"fondeur" ou carrément "fondu" ?!

Voila , à chaque fois que je lis des blogs ou des livres sur des hivernages ou des "stations" un peu prolongées dans des région froides, lorsque viens la question de l'eau immanquablement la solution de la glace ou de la neige fondant sur le poêle reviens.
Mais , de mon point de vue cela a deux inconvénients : cela nous consomme de précieuses calories et produit de l'humidité.

Donc pourquoi ne pas plutôt utilisées les calories "perdues" celles qui rayonnent du tube à l'extérieur du bateau.
Par exemple pour dégager notre aspiromatic des perturbation des superstructures nous avons une rallonge d'environ 1,20 m en inox épais (partie en gris sur le (très) schématique croquis.
Pour quoi ne pas transformer ce tube en un réservoir dans lequel fondrait la glace ?
En faisant cela nous pourrions avoir un réservoir de plus de 25 lts (partie bleue).
Bien sur je n'ai pas détailler : vannes , couvercle (le plus delicat pour ne pas polluer l'eau avec la suie ) etc

Donc d'après vous ou est l'erreur ? "fondeur" ou suis je "fondu".

L'équipage
16 mars 2014
16 mars 2014

La question sera de faire entrer la neige, peu compressible au-delà de la boule, ou la glace, à casser en paillettes, dans le dispositif.

16 mars 2014

meme question que fanchino, comment faire entrer la neige ?
l'idee en soit est bonne mais je verrait plutot le "reservoir" en forme de cone la pointe en bas, avec un couvercle pour empecher les suies d'y retomber et le reservoir lui meme dans le bateau avec une recuperation par gravité.
certe ce serai un poile plus encombrant mais serait-ce si important ?
mais bon si j'ai l'habitude de la neige, c'est dans le jura ou les alpes, pas au groenland.
cordialement
jpierre

16 mars 2014

Le schéma est vraiment simplifié , la partie grise c'est ce que nous avons déjà : une "rehausse et un aspiromatic, la rouge ce serait un deuxième tube rond (ou carré ou n'importe quelle section ) qui formerait réservoir.
C'est vrai que (sans aller jusqu'à des 'paillettes') pas questions de faire rentrer des blocs de glaces mais des morceaux (pour l'exemple retenu ) de 4/5 cm d'épaisseur.
Le haut en forme d'entonnoir pour faciliter l'introduction de la neige : à retenir .
Après bien sur possibilité de faire une connexion avec les réservoirs comme nous le faisons avec l'eau de pluie, mais dans ce cas risque de gel sauf si la connexion se fait directement à coté du "fondeur" à travers le roof qui ne gèle jamais, juste à coté du passage de la cheminée.
Toutes nouvelles critiques constructives bien venues !
Bon ma femme ne doit pas appeler l'asile ? enfin pas immédiatement !! :doc: :doc:

16 mars 2014

Ce système existe ici (Chili) pour les poêle a bois. Ça marche très bien pour chauffer l´eau du bain etc.... ça c´est le plus.
Le moins, c´est que cela refroidit le tuyau d´échappement et donc modifie considérablement le tirage d´une part. D´autre part avec la combustion bois, le refroidissement entraine une concentration de suie et goudrons très importante et donc nécessite un entretient accrus.
Avec le pétrole ?????? Je sais pas.

16 mars 2014

Ce que tu as l'occasion de voir la bas (Chili) c'est à l'intérieur de la maison ?

De toutes facons le chauffage au bois question suies et salissures ...c'est le pompon !! Lavé le roof il y a deux jours et déja pareil ...
Ce montage à l'exterieur refroidirait il plus les gazs que l'air ambiant ? Ou une fois la glace fondu cela ne serait il pas l'inverse ? Sous l'isolant et la lame d'eau ?

16 mars 2014

Oui bien sur je n´avais pas précise, mais ces installations sont à l´intérieur des maisons.
Pourquoi pas sur un bateau (Janichon l´a fait dans les années 60), mais poêle en fonte, plus stock de bois et salissures comme tu notes, etc. autres soucis, c´est pas pour tous les boats..........

16 mars 2014

Je trouve l'idée très intéressante.
.
Pour éviter le refroidissement dans le tube et les désagréments exposés, je pense à une solution simple.
.
ne pas toucher à l'évacuation, la plus courte possible.
.
Poser juste au dessus de la cheminée, sur un cadre amovible, un bac large et plat, dont le dessous peut être pourvu l'ailettes pour augmenter la surface d'échange avec les gaz brûlé qui sortent.
.
j'insiste sur le caractère amovible du bac et de ses pieds, qu'on peut reléguer sans un coffre, un peu comme un bbk sur pieds.
.
Le rendement est inférieur à la proposition de Longcours, surtout s'il y a du vent, ce qui nécessiterait peut être une protection.

16 mars 2014

Attention si tu refroidi trop le tube extérieur, tu vas couper le tirage; les gaz refroidis vont devenir trop lourds pour monter et cela va créer un "bouchon de gaz froids et lourd.

C'est pour cela que dans les pays très froids les parties extérieures des cheminées sont souvent à double parois, avec de la laine de verre entre les deux.

D'ailleurs tu trouves ce genre de tube isolé même dans le catalogue Refleks ...

16 mars 2014

D'ou ma question subsidiaire ci dessus :"Ce montage à l'exterieur refroidirait il plus les gazs que l'air ambiant ? Ou une fois la glace fondu cela ne serait il pas l'inverse ? Sous l'isolant et la lame d'eau ?"

Entre un tube exposé au froid et au vent et un tube isolé par (par exemple) de la laine de roche et par un reservoir qui au moins avant la fonte comporterait une partie d'air et aprés la fonte une lame d'eau plus chaude que l'air exterieur (enfin vaudrait mieux sinon ce serait une gaine de glace :mdr: pas facile à faire couler)
Quel serait exactement le "bilan" aux niveau de la température des gaz d'évacuation ?
La seule solution : essayer !? Si le resultat est négatif , j'aurais toujours la solution de mettre l'isolant ...dans la cuve et d'avoir une cheminée isolée et peut etre avec un meilleur tirage ?
:langue2:

16 mars 2014

Fais une petite recherche sur la "chaleur massique" de l'air et compare avec celle de l'eau :reflechi:

16 mars 2014

La puissance thermique cédée vers l'eau, solide ou liquide est infiniment supérieure à la puissance thermique cédée vers de l'air, fût-il plus froid et avec du vent.
Le calcul est simple et sans ambiguïté.
.
D'où ma proposition, mais j'ai l'impression qu'elle est transparente à tes yeux !! :mdr:

16 mars 2014

Elle n'est pas transparente mais aujjourd'hui il y a du vent et je vois partir ma fumée à l'horizontale ...sans doute avec toutes les calories :tesur:
Alors je suis sur de ne pas pouvoir faire rotir la moindre merguez au dessus de l'aspiromatic :-p

16 mars 2014

fectivement, le vent, ça aide pas :-(

16 mars 2014

Donc de l'air à disons - 15/20° ,un vent d'une vingtaine de noeuds l'effet serait moins néfaste que la glace à - 15° sur environ la moitiée de la surface (tant quelle n'est pas en liquide , peut etre le rapport serait il même plus faible 1/3 de la surface ?) avec une couche de laine de roche par dessus (cela pendant la phase "fonte" aprés cela devrait etre meilleur soit avec l'eau à quelques degrés ou ...de l'air si l'eau est utilisée sans rechargement du "bidule".
Donc fausse bonne idée à ranger avec les autres :langue2:

Phare du monde

  • 4.5 (56)

2022