Fluxgate et problème pilote auto Raymarine

Bonjour
J'ai un Raymarine ST8002 qui devient de plus en plus instable. Après initialisation, il ne tient même plus une saison complète. Un ami a remplacer son compas fluxgate suite à des problèmes un peu similaire.
On trouve encore le composant électronique principal sur eBay pour la moitié du prix d'un compas complet. Cela peut-il être la cause de mes déboires ? qui a résolu ce genre de panne ?
Merci de vos retours

L'équipage
01 mars 2015
01 mars 2015

Bonjour,

As-tu essayé de refaire la compensation du compas et l'autolearn?
En ce qui concerne la partie interne du compas, tu peux aussi la commander chez ton ship préféré!

PS: Quel est le modèle du calculateur?

01 mars 2015

Boitier S3. La compensation est effectuée de plus en plus régulièrement sur eau plate, je suis désormais capable de faire cette procédure les yeux fermés. Au bout d'un temps de plus en plus court, le pilote fait n'importe quoi, généralement 15 à 20° d'écart de route. puis le fonctionnement redeviens a peu près correct si on repasse en auto
Pas de masse métallique à proximité du compas. Pas de faux contact dans les connexions.
Les ships n'ont plus ma confiance : "les pièces ne se font plus, va falloir songer a remplacer par un neuf, le NMEA ne se fait plus....." il me prennent pour monsieur pigeon !

02 mars 2015

Pour vérifier le compas, c'est facile: tourner lentement en std by sur un tour complet les yeux sur l'afficheur. Si tu te rends compte que l'affichage saute 10° ou plus d'un coup, c'est qu'il est blette! Sinon, il est bon!
Vérifie, en le démontant, qu'il ne s'est pas coincé (une fois démonté, le bouger doucement pour voir si la masselotte à l'intérieur est bien libre, ça se sent).
Vérifier que le câble n'a pas été pincé, coupé, arraché, vissé...
Couper les connections et les refaire proprement.
Vérifie ton capteur d'angle de barre, notamment s'il n'est pas desserré.
Essaye sans celui-ci!
Vérifie la fixation du vérin. S'il bouge, l'info renvoyée au calculateur est mauvaise et ça part en vrille!
Si après tout ça ça ne fonctionne toujours pas, appeler Raymarine à Nanterre!

02 mars 2015

Le problème c'est que c'est une panne intermittente.
Le bateau prend un cap en auto, affiche le cap
Subitement on sent qu'il s'en éloigne (c'est immédiat ou bien ça fonctionne correctement et ça dérive subitement)
Le fait de repasser en manuel affiche un cap avec un écart parfois important avec celui du cap auto
Raymarine semble le spécialiste de ce genre de panne. il y'a quelques années, mon traceur m'indiquait parfois qu'il n'avait pas de position, puis ce fut de plus en plus fréquent. Le ship préféré de l'époque voulu me remplacer le traceur. Heureusement en lisant les forums américains, j'appris que le remplacement de la pile interne du GPS Raymarine lui redonnait vie !
Pour en revenir à la panne actuelle, je n'ai pas testé le capteur et le vérin. Que ce passe-t-il si on débranche le capteur ?
Vu le mépris des gens de Raymarine pour leur ancien matériel sur le Nautic ça donne plus envie de les contacter. De toute façon il propose de renvoyer en Angleterre depuis au moins deux ans. Sur ce forum j'ai vu que le taux de satisfaction est pas au top.

03 mars 2015

lors de mon périple LA ROCHELLE- PORT SAINT LOUIS EN 2012. mon st 6000 s'est mis en carafe au niveau de LISBONNE , il fonctionnait 1 ou 2 miles et subitement pouvait faire virer le bateau de 50°
heureusement j'ai un st 4000 sur la barre a roue et ça m'a dépanné jusqu'a IBIZA ou un équipier m'a ramener un compas fluxgate de chez pochon que j'ai remis en place, réinitialiser et c'est reparti
je précise quand même que le compas était dans le placard de la cabine arrière et que dans cette cabine j'avais :caisse a outil ,vélos pliant , boite de foret, perceuse , tout ce qui peut influencer un compas
j'ai mis le neuf dans la cabine avant sous le lit avec interdiction de mettre une boite de conserve a moins d'un mètre

Phare du monde

  • 4.5 (131)

2022