Fixer une cadène sur une passerelle

Bonjour,
J'ai tenté de relancer un ancien fil, mais vu le peu de réponses, j'en ouvre un nouveau.
J'ai un calcul qui me prend la tête, où du moins le neurone survivant.
Le problème: un cata e 12m, une passerelle reliant la poutre à l'avant du bateau.
A l'origine, une patte d'oie reprend l'étai de trinquette sur chacune des coques(il s'agissait d'une coque de Wharram, souple donc, mais rendue rigide depuis)
Je désire supprimer cette patte d'oie et reprendre l'étai de trinquette sur la passerelle, sur une cadène que je fabrique.
La passerelle mesure 2,40m et est composée de 2 tubes alu de 80mmX5mm, écartés de 52 cm. L'étai sera à 1m10 de l'avant du bateau.
Le cable est du monotoron de 8mm.
Les matheux du coin pensent-ils que c'est jouable?
J'ai regardé, essayé de comprendre les formules, vraiment, j'ai essayé, mais, bon, je reconnais mon incapacité...
3 photos vues de dessous: sur celle du haut, une des cadènes de la patte d'oie.
Merci de m'éclairer.

L'équipage
21 nov. 2013
22 nov. 2013

je pense que sans martingale les tubes vont pliés malheureusement

22 nov. 2013

Amha oui il ne faut pas se fixer sur un élément en flexion.
Les efforts doivent arriver sur un noeud qui lui même est relié par triangulation à des éléments structuraux rigides.
Si tu fais cela tu te prendra un jour le mât sur la tête.

22 nov. 2013

Merci de vos réponses.
Chaque tube est fixé sur une cadène, reprise d'un coté sur la poutre avant par 4 tires fond de 8, et de l'autre sur une poutre alu par un axe de 12mm, 2.40m plus loin.
J'ai confiance en cette poutre, une grosse bôme avec martingale, et épaulée en compression par la passerelle.
Mon idée était de reprendre en sandwich les 2 tubes par une pièce centrale les reliant(je ne peux plus souder, j'ai vendu mon mig)
Les efforts devraient être en traction sur la poutre, et en traction compression sur les tubes, où me gourrais-je?
Mon pataras, (ben oui, Wharram en met) est repris sur mon portique en galva, cadène soudée sur une traverse. Mon mat étant incliné sur l'arrière, le pataras reprend les efforts de l'étai. Ne pas oublier que je n'ai pas de barres de flèches, mat à profil constant de 3mm de paroi, 12m.

23 nov. 201323 nov. 2013

Bonsoir, par "4 tires fond de 8" tu dois vouloir dire 4 boulons traversiers avec pas sur les derniers centimetres sortant apres un renfort costaud mahousse repartissant la charge sur une bonne partie de la poutre???? Si tu veux, je peux mettre en ligne les regles du LLoyds ou tu peux les downloader gratuitement sur leur site... ou te procurer "Elements of boat strength for builders, designers and owners"
www.amazon.com[...]0231591
il y a toutes les formules dont tu as besoin.... Cheers. Al

D'ailleurs tu n'as meme pas a l'acheter, tu peux le feuilleter en ligne, je viens de voir, c'est gratuit chez "a ma zone" du lien donne.

23 nov. 201323 nov. 2013

Merci Al, non, je parle bien de tire fond, environ 10cm de long, sur la poutre avant en lamellé/collé de 16cmX30CM. Tu vois les plaques a lesquelles sons soudées les cadènes en U sur la photo2.
Sur la photo3, en agrandissant tu vois les cadènes soudées sur la poutre alu.
Au départ, la passerelle se supporte au niveau poids, en flexion, une personne dessus+ les planches(légères) Elle rejoint une deuxième poutre, en alu ovale de 16x13cm 3mm de paroi, et reprend ses efforts en compression. Sur celle-ci, j'ai soudé deux cadène sur lesquelles s'emboite la passerelle, avec un gros boulon de 14 de diamètre+ écrou freiné.
C'est en regardant le plan de gréement que je me suis dit que cette patte d'oie allait me les briser lors des virements de bord, déjà un peu olé olé sur ces canots. Elle avait sa raison d'être lorsque les coques étaient souples, mais bon...
Je vais jeter un oeil demain(dodo) sur ton lien, merci.

23 nov. 2013

@carrick
Oui, je pense que tu as raison, j'ai beau tourner ça dans tous les sens: une patte d'oie sur les cadènes existantes...et basta

23 nov. 2013

Peut être avec une sous-barbe qui reprend les efforts sur chaque coque. Quelqu'un a déjà vu ce montage?

23 nov. 2013

Tes tire-fonds ne me semblent pas le bon moyen de fixation de tes poutrelles, surtout si tu leur rajoutes une composante "traction" d'une trinquette... as tu pris les conseils d'un architecte? C'est pas anodin ta transformation, ca change completement les efforts sur la structure. Franchement tu me fais peur... mais bon, je ne veux pas t'etre desagreable alors je limiterai mon commentaire a ce conseil, fais toi assister de quelqu'un qui s'y connait... Good luck. Al

23 nov. 201323 nov. 2013

Merci Al.
Pour l'usage actuel, une passerelle, les tire fond ça va, ils casseront après le reste. Ils correspondent à un axe de 40, en cisaillement, et sont plus solides, en théorie que les pattes soudées. Ils ne travaillent pas à l'arrachage. J'ai essayé d'en monter 4 sur une des poutres que j'ai enlevée, j'ai fait un montage avec un cric de 10 tonnes, en cisaillement. Ils ne peuvent pas bouger, et pour que le lamellé s'arrache, il faut une poussée énorme. Et il lâchera avant les tire fonds. Mais bon, tu finiras par me faire douter, et je vais les monter traversants. Mais pour une trinquette, ça ne le fera pas, tu as raison. Je laisse tomber. Même avec une sous barbe, il reste 1m40 de levier, arrachage et compression. Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà été confronté au problème, et comment il l'avait résolu. La meilleure solution sera de ne pas le faire. Merci à tous.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022