Fixation d'échelons de mat par collage??

Je viens de faire l'acquisition d'échelons de mat pliant en inox à un bon prix.
Mon questionnement concerne la fixation.
Chaque échelon comporte 4 trous de fixation ce qui correspond à 4 trous dans le mat et 4 rivets alu/inox et le risque de corrosion qui va avec. Pour 25 échelons ça veut dire 100 trous dans le mat. N'y aurait-il pas moyen d'éviter cette passoire? En les collant, par exemple.
Les produits de collage actuels me semblent mûrs pour cet usage. Avec les MS polymer qualité high tack (qui rend le sika obsolète pour cause de fragilité aux uv, ce qui n'est pas le cas des MS polymer) on a (au dire du fabricant) 32 Kg de résistance à l'arrachement / cm². La surface de contact est 22 cm² / échelon soit 700 Kg théorique et l'effort se fait au cisaillement et non à l'arrachement. Ca devrait donc coller. Ensuite il y a les colles époxy dont je connais moins les performances mais qui devraient être au moins équivalentes. Bien sûr une préparation des surfaces en contact est prévue.
Qu'en pensez vous? Auriez vous déjà tenté l'expérience? ou une similaire?

L'équipage
26 déc. 2015
26 déc. 2015

Heu...

26 déc. 2015

Bonjour Mercator

Cela ne me choque pas, même nos avions sont collés maintenant.
Juste par précaution je mettrais un rivet, si décollement la pièces ne tombe pas dans l' eau ou sur une personne présente.

Perso pour dépannage j 'ai collé un moteur sur les silent-bloc qui étaient
cisaillés oups oups après pour les décoller.

Le Moko

26 déc. 2015

bjr
concernant le collage ,les produits ont fait de serieux progrès .
coté solidité dans leur conditions de test OK

ma question pour ce genre d'utilisation
quelle est la tenue dans l'environnement marin ?

humidité

UV

variation de températures ...

et là je suis moins confiant surtout pour le coté sécurité et ses "suites" ...

attends d'autres retours

un retour d'experience de produit collage pas prevu pour milieu humide ,en a ai installé avec accord fournisseur dans un milieu avec de l'eau et produit lessiviel quotidienement
resultat plus d'un an sans probleme (lui meme etait etonné) comme quoi leur test meme poussés
peuvent aller dans les deux sens selon les conditions

26 déc. 2015

Tu mets ta vie sur un point de colle, joue au loto.

J'ai des échelons (rivetés) mais jamais je ne monte sans la chaise et une drisse.
D'ailleurs, comment travailler dans le mât si on ne peut pas lâcher les mains ?

26 déc. 201526 déc. 2015

J'ai eu l'expérience en montant non assuré pour positionner le crochet de la grue, un échelon m'est resté dans la main ! Je suis redescendu par les haubans !
Rivets alu de 4 sur un bateau que je venais d'acheter.

27 déc. 2015

Quand tu auras fait comme moi le pendule parce que les rivets ont cassés tu comprendras qu'il faut toujours être assuré même quand tu montes. Ça m'est arrivé juste devant l'office de tourisme à Vannes. Vu l'attroupement j'ai cru devenir l'attraction du jour. :mdr:
En plus c'est dans le code du travail et si tu te casses la gueule ta famille n'aura que les yeux pour pleurer. :famille:

27 déc. 2015

Excuse, messages mélangés...
Très bien expliqué par Gorlann 29, tout est dit

26 déc. 2015

Bonsoir,
j' ai également des échelons rivetés et, comme neuf fois sur dix quand je monte en haut je suis seul à bord, j' utilise une sangle avec deux mousquetons pour m' assurer lorsque je suis arrivé à la hauteur pour travailler. Je la passe derrière le dos et croche les mousquetons autour du mat(si pas de GV) ou sinon sur des échelons.
Cà permet de travailler les deux mains de libre en toute sécurité.
S' il faut que je monte en mer et qu' il y a un équipage, je m' assure évidemment avec une drisse, sinon c' est juste une fois en haut avec la sangle.
Gorlann

27 déc. 2015

Une longe d'un mètre et quelque en sangle avec un mousqueton que tu fixes sur un baudrier d'escalade
Tout à fait securit
Tu peux arranger un réglage de la longueur aussi

26 déc. 2015

tu poses une colle mais intéressante

26 déc. 2015

hum , perso je ferai un essai avant de me lancer sur l'ensemble du mat ..

tu colle un echellon et tu fais des essais ..ensuite tu decide

26 déc. 2015

Je ne connais pas de mât ayant vraiment souffert de ces trous pour échelons.

Vu ce que les échelons devront supporter en toute sécurité, je n'hésite pas un seul instant. Je troue!

26 déc. 2015

je colle et je troue 2 deux points par securité ...

mais en etant pas rassurée ...

26 déc. 2015

quand meme ...

26 déc. 2015

un mat étant non seulement sollicité par la force du vent sur les voiles
mais par les différences de température, en est il de mëme pour tes bases d'échelon..??????????? si oui tu peux peut être risquer ta vie si non elle est en jeu avec gros risque de la perdre

26 déc. 2015

les nouvelles colles performantes (ms polymere ou metacrylate) exigent une épaisseur mini, non?

perso, je mettrais colle + les deux pops du haut (avec rondelle intercalaire pour laisser un film de colle d'au moins 2mm

27 déc. 2015

C est vrai que l aviation utilise la colle et comme dit plus haut le mieux serait d en coller un en bas et de l essayer quelques mois.

27 déc. 2015

Bonjour,
il s'agit peut-être d'une nouvelle forme roulette russe ? :acheval: :acheval: :acheval:

27 déc. 201516 juin 2020

ya ca aussi :acheval:

29 déc. 201516 juin 2020

Il ne faut pas rire, les "grimpettes" existent aussi pour les poteaux téléphoniques métalliques.
.
taravello.fr[...]uct.php

29 déc. 2015

ben voila la grande classe en plus :pouce:

27 déc. 2015

moi je suis pour les rivets mais on peu ajouter de la colle ce qui isolerai l'inox et l'alu pour éviter l'électrolyse

27 déc. 2015

Bonjour
Ca me semble aléatoire:
Les échelons sont conçus pour du rivetage.
Pour un collage, il faut une géométrie conçue pour, une surface suffisante (je pense que ça va travailler en traction-cisaillement?), un respect de l'épaisseur constante du joint de colle.
Une préparation des surfaces parfaite et reproductible (pour un collage structurel, comment faire un bain sulfo-chromique sur un mat?), des conditions de collage également parfaites (on réalise en général des éprouvettes même matière, même préparation, même adhésif et même condition de collage pour ensuite les tester mécaniquement et au vieillissement)
Je ne m'y risquerai pas sur une pièce de sécurité!
Cordialement
Jef

29 déc. 2015

Je partage ton avis. Il faut prendre en compte le fait que l'on n'est pas à la verticale de l'échelon. Lorsque l'on monte, il y a une composante horizontale non négligeable qui va s'exercer sur une base d'appui très faible. Je ne vois pas comment un collage pourrait résister. Certains échelons ont d'ailleurs deux points de rivetage très espacés au niveau de l'appui, ce n'est pas pour rien..

27 déc. 2015

J'ai eu comme voisin de port un ingénieur naval chargé du gréement d'un (très grand) bateau de croisière à voile. Les mats n'ayant pas un diamètre constant, ils n'avaient pas hésité à les fabriquer avec des segments en alu collés à l'époxy. Je ne sais ce qu'il est advenu de ces bateaux mais compte tenu des sommes engagées, c'était osé à l'époque (plus de 25 ans). L'expérience de Hubert de Cherbourg montre que les rivets cassent aussi. Donc, je pense me ranger aux avis de Ca d'oro et pte mousse et faire un panaché: colle sur toute la hauteur + 2 rivets au dessus avec rondelles (qui là travaillent + à l’arrachement). Je reviendrai vous dire dans qqs années lequel des deux a lâché en premier (!). De toute façon l'utilisation d'un descendeur d'escalade en sécurité + un double collier caoutchouc (comme les élagueurs) en cas de travail là haut le tout monté sur un harnais complet (jambes + bras) est prévu. On doit tous mourir un jour mais en bonne santé svp!

27 déc. 201516 juin 2020

sinon il y a l'echelle de mat en sangle , pas de trous pas de colle juste une drisse pour l'avoir plusieurs fois utilisé c le top , l'ideal c 'est d'y mettre des coulisseau et de la hisser a la place de la GV

27 déc. 201527 déc. 2015

"l'effort se fait au cisaillement et non à l'arrachement" :
Non, en raison de la distance entre le pied et le mat, la partie haute de l'echelon travaille à l'arrachement et celle du bas en compression. Il y a en plus le cisaillement.
Le collage me semble trop aléatoire pour cette fonction. A 10m au dessus du pont je n'aurai pas envie de me poser des questions sur le collage des echelons, même assuré avec une drisse.

27 déc. 2015

Je ne suis pas adepte des percages dans le mat. J'ai collé plusieurs éléments a la methacrylate sur le pont, et je peux vous assurer que c'est un morceau de polyester qui s'arrachera du pont avant que ca decolle. Nos bateaux sont assemblés coque pont a la methacrylate ou xpu sur seulement 1,5cm. J'ai entendu dire que la methacrylate etait developpé pour les avions specialement pour l'alu. Donc je mettrais sans hésiter ma vie sur un echelon collé methacrylate a condition que la platine soit assé grande. (attention a la temperature d'application, j'ai eu des surprises en hiver). Il faut voir aussi les colles epoxy.

27 déc. 2015

l'un des deux probleme des colles au metacrylate, c'est qu'il faut 2 ou 3 mm d''épaisseur du joint, non ? (le 2eme est qu'il faut un pistolet special à double pistons, annulaire ou cote à cote)

sinon, la nacelle d'un cata de balade à la journée à la Rochelle est collée au métacrylate et peut recevoir 30 personnes dessus (7m x 7m....la nacelle !) collée tout le tour sur une hauteur de 15 cm

27 déc. 2015

Ola un spécialiste
sache quand même que les silanes modifiés ont un talon d'achille !! c est l'adhérence!! tu dois savoir pourquoi!
quand aux performance si tu prends un Sikaflex 292 que tu n'aimes pas,nous avons 40Kg environ cml2 à la traction et celà sans primaire sur ce genre de substrat.

27 déc. 2015

Un talon d'Achille pour des marches de mât :pouce: :bravo:

27 déc. 201527 déc. 2015

Et bien voilà, le point le plus important afin de donner une résistance pérenne à ce collage, vient d'être abordé: la surface de collage.
Si la colle est le seul moyen de fixation, il y a intérêt que cette surface soit assez importante. Sinon au moins un rivet est absolument nécessaire. Inox de préférence, fixé avec un produit d'isolation galvanique.
D'autre part, je ne suis pas certain qu'il existe sur le marché des échelons dotés de platine idoine.

27 déc. 201516 juin 2020

ce genre d'echelon a une platine qui épouse assez bien les profils de mat

l'inconvénient, c'est qu'en le collant on risque de bloquer le systeme de repliage

Reste plus qu'à les souder sur le mât...
Qui a déjà essayé ?
;-)

27 déc. 201527 déc. 2015

Si c'est collé avec la bonne Colle dans les règles de l'art , c'est indestructible !
J'ai une voiture qui a un châssis en Alu collé, sans aucun Rivet. Avec tout ce que je lui fait subir, rien n'a jamais bougé !

27 déc. 2015

Qui veut faire l'expérimentation....!!!!!!!!

27 déc. 2015

ce n esr vraiment pas une bonne idée,surtout si on est gros .

Personne n'est gros ici !

28 déc. 2015

si c'est une idée de ta femme, fais gaffe !!!

en tout cas ne choisis pas un baudrier en papier ni un bout en ficelle de roti ;-)

29 déc. 2015

l'idée du collage est bonne mais le seul probleme est la surface de collage qui sera bien trop petite pour pouvoir supporter une charge aussi grande meme en cisaillement
pour infos certain panneau en inox dans des lieux publique sont coller avec du vhb (3M ref 59 XX (le rouge)me souvient plus du reste) et ca tiens, des pub sur des camion aussi
mais il de la surface
mon meilleurs pote est directeur technico commerciale chez 3m et tout les jour il m'etonne par ses nouveaux marchés....

mon feu en tete de mat sur mon ancien bateau tiens comme ca depuis 4 ans et n'a jamais bougé

29 déc. 2015

Faudrait inventer une veste de quart avec air bag..... :reflechi: :-D

29 déc. 2015

ça existe déjà pour les motards

veste-airbag-moto.helite.com[...]

29 déc. 2015

Sérieusement, les échelons le long du mat sont une invitation à grimper sans être assuré, un néophyte non prévenu peut avoir l'envie de monter.....juste pour voir, ou faire une photo....faut vraiment, vraiment être sur de leurs fixations !

29 déc. 2015

Bonjour Nola , donc, en partant de ce principe, lorsque tu est en haut de ton mât, tu peux te " vacher ", sur le feux en question......comme ça , le débat sera complet....cordialement.

29 déc. 2015

j'avoue ne pas comprendre ta réponse

mon feu en tete de mat tiens car les efforts auquel il est soumis sont proportionnel a la surface de collage, maintenant il est sur que je ne me tiendrait pas dessus 80kg sur 5 cm carré ca va pas le faire ...
le vhb en question n'est pas comme certain en mousse mais une espece de neoprene avec un gros coef d'allongement apres pour la partie technique je ne peut pas t'en dire plus, pour plus d'info :

solutions.3mfrance.fr[...]Servlet

voila ^^

29 déc. 2015

Re , c'est juste pour dire que la comparaison entre un feu de mât, et la fixation des échelons, n'apporte aucune garantie , sauf si les échelons sont prévus pour être collés, ( pas avec n'importe quoi ),et présentent une surface de collage ,adaptée à la charge prévue, et avec un coefficient de sécurité fiable....je ne sais pas si ce matériel existe.....si oui, c'est intéressant.....cordialement.

29 déc. 201529 déc. 2015

La solution serait de créer des plaques en alu épousant la forme du mat sur lesquelles serait riveté l'échelon.
Cette solution permettrait de suivre les prescription de collage liées à l'épaisseur de la colle.
Les trous dans le mat n'ont semble-t-il jamais posé de problème a personne.
Mais il y a des adeptes du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"

29 déc. 2015

"On doit tous mourir un jour mais en bonne santé svp! "

pour 97% c'est dans le lit...

tu va nous faire chuter les chiffres

Put... pas en 2015 merci pour les stats...
bonne fetes a tous tes

vous goinfrez pas non plus
c'est pas bon pour les chiffres non plus ...
ambulance, urgences ...
chutes dans le port ...

27 jan. 2016

Perso je suis partisan du collage en remplacement des vis ou rivets, mais pas dans le cas d'échelon de mat, à moins que le mat soit en alu brut. En effet, si le mat est peint, j'aurais trop peur que ce soit la peinture qui s'arrache avec la marche...
Je suis en pleine réflexion pour la fixation de mes marches en nylon, mais je crois que ça va se finir comme préconisé sur la notice: avec des rivets monel. Au moins c'est pérenne, je n'aurai pas à y revenir... Mais v'là le prix des rivets monel...

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Peniche, Portugal

2022