Fonctionnement de l'émetteur AIS classe B EM-TRAK B100

Bonsoir,

J'ai profité de l'achat groupé sur HEO ce printemps.
Hormis un raccord TNC défectueux sur le câble du GPS, installation et fonctionnement apparemment sans autre problème.

Tests sous ProAIS2 OK, tant pour le GPS que pour l'antenne VHF avec un ratio d'ondes stationnaires VSWR compris entre 1/1 et 0.9/1.

Pour la réception des informations provenant des autres bateaux, rien à dire, conforme à la réception que j'ai par ailleurs avec un récepteur AIS sur ma VHF et l'antenne en tête de mat et à celle que j'avais depuis 2006 avec un récepteur NASA.

Mais, il y a un mais...

J'ai voulu tester l'émission du B100 par les récepteurs AIS classe B de mes amis présents au port et voici le résultat de mes essais.

1- réception par New Life, émetteur AIS classe B , OK, mais avec le contrôle du cheksum désactivé !

2- réception par Monsun, récepteur classe B MarineGadget Radar - AIS Receiver :
a) avec le contrôle du cheksum activé, pas de réception, ni sur le canal A, ni sur le canal B !
b) avec le contrôle du cheksum désactivé, pas de réception sur le canal A, seulement sur le canal B !

3- réception sur mon bateau Awel Mat, récepteur NASA que j'utilise depuis 2006 : pas de réception du signal émis par le B100 de mon navire !
NB, je ne sais pas pour ce récepteur, si le contrôle du cheksum est activé ou pas.

Au vu de ces résultats, je me pose des questions - je crois à juste titre - sur la qualité de l'émission du B100 de EM-TRAK.

EM-TRAK me répond qu'au vu de l'image écran du logiciel ProAIS2 et des voyants verts, tout est OK !

Ma sécurité étant en jeu - savoir si les autres navires reçoivent ou pas le signal de mon émetteur devant en principe signaler ma route et ma présence - je ne me satisfait pas de la réponse de EM-TRAK.

Vous qui avez acheté le même émetteur que moi, avez-vous fait des tests de réception du signal de votre émetteur par vos amis ??

Si OUI, pouvez-vous décrire ici le résultat de vos tests :

/Cheksum activé ou non
/ Réception sur les canaux A et B
/Réception seulement sur A
/Réception seulement sur B
/pas de réception du signal, ni sur A ni sur B
/modèle du récepteur AIS.

Si vous n'avez pas fait de tests, je vous suggère d'en faire et de rapporter le résultat ici.

Cordialement

Yann (bientôt à Vannes)

L'équipage
11 oct. 2013
12 oct. 2013

Salut Yann,
Je suis un peu surpris par tes tests. New Life et Monsun sont des noms de bateaux, dans un premier temps je comprenais des marques d'AIS...

D'abord il faut distinguer les trames qui circulent sur la VHF, qui sont conformes à la norme AIS définie par l'OMI et qui ont un CRC 16 bits, voir les détails là : www.lammertbies.nl[...]pic.php .
La norme AIS est quand même assez stricte et je ne vois pas qu'on pourrait désactiver ce CRC. En tous cas, c'est une option que je n'ai jamais vue sur les récepteurs AIS.

Ensuite il y a les trames à la norme NMEA, en l’occurrence AIVDM & AIVDO,, qui circulent sur les petits fils dans ton bateau, et qui elles ont un checksum, qu'on peut souvent choisir d'activer ou non sur les traceurs de carte.

Enfin je vois ton bateau entre Malte et la Tunisie (MMSI 227651520) le 26 septembre vers 22h sur MarineTraffic ; et entre le 9 et le 23 septembre sur Shiptracking. Rappelons que ces sites sont alimentés par des récepteurs appartenant à des particuliers et gérés par eux, et n'ont donc pas vocation à être exhaustifs.

Ton AIS a l'air de bien fonctionner ?

12 oct. 201316 juin 2020

Dans Opencpn, on peut désactiver le contrôle du checksum en réception.

18 oct. 2013

mon experince avec EM TRACK , n'est pas non plus encourageante.

Emission intermitante : lors de mes croisieres , mes amis qui ont voulu me suivre , n'avaient droits qu'à des patches.

Reception : arret systematique de celle ci ,apres un temps relativement court. (la plus longue periode de reception, sur le PC , a ete de 30 mn lors d'une traversee de 36 heures).

Je ne peux donc pas incorporer cet appareil dans mon materiel de securite. Je ne le considere plus que comme un gadjet, d'utilite....
J'ai fait verifier la qualite de mes antennes en reception et emission pas un specialiste de radiophonie.

Le technitien electronique marine à qui j'en aie parle, m'a repondu que le probleme devait venir de Windows 7!!!! L'emission ne passe pas par le PC.

18 oct. 2013

si les amis étaient à terre c'est normal. S'ils surveillent sur marine traffic il faut savoir qu'il y a des secteurs qui ne sont pas ou plus couvert; pour vérifier il suffit de descendre sous la carte et les conditions d'utilisation de cliquer sur " les stations de réception" et on peut voir dans les tableaux tous les détails.
Par exemple Lorient à disparu et Sauzon est apparu.
@+

18 oct. 2013

Bonjour à tous,

Si on doit désactiver le checksum ce n'est pas bon signe.
Le checksum est un ensemble de bit que l'on rajoute à la fin du message. Cet ensemble est le reste de la division du message binaire par un polynôme normalisé (dans notre cas de puissance 16). En réception on fait à nouveau la division de ce que l'on reçoit par le même polynôme et là le reste doit être 0. Si ce n'est pas le cas le message reçu est corrompu, il ne faut donc pas l'utiliser.
A priori je ne pense pas que ça vienne d'une erreur de calcul du CRC, c'est une opération très classique, parfaitement connue des développeurs et des électroniciens et qui ne nécessite pas trop de ressources.
Enfin concernant mon EmTrack je ne peux pas vraiment répondre car je n'y accède plus en USB.
Je vais finir par penser que ce matos est de qualité "approximative".

Bon vent à tous.

Bernard.

18 oct. 2013

Bonjour,
Je vais essayé de vérifier, mais pour ma part d'après les infos de ProAIS2 mon EM-trak émettrai sur les canaux A et B. Je suis sur le bateau à la Rochelle ce week-end et si j'arrive à contacter un voilier en class B dans le secteur je lui demanderai si il me voit sinon je vérifierai sur vessel finder qui semble fonctionner dans le secteur du port des minimes.
Tout de même surprenant et inquietant cette histoire de cheksum....

18 oct. 2013

" Pytheas54
Dans Opencpn, on peut désactiver le contrôle du checksum en réception. "
=> ne concerne que le checksum des trames NMEA, pas le CRC des trames AIS sur la VHF

18 oct. 2013

Oui. Je voulais simplement indiquer qu'Opencpn accepte d'afficher des phrases (dont celles concernant l'AIS) dont le checksum est incorrect, ce qui montre que ceux-ci peuvent être source de problèmes....

18 oct. 2013

Le module électronique émetteur-recepteur AIS est le même que dans la plupart des boitiers des autres marques. Il est fabriqué par SRT Marine, qui fournit pratiquement la totalité du marché. On peut en avoir la confirmation en épluchant les fiches techniques des fournisseurs et en visitant le site :
srt-marine.com[...]/
L'Histoire des Cheksums me parait bien compliqué et serait dans ce cas un problème sur des centaines voir des milliers de modules sur toute la planète.
Je pense qu'il s'agit d'autre chose si cet appareil n'émet pas correctement. Les faux contacts étant ( avec les spliters) la source de la totalité des problèmes en mer je pencherais pour une vérification approfondie de la liaison AIS-ANTENNE. et ensuite et seulement un retour en SAV.
Certains ici ont été en contact avec le SAV d'EM-TRAK qui a un comportement normal et qui semble avoir réglé les problèmes rencontrés. Je ne pense pas que la plupart des utilsateurs de ce forum soit en mesure de répondre au questionnaire.
Je serais sur Vannes fin novembre ou pourra en discuter plus techniquement.

18 oct. 2013

Des affaires d'enfer !
Et l'antenne miracle plaquée or ??
:acheval: :acheval: :acheval:

18 oct. 2013

Tu cours acheter de l'OR ?
C'est vrai que l'or a des vertus et qu'il est beaucoup utilisé dans l'espace, mais aussi dans la marine : il existe des prise antenne plaquée OR pour limiter les pertes.

:heu:

18 oct. 201318 oct. 2013

en effet troublant
mais ce matériel est marqué CE, il doit donc être conforme aux normes en vigueur
vérifier qd même les antennes, celles sur portiques portent moins loin, les duplexeurs sont à banir on en a déjà parlé
pour faire un test en vraie grandeur, le mieux est de câbler l'emtrack sur un récepteur AIS à travers un atténuateur HF et vérifier la qualité de réception en atténuant de + en +; sinon analyser la qualité de l'émission de l'emtrack sur un analyseur, mais là faut un labo.....
l'installation peut aussi être cause de trouble, il faut tt mettre en cause, l'amimentation, la connexion au PC, et le coax antenne. faire le test précédent en éliminant les connexions serait enrichissant
aujourd'hui il y a tellement d'engins perturbateurs ds les bateaux, que le brouillage par un chargeur, un régulateur voire l'éolienne ou le frigo peut brouiller tte transmission; c'est peut être là le point faible de l'emtrack dont le prix est très attractif comparé à d'autres; j'ai connu ça ds mon job où je testais des rolls et des deuches de l'électronique et j'ai rien contre les deuches mais bon, c'est pas le même confort...
comme il y a un nouvel achat groupé, il me semble que la question devrait être remontée au revendeur, et si des essais de dysfonctionnement sont avérés, le fournisseur doit en être informé et fournir les explications et je rappelle qu'au titre du marquage CE, une plainte peut être déposée, c'est un système de sécurité qd même
JL.C

18 oct. 2013

Petit rappel :
-un classe B n'émet pas en classe A.
-Concernant le cheksum : une information est envoyée avec une clé de contrôle qui fait partie intégrante de l'info. si une partie de l'info est dégradée par un parasite (par exemple) l'information n'est pas prise en compte à la réception. Si on déconnecte le Checksum on risque d'utiliser des informations fausses.
-La fréquence des informations émises par l'AIS est proportionnelle à la vitesse du bateau. Au port ou au mouillage ou a moins de 3 noeuds l'AIS n'émet que toutes les trois minutes.
- Si la tension d'alimentation chute trop, l'EM-TRAK a des problèmes d'émission, il a eut un fil à ce sujet.

18 oct. 2013

Une dernière chose mais très importante : il faut vérifier que le logiciel est bien le V1.10.

19 oct. 2013

Ne pas confondre les classes A et B et les canaux AIS qui sont deux chose différentes. L'AIS utilise deux canaux (sauf erreur 161.975 MHz ou 162.025 MHz) alors que les transpondeur classe A et B correspondent à des modes d’émissions différents puissante, temps de rafraîchissement, type d'informations, etc ...

18 oct. 2013

Pas encore vérifié si mon B100 émet sur les deux canaux, mais dans les statistiques d'émission j'ai bien à peu près le même nombre sur A que sur B.
Pour le checksum, c'est uniquement coté réception : rien à configurer coté B100.
Reste à s'assurer que le B100 émet avec un checksum correct. Si ce n'est pas le cas, une mise à jour du firmware doit pouvoir corriger le défaut.

18 oct. 2013

En ce qui me concerne, absolument aucun problème d'émission. Testé de 36000 manières, je suis visible ;-)
A signaler que ce constructeur a une très bonne notion du service client et qu'il pourra surement vérifier le matériel s'il y a un doute ...

18 oct. 2013

Mon bateau étant désarmé et au sec pour 6 mois, je ne peux pas faire de nouveaux essais avec mon B100 pour le moment... J'ai eu affaire au SAV d'em track et ils ont réglé mon problème (connexion USB défectueuse) et, une fois mon antenne remplacée, tout a fonctionné à merveille. Je suis sur Marine Traffic quand le bateau est dans le port et j'ai demandé à un copain de vérifier s'il me voyait sur son bateau : c'était OK.
Voili voilou...

21 oct. 201321 oct. 2013

Absolument aucun problème pour ma part. Fonctionnement correct dès l'installation.
Émission sur les deux canaux confirmée par l'écoute des "burst" avec un récepteur séparé IC-R7100 calé respectivement sur 161.975 et 162.025.
Décodage des trames VDM émises par le B100 sur un récepteur AIS séparé Icom MXA-5000. Ces trames sont correctes. Vérifié la checksum ce week-end sur quelques trames (Assez fastidieux à faire; XOR de toutes les valeurs hexa des caractères de la trame sauf $ et ! ): checksum correcte.
Mesure de la puissance émise sur charge fictive conforme aux spécifications.
Réception correcte sur Marine Traffic, et par les amis auprès desquels j'ai fait les tests de mise en service. Vérification auprès de deux sémaphores (St Vaast et Gatteville) qui m'ont confirmé très aimablement la réception correcte de mon signal. Portée correcte.
En réception le B100 fonctionne tout aussi correctement.
Voilou voili... Rien à ajouter, satisfait de ce matériel à 100%
Mais encore faut-il l'installer dans les règles de l'art.... Bon je sors...

21 oct. 201321 oct. 2013

Salut laJoliette

non ne sort pas, merci pour les infos.
porté correcte!! combien?
Cdt

21 oct. 201321 oct. 2013

Environ 15 nautiques ce qui me suffit largement

21 oct. 2013

et ton antenne est-elle en tête de mât?

23 oct. 2013
22 oct. 2013

Bonjour,

Je vous remercie tous pour votre participation à ce débat.

Je constate que je ne suis pas le seul - alors que tout est OK sur l'écran de ProAIS2 - a ne pas pouvoir être vu par tous les récepteurs AIS autour de moi.
La mise à jour de la version de ProAIS2, et du Firware du B100
n'a rien changé)

Oui, mon navire est vu par certains récepteurs de MarineTraffic et a une distance jusqu'à 12nm et par d'autres, mais pas par mon récepteur NASA que j'utilise depuis 2006 ! ni par le récepteur MarineGadget Radar - AIS Receiver de mon ami Emmanuel s'il le règle à recevoir uniquement le Canal A, ou s'il active le contrôle du Cheksum !

Certains d'entre-vous, et après de nombreux tests, ont constaté le bon fonctionnement de leur B100 et c'est tant mieux.

Mais d'autres ont fait les mêmes constations que moi : leur appareil qui fonctionne correctement selon l'écran de ProAIS2, ne sont pas vus par tous les récepteurs AIS autour d'eux

Cela confirme que vous devez tous contrôler le fonctionnement de votre appareil avant de le déclarer "BON POUR LE SERVICE".

Je vais renvoyer mon B100 à EM-TRAK, j'espère que celui que je vais recevoir en remplacement sera lui vu par mon récepteur NASA ;-))

Je ne manquerais pas de vous informer de la suite ici.

Cordialement

Yann de retour à VANNES

22 oct. 2013

Bonsoir,
Attention, si le réepteur "de test" est trop proche de l'antenne émettrice, il peut y avoir saturation du récepteur qui ne "voit" plus rien

Ph

23 oct. 2013

Bonjour,

à Enogat
Oui, pourquoi pas !
Mais, je rappelle que la puissance d'émission est de 2W et :
- dans le cas du test par le récepteur NASA, l'antenne émettrice est à 2m au-dessus de la mer sur le portique arrière et la réceptrice à 15m en tête de mât ;
- pour le test MarineGadget Radar - AIS Receiver, ceux effectués au port, Marina de Monastir, puis Trizonia, les deux voiliers étaient distants de plus de 50m ; en mer devant Patras la distance était de 1nm et dans tous les cas, la réception s'est faite exclusivement pour le Canal B et avec le contrôle du cheksum désactivé.
Cordialement

Yann

22 oct. 2013

Question bête : J'ai l'impression que l'on mets en cause l’émission du EM-TRACK mais pas la réception des récepteurs qui servent à mesurer cette émission. Sont-il irréprochables (marine gadget et autres ?) Ne sont-ce pas ceux-la qui seraient dangereux et non pas le transpondeur ?

23 oct. 201323 oct. 2013

Question pas bête du tout.
Je ne connais pas Marine gadjet radar mais rien que le nom m’empêcherais d'en acquérir un. L'idée de confier ma sécurité à un gadjet m’ennuierais un peu.
Quand à NASA ce n'est pas non plus, à mon avis, une référence.
Mais ce ne sont peut-être que des a prioris...
Tout les tests de réception que j'ai cité plus haut ont en tout cas été fait avec du matériel Icom, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Ce qui m'ennuie également c'est que yanbi56 crie au feu peut-être un peu vite sans avoir vérifié un peu plus objectivement le problème avec des mesures (Ce que je me suis efforcé de faire pour ma part à l'installation de mon EM-Track car je suis un incorrigible curieux et parce que c'est aussi un peu mon métier...). J'ai complété ces mesures (Vérification de la checksum) à la lecture de ce fil: fonctionnement correct.
Mais bien sûr yanbi56 a pu avoir la malchance de tomber sur un appareil défectueux ce qui peut arriver. Un échange sous garantie réglera facilement le problème.
Et puis, je le répète, ce B100 a t'il été installé correctement? Il suffit d'une soudure défectueuse dans un connecteur d'antenne, d'un câble abimé, d'une tension d'alimentation insuffisante et l'émission sera dégradée et la CS incorrecte, et heureusement d'ailleurs, cela évite de prendre en compte une information invalide.
Donc prudence avant de mettre en cause, assez gravement somme toute, un équipement sans avoir vérifié les choses de façon un peu approfondie et rigoureuse...
Je sais, je suis très chiant...

23 oct. 2013

Bonjour Tsaëlou,

Je me suis évidemment posé la question du bon fonctionnement du récepteur MarineGadget Radar - AIS Receiver de mon ami Emmanuel, et de mon NASA (que j'utilise depuis 2006 et sur environ 15 000nm) ; mais ce qui est troublant, c'est qu'en comparant la liste des autres navires du secteur vus tant par le MarineGadget Radar - AIS Receiver et le NASA, elle correspond à la liste du récepteur EM-TRAK !!!
Il semblerait donc que ces récepteurs fonctionnent globalement au moins aussi bien que celui du B100.
Cordialement

Yann

23 oct. 2013

Donc, il est fort probable que le problème vienne de l'antenne, de la liaison antenne-B100 ou du B100 lui même. Puisque le TOS semble correct, une vérification de l'alimentation est indispensable avant un petit retour en SAV et le problème devrait être réglé rapidement car se sont des gens efficaces.
Pour info j'ai un B100 et deux possibilités de réception soit par le B100 soit par la VHF-AIS sur deux écrans différents : l'iPad avec iNavx ou le C120 Raymarine.Quand j'utilise la VHF en réception je devrais recevoir mon bateau en plus de la position GPS. Ce n'est jamais le cas sous iNavx qui élimine le N° MMSI du bateau. Par contre sur le C120 Raymarine il arrive que la position AIS "talonne" la position GPS sur l'écran. L'absence de position m'inquiétait sur le Raymarine mais toute les vérifications faîtes auprès des sémaphores m'ont toujours confirmé le bon fonctionnement de l'émission.
Il y a là effectivement un mystère : Pourquoi parfois je ne me reçois pas ? (alors que j'émets correctement)

23 oct. 2013

Cela ne pourrait-il pas venir du fait que les antennes émettent a l'horizontale, et qu'une antenne en tête de mat a du mal a capter une antenne proche mais 10m plus bas (ou vice versa)?
Juste une suggestion..

23 oct. 2013

Alors finalement que ressort-il de cette discussion en hébreu? On achète ou on n'achète pas?

23 oct. 2013

Ok yanbi, je posais la question au où...
L'explication de sebbx33 me semble plausible mais que pour son propre mat pas pour les voisins....non ?

26 oct. 2013
19 nov. 2013

Bonjour,

Lors de mes premiers essais, antenne posée sur le pont, j’obtenais un VSWR « Voltage Standing Wave Ratio’’ de 2.1 :1.

Actuellement, antenne dédiée en tête de mat, j’obtiens un VSWR de 0,8 :1.

N’arrivant pas à trouver une explication claire sur l’appréciation de ces mesures, je m’en remet à votre sagacité, pour savoir comment interpréter ce << 0,8 :1 >> (Nul, Moyen, Correct, Extra, …).

PS 1) J’ai été reçu sur des AIS locaux…

2) J’ai reçu des AIS de Classe A, à plus de 40 km.

Très cordialement

Patrice

19 nov. 2013

0,8:1 : A mettre dans Extra, même si le minimum que l'on devrait avoir est 1,1:1.
Donc pas de soucis de ce coté.
Il faut vérifier avec un autre AIS que l'on est reçu à plus de 10 milles et c'est tout bon !
J'ai constaté une différence de portée avec la gite : donc ne pas s'étonner si la portée est réduite avec de la gite.

19 nov. 2013

Merci beaucoup ODeclav (Helios),

pour cette information.
Je vais illico fêter ça, à votre santé…

Nota :
Mes câbles d’antenne VHF (ASN et AIS) sont sécables (démâtage possible) sous le pied de mat, au sec, dans la cabine, grâce des connecteurs de type FME (employés dans le GSM professionnel). Ils ont la particularité, de pouvoir passer dans les presses étoupe des passe ponts (voir ci-dessous).

Références
Connecteurs FME :
Mal CONRAD 530240 – 62 www.conrad.fr[...]530240/
Femelle CONRAD 530280 – 62 www.conrad.fr[...]530280/

Presse étoupe nylon
KENT QX811 www.kent-marine.com[...]mm.html

Salutations

Patrice

20 nov. 2013

Bonsoir,
En fait j'ai un peu le même problème avec un True Heading (pas la même marque mais c'est la même carte dedans). Il reçoit très bien mais semble ne rien émettre. Le VSWR à 1,2:1 est plutôt bon et la qualité de la réception semble indiquer qu'il n'y a pas de problème côté antenne. La réception GPS est bonne aussi. Mais depuis deux ans que le bateau navigue aux Antilles, il n'a été vu que deux ou trois fois sur MarineTraffic.
ProAIS2 m'indique que tout est normal et me fait un "dong" sur le PC chaque fois qu'une trame est, selon lui, émise. Je vois effectivement sur l'AIS tous les bateaux que je vois sous MarineTraffic dans le golge de FOS, ce qui me laisse penser que si j'émettais normalement, je me verrais aussi sur internet, en temps réel ou presque.
Y-a-t-il quelq'un avec un AIS actif à PORT SAINT LOUIS du RHONE qui puisse me confirmer si il me voit ou pas ?
MMSI : 227539370
Je mets les copies d'écran ProAIS2 dans un post suivant si la liaison freewifi se stabilise un peu...

20 nov. 201316 juin 2020

Yeah !!!!

21 nov. 2013

Un autre truc un peu étrange: sur la liste des bateaux reçus, ProAIS2 me mentionne le remorqueur MISTRAL7, qui est à l'entrée du canal qui va à l'étang de Berre. Quand je compare avec MT, le MMSI, le nom, le call sign, la position sont bien exactement les mêmes. Mais ProAIS2 me dit qu'il a une vitesse de 102,3 kN :acheval: avec une route au 360 (et non pas au 0°, comme il dit d'habitude), alors que MT me dit qu'il est arrêté (ce qui doit être vrai, sinon il serait déjà loin depuis hier !).
J'en déduis que ProAIS2 n'est peut-être pas très fiable. Alors quand il dit que l'AIS émet... est-ce vrai?

21 nov. 2013

Dans le même ordre d'idées il y a un avion SAR qui est passé en face de Cassis, à 35NM d'ici: ProAIS2 me dit qu'il marche à 10,4 Kn et MT à 145 kN... Là encore je pense que c'est MT qui a raison :)

21 nov. 2013

Avec un tel dossier et des cas si précis le mieux est de contacter le SAV d'EM-Trak. Personnellement je les ai trouvé réactif et compétent.

21 nov. 2013

Bon, j'ai monté une antenne VHF neuve et c'est un tout petit peu mieux : un canote à 200m (récepteur AIS NASA) me reçoit - et encore pas tout le temps. MT ne me reçoit pas (mais la station qui couvre la zone est très loin, à Neoulos au dessus de Perpignan). Tout se passe comme si l'émetteur n'avait plus aucune puissance. Peut être le dernier étage HS ? La prochaine étape sera un retour chez Furuno...

07 juin 201416 juin 2020

Je continue à chercher (mais je fais pas que çà !).
Ce mois dernier l'AIS a émis la plupart du temps, mais avec beaucoup de trous quand même. Je m'aperçois en loggant les données transmises sur le port NMEA, par exemple avec OpenCPN, qu'il envoie régulièrement des trames qui commencent par $AIALR. En fait c'est normal, les alarmes en question sont émises même si tout va bien, avec le codage suivant:
$AIALR,hhmmss.ss,IDalarme,V,V,textealarmeCS: pas de défaut *
$AIALR,hhmmss.ss,IDalarme,V,A,textealarme
CS: pas de défaut, état normal
$AIALR,hhmmss.ss,IDalarme,A,A,textealarmeCS: défaut détecté, signalé et pas acquitté
$AIALR,hhmmss.ss,IDalarme,A,V,textealarme
CS: défaut détecté, signalé et pas acquitté
V,V indique qu'il n'y a pas de défaut, mais qu'il y en a eu un dont l'appareil espérait l'acquittement. Acquitter un défaut consisterait à envoyer à l'AIS une trame "$AIACK,ID_alarmeCS" ce qu'évidement aucun système de visualisation AIS (OpenCPN par exemple) ne fait. Donc le codage "V,V" indique qu'il y a eu un défaut (depuis le dernier reset du transpondeur).

Dans mon cas, un jour où il ne fonctionnait pas, j'ai bien enregistré les trames suivantes :
d'abord :
$AIALR,000000,001,V,A,AIS: Tx malfunction72
-- le temps à zéro indique que le GPS n'est pas encore initialisé, de toute façon.
plus loin, encore :
$AIALR,000000,001,V,A,AIS: Tx malfunction
72
-- alors que le GPS est bien initialisé, il y a des trames GPS correctes. Il y en a encore 5 comme çà, au rythme de une par minute.
ensuite :
$AIALR,090654,001,V,A,AIS: Tx malfunction7C
-- là on a bien une heure valide (09:06:54), et toujours aucun défaut signalé. Idem jusqu'à 09h11'54"
et alors :
$AITXT,01,01,62,TX attempt failed (msg 18 CP busy )
69 -- signale un conflit à l'émission (normal)
!AIVDO,1,1,,A,B3HwqbP0@0:rcW616JTBGwc5kP06,023 -- trame émise
!AIVDO,1,1,,,B3HwqbP0@P:rcdV16KPAKwcUsP06,0
23 -- trame émise
$AIALR,091223,001,A,V,AIS: Tx malfunction79 -- là le défaut est signalé
!AIVDO,1,1,,,B3HwqbP0@0:rcjV16LPBwwd5sP06,0
12 -- trame émise
$AIALR,091223,001,V,V,AIS: Tx malfunction*6E -- immédiatement après le défaut ne serait plus là

Le défaut a donc été signalé une fraction de seconde. En réalité, je crois que le transpondeur émettait très mal aussi bien avant et après avoir signalé le défaut.

Pour ceux qui ont des problèmes de puissance d'émission, je serais intéressé si vous pouviez regarder avec OpenCPN par exemple, ou un traceur de barre (ils donnent presque tous la possibilité de voir les trames NMEA), si vous avez aussi des défauts signalés avec la séquence "A,V" ou "V,V".
Merci !


08 juin 2014

Je vais tacher de pister ces trames.
A tout hasard, la tension est-elle correcte en permanence ?
Peut-être un faux contact et 12V présent de temps en temps et le reste, alimentation via le port USB => pas d'émission ?
Il ne s'agit pas de vérifier la tension du bord, mais celle au niveau des plots où est raccordé le transpondeur.

08 juin 201408 juin 2014

Tout ça est bien vérifié, et le port USB ne peut alimenter matériellement que le convertisseur série/USB, pas l'AIS. Le mien est un AIS True Heading. Même carte SRT marine à l'intérieur, mais pas de port USB direct sur celui-ci.

19 nov. 2014

Je remonte le post après l'été. Je viens d'écrire à SRT marine mais je n'ai pas d'autres exemples que les miens sur le True Heading AISCTRX. J'ai un problème qui ressemble beaucoup sur un Raymarine que j'ai installé aussi.
Personne n'a d'autres enregistrements sur EM-TRACK à poster ???
Merci

19 nov. 2014

Bonjour,
Après un échange de l'EM-TRACK cet hiver, mes récepteurs NASA et celui de la VHF captent maintenant les émissions du B100. Il en est de même de mon ami sur MONSUN qui capte les émissions du canal A et B.
J'ai parcouru 2870nm cet été, traversant de nombreuses fois les couloirs de circulation des cargos de Méditerranée occidentale puis Gibraltar, Cap Saint-Vincent, pour terminer par celui du cap Finisterre et Golfe de Gascogne sans constater un possible non-fonctionnement.

Ceci prouve que mes tests pour contrôler l'émission étaient efficaces, mais aussi que le service technique d'EM-TRACK ne connait pas grand chose, car pour lui, tout fonctionnait correctement au vu des images écran de ProAIS2, et qu'il m'a renvoyé le nouvel appareil sans aucun commentaire en se gardant bien d'avouer le dysfonctionnement de l'ancien.

Je recommande donc à tous les possesseurs d’émetteur AIS de contrôler régulièrement, au moins 1 fois par an comme pour la VHF, la REALITE de l'émission auprès des copains, mais aussi auprès des sémaphores avec tant qu'on y est un contrôle de la qualité de l'image radar produite par son navire.

Bon vent à tous

Yann à Vannes

25 nov. 201425 nov. 2014

Ach! Dommage.... je suis en contact avec SRT-marine (aux states) pour discuter du problème. Et ton cas aurait pu apporter des éclairages intéressants. Je suspecte qu'avec le changement d'appareil il a du y avoir un logiciel différent, plus récent, et que ça peut suffire à résoudre le problème (sans preuve pour le moment !).
Si qq'un d'autre est dans le même cas et veut s'y coller...

@la Joliette: comment tu mesures la puissance d'émission ? Celle-ci est tellement courte... je ne vois pas, avec du matos classique
@Lady Jane: une des mise à jour de logiciel pour l'AIS650 de Raymarine (v1.6 mise en prod en juin 2012) vise à corriger le problème de l'echo parasite ("Own MMSI received back from AIS repeater base stations, this manifests itself as own vessel target following itself on a Raymarine MFD or third party chartplotter."). Le logiciel est le même quel que soit la marque => si tu mets à jour ça peut le faire.

26 nov. 2014

Cet été j'étais à Diellette. Autant dire que j'étais sous les fenêtre des sémaphores du Cotentin. J'ai appelé sur la VHF et le CROSS Jobourg m'a répondu .... Il ne recevait pas Mon B100

Deux jours plus tard, à Guernesey, Jobourg a reçu mon appel VHF et m'a répondu recevoir mon B100 et me localiser correctement.

Tout l'été, plus de 30 jours de nav en 60 jours en mer, comme j'ai aussi une VHF AIS, en utilisant OpenCPN, j'ai pu vérifier en permanence le bon fonctionnement du B100. Le bateau vu par la VHF AIS et le bateau vu par mon GPS ont toujours été parfaitement visibles. Donc, no problem avec mon B100.

28 nov. 201416 juin 2020

Bonsoir
J'ai un transpondeur B100 qui fonctionne très bien depuis 8mois mais je me demandais ce que voulaient dire les messages
CDT

28 nov. 2014

Ben que tous les diagnostics sont au vert (MMSI valide, émission, réception, Gps, antenne, alimentation). Statut OK et tu n'es pas en mode silencieux..Tout va bien...

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (149)

ANDROS

2022