Fora Marine ...

Bonjour à Tous,

Remarqué hier. FORA s'est créé un réseau de concessionnaires jusqu'au USA.
Le chantier était le seul contact pour ses clients et plutôt avare quant à consentir quelque pourcent de remise....

Avec ces nouvelles concessions, prix des RM encore plus coûteux ?

L'équipage
15 nov. 2013
15 nov. 2013

Certes, mais combien vendent-ils de bateaux ?
Un concessionnaire qui vend un bateau tous les deux ans ne connait pas grand chose de plus au produit que l'acheteur lui-même.
Résultat, le plus souvent ce type de concessionnaire :
1. fait autre chose pour vivre
2. n'est qu'un intermédiaire livreur du bateau
3. est surtout mandaté pour servir de rempart aux plaintes directes des clients dans le cadre du SAV.
Bref, pour le client, la valeur ajoutée par ce type de distribution est proche de zéro.

15 nov. 2013

Cela ne me choque pas d'etre en contact avec un agent lorsqu'on se trouve a 5000 km ou plus du chantier, par contre lorsqu'on est a 250 km et qu'en plus on parle la meme langue je ne vois pas tres bien l'intéret. En plus on ne réalise pas tres bien au début que l'on est le client de l'agent et non du chantier et que les voiles et l'électronique notamment ne sont pas fournis par le chantier mais par l'agent. Et je ne parle pas du stress lorqu'on paye a l'agent pour qu'il paye a son tour le chantier. C'est tres déstabilisant et j'en ai fait part a fora

16 nov. 2013

C'est en général pour toutes les marques, le concessionnaire peut partir au soleil avec ton chèque.
il n'est pas normal que vu les sommes en jeu, il n'existe pas un système pour protéger les acheteurs. On pourrait peut etre passer par un notaire qui bloquerait les fonds, mais comme les concessionnaires vivent à crédit avec l'argent encaissé sur des bateaux non livrés, ce serait leur faillite, quant aux chantiers ce n'est pas leur souci, car soit des acomptes sont versés au fur et a mesure de l'avancement du bateau et la aucun risque, soit le bateau est sur stock et il ne quitte le chantier que lorsque tout est payé

16 nov. 2013

Je suis actuellement tres sensibilisé à ce problème et relance systématiquement le chantier pour m'assurer qu'il est bien payé à son tour sans être assuré qu'en cas de déconfiture de l'agent j'ai un quelconque recours juridique sur la propriété du bateau en cours de construction et qui est parfaitement identifié. Je suis très étonné de la faiblesse juridique de ce montage qui peut transformer la réalisation d'un rêve en un cauchemar. Si quelqu'un a un tuyau a me donner je suis preneur.

16 nov. 2013

A ce jour, rien n existeafin de securiser l acheteur, vu que c est ce dernier qui finance toute la chaine y compris l usine. Peut etre que les banques ou assurances pourraient sortir quelque chose dans le style nous financons votre bateau et garantissons la livraison ou le remboursement en cas de faillite, moyennant un pourcentage, mais on peut toujours rever.
Qu en est il des clients qui ont verse des arrhes aux chantiers actuellement en difficulte, seront ils livres?
J ai eu un souci il y aquelques annees avec un chantier etranger, le concessionnaire est parti avec mon acompte, il en a bu une partie mais il est revenu, puis nous avons traite directement avec l importateur, pour finir le bateau s est perdu avec le camion et a reapparu, et livre, tout est bien qui fini bien

16 nov. 2013

Bonjour,

Fora Marine a toujours eu un réseau de revendeurs.
Sur son site le seul nouveau que je vois est celui à la Martinique.

Je suis 100 % d'accord avec Brufan sur le rôle de ces revendeurs.

Il était possible il y a quelques années d'acheter en direct au chantier (même en présence de revendeurs). Est ce encore possible aujourd'hui ?

Le chantier en tout cas assure un SAV qui est devenu correct.

16 nov. 2013

Ce problème ne concerne pas uniquement Fora mais tous les chantiers, même Amel passe maintenant par un réseau d'Agents.

17 nov. 2013

Tu est certain de ça, pour Amel?
Je l'impression que la seule nouveauté c'est Amel Brokers pour les occasions.

16 nov. 201316 nov. 2013

Les revendeurs existent pour accroître la présence commerciale d'un chantier. Ils assurent un service de proximité que le chantier ne peut pas assurer quand il est éloigné.

Quand les contrats de distribution accordent une exclusivité à un revendeur sur une zone géographique, un chantier ne peut pas vendre en direct mais le client peut discuter des aspects techniques en direct (chez les chantiers a taille humaine comme Fora). Le chantier verse une commission au revendeur.

Il y a des zones ou il n'y a pas d'agents exclusifs et la relation peut être directe du début à la fin, sans commissions à verser.

Il est certain par ces temps troublés que passer par un revendeur, dont on ignore le degré de fragilité de sa situation financière, n'encourage pas à acheter.

J'ai lu dans V&V relatif à la table ronde sur l'avenir de la plaisance, quand il a été question de la vente directe, que le rêve du pdg de Fora était d'avoir des clients prêts à faire 100, 1000 ou 5000 km pour venir acheter directement au chantier.

C'est déjà le cas mais entre le rêve et la réalité, il y a les contrats d'agents exclusifs. Pour les casser, ça doit coûter bonbon.

Après à l'autre bout du bout c'est aussi normal d'avoir une représentation commerciale indépendante. Le chantier n'a pas les moyens à lui seul d'assurer la prospection la représentation et la communication partout dans le monde

16 nov. 2013

Structures s'en sort plus que bien sans aucun réseau de distribution.

16 nov. 2013

Quand j'ai acheté mon bateau, j'ai tenté de m'assurer un minimum de sécurité quant aux acomptes versés. Heureusement pour moi, la moitié de l'acompte était constitué du bateau qu'il me reprenait ... et qu'il ne pouvait pas vendre sans m'avoir livré le nouveau (je gardais les papiers...).
J'ai demandé à ma banque (belge) de garantir la bonne fin de l'opération avec le concessionnaire hollandais : refus (je m'en doutais). Ce qui est plus surprenant, c'est le refus de la banque du concessionnaire de fournir une telle garantie (à mes frais); même celle du chantier le refusait. C'est dire si la confiance règne !!!
Autant oublier l'idée de consigner l'acompte quelques part ! Refus clair net et définitif tant du concessionnaire que du chantier. (Je précise que c'est la même chose chez les autres concessionnaires et autres chantiers consultés)
.
Au moment de la livraison, ça a été épique.
Le chantier (allemand) ne lache le bateau que s'il est payé car il n'a pas confiance en son concessionnaire, le concessionnaire (hollandais) ne paye le bateau que si il est lui-même payé car il n'a pas confiance dans son client, le financeur (LOA) français ne paye que si le bateau est livré en France car il n'a confiance ... en personne.
Bon, après de multiples tractations, une convention spéciale avec le financer et un aller retour au chantier, un constat d'huissier on a fini par débloquer la situation... bref 300 e-mails, 4000 km ont été nécessaire entre la commande et la livraison

16 nov. 201316 nov. 2013

J'ai la chance d'avoir pu signer en direct avec un chantier car pas de représentant exclusif sur ma zone. Autrement je crois que je serai encore en train d'hésiter.

Concernant Structures, ils ont réussi à se passer d'un réseau. Est ce qu'ils ont toujours fait sans réseau ou bien ont ils réussi à s'en séparer du fait de la demande directe et des listes d'attentes pour avoir des pogos, je ne sais pas.

Une fois engagé dans un système avec des agents il est très difficile de faire marche arrière pour un chantier ou n'importe quelle entreprise.

Pour AMEL, ils n'ont pas le choix que de trouver de nouveaux vecteurs de ventes car les temps sont difficiles pour eux aussi. S'ils font appel à des agents tout dépendra de la rédaction des contrats de représentation commerciale.( contrat à durée déterminée, exclusifs ou non...)

Un chantier ne peut pas de toute façon concurrencer ses agents. C'est pareil pour tous les grossistes qui refusent de vendre à des particuliers

16 nov. 2013

Je pense qu'il ne serait pas trop compliqué pour une compagnie d'assurance de proposer un contrat que je pourrais nommer "de bonne fin".
Un exemple récent avec les clients qui ont commandé un BiLoup. Certes ils peuvent faire valoir leur créance auprès du liquidateur, mais ils passent après l'URSSAF, le fisc, le personnel et quelques autres et ils risquent de perdre leurs acomptes sans jamais avoir le bateau commandé!
Ce type de contrat existe dans la construction immobilière.

16 nov. 2013

l'Assurance construction "dommages-ouvrage" ...

16 nov. 2013

La DO ne couvre nullement les problèmes financiers d'une entreprise. Elle anticipe la mise en route de la décennale concernant les désordres d'une construction.
La couverture financière elle est assumé par diverses garanties bancaires dont la garantie de parfait achèvement. Pour en bénéficier le promoteur/constructeur doit être un très bon professionnel avec un excellent compte d'exploitation et cela lui coute o,25%!!!
DT...

16 nov. 2013

Vous confirmez donc mes craintes sur ce montage juridique et financier plus que douteux mis en place par les chantiers et leurs agents, je vais quand meme essayer de bien dormir et demain j'irai mettre un cierge.....
Bonne nuit

17 nov. 2013

Le "montage juridique et financier plus que douteux " n'est en fait que l'application du droit commun. La quasi-totalité des ventes avec acomptes sont soumises à un tel mécanisme. Et tous les jours, nous vivons avec. Si tu vas acheter une machine à laver et que tu verses 20 % d'acompte à la commande et que le vendeur fait faillite le lendemain, tu ne récupères rien.
Le problème du bateau est que les délais sont plus longs (avec les aléas qui peuvent arriver sur 6 mois ou 1 an) et les montants très importants pour le commun des mortels.
.
En ce qui concerne les assurances de bonen fin, elles sont en effet très simples et courantes dans les affaires. Cependant, l'assureur qui n'est pas complètement idiot, n'assure que des risques raisonnables et mesurés (ou mesurables). Le secteur de l'industrie nautique est d'une telle fragilité qu'aucun assureur ne souhaite se lancer là dedans avec enthousiasme. Le risque est donc difficilement assurable et s'il l'est, c'est au prix d'une prime très importante.

17 nov. 2013

Dans ce cas ce n'est pas un simple acompte pour couvrir un risque de désistement mais un paiement échelonné en fonction de l'avancement du bateau alors qu'en fait tu n'es pas propriétaire du bateau qui se construit et que tu finances. Dans le cas d'une maison tu as déjà signé chez le notaire et le seul risque est que le chantier s'arrête tandis que la l'administrateur paye l'urssaf et les impôts avec la vente du bateau que tu as financé sans revoir la couleur de ton argent.

Phare du monde

  • 4.5 (67)

2022