Fixation survie au balcon arrière

Bonsoir à tous
Plus spécifiquement sur un Bavaria 30 Cruiser de 2006, quelqu'un a-t'il déjà fixé
une survie au balcon arrière ?
Pour une survie en container Plastimo par exemple, je trouve plusieurs type de berceau inox et je me demande quel serait le plus adapté ?
Merci et bon vent

L'équipage
27 oct. 2013
27 oct. 201316 juin 2020

Sur mon 33, j'ai choisi de l'installer sur le balcon, mais à l’intérieur (pas d'autre solution comme j'ai des 1/2 balcon...)

Pour l'instant, ça me parait idéal, même l'accès au taquet est moins aisé.

27 oct. 201316 juin 2020

pour moi c'est comme ça, mais c'est pas un bavaria

03 avr. 2023

bonjour quelles sont les attaches utilisées? surtout celles en diagonales, merci.

27 oct. 201316 juin 2020

Le mien est posé dans la jupe et sanglé. Vu le poids de la chose je préfère ça à la fixation sur le balcon .

27 oct. 2013

Je l'avais installé sur le balcon arrière, mais j'ai trouvé que ça faisait trop de poids, maintenant il est sur le roof.

28 oct. 2013

Merci pour vos réponses
@Dagget : malheureusement j'ai un winch à cet endroit
@Aica : quelle est la marque du berceau ? Il me
semble convenir. Y a-t'il possibilité de l'installer verticalement ?

28 oct. 2013

C'est le support de radeau de sauvetage de chez Uship
Ref 12259 page 24

28 oct. 201316 juin 2020

J' ai fixé sur la jupe un berceau réglable acheté chez bigship (qualité de l'inox moyenne). Facilement largable au cas où.

27 mars 2015

Oui c'est bien les gars ... mais ce n'est pas un BAVARIA, faut bien lire la question !!!

27 mars 2015

oui c'est bien mon gars ......mais faut bien lire la date !!!

27 mars 2015

OK la question vise le cas d'un Bavaria 30 mais ce bateau a un balcon AR tout à fait classique. La seule difficulté sera de gérer la pantoire du pataras et d'éviter les solutions (radeau + support) trop lourdes. Pas trop de poids aux extrémités surtout sur un bateau de taille raisonnable ; sachant que les Bav's de cette génération ont déjà une tendance à être fort chargés de l'arrière.

28 oct. 201316 juin 2020

Sur mon Bav 38C ... pas de jupe ... alors balcon / sans pb depuis 3 ans ...et je réserve la place qui existe en avant de la capote pour de futurs panneaux solaires et pour voir à travers le pare-brise ... accessoirement !

28 oct. 201316 juin 2020

Sur mon Oceanis 311, la survie est installée verticalement dans un berceau réglable de Uship, lui même posé sur la jupe et fixé au tableau arrière. Il suffit d'enlever une goupille pour lancer la survie à l'eau ou mettre un cadenas quand on ne navigue pas. La survie occulte le hublot arrière.
PSLB

27 mars 2015

Bonjour,
Je voudrais installé, sur mon oceanis 311, un support réglable de radeau de survie sur la jupe AR;je viens d'acheter un radeau 4 places en achat groupé Seasafe hauturier Iso 9650 type 1 classique
La réf chez Uship est bien est bien 12259 (159 euros)
Si c'est le cas serait-il possible de savoir comment il a été fixé.
Si joint mon adresse mail: loic.lozachmeur@orange.fr
merci beaucoup.

28 oct. 2013

En voilà plein de bonnes idées...
Merci à tous !

27 mars 201527 mars 2015

En ce qui me concerne sur mon BAVARIA 30C, je pensais fixer un support sur le balcon arrière mais vu le poids je vais renoncer. L'implantation des balcons me parait fragile pour ce type de montage.
En plus, il faut prendre en compte la pantoire, le support moteur, le support bouée fer à cheval, le BBQ, les cannes de traine.........d'autant plus qu' on ne peut pas faire reposer le support sur le plat bord ou autre pour soulager le balcon. Quand à la jupe ce n'est pas la peine d'y penser car elle n'est pas assez large et on sacrifierait l’échelle de bain qui y est judicieusement intégrée.
Alors ce sera sur des plots fixés sur le panneau du roof même si malheureusement la visibilité sera moins bonne..

29 mai 2015

J'ai un Bavaria 34, j'ai abandonné la possibilité sur le balcon ! Trop lourd effectivement et bien d'autres choses dessu, ce sera aussi le roof malheureusement avec visibilité un peu réduite ! J'avais essayé à l'avant mais avec l'écoute du foc pas pratique, ni avec la chaine ! !?!?!

29 mai 2015

Bonjour ayant également un Bavaria 34 année 2000, j'ai renoncé également à mettre la survie sur le balcon arrière, non pas pour le poids, mais la forme rentrante du balcon qui ne permet pas d'adapter le support universel. Je vends donc ce dernier (neuf) à très bon prix.

29 mai 2015

Bonjour,

bavaria 34 de 2000 également, je pense mettre la survie sur le rouf.
Actuellement elle est inaccessible dans le coffre tribord ...
Où as tu mis le tien ?

29 mai 2015

La survie est sur le rouf dans le sens de la longueur.

29 mai 2015

déjà qu' a l'avant tu as l'ancre et sa chaine qui pèsent est ce judicieux de risquer d'aggraver le tangage en surchargeant l'arrière sur un 30 pieds....????

29 mai 201529 mai 2015

Bonjour,
je viens aussi de monter un support de survie sur le balcon arrière, car les dimensions des containers actuels ne me permettent plus de stocker la survie dans le logement prévu dans le tableau arrière.
Il s'agit d'une SeaSafe coastal 6 pl container, le bateau est un Kelt 9 DL et le support celui d'Uship.
D'abord, les étriers fournis avec le support sont en plastoc déformable, inutilisables. Ensuite, si l'on utilise ce support en position verticale, - et sur un demi-balcon, on a pas d'autre choix - le système de blocage des tubes coulissants n'est pas fiable, il faut percer les tubes de la partie basse qui prend toute la charge et poser des boulons traversants. Il faut dire que la configuration de mon bateau ne me permet pas d'appuyer la partie basse du système sur la coque, sauf à avoir une inclinaison négative.
J'ai donc fabriqué des jambettes pour:
- éloigner le bas du support et donner de l'inclinaison positive.
- contreventer l'ensemble en positionnant les jambettes sur les embases des tubes du balcon pour limiter le porte-à-faux.
Une fois tout cela fait, ce qui double environ le prix du support en étriers, connecteurs articulés, tubes, embouts de tubes et visserie diverse, on s'aperçoit que pour mettre le bib en place, faut être au moins deux, avec sangles et bout d'assurance, et qu'on transpire bien quand on y est arrivé. La forme arrondie du container fait glisser la survie vers l'extérieur tant que la sangle du support n'est pas fermée. En même temps, pour la larguer, il suffit de tirer sur le crochet pélican et ça part tout seul.
Mais surtout, le balcon fait preuve d'une souplesse inquiétante au moindre appui sur la survie. On verra ce que cela donne en nav dans une mer formée.
Alors je crois que pour cet été, ça va rester comme cela, mais à l'automne, je vais tout transférer sur le roof, même si la visibilité doit en souffrir, et cela recentrera les poids, bien que quarante kilos ne soient que le poids d'un enfant et n'aient pas d'incidence visible sur l'assiette du bateau, qui a de par ses formes une flottabilité maxi sur la poupe.

29 mai 201529 mai 2015

sur les voiliers il y a une règle d'or ,le centrage des poids
tout ce qui est ajouté à une extrémité favorise le tangage,donc diminue les capacités de remontée au près ,
les archi navaux prévoient dans les plans de carène le poids des équipiers qui est un lest dit intelligent qui se déplace tout seul suivant les allures .
transformer son voilier en caravane autant acheter un trawler pourquoi ne pas prévoir sur un 30 pieds une DZ sur le portique ????
certains ont même un mat pour mettre une voile d'appui ..
alain :non: :non:

29 mai 201516 juin 2020

Tu sais, l'archi avait prévu sur le mien un logement pour la survie à tribord dans le tableau arrière, duquel le container sort à peu près du tiers de sa longueur, alors je ne crois pas que cela change grand chose de l'avoir mise dans le balcon... d'autant que j'ai supprimé l'annexe au profit d'un kayak, donc, je n'ai plus le moteur qui pesait bien dans les 25kgs. Et je n'ai encore jamais vu de survie sur les caravanes... :mdr:

29 mai 2015

dans ce cas là le poids de la survie est prévu dans le dessin de carène , comme sur le mallard 9m quand la survie n'y est pas il pique légèrement du nez ..
alain

29 mai 2015

Le mien était devant la capote, maintenant il est dans le balcon arrière. Je ne supportais plus de l'avoir en permanence devant mes yeux et limitant la vue.

29 mai 2015

Il faut toujours avoir en tête qu'une survie pourrait un jour vraiment servir!Un bateau peut couler très vite. Mais hélâs elle est très lourde et assez difficile à mobiliser même à deux (faites une simulation d'évacuation panique) . Sa place doit donc être accessible très facilement, en relative protection et permettre d'être immédiatement mise à l'eau par gravité en pouvant l'atteindre sans trop de risques. Pour nos bateaux, la position arrière est sans doute la moins mauvaise solution sur ces critères, ensuite viendrait sur le roof. Plus elle est placée haute plus elle remonte le CG en réduisant la stabilité en rouli et dans la longeur plus elle est éloignée du CG plus elle augmente la force de tanguage mais en diminue sa fréquence (il est très basique d'agir en conséquence pour maintenir la carêne horizontale. ).

29 mai 201529 mai 2015

"la position arrière est sans doute la moins mauvaise solution sur ces critères" ce que tu dis est très juste. De toutes façons, sur les petits bateaux, on a jamais la place d'embarquer un mouton à cinq pattes...

29 mai 201529 mai 2015

Quand on voit le nombre de voilier dont la survie est au fond du coffre sous l'annexe, les la caisse à outil, le tuyau d'arrosage etc...

Je me souviens d'un first 35s5 de location sur lequel on avait pas réussi à sortir le radeau 8 places du fond du coffre à 2 à cause du poids et de l'encombrement... ça fait effectivement réfléchir...

29 mai 2015

vu la magnifique preuve d'efficacité donné par [url=. Bombard lui-même de ses radeaux dans la barre d'Etel[/url], c'est pas la meilleure place ou le mettre ce machin ?

29 mai 201516 juin 2020

chez moi aussi, la seule place est à l'arrière....avec l'arceau.les panneaux solaires...le vélo...la passerelle (merci Alain)...en fin de compte, la remontée au prés n'est pas terrible, mais ça doit être à cause du dériveur...ou des enrouleurs....lol

29 mai 2015

Bonjour à tous,
Moi aussi j'ai installé la survie sur un support boulonné au balcon arrière. Je l'ai sanglée avec un largueur automatique ce qui devrait améliorer la sécurité au cas où le bateau sombrerait brutalement genre en cas de collision ... (brrr !). Le largueur a un déclencheur hydrosoluble et à pression hydrostatique équivalente à une profondeur de 5 m. Il faudrait le changer tous les 3 ans (90 €).
Bon vent à tous.

29 mai 2015

Bonjour j'ai un ami qui a aussi un Bavaria 30, il a fixé son radeau sur la plaque juste devant la capote, visibilité moindre mais bonne solution. Je déconseille le balcon arrière qui est en 2 morceaux et bougera avec le poids d'un radeau et surtout, cela a été dit ce bateau est déjà très chargé sur l'arrière et il faut éviter un poids supplémentaire important et mal placé.

29 mai 2015

sous la couchette avant , pour ne pas avoir la tentation de s'en servir ...
:acheval: :acheval: :acheval:

29 mai 2015

ou en haut du mât pour ne l'utiliser que lorsqu'il ne reste plus que cela hors de l'eau :doc: :jelaferme: :acheval: :acheval: :langue2:

30 mai 2015

Pour le poids, on vide le container, le principal étant d'avoir le livret à jour des tampons! :scie:

30 mai 2015

On pourrait au moins remplacer la bouteille de gonflage trop lourde,en acier, par la mème en Alu.

04 avr. 2023

C’est possible ça s’appelle « bouteille DOT », le problème est pour la réepreuve car il faut le passage d’un contrôleur agréé DOT et ça ne court pas les rue, en France ce sont les chasseurs de mines de la Marine qui en sont équipés, Encore mieux pour les coureurs container et bouteille carbone mais en prix ça fait tousser…

09 août 2020

Bonsoir à tous.
Je viens d acheter une survie avec son support.
Je voudrais savoir comment fixez vous le support inox de la survie sur le balcon ?
Il n existe pas de fixation adaptée ?
Si vous des photos de vos fixation, je suis preneur.
Merci d avance
Lonlon

09 août 202009 août 2020

Bonjour,
Le support que j’ai acheté pour le fixer sur le ½ balcon arrière bâbord était vendu avec des brides plastiques qui ne m’inspiraient aucune confiance. J’ai trouvé des brides inox Ø 50 ( 2x25 ) chez un fournisseur industrie, et j’ai posé le support à l’extérieur avec trois brides en haut et deux jambettes inox en bas pour l’éloigner un peu du plat-bord et donner un peu d’angle pour que le container soit bien posé sur le bas du support.
En nav, j’enlève la sangle acier avec crochet pélican vendue avec le support et je la remplace par une ceinture de plongée avec boucle rapide inox Seac. ( sans les plombs... )
www.scubastore.com[...]27219/p
Pour larguer, suffit d’ouvrir la boucle Seac inox et tout part à l’eau sans aucun effort hormis celui de tirer sur le bout de déclenchement attaché au balcon.
Et deux minutes après, tu es confortablement installé dans le bib avec un bon pastis bien frais en attendant qu’on vienne te chercher.

09 août 2020

Mince, ils sont tous en vacances
😭😭😭

09 août 2020

ça dépend du supprot, mais il faut des colliers ouvrants qui enserrent les tubes du balcon

09 août 2020

Merci pour ta réponse.
C est un support standard plastimo.
Vous mettez des colliers style plomberie ?

09 août 2020

Support universel chez Uship
Cordialement

09 août 2020

Merci pour ta photo.
Tu as percé ton support pour mettre ta lame acier à l arrière, fixait par 2 vis ?

09 août 2020

Avec des cadènes fil.

09 août 2020

Non pas de perçage.
Des réglages sont prévus.

09 août 2020

Ça, c'est pour maintenir la survie, mais le support sur le balcon.

Je vous remercie car j'ai du coup ma réponse. Ou fil de cadene ou fil style messager

09 août 2020

Hello, sur un balcon de Sunlight 31. Je n'ai mis qu'une seule Cadène fil en bas mais les grosses ferrures en haut rendent l'ensemble hyper rigide.
Amicalement
FX

09 août 2020

Merci fxvt pour ton info et photo.
Lonlon

09 août 2020

il est incroyable que les architectes encore aujourd'hui, dans leur grandes majorité ne prévoient pas sur tous les modéles de bateau meme de taille modeste , un espace adapté autrement dit ,un coffre permettant un larguage automatique ou pour le moins un stockage extérieur, pratique , discret et le plus bas possible , pour cet accessoire , encombrant, lourd indispensable et obligatoire !

03 avr. 2023

Dufour 385 et plus grands, sun odyssey 349 et plus grands, oceanis 34 et plus grands ont tous des logements de survie à l'arrière et très accessibles.

03 avr. 2023

Idem pour l'annexe...

09 août 2020

Entièrement d'accord avec toi puisque qu on parle de survie.
Mais bon, ils préfèrent travailler sur le design

09 août 2020

oui, trop peu de bateaux,
les Biloup ont une niche au dessus de la jupe arr, juste à tirer sur la survie

09 août 2020

c'est a dire que ceux qui achetent certains bateaux neuf pour l'équiper d'une survie (obligatoire) doivent commencer par jouer de la perçeuse

moi ça me sidère

09 août 2020

Manque une photo

Bonjour José,
Je ne suis pas exactement d'accord avec toi. L'équipement tenant compte de la zone de navigation, la liste diffère en conséquence. Par exemple, la balise de détresse, pour moi nécessaire et obligatoire serait inutile pour quelqu'un ne navigant pas au-delà de 60 nautiques d'un abri. Etc, etc...
Bonne journée,
Patrice

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022