté (sur lequel sera fixé l'ecrou à oeil) ne tient que l'equivalent d'un boulon lisse de 8 mm soit environ 2000 kg, d'où selon moi, la necessité de tirer sur 2 boulons et non un seul.
Sur la cadène Wiochard, mon expression était fausse : il s'agissait d'un etrier (ref 9205).
Par contre la solution du tirant à 1 tonne est insuffisante par rapport au reste de la chaine de transmission.
J'aurai eu la solution de remplacer le boulon de 10 par un de 12, mais il s'agit d'une solution vissée dans une contreplaque noyée dans la résine et ca ne vient pas (tete Philips de 4).
Petites difficultés qui s'accumulent..mais c'est souvent interessant à resoudre.

10 nov. 2004

résistance
Si ça se trouve, ton étai est en 7mm non pas parce qu'il est susceptible d'encaisser 4T de traction, mais pour en réduire l'élasticité. Dans ce cas, il serait surdimensionné, et il ne serait pas impératif de surdimensionner le reste...
D'autant plus qu'une partie de la traction sera déjà absorbée par le pont (renforcé).

Tout ça n'est que suputation de ma part, mais j'observe quand même que le tirant recommandé par Wichard n'a qu'1T de charge de rupture.

De quelle taille de canot' (et de tourmentin) parlons-nous ?

11 nov. 2004

Bateau
Dehler 38, gréement 9/10, poids 6 tonnes. Genois 38 m2, solent environ 22 m2. Etai et haubans en 8 mm. Donc, etai largable un poil en dessous en 7 mm.

11 nov. 2004

eum..
Je crois que tout celà n'est pas homogene.Quand tu dis que le cable de 7 tient 4t et que le boulon de 8 tient 2t ce n'est pas possible.Soit que l'on parle de resistance à la rupture ou de limite élastique mais alors pour tous les élements.
A mon avis si ton cable sait 7mm un boulon de 10mm correspondant à une tige lisse de 7 ou 8mm doit faire l'affaire.Par contre le tirant ne marche pas ce n'est pas la grosseur mais le crochet qui doit s'ouvrir à 1t.Pourquoi pas un ridoir ralongé par un cable de 7mm
josé

11 nov. 2004

Resistance suite
Je parle de resistance à la rupture dans tous les cas. Je crois, mais c'est à vérifier, que la resistance à la rupture au mm2 d'un cable inox de hauban est supérieure à celle d'une barre d'acier inox standard. Pour un hauban de 7 mm, le diamètre standard de l'axe de ridoir correspondant est de 12 mm. Pour le tirant, je suis d'accord c'est le crochet qui est en cause. Et pour le ridoir, c'est ce que je pense utiliser.

11 nov. 2004

precise
tu disais que tu as 6 boulons de 10 qui traversent l'étrave et que tu peux donc t'accrocher dessus alors je ne vois pas pourquoi tu ne peux remplacer l'un de ces boulons pour un diametre plus important quitte bien sur à percer en consequence ?
José

11 nov. 2004

Percer
Voir plus haut : c'aurait été la meilleure solution, mais le boulon est en réalité une vis cruciforme à tête Philips de 4. Même avec le gros tournevis adequat, ca foire au devissage. Il a du être monté au Loctite rouge et je ne me vois pas chauffer au chalumeau. Peut être un tournevis à percussion de qualité, mais je n'en ai pas. Et si ca foire, je n'ai plus de solution. Quant à percer entre les deux troux existant à 12 mm, je mesure l'extrême difficulté de la chose, bras en l'air, sur de l'inox epais.

11 nov. 2004

L'outils magique ...
c'est le tournevis à frapper ! Il devrait y en avoir un sur chaque bateau. Débloque à peu près n'importe quelle vis sans casse ...

Et ça coûte pas grand chose :-)

11 nov. 2004

ça colle pas
il me semble qu'une manille de 8 tient 3T..c'est aussi a peu prés ce que tient une tige filetée ou un ecrou a oeil de 10
3T avant deformation, c'est a dire pas loin du double a la rupture..), donc je pense que 4T pour le cable de 7mm,c'est une charge de rupture

logique: un cable a 10 à 20% moins de section utile qu'une barre de meme diametre exterieure (compares le rod et le cable)

amha ce serait trés cohérent avec un seul ecrou a oeil de 10. Tu monte dessus un ridoir de 7 mm(permet le reglage il sera caché dans le puits)avec une petite estrope de cable de 8 qui sort du pont avec une terminaison au choix (oeil ou té), c'est meilleur que le crochet wichard standard pour etai largable, et pas plus cher

au passage du pont , pas trop d'angle , bien sur, et une petite platine percée pour encaisser les efforts latéraux residuels (et pour faire joli)

11 nov. 2004

assez d'accord avec Michel

même si l'acier pour cable est plus resistant que l'acier inox stantard la solution de l'ecrou à oeil de 10 me parait assez homogene.D'autant plus que le pont apporte tout de m^me sa propre resistance alors...
il y abien une autre solution mais je ne suis pas sur qu'elle soit meilleur: tu mets 2 ecrous à oeil ,tu mets les 2 extremitées de ton estrobe avec 2manilles et tu passes la fourche du ridoir dans le cable .Mais le rayon de cintrage du cable risque d'etre trop petit.
José

11 nov. 2004

Idée complementaire
Peut être aussi mettre 2 ecrous à oeil sur les 2 filetage et passer dans les trous des ecrous à oeil (diam 22mm) une petite barre d'inox de 12 mm, en la bloquant en dépalcement lateral, barre qui traverse directement la chape du ridoir de 7mm (l'axe fait 12 mm).

11 nov. 2004

oui mais

le probleme c'est d'avoir les mme effort sur les 2 oeils il faut donc tiré autant que possible au milieu .A la limite pour mon histoire de cable tu peux peut etre passer le cable dans une cosse
josé on va y arrivé

12 nov. 2004

Et le vectran ?
La longueur entre le point haut et bas du tirant risque d'etre "hors champ de régalage" du ridoir (trop courte). Je n'ai pas le bateau sous la main (600 km) et je sais que c'est dans les 25 cm. En partie haute, je peux jouer sur quelques mm de course. Plutôt qu'un ridoir, est-il possible de mettre quelques tours de garcettes en vectran ou similaire, comme le font aujourd'hui les coureurs pour leurs haubans, en la dimensionnant bien sûr comme il faut ?
PS : pour le tirage sur l'axe transversal, j'ai fait le calcul en flexion et ca passe (9 kg/mm2).

12 nov. 2004

Pourquoi pas
Effectivement j'ai apercu ce genre de montage mais je ne connais pas ce genre de garcette.Mais ça devrait marché puisqu'en faite ça remplace le ridoir sur les bateaux de course et en plus tu pourrais facilement te prendre sur 2 ecrous à oeil.
A+ je vais voir Thalassa
José

13 nov. 2004

c'est peut être laid..
si tu veux absolument prendre sur deux boulons, pourquoi pas faire quatre petites lattes en inox, qui se prennent sur les ecrous a oeil, et sur un oeil du tirant, avec des goupilles de 10?
c'est caché, alors..

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022