Florence Arthaud le film
Hola,
Du rififi dans le monde chic de la voile...
www.radiofrance.fr[...]8811465
Une sacrée fêtarde la Flo,qui a mis plus d'un mâle à genoux pendant les fêtes de courses...
Bon la Danon qui a assez le sens des affaires a un peu manipulé une scène fatidique ou Flo picole avant de prendre le volant alors que c'est l'inverse dans la réalité...
C'est une "fiction" dixit la réalisatrice,un bon argument pour faire ce que l'on veut ?
Je crois que je ferai dans un premier temps semblant de mourir quand ce sera l'heure, histoire de voir ce qu'on dit de moi,avant de passer pour de bon de l'autre côté ?
Salut,
J’ai entendu parler de l’affaire ce matin. C’est quand même gonflé de faire un biopic et ensuite de distordre la réalité sous prétexte de fiction 😳
C’est vrai que Florence Artaud n’était pas une sainte nitouche, mais elle n’était pas au volant quand elle a eu son accident à 18ans.
c’est à la suite de cet accident qu’elle a décidé d’envoyer balader la vie tranquille et bourgeoise qui l’attendait.
Dommage j’aurais bien regardé ce film, mais là non.
C’était l’objet de la new de ce matin, ils veulent bloquer la sortie du film.
C’est curieux de la part de la réalisatrice de revendiquer son amitié avec Florence et de faire un film qui est faux au départ.
Pour le reste c’était une sacrée bringueuse et la famille n’a peut-être pas envie de le voir étalé sur la place publique, mais là c’est la vérité et pas besoin d’en rajouter ni d’en faire une sainte.
J'ai lu ce matin que sa fille avait demandé par voie de justice à voir le scenario avant diffusion. Elle a été déboutée.
Si j'ai bien compris c'est le livre de Yann Queffelec qui aurait dû faire l'objet de contestations :
france3-regions.francetvinfo.fr[...]26.html
Ce film revu récemment a donné lieu à un procès pour les mêmes raisons : www.allocine.fr[...]12.html
L'esprit de la fiancée de l'atlantique était dans le coin... Tout le reste importe peu, ne restera que son exploit.
Quel destin, tout de même...revenue sous les projecteurs suite à son sauvetage , sa nouvelle notoriété lui permet d'être sélectionnée pour un jeu de télé réalité, et là, son destin l'a rattrape!
Un vrai scénario de film...🙄
Si j'étais le réalisateur du film, les dernières images seraient celles de l'hélicoptère qui la repère grâce à la lueur de l'écran de son téléphone étanche alors que son bateau est déjà loin...
Et pour le film sur jean Gau (à faire), les dernières images seraient celles du bateau (Atom) fracassé sur les rochers en Tunisie, et jean Gau 70 ans, récupéré par un berger tunisien avec son âne .
Alors moi je vais vous dire clairement que tout ce qui sort de la bouche et de la plume de ces deux là ça me passe à 10 000 au dessus de la tête...
Chacun a ses raisons et je ne rentrerai pas dans la polémique. Pour moi le seul point positif c'est que Pierre 1er est partit pour quelques années de plus grâce au refit nécessaire pour le film.
Après Flo restera toujours Flo, pour ma part j'ai grandi avec son visage et ses exploits et elle a été parraine de mon bateau lors de sa sortie avec son frère donc sa place est et restera particulière dans mon cœur.
Pensée pour elle partie bien trop tôt.
j'ai lu le livre de Yann Quéffelec et il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat ... tempête dans un verre d'eau ... m'étonnerait pas qu'il y ait des histoires de gros sous, sous cette histoire d'autorisation familiale ...
Je ne pense pas que la famille Arthaud ait besoin de "gros sous" ! Cette insinuation est écoeurante - vous ne feriez pas pareil si votre mère était calomniée ?
La calomnie, c’est quand on fait référence à des informations fausses…dans le cas présent , c’est plutot de l’information…
J'ai très bien connu Florence car j'ai fait parie de son entourage pendant longtemps (de 1973 à 1986. Nos familles étaient amies) et j'ai souvent navigué avec elle...
L'accident dont on parle apparemment librement été interprété dans le film.
La réalité est qu'elle était passagère du véhicule à la sortie d'une fiesta. Elle a été quasiment défigurée et pendant longtemps elle a dû faire de la chirurgie réparatrice, sans compter les fractures à réparer.
Elle a trouvé une nouvelle vie et une nouvelle voie en passant une partie de sa convalescence à naviguer avec Jean Claude Parisis (notamment lors d'une transat à bord de Petrouchka). Le père Jaouen, l'a aussi beaucoup aidé à cette époque.
Pour le côté fêtarde, c'est une réalité que la famille ne peut nier car c'est une réalité avérée et Florence a souvent été dans des excès comme beaucoup d'autres à l'époque... Il faut regarder les images de l'arrivée de sa Route du Rhum pour se rendre compte combien son père était déjà bien allumé par le rhum local quand sa fille arrive. Lequel père, qui habitait sur une péniche du côté du bois de Boulogne a lui-même été maintes fois sauvé par les riverains ou la police parce qu'il n'arrivait plus à regagner son bord...
J'ai un souvenir mémorable d'avoir fait le trajet Québec/Montréal en 1984 (lors de la 1ère Québec Saint Malo) en train, tous déguisés en rose, pour aller au concert de Diane Dufresne qui avait invité les équipages de la course à condition que nous soyons tous habillés en rose... le retour fut assez épique à cause de la consommation d'alcools divers....
Après, le côté mercantile on s'en fout un peu... Que le producteur veuille rentabiliser son film, quoi de plus normal? Et la polémique actuelle va certainement mettre le film au premier plan.
Le côté de la fille qui veut sauvegarder une image assez lisse de sa mère peut s'entendre.. d'autant que le reste de la famille a subi quelque coups du sort.
L'un des frères s'est suicidé à bord de son bateau qu'il venait de construire...
La mère de Florence (qui est peut-être décédée aujourd'hui), vit recluse dans l'hôtel particulier de la famille du 16ème arrondissement à Paris, ruminant en permanence ses idées noires...
En tant que fille, ce n'est donc peut-être pas facile de vivre cela...
Mais je ne vois pas en quoi un biopic qui n'est qu'une libre adaptation d'un livre peut nuire à l'image de celle qui demeurera à jamais la petite fiancée de l'Atlantique et qui reste à ce jour la seule à avoir gagné la Route du Rhum...
Il suffirait de mentionner de manière très lisible « Librement adapté d’après la vie de Florence Arthaud » voir de faire une vraie fiction, mais ça serait moins vendeur..
Mais le risque principal c’est que ce film soit un navet de plus parmi les films de voile.
La réalisatrice n’a jamais fait autre chose que des reportages destinés à des chaînes de télévision.
Pour passer au long métrage il y a une sacrée marche à franchir.
Oui, ça se fait beaucoup aux US, c'est peut-être même obligatoire.
En France, ça reste à l'appréciation du réalisateur.
C'est une mention qui devrait également figurer sur certains bouquins relatant d'"aventures extrêmes " vécues par leur auteur.
Une fiction est souvent plus accrocheuse que la réalité...
@Pat 45
Oui la fille d’un ami est, entre autres célébrités dont elle tient la plume, le « negre » ou le « ghost writer » in English, d’un célèbre aventurier qui se met en scène seul dans le froid du grand nord avec ses chiens … (et avec 15 personnes pour le filmer et assurer la logistique.)
Elle en vit très bien, il y a de la demande.
Rouletaquille confirme donc la version de la famille : Florence était passagère lors de l'accident de voiture.
Son côté fêtarde n'a jamais été caché; j'ai lu qu'elle l'avait évoqué elle-même dans sa biographie.
Ceux qui ont suivi son parcours sportif sauront faire la part des choses, mais peut-être pas les autres; je comprends donc l'inquiétude de la famille.
Personnellement je conserverai 2 souvenirs :
- finissant un travail urgent à mon bureau j'ai suivi son arrivée sur le minitel en direct en 1990
- l'émission de Thalassa qui a suivi a montré des marins plus amicaux que jaloux de sa victoire; un des concurrents a déclaré : "quand j'ai vu qu'elle était en tête j'ai chialé pendant 2 jours".
De toute façon elle ne pouvait pas être au volant puisqu'à l'époque, elle était encore mineure (17 ans)...
A ma connaissance, ayant quelques peu travailler* pour le père Arthaud, j'ai pas souvenir, ni de péniche, ni de police fluviale, ni autres.
*Convoyage jusqu'en chantier et pose d'un moteur IB pour la vedette fluviale de sa copine.
Et pour la petite info c'est Gérard d'Aboville qui m'a présenté au père de 'Flo'.
Pour ceux que cela intéresse, le trimaran Flo (ex-Pierre 1er) avec lequel Florence avait gagné en 90 et avec lequel Philippe Poupon vient de participer à la Route du Rhum est en vente avec un prix de 390 000€ comme base de négociation...
Le père de Géraldine Danon était le MK2 de l'Afrique (la comacico) pour dire qu'elle a baigné depuis toute petite dans le 7eArt...
Montré dans le film qu'elle conduisait est une faute professionnelle, si si!car ce n'est pas anodin de nos jours....
A ceux qui ne voit pas, rien ne m'étonne il y en a certains sur HEO qui raconte n'importe quoi sur Moitoss, médiocrité quand tu nous tiens...
Marin Karmitz, distributeur de film et ses nombreuses salles à Paris!
A Dakar ou ils vivaient en partie dans les années 60 70, le distributeur de film était la comacico monté par le père Danon.
Oui ces histoires de célébrité , je m'en fiche.
Arthaud pour moi c'est entre autre la maison d'édition de beaux récits de mer et de montagne.
Pour le reste la starification ne fait pas que du bien.
Malheureusement, aujourd'hui, la maison d'édition Arthaud n'a plus rien à voir avec la famille Arthaud puisque le père de Florence avait tout revendu aux éditions Flammarion à la fin des années 80 et aujourd'hui il ne reste plus que quelques titres voile sur plus d'une centaine qui ont existé par le passé...
Rouletaquille, sans rentrer dans des indiscrétions, je souhaiterais savoir pourquoi Florence et son frère Jean Mari ont eu des liens avec Yachting France lors de la sortie du Jouët 1080.
Mes parents, ça devait être en 1987 ont essayé ce bateau avec Flo à bord pendant une grosse matinée et son frère en a même possédé un pendant des années. Était-ce simplement un parrainage commercial ou avaient ils des liens avec P.Briand l'architecte??? J'aimerais en savoir davantage car je suis en quelque sorte passionné par ce bateau et l'histoire de ce chantier qui n'a pas réussi à survivre au rouleau compresseur Beneteau...
j'ai fait en sorte que ma fille soit heureuse, personne ne fera de films sur moi :)
Sinon sacré bonne femme quand même ; respect.
je suggère à équipage de fermer ce fil par respect pour les personnes talentueuses disparues tragiquement