Fixation vit-de-mulet inox sur mât alu - Demande conseils
Bonjour à tous,
photo : le vendeur m'avait prévenu qu'il faudrait jeter un oeil à ça.
Il y a de chaque côté 5 vis inox de diamètre 8 dans le mât alu taraudé... la plupart des vis tournent dans le vide, l'alu est corrodé.
Entre la pièce inox et le mât, il y a du jeu entre 0 et 2mm environ. Je me suis raté sur les photos, on le voit très mal.
image : J'envisage de glisser des axes (en alu ?) diam 8mm qui traverseraient le mât, je me dis que ce serait plus costaud que des rivets (diam 5 ?).
Sinon, un bon collage au sika sur toute la surface mât/vdm me semblerait assez bon aussi, en fait.
Des suggestions ?
Merci,
Dimitri
tu perces l inox pour du M10 , tu retaraudes et du top gel sur l ensemble
je n'ai jamais vu une pièce comme celle la, et pourtant elle ne semble pas bricolée !
Avant toutes choses, je ferais mon maximum pour la démonter entièrement du mât, pour voir l'état du mât justement.
Il n'est pas impossible qu'il faille démâter pour cela, si des écrous tournent dans le vide...
Pour désolidariser, au pire faire sauter les têtes de vis et rivets.
Comme déjà écrit, inspecter l'état du mât sous la pièce.
Si c'est acceptable, voir comment refixer.
Quelques pistes, il y en a certainement d'autres, dont celle déjà envisagée:
- déplacer le vit-de-mulet de quelques centimètres (plutôt vers le bas).
- garder le vit-de-mulet au même endroit en reperçant le vis de mulet pour placer les rivets ailleurs dans le mât.
- Réutiliser les trous existants en rapportant un nouveau filetage (hélicoil). J'ai un petit doute sur la tenue pérenne dans la mesure où l'épaisseur de la paroi du mât est fine.
- Utiliser des vis de plus gros diamètre.
- ...
Pour limiter la corrosion, penser à intercaler une couche isolante entre le vit-de-mulet et le mât + tefgel (ou similaire) sur les fixations.
c'est super mal foutu mais bon c'est partie ainsi ...
pour moi ok pour les tiges filées traversantes ...mais il y a un probleme ça va ecrasser le mat ..il serait bien de mettre entre les ecrous de part en part une entretoise ,un tube juste a la longueur :épaisseur du mat plus épaisseur de la plaque ... et tu met des rondelles large a s'appuyer sur l'entretoise .
entretoise qui peuvent etre en alu ou inox .
José
Tu boulonnes avec les têtes des vis par l'intérieur, en les passant par une sortie de drisse par exemple.
Duralac ou tef gel.
Plutôt que se battre pour glisser une vis avec la tête à l'intérieur, les écrous à sertir peuvent répondre facilement au besoin.
Exemple : www.fixtout.fr[...]-sertir
Il existe aussi les inserts papillon.
eshop-simaf.com[...]apillon
Il reste à les trouver en inox!
je reviens sur le sujet
il aurait été preferable d'avoir une piece en deux parties qui ceinture le mat entierement et les deux partie boulonné entre elles pour etre serré contre le mat ainsi aucun trou dans celui-ci .. c'est ainsi que c'est monté sur mon mat en bois
J'aurais également tenté les écrous à sertir. Les écrous à sertir alu sont plus faciles à poser et dans un mat alu, j'aurais choisi cette option.
Demontage complet du vit de mulet pour inspection du mat. Six trous, ca fait une grosse faiblesse si c'est pas bien refait. Il suffit d'un empannage violent pour demater.
Je chercherais un person qui soude deux plaques d’aluminium epaisses pour reprendre le mat et le consolider avec deux plaques et je refixerais le vit de mulet sur ces plaques.
Il faut imperativement du tef-gel ou un produit isolant pour empecher le meme probleme plus tard, a savoir l'electrolyse de l'aluminium en contact avec l'inox des boulons.
J'ai pété un mat à cause d'un montage du meme genre.
Trop d'inox. Trop de trous. Monté avec un isolant genre silicone.
Tu démontes et regardes ce qu'il y a en dessous.
L'état de l'alu te donnera des réponses.
Super, merci pour toutes vos réponses.
Démontage bientôt pour vérifier ce qu'il reste du mât sous la pièce inox alors !
Les nouvelles du front :
le démontage du vdm a confirmé que tous les taraudages étaient complètement pourris.
Je ne comprends pas comment ça pouvait tenir, car il me semble que lorsque la GV est bien étarquée, avant qu'on reborde l'écoute, ca doit tirer le vdm vers le haut, quelques centaines de kilos voire une tonne (le winch est un 32)
Partout, il y avait une pâte genre graisse translucide (tefgel ?)
Ca n'a pas empéché la corrosion sous le vdm (photo 1), il y a des cratères, peut-être 3 dixièmes de millimètre au max. Dommage, je ne sais pas combien de temps ça a pris pour en arriver là.
Après tergiversations, j'ai collé au mastic polyuréthane (genre sika en moins mou) et ajouté 4 tiges traversantes en alu diamètre 8. D'après mes règles de 3, le mastic pourrait tenir une traction de 2 ou 3 tonnes mini, donc j'y crois "plus" qu'en mes 4 axes alu de diamètre 8mm.
Sur la photo 2, on voit les tiges alu à peine enfoncées.
Et pour les poulies doubles, effectivement, ça m'avait effleuré l'esprit mais je m'étais arrêté à "ça a été fait par quelqu'un de plus compétent que moi"... A venir, donc.
Merci à tous pour vos conseils (même si je ne les ai pas suivis !)
Dimitri
La résistance du collage est purement théorique, comme la tôle inox peut se déformer, toute la surface de collage ne travaille pas en même temps.
Les tiges ne servent pas à grand chose sur des épaisseurs aussi faibles, et la partie qui dépasse peut être dangereuse.
un peu comme Frederic mais soyons optimiste ça devrait le faire .
pour la nuance de l'alu c'est bien difficile de savoir de quel il s'agit
il serait bon de regarder une fois l'an ce qui se passe en demontant une tige .
sinon il serait bien de mettre des ecrous borgne .
José
Epaisseur du mât, environ 3mm il m'a semblé.
Je pense que les tiges peuvent faire autant que les vis qui y étaient depuis des années.
Sauf que les vis ne travaillaient pas bien car elles pouvaient se mettre en travers à cause du jeu entre le vdm et le mât (forme du mât pas bien épousée).
Petit "calcul" de collage fait en supposant qu'il n'y a qu'un cinquième de la surface qui travaille, pour tenir compte du fait que la géométrie du collage n'est pas géniale (effort en porte-à-faux et épaisseur non uniforme)
Je note dans mon fichier : hiver prochain, sortir une des tiges et observer.
Tant que nous y sommes dans le gros bricolage, je rajouterais un ou deux colliers serflex … il est facile de surveiller leur état !
En fait, le principe de fonctionnement des tiges n'est pas celui de vis (compression entre le mat et le vdm) mais plutôt celui de rivets (travaillent en cisaillement).
Résistance au cisaillement d'une section de tige aluminium diam 8mm : environ 500daN (500kg). Et il y en a 8 (mais la moitié travaille vraiment disons, pour simplifier).
Si tu suggères de serrer autour du vit-de-mulet, comme un tuyau caoutchouc autour d'un tube rigide, Pour arriver à tenir 500kg en cisaillement, il faudrait que les efforts de pression entre mat et vdm totalisent plus d'une tonne (coeff de friction disons 0,5). J'imagine que des colliers seront insuffisants mais on peut imaginer des pièces comme sur l'image que je joins là. Mais le vit-de-mulet n'épouse pas bien le mât, alors là je n'y crois plus du tout.
Concernant ton 1er point, Freychou, les exemples industriels de collages structurels sont étonnants, à partir du moment où les surfaces sont grandes.
La configuration géométrique de ce truc n'est pas géniale pour le collage, mais mon calcul (plutôt pessimiste je crois) me dit que le collage peut transmettre 2 tonnes en cisaillement.
C'est le même ordre de grandeur que la fixation classique de vdm rivetés, je pense (ex. 8 rivets de 4,8)
Ceci dit, le collage est souple par rapport aux tiges alu, donc pour que le collage soit sollicité, il faudrait d'abord que les tiges soient insuffisantes. En attendant, la colle limitera un peu la corrosion j'espère.
Enfin, vu que j'ai navigué pendant un an (euh, 40 jours) avec 10 vis qui ne tenaient rien du tout, les efforts sont peut-être plus faibles que je ne l'imagine ?
Bonjour,
Sur le Wauquiez 48 de 19 tonnes avec un puissant hale-bas hydraulique, les rivets inox de 6 du vit de mulet s'étaient arraché. Nous les avons remplacé par des boulons M8 après avoir taraudé les trous du mât.
Mais nous avons surtout collé le vit de mulet au mât, ainsi que les boulons, avec de la Loctite 648. Il faut un peu de jeu pour que cela colle bien et cela devrait être adapté à ce vit de mulet.
La Loctite 648 supporte des températures de -55 à 175°, soit plus que les colles epoxy. Pour démonter les pièces, il suffit de chauffer à l'air chaud à plus de 200°C pour que la colle ramollisse.
La loctite 648 peut être très utile quand on navigue. Elle m'a permis de recoller, entre deux rondelles, une poulie de pompe à eau de moteur dont le flasque s'était cassé à la fatigue. J'ai aussi pu coller un engrenages qui tournait fou sur un arbre dont les cannelures étaient usées en glissant quelques clous pour bêton entre les creux des cannelures usées. Cette colle est conçue pour coller les engrenages de transmission avec une résistance exceptionnelle.
@Dim31, les nombreuses réparations à la Loctite 648 que j'ai pu faire sur des bateaux, voitures et moto ont toutes continué à fonctionner sans souci très longtemps. Dans la plupart des cas, la surface de collage est assez grande et les zones avec trop peu de jeux n'empêchent pas une résistance meilleure que le montage d'origine. S'il y a trop de surface de collage avec trop de jeu, il faut utiliser la Loctite 660 adaptée aux jeux forts. On trouve comment concevoir les collages mécaniques et comment calculer la résistance en fonction des jeux et autres paramètres dans le livre "Memotech - Conception et dessin de C.Barlier et R. Bourgeois" dans le paragraphe "Collage - Assemblages mécaniques par liaison chimique". Rien que chez Loctite, il existe 7 colles Loctite différentes mais la 648 est la plus universelle pour nos bateaux et dans la trousse à outils des vieux véhicules.