flotteur trimaran

bonjour, voila je suis face a un pb.
je dois refaire mes flotteurs de tri (les cloisons structurelles sont pourries) mais il n'est pas possible d'ouvrir le "couvercle" qui a été posé puis stratifié avec le reste du flotteur, a moins de découper tout autour à la disqueuse ce que j'aimerais éviter...). Donc mon idée est de découper des trappes au niveau des cloisons par le dessus, de remplacer ces cloisons puis de refermer les trappes avec de la résine et de la fibre de verres. (cinq cloisons, trappes environ longue de 50 cm, longueur du flotteur 7m et 50 cm au plus large)
Qu 'en pensez vous ? quelle est la meilleur façon de reboucher ces trappes sans que cela affaiblisse la structure et sans que ce soit trop visible ? dois je changer de bateau ? (ça jamais...)
merci, et bonne année... sur l'eau !

L'équipage
23 jan. 2014
23 jan. 2014

Foto plan modèle? Présentation ?

23 jan. 2014

oui, si tu nous donne le modèle de flotteur, on va pouvoir t'aider vachement mieux...
.
Tes nombreuses trappes risquent d'affaiblir le structure et allongent la longueur de stratification nécessaire, donc le poids.
.
Il vaut mieux découper le pont tout autour, à quelques cm du bord, avec un angle à 45 degrés.
bonne scie sauteuse avec lame spéciale.
.
Au remontage, coller le pont sur les cloisons et sur le scarf de découpe avec un matique époxy de densité adaptée.
Il reprendra exactement sa place.
Restratifier le pont tout autour en allant jusqu'à la coque, si c'est possible (dépend tu type de montage, faut que tu nous dises)
.
Bref, j'ai réparé des coques de Dart 18 avec succès de cette façon.

23 jan. 2014

Pas mieux que Guillemot. Mieux vaut ouvrir le pont que d'ouvrir 5 fenêtres, qui seront sans doute de belles tailles s'il s'agit de faire passer les cloisons.
Sinon, peut être cela vaut-il le coup de jeter un oeil sur la production morbihannaise locale. Je connais un chantier qui produit des tris avec des flotteurs de 6m60 de long.
Reste leur adaptation à ta structure. Quel type de bras?
Et bien sûr le coût

23 jan. 2014

Merci pour vos réponses. Le modèle est un triati de 1983. Je pense en effet découper autour sous la gouttière avec un disque fin.
les flotteurs des tricats seraient bien plus léger et plus moderne de conception mais cela demanderai trop de modifs, de plus je ne veut pas dénaturer mon yacht !!!
je posterai des photos sur l'évolution des travaux.
merci pour vos conseils avisés.

23 jan. 2014

Je l´ai fait l´hivers dernier. Pour d´autres motifs je devais rapporter les flotteurs a l´atelier (touche touche caillou), j´en ai profite pour les ouvrir virer le polystyrène et autres erreur de jeunesse, et gagner au passage 60 kg. Tu auras moins de travail en ouvrant sur le pourtour et surtout tu va intervenir "confortablement" sur les cloisons.
Pour refermer sans déformer et m´assurer d´une bonne résistance, j´ai sur l´intérieur d´un demi coque, colle un plat de strate servant d´appuis a l´autre partie au moment de l´assemblage, ensuite si tu es en monolithique, tu ponce pour scarfer et tu strate l´extérieur.
Ça semble énorme mais ça ce fait très bien.

23 jan. 201416 juin 2020

Voilà les photos. le pont est posé sur le flotteur en forme de T puis est riveté et stratifié avec une gouttière. Dois je couper sur le pont comme cité plus haut, ou sous la gouttière ?
Car même les rivets et le sika enlevés le tout est stratifiés. Je pensais qu'après avoir enlevé les rivets je pourrai décoller le tout avec un ciseau a bois ou autre. mais non... mon c...
voilà de quoi m'occuper cet hiver, heureusement j' ai un grand garage...

23 jan. 2014

Tu penses que c'est colle ? Pont coque sur le retour ?

23 jan. 2014

C'est un triarti (et non triati) d'Allègre? Je me répète, tu ne m'en voudras pas? Si tu te loupes sur la réfection des flotteurs, je pense que tu as un plan b avec leur remplacement par des flotteur de HB 21; de mémoire, si la coque centrale fait 7m, les flotteurs sont bcp plus courts et bananés comme ils l'étaient à l'époque. Des flotteurs de HB ne seraient pas choquant .

23 jan. 2014

Ce qui Ok avec Tibal : des flotteurs de HB 21 seront bien adaptés et l'esthétique pas choquante.

Si tu optes pour la réfection, la bonne solution n'est pas la mienne avec ce type de pont, mais celle de Patagon.

Il faut absolument que tu colles une pelure derrière le bordé avant de restratifier le couvercle.

une pelure est faite très facilement sur une grande table recouverte d'une feuille de formica, puis d'un film d'emballage de déménagement (chez brico-tout)

Mais il y a plus simple. je suis à peu près sûr qu'il est possible de soulever le pont en enfilant des coins en bois à espaces réguliers dans la liaison pont/coque, car vu l'âge du collage, ça ne tient plus à grand chose.

23 jan. 2014

@Guillemot : va falloir qu'on arrête d'être d'accord tous les deux; ça devient louche et ça va faire jaser...

23 jan. 2014

@Tribal : tu viens implicitement de dévoiler que nos relations dépassent le cadre de ce forum sans quoi, personne ne se serait douté de rien.
cette fois-ci, tu as tout faux !
je retire la deuxième caisse.

23 jan. 2014

Triarti, c'est ça. Je vais déjà essayer de décoller la liaison coque/pont. Pour les flotteurs de hb 21 c'est effectivement la même longueur que les miens soit 6,40 m.
Maintenant est ce que mon bateau ne va pas radicalement changer de comportement, peut être plus rapide sur eau plate car plus léger, mais peut être aussi moins a l'aise dans le passage de vagues formés, ce qui jusque là était plutôt son point fort ? ou moins raide à la toile ? à méditer.

23 jan. 2014

Dans mon idée, le passage aux flotteurs de HB21 c'est le plan B, suivant les difficultés que tu rencontres à restaurer les flotteurs d'origine ou les éventuelles mauvaises surprises.
J'ai juste fait un rapprochement entre les profils qui dans ma mémoire me semblent similaires mais cela nécessite d'être creusé : modif de l'emplacement des bras, comparaison de la flottabilité, des volumes avant et arrière, etc...

23 jan. 2014

D´après les photos ça a l´air encore plus simple. Je crois que pour décoller les ponts des coques, j´utiliserais la scie égoïne (pas celle de ton pote ébéniste :mdr:) plus des petits coins surtout sans forcer, mais avec pas mal de patience. Ça va t´obliger a couper un peu la lèvre tombante du pont, mais a mon avis c´est un moindre mal. Le remontage sera super simple, résine sans rien d´autre vu la surface de collage.

23 jan. 2014

C'est bon, après avoir enlevé les rivets j'ai tapé (en douceur) avec un maillet et une cale en bois sous la "lèvre" à l'avant du flotteur et miracle la liaison coque pont est apparu. Je n'ai pas fait le tour encore mais ça à l'air bien parti. Merci pour vos contributions je reprendrai le fil pour les joints congés des cloisons...

24 jan. 2014

well done.
Y a plus qu'à!

23 jan. 2014

Cool, A+

24 jan. 2014

content pour toi
bon courage

24 jan. 2014

Au fait, Plume, si le 56 de ton pseudo signifie Morbihan, t'as juste le temps de te préparer pour ça :
www.hisse-et-oh.com[...]ogramme

24 jan. 2014

Pourquoi pas, mais j' ai un peu de boulot avant de naviguer...

24 jan. 2014

Allez, au boulot!

24 jan. 2014

HARGGGGGGG...

quand je vois tous ces trimarans qui jouent ensemble, j'échangerais volontiers mes coraux et cocotiers, contre l'eau fraîche et le granit breton !

24 jan. 2014

Pffff... 10h45 d'avion, c'est rien. C'est la porte à côté

24 jan. 2014

surtout que Vincent vient de temps en temps en Bretagne. il n'a qu'a démonter ces quilles et les remplacer par des flotteurs... :mdr: :langue2:

24 jan. 2014

Sauf qu'il vient durant l'été Breton (Qui je le rappelle couvre la période entre le 31 Juillet et le 3 Août?), au moment où la Trispeed Cup fait une trêve...

24 jan. 2014

Ma proposition très sérieuse fait l'année dernière était restée lettre morte.
Vous venez tous avec vos petits multis faire une étape de la tri speed cup à Madagascar.
Un avion cargo et tous vos bateaux rentrent.
Il y a un aéroport international à Nosy bée, sont le bout de la piste est au bord de l'eau.
je m'occupe de l'organisation de la régate aux escales.

25 jan. 2014

Il est guilleret le Guillemot!
.
Faire voler Winnie.... J'en rêve...
.
Mais par avion! Ta proposition me laisse sans voix...

29 mars 2014

Voilà, j'ai tout vidé ! cloisons, mousses, nettoyage puis découpage de nouvelles cloisons en cp marines.
J'attends qu' il fasse un peu plus beau pour mes joints congés.
La grande question est, est ce que je remets de la mousse type styrodur comme a l'origine, ou je laisse mes caissons vides. Ce qui allège le bateau d'une quarantaine de kilos, Mais il ne sera plus insubmersible.
Patagon a l'air de dire qu'il a enlevé la sienne.
avantages, inconvénients ???
J'aimerai vos avis !
merci et bon vent.

29 mars 2014

tu viens de le dire, des cloisons étanches c'est mieux que rien, mais ca rend pas le bateau insubmersible

29 mars 2014

stirodur.. c'est de la mousse à cellules fermées donc pas de rétention d'eau, t'es pas obligé de tout remplir!! mais y mettre un certain volume (au pif 200-300 l) par flotteur. le stirodur se découpe tres bien, densité faible (75kg au m3? je ne sais plus) se colle à l'epoxy (au polyester je ne sais pas mais oui sans doute car c'est du pvc)

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Phare de Port-Navalo

2022