Fixation d'anode = vis A4 ou autre ...

Bonsoir tout le monde ...
Une petite question concernant la fixation de mes anodes sur mon safran acier, deux rosaces de 115 de chaque cotés.
Ces anodes sont fournie avec apparemment de la visserie standard.
Est-ce une question de tarif ou une obligation technique ?
J'ai tendance à mettre du A4 partout dans le nautisme mais là, j'ai peut-être tous faux ...
Par avance, merci.

L'équipage
04 juil. 2010
04 juil. 2010

Ben...
Vu que le boulot des anodes, c'est d'éviter le corrosion au pièces métaliques qui y sont reliées, et que tes boulons sont en contact direct avec les anodes, si jamais tu les retrouves rouillées, c'est qu'il y a une diablerie là dessous où je m'y connais pas. :lavache:

Ou alors que t'as plus d'anodes. :langue2:

05 juil. 2010

rouille et anodes ...
Une anode n'empêchera pas un boulon de fixation en acier de rouiller par oxydation classique dans l'air ou dans l'eau car cette oxydation ne vient pas d'un couple électrolytique mais de l'oxygène de l'air ou de l'eau ;-)

On voit parfois les boulons acier d'anodes tellement rouillés qu'on est obligé de les scier pour enlever la vieille anode. J'ai même vu des boulons qui avaient carrément disparus !

05 juil. 2010

l'acier meilleur conducteur
(électrique) que l'inox. En plus, si bateau acier, ça fait trois potentiels différents mais dans les faits très peu d'importances si les anodes ont un bon contact avec la tôle... Ouf! :-)

06 juil. 2010

? ...
Un fil de fer galvanisé ou un boulon galvanisé ou nickelé n'est pas sauvé grâce au potentiel électrochimique du revêtement, mais grâce à la barrière que ce revêtement oppose à l'oxygène.

C'est tout à fait différent d'une protection par anode. Car si une anode suffisait pour un boulon ou une tôle, il ne serait pas nécessaire de galvaniser le boulon ou la tôle en entier, mais de déposer sur une toute petite surface de la tôle ou du boulon un petit morceau de zinc ;-)

Accessoirement, la cristallisation du zinc lui permet de "cicatriser" des petites éraflures que subit le revêtement. C'est entre autre ce qui permet à nos chaînes de mouillage de ne pas trop souffrir des agressions mécaniques subies lors des manoeuvres.

05 juil. 2010

j'oubliais ...
On peut prendre un boulon acier, car une anode correcte se bouffera et sera donc à changer avant que le boulon ne soit trop rouillé.

06 juil. 2010

Et c'est pour ça...
...qu'on a inventé la tôle et les fils de fer galvanisés.

07 juil. 2010

Ce que tu décris...
c'est la protection par recouvrement, comme par exemple l'acier chromé, ou la peinture d'une voiture.

En milieu anhydre, la migration des ions etant quasi nulle, UNE anode ponctuelle est insuffisante et elle est donc répartie sur toute la pièce (galvanisation) de sorte que localement, à l'endroit de l'attaque (nécessairement humide), les échanges de charges et/ou d'ions se fassent entre le zinc et le fer, et d'éventuels éléments extérieur (eau, oxygène)...

En milieu très très très sec, le fer met beaucoup de temps à s'oxyder au contact de l'oxygène gazeux (pour peu qu'il ne soit pas déjà oxydé, vu qu'alors il y a autocatalyse). D'ailleurs, en absence totale d'eau, le fer ne rouille pas à proprement parler puisque la rouille est un oxyde hydraté. Au plus peut il s'oxyder en hématite ou magnétite.

05 juil. 2010

pour ma part

je metterai du A4 ou à defaut du A2 pour le demontage car les tetes de vis dans les rosaces sont noyés dans le lamage et ensuite pour y accedé avec une meule ou une scie c'est pas facile si les vis sont en standard.
donc pensé au demontage.

par contre je me poserai la question de la qualité de l'anode car formir de la viserie standard avec une anode c'est pas un gage de serieux de la part du forunisseur

josé

05 juil. 2010

AH
Bah N'importe quel métal et par dessus une noisette de sika.
Ca va bien tenir 1 an, ensuite l'anode devra de toute façon être changée, au pire tous les 2 ans.

Du sika des 2 cotés pour éviter que la vis se sauve toute seule.

Pour ma part je mets du A2 mais j'en ai eu un sac gratis.(j'aurai préféré A4 mais bon la bière n'est plus assez corrosive...)

07 juil. 2010

safran acier..
et la soudure?

07 juil. 2010

merci ...
... à vous, encore une fois !!!
Donc la solution retenue : boulon A4 + écrou indéserrable A4, le tous pour l'esthétique(la rouille c'est moche ...) et surtout pour un démontage ultérieur facile
Merci @+

14 nov. 2022

ton boulon indesserable , c'est très bien car on peut le resserer !!!! en effet j'ai constaté sur des bequilles alu que mon anode rondelle en zinc se corrode, et resultat, elle finit par ne plus faire un contact franc avec ma bequille ! du coup, au bout de 6 mois, je resserre !

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022