flottabilité

Bonjour,
Sur un tri, est ce qu'un flotteur plein de mousse flottera mieux qu'un flotteur ou la mousse a été retiré, ou cela n'aura aucun impacte sur le comportement du bateau. (je ne parle pas en cas de voie d'eau bien sur).

L'équipage
03 déc. 2013
03 déc. 2013

si j'ai tout bien compris Archmède ne parle que de volume, non?

03 déc. 201303 déc. 2013

Ce que dit Archimède est simple
Le poids d'un corps qui flotte est égal au poids de la quantité d'eau qu'il remplace/déplace. Le poids de cette quantité d'eau déplacée est égal au volume de l'eau déplacé multiplié par la densité de l'eau (environ 1 kg/litre)
Exemple: un bateau pèse 5 tonnes (5000 kg). Pour flotter, il déplace 5000 kg d'eau, soit 5000 litres, soit 5 mètres cube.
C'est pour cela que l'on parle du déplacement d'un bateau, au lieu du poids, mais c'est la même chose...

PS la densité de l'eau de mer est d'environ 1,035 kg / litre. C'est le sel dissous dans l'eau de mer qui fait qu'elle pèse un peu plus que l'eau douce (1 kg / litre)

03 déc. 2013

J'avais voulu simplifier.... :heu:

03 déc. 2013

c'est tout simple , tu met du poids (la mousse) donc il va davantage s'enfoncer dans l'eau , pas de beaucoup certe mais il va s'enfoncer .

03 déc. 2013

Merci, c'est aussi ce que je pensais, mais c'est toujours mieux d'avoir confirmation avant de faire des con.....

03 déc. 2013

mais par contre tu vas remplacer le poids de l'air par de la mousse donc le poids en plus que tu vas mettre est le poids de la mousse MOINS le poids de l'air remplacer !!!

je deconne ...

03 déc. 2013

Donc un bateau dit insubmersible, si il on fait entrer de l eau par le cockpit puis dans le carré ( sans que la structure ne soit endommagée) devrait couler ?

03 déc. 2013

Non, sinon il n'est plus insubmersible.
Un bateau est insubmersible si son poids + le poids de l'eau remplissant l'intérieur reste inférieur au poids du volume d'eau déplacé.
Le rôle de la mousse (qui pèse très peu), c'est d'empêcher que trop d'eau ne puisse remplir le bateau...
Un exemple; Soit un bateau de 3 tonnes. Il déplace 3 tonnes d'eau. S'il peut rentrer deux tonnes d'eau (niveau de eau à l'intérieur = niveau de l'eau à l'extérieur), il va s'enfoncer. Supposons qu'en s'enfonçant ainsi, il déplace seulement 4,5 t d'eau => il coule, car son poids + poids de l'eau entrée est supérieur au poids de l'eau déplacé.
Si maintenant je mets de la mousse en quantité telle que seulement 1,2 t d'eau puisse entrer dans le bateau. Il va flotter, car poids du bateau + poids eau entrée (4,2 t) < poids de l'eau déplacé (4,5 t)
PS Ce calcul est approximatif, car comme le bateau rempli d'eau est moins lourd, il s'enfonce moins, donc déplace moins d'eau. C'est le rôle des architectes navals de faire le calcul exact

03 déc. 2013

Alléluia, j' ai compris !! merci Pytheas. je vais continuer mes travaux plus sereinement. ça m'empêchait presque de dormir cette histoire de flottabilité, et oui chacun ses problèmes...

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (158)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022