Fleur de Lys le long du quai.......pour le moment.

Dans le port de Horta.
Je suis installé confortablement dans le cockpit de 'Fleur de Lys'. Le vent siffle dans nos haubans et agite les drisses des voiliers voisins. La plupart des skippers sont au bar devant un café ou une bière . Ils discutent le coup avec les collègues. Quand allons nous enfin pouvoir quitter Horta en sécurité ?
Pour notre part, nous aurions pu tenter de gagner 100 milles vers l'est en nous dirigeant vers San Miguel hier midi. Mais il n'était pas du tout certain que nous ne nous prenions pas un sérieux coup de vent en route. J'avais donc décidé de ne pas larguer nos amarres. J'ai eu tort. Mais il est très facile de dire cela après. Lorsque l'on prend la décision de partir en haute mer sur un petit voilier on a évidemment à l'esprit qu'il ne sera pas possible de revenir sur cette décision. Il faudra tout assumer en route, y compris le pire. Un dicton dit : ' il vaut mieux regretter d'être au bar que de regretter d'être en mer.' CQFD.
Cela dit, un autre dicton dit : ' qui trop écoute la météo reste au bistrot'. Cela ne simplifie évidemment pas le problème.
Une vingtazine de voiliers sont comme nous : en train d'attendre une fenêtre météo soit pour rejoindre la méditerranée, soit pour se rendre dans la manche.
Une quelques uns ont connu de très sérieux problèmes pour arriver ici. Rien que ces quinze derniers jours cinq d'entre eux ont démâtes ( retournés par une grosse vague) en haute mer et ont rejoint les Açores sous gréement de fortune. Certains (3 pour cent des partis) n'arrivent jamais, succombant aux grosses dépressions que l'on rencontre très souvent en chemin. La transat retour n'a pas grand chose à voir avec celle de l'aller. Si certains ont eu la chance de ne pas avoir plus de trente kts de vent, la plupart étalent au moins un coup de vent ( plus de 40 kts durant plus de 20 heures) voire plus durant les trois semaines de mer pour venir ici. Ce n'est pas un jeu et l'état du voilier et de l'équipage est déterminant lorsque la météo se gâte.
En attendant nous faisons connaissance des nombreux collègues de mer. Nous découvrons le monde entier par leur fréquentation. L'ambiance est vraiment très agréable à vivre d'autant que les habitants deHorta eux même sont extrêmement accueillants. Nous avons tous un tas d'aventure à raconter. Et ce ne sont plus des aventures de cap hornier de bars........Tous ceux qui sont ici ont navigué et souvent galéré un peu en mer. Rien à voir avec ce que l'on entend trop souvent dans les clubs nautiques d'Europe par des experts de comptoirs.
A ce que je vois de mes yeux pour ces deux dernières semaines, dans le fort coup de vent subi le 30 mai, les navires de plus de douze mètres ont connu bien moins d'ennuis que les plus petits. En effet, tous les démâtages concernent des voiliers d'une dizaine de mètres et moins.
Isabelle Autissier a dit que de son expérience il n'est pas raisonnable de traverser l'atlantique sur un voilier de moins de 12 mètres . Ce que j'ai vu de mes propres yeux confirme ses dires même si je ne la contredirais en aucun cas. Nous avons croisé beaucoup de ces modestes navires qui ont fait un tour du monde. Mais il faut savoir qu'ils paient un plus lourd tribu à cette aventure.
O

L'équipage
23 juin 2012
23 juin 2012

Salut,

Je ne te comprends que trop bien. J'ai traversé en avril depuis Charleston avec un stop aux Bermudes. Je suis arrivé à Horta le 6 mai. Mon bateau attend là bas et j'y retourne mi juillet.

Tu as bien raison, une transat retour ça peut être un peu galère.

23 juin 2012

C'est vrai, le retour est bien différent (fait 1 aller et 2 retours). Il faut le dire pour les trop insouciants. Cela reste une aventure et ça se prépare aux petits oignons. Patience, vaut mieux prendre le mauvais temps à terre...La taille du voilier; ça se discute bien sur. Si on est riche c'est certain que plus grand est en principe plus sur, mais...
Horta est un port unique, inoubliable. Tant que tu es dans le décor, pour passer le temps, écoute l'histoire de "Jean d'Horta" au bout de ce lien :

clinkemaillie.free.fr[...]rta.mp3

...et regarde celui-ci sur la "route des hortensias" :

www.dailymotion.com[...]er_news

23 juin 2012

vous avez pris ma place! :mdr:

le capitaine du port m'a dit demain matin allez place C15, l'après-midi précedent je vais voir il y avait un bateau bleu, "Buzios", le lendemain matin je revérifie qu'il soit parti, je m'approche et tiens un autre bateau bleu arrivé entre-temps, fleur de lys

en parlant, lundi mardi il y a un beau paquet de bateaux qui partent, soit vers la manche que vers la mediterranee

cordialement
r

23 juin 2012

Ta statistique concernant 3% des partis qui n'arrivent jamais , tu la tiens d'où?

23 juin 2012

Tu peux compter le voilier de l'année dernière, en provennace de Kourou, solitaire, bateau abandonné (blessé, plus de gaz plus GO), récupéré par péchous espagnols, il y a eu un fil, son frère y a participer, le voilier acier, dématé, en provenace des states, un autre fil, abandonné et récupéré, tu peux rajouter le tri de Lalou Roucayrol, retourné, abandonné a 1000 milles des cotes américaines, c'était en 2011, donc déjà 3...

24 juin 2012

3 ne font pas 3%, d'où sort cette "statistique "?

23 juin 2012

a tout a l'heur chez Peter... suis aussi sur le coin.. au C24..

25 juin 2012

Ça me fait quand même marrer ce genre de fil : 40 nœuds, c'est force 8. Sur une transat ... sûr que l'on s'en tape un ou deux!

Et attention, il y a même moyen de rencontrer du force 9, si si. J'ai même entendu dire que certains bateaux ont eu tempête en mer, incroyable.

Un bateau qui démâte par force 8 même s'il ne fait que 10 m, c'est qu'il a un problème à la base. Ou vraiment vraiment pas de bol.

Quand au 3% qui n'arrivent jamais, avec les retours de l'Arc et autres organisations, il me semble que 1000 voiliers par an c'est peanuts. 3% ferait 30 bateaux disparus corps et biens... Gosh, le voyage est un sport dangereux...

On peut meme affronter du force 8 officielement en categorie B :-D

25 juin 2012

"Un bateau qui démâte par force 8 même s'il ne fait que 10 m, c'est qu'il a un problème à la base. Ou vraiment vraiment pas de bol."
Il a dit : "retournés par une grosse vague"

Mais bon je ne savais pas quel seuls ceux qui ont toujours du bol on le droit de traverser l'atlantique.

Enfin les autre ils peuvent mais... à leurs risques et périls :-)

05 jan. 2013

Meilleurs voeux à toutes et tous.

Malheureusement, ne restant pas au port nous avons peu de temps pour contribuer à la cause.
Par contre, les contributions haineuses ou râleuses me laissent perplexes. Ne s'agissant pas d'une réponse à un de leur propre fil, contribuer comme deux des contributions ci dessus n'est qu'inutile et blessant.
En plus venant souvent de gens ne sachant absolument pas de quoi ils parlent ou de gens qui ont su mais qui, aigris par une trop long séjour à terre ou dans de glauques eaux d'un port , écrivent n'importe quoi.
Celà dit je souhaite le meilleur pour tous.

Olivier

05 jan. 2013

Oups, juste pour michel....40 kts ce n'est pas force 8 mais force 9.....minimum.Ahhhn les calculs.

le force 9 commence à 41 noeuds (vent moyen, c'est à dire probablement des rafales à 50 noeuds)
En Ecosse et en Norvège, nous avons eu des rafales à 45 noeuds mais il y avait un 7 moyen et c'est déjà bien suffisant !

Hubert, de Cherbourg

06 jan. 2013

Ok, merci Olivier, je note que juste pour moi, 40 kts c'est dorénavant minimum force 9 ... Et pourquoi minimum d'ailleurs? :reflechi: Ah oui, parce qu'en fonction du public il est parfois de bon ton de parler de 10 ou 12, de tempête ou d'ouragan... :langue2: :heu:

05 jan. 2013

C est marrant mais on a pris 45 établis et pointe à 54 dans le golfe de fos sur un FIrst 435 il y a quelques années et sous trinquette et 3 ris on remontait pas, par contre au portant gv arisée et trinquette on a eu des points à 17nds c était pas le club MEd, mais c était tranquille, comme quoi, la force du vent ne signifie pas grand chose . Bases dans le 13, on ne voit pas beaucoup de bateaux passer Cap
Siccité avec plus de 20 nd d ouest per contre en allant vers l'est avec 35nds il y a du monde, comme quoi la forçe du vent ne veut pas dire grand çhose

05 jan. 2013

la force du vent est a associé au sens ou tu le prends, entre portant et louvoyage, il y a un monde.

et encore un monde si c'est sous le vent d'une côte ou en pleine mer avec un vent qui souffle depuis longtemps ...
j'avoue ne pa avoir expérimenté de gros temps et je n'ai pas du tout envie.

Hubert, de Cherbourg

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022