fluxgate

Bonjour,
Je suis à la recherche du fonctionnement d'un compas type fluxgate pour un dossier sur le pilote automatique... Il y a bien sur le site voilelec quelque chose mais je comprends pas trop...
Merci

L'équipage
06 avr. 2006
06 avr. 2006

Le principe d'un magnétomètre fluxgate
est de mesurer la projection du champ magnétique terrestre sur un axe, grace à un matériau magnétique présentant une "saturation". On ajoute à la composante mesurée du champ terrestre un champ magnétique alternatif, créé par un courant sinusoidal qui parcourt une bobine (un solénoïde). Le champ terrestre se comporte un peu comme si on superposait au courant sinusoidal un courant continu. Il y a donc un déséquilibre entre le passage à la saturation lorsque le champ terrestre "aide" le champ excitateur, et le passage inverse où le champ terrestre "contrarie" le champ excitateur. Ce déséquilibre est mesuré, par une méthode électronique, et donne une mesure de la valeur de la projection du champ terrestre.

Pour avoir la direction (azimuth) du champ terrestre, il convient d'avoir deux dispositifs fluxgate dont les axes sont orientés à 90° l'un de l'autre. On mesure ainsi les projections du champ terrestre sur deux axes perpandiculaires, et un simple calcul de trigo (un "arc-tangente") permet de calculer l'azimuth. L'avantage par rapport à un compas est que l'on s'affranchit de l'inclinaison du champ magnétique par rapport à la verticale. C'est aussi très précis et insensible aux accélérations crées par les mouvements d'un bateau. Pour un pilote automatique, c'est donc l'idéal.

06 avr. 2006

bravo Sailsof
:pouce:
tu m'as l'air très calé, de plus tu expliques très bien, j'ai tout compris..........
et j'ai appris (comme souvent sur héo)
:bravo:
alain

07 avr. 2006

ouf ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
y m'avait pas arnaqué mon ship quand il m'a dit de poser un "fluxgate" pour le PA ....
merci pour la conclusion ;-)
Il est 100% vrai que ces "nouveaux systèmes" sont super, mais ... pas si faciles à comrpendre....

PS il m'a aussi dit que le "fluxgate" devait être "loin" de lu radar, VHF ...etc.. ... OK ?

07 avr. 2006

un fluxgate mesure l'orientation d'un champs magnétique
Tout comme un compas d'ailleurs.

Et il est perturbé par les mêmes ... perturbateurs : pile de la lampe torche, cocotte minute, canette de coca ou de kro, et sous-tif (on en apprend toujours sur HeO, j'aurai jamais imaginé tout seul qu'il fallait se méfier aussi de ces trucs là)

Yves.

07 avr. 2006

Histoire vraie pour le fun...
Je ne comprenais pas pourquoi mon compas électronique (de pilote automatique) me donnait soudainement une différence de 30° par rapport au compas magnétique. Après une nuit de réflexion, je fouille l'équipet dans lequel était fixé le fluxgate. Que des sous vêtements dont un soutien gorge ;-)équipé d'armatures métalliques...
Veuillez donc à vraiment éloigner le fluxgate de toute masse métallique y compris les plus anodines !

07 avr. 2006

Probablement parce que le principe
du fluxgate est d'avoir cette excitation d'un matériau magnétique par un courant alternatif. Je ne sais pas trop à quelle fréquence ça marche, mais sans doute assez rapide (kHz ? 10nes ou 100nes de KHz ?). Donc une onde électromagnétique émise par un radar, une vhf, ... pourrait avoir une fréquence telle qu'il y ait des "battements" avec un multiple de la fréquence du fluxgate, et donc des perturbations dans la mesure.
Peut être aussi qu'il ne faut pas utiliser son téléphone portable à proximité :)

18 sept. 2006

Le fluxgate
Bonjour

Je suis enseignant et je souhairais utiliser votre explication sur le fonctionnement du fluxgate pour une exploitation pédagogique.
Je solicite donc votre accord.

Merci

Jacques Boudier

18 sept. 2006

copyright ?
Votre demande est très courtoise :alavotre:

Ce qui est écrit sur un forum ouvert est libre de droits de copyright.

07 avr. 2006

compas pour pilote
les fluxgate équipent les pilotes auto depuis pas mal d'année (mon premier AE3000 il y a 20 ans en avait un)

on peut aussi faire un compas avec des senseurs hall croisés sur des barreaux concentrateurs.

Les premiers pilotes (si tu fais un article historique!) utilisaient un capteur opto sur une rose de compas, sur cardan. il y 30ans

07 avr. 2006

Tu peut aussi...
...faire une recherche sur les amplis magnétiques avec les mots clef : Mutron, rectimphy, métalimphy dont le fonctionnement repose sur la même philosophie. (utilisation des ferro nickels)

07 avr. 2006

Ce que j'ai appris du Ray marine
Nous avons un gros pilote hydraulique , oui hélas le bateau était équippé comme cela, et bien le compas Fluxgate, qui est commun aux autres modèles, est monté sur un double cardan, normal jusque là, MAIS il est mal conçu au niveau de l'équilibrage: il bouge énormément au moindre mouvement du bateau.
il est placé quasiment au centre du bateau, un peu au dessus du plancher!,

donc, lorsqu'il y a de la mer, le compas oscille vraiment et donc perd le Nord: arrêt du pilote qui passe en Alarme et bip bip bip. Alors que bien souvent le bateau est toujours sur le Cap, simplement un coup de roulis.

Voilà pourquoi, Ray marine propose maintenant un compas gyro.

Conclusion: au lieu de réparer un système défectueux mais cher, Ray vvous vend un autre système plus cher.

08 avr. 2006

ouvert une fois
mon AE3000, pour voir , et vu en effet le petit fluxgate sur cardan,(environ 3cm de diametre) avec une masse balancier sensée le garder vertical. Sans aucun amortissement, donc possibilité de balancement rythmique ou autre.

mais ça marche...

18 sept. 2006

Attention aux ondes
J'ai détruit un fluxgate d'un Autohelm 3000 par l'emission en BLU sur un pataras isolé. Heureusement, j'en avais un autre vieux optoelectronique qui m'a dépanné. Par la suite, je déplacais le pilote à l'intérieur quand j'emettais.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (148)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022