Flèche du mât

bonsoir,
l'un des voiliers auquel j'ai demandé un devis me demande en retour la flèche longitudinale maximale qui correspond à la courbure du mât (voir pièce jointe). Au repos, et voile en place.
Je sais (doc Selden), que le mât est conçu pour supporter une flèche maximale égale à 2% de la longueur du guindant (dans le cas de mât fractionné). Dans mon cas = à 26.8 cm.
J'ai demandé à Selden une précision sur ce point, mais votre avis, pour votre bateau, et histoire de me faire une idée si elle est importante en fonction du gréement bien sur, et pour ceux qui se sont posé la question: qu'en est il mât au repos de cette valeur ?

L'équipage
17 fév. 2015
17 fév. 2015

c'est quoi ton gréement ?

18 fév. 201516 juin 2020

plan

18 fév. 2015

Salut ! A ta place::
Sans les voiles :
-Je frappe les drisses GV et foc au point d'amure.
- Je souque les drisses GV et foc copieusement.
- je souque l'ecoute gv/balancine pour mettre en tension.
- Je souque le hale bas.
La drisse gv tendue sert à la mesure de fleche.
- Je souque le pataras et je fais la mesure demandée ( attention de ne pas depasser les 2% en tendant le pataras ).
.
J'enleve 0,2% à la valeur de fleche trouvée : Pour etre sur de ne pas avoir une voile trop creuse, apres le rodage du tissus.
.
Cordialement

18 fév. 2015

merci Papy_jame. Il faut que je me rende sur place et que je grimpe donc. Chiotte ! Tu me diras, je viens d'acheter le harnais, le bloqueur, et je peux me faire hisser 30".
Mais il faut le faire mât au repos d'abord. Et le fait de jouer sur le pataras fait varier la flèche, même en souquant le foc. Je ne suis donc pas sur que ce soit valable car il faudrait savoir de quelle valeur le souquer. Par contre, juste souquer la drisse de GV frappée au point d'amure est peut être mieux, qu'en penses tu?

18 fév. 2015

mais comment est ton mât au repos actuellement ?

18 fév. 2015

je ne suis pas sur place. Il est cintré je crois me souvenir, mais de quelle valeur ???

18 fév. 2015

bon, je vais me faire pourrir, mais la question je la pose: sachant que la flèche max que j'ai calculée est de 26.8cm, et que on peut "jouer" sur cette flèche avec le pataras, le hale-bas, est ce qu'on ne peut pas dire qu'on prend la moitié et basta ?
Aie! Pas sur la tête.

18 fév. 2015

Tout influ sur le cintre :
-Au repos c'est la tension des haubans + bas haubans+ d'etai + Pataras peu tendu.
Soit en général à 0,5% de fleche.

Ensuite pour imaginer la voile il faut juger du cintre maxi reel :
- C'est pour cela q'uil faut souquer la drisse foc au point d'amure( renforce la tension d'etai)
- C'est pour ca qu'il faut souquer la drisse GV ( elle appuie sur le mat )
- Le hale bas pousse sur le mat.
- L'ecoute GV/balancine cintre le mat en poussant au niveau vit de mulet.
Le pataras fini le boulot de cintrage.( sans depasser les 2% ) On y arrive pas toujours à toucher ces 2%
.
Sinon tu balance betement 1% de cintre maxi. Ce sera bon !

18 fév. 2015

j'ai bien eu idée de prendre cette mesure sur l'ancienne voile, mais d'une part elle a travaillé bien sur, et d'autre part on ne prend pas des mesures sur une ancienne voile par principe.
Maintenant, entre prendre le cm dans la main, trouver l'endroit exact ou mesurer la flèche maximum du mât (tu me diras ça c'est facile car c'est l'endroit où elle est à sa valeur maximum), apprécier ne serait ce qu'à 5 cm près la bonne mesure en supposant que ta drisse de GV soit tendue comme un string, qu'on a pas d'effet de perspective pendant la prise de mesure, bref, on a vite fait de mesurer de façon très imprécise tout compte fait.
Donc, j'attends la réponse de Selden s'ils ont le cintrage initial, et je communiquerai sachant qu'elle ne doit pas dépasser 26.8cm. Ta flèche à 0.5% au repos me semble raisonnable.
En souquant le hale bas et l'écoute de GV voile en place, et surtout par bon vent bien sur, la différence de hauteur de bôme est vraiment importante. Ce qui me conduit à penser qu'il vaut peut être mieux "modérer" cette valeur si on veut pouvoir conserver une voile plate dans ces moments là.
Qu'en penses tu?

18 fév. 2015

un gréeur m'avait dit sur un 2 étages de BDF poussantes comme ça: mettre la moitié du profil de mât au repos,
sans dépasser ta limite de 2% sous tension pataras, ça doit pas être mal ...

19 fév. 2015

C'est ça !
- La moitié du profil = environ 0,5%
- 1% c'est à peu pres la valeur du profil
Exact : hormis les dimensions bome et guindant : Ne surtout pas prendre le cintre sur l'ancienne voile.
.
.
- pour prendre la cote du cintre mettre un bout de scotch genre Tyro large (gradué au feutre ) sur le milieu de la drisse.
.
Ce qui compte c'est la valeur maxi du cintre que tu arrive à generer en souquant tout les cordages en nav (sans jamais depasser les 2%) ( Ca depend du type de grement, du type de mat , du reglage des bas haubans....)
. :litjournal:

24 fév. 2015

Pour ceux que ça intéresse, la réponse de Selden, une fois encore à l'écoute des utilisateurs et qui prennent le temps de répondre. Bravo à eux:
"Nous préconisons un pré-cintre (donc à l’arrêt en statique) de 70 mm environ. Pour vous donner un ordre d’idée Cela correspond à une ½ largeur de profil de mât (donc valeur L =70 mm). Cette valeur doit être vérifiée à mi-hauteur de l’ancrage d’étai (14000 mm /2) soit valeur N (au-dessus de la bôme) = 5600 mm.
Ces informations sont néanmoins données à titre indicatif et doivent être validées sur votre bateau en fonction des réglages de mât existant."
Bon, mes 67 mm que j'avais calculé sur les bons conseils de Papy Jame n'étaient pas loin, mais j'ai au moins maintenant la façon "officielle" de la façon d'évaluer cette valeur. Qui est ce que ton gréeur t'a indiqué bil56.
Y en a qui touchent leur bille ici... :pouce:

Phare du monde

  • 4.5 (42)

2022