Fixation chandelier pont bois

Bonjour à tous,
Il y a quelques post qui en parle mais c'est pas très clair.. je refait les fixations de mes chandeliers, ceux ci sont repris latéralement dans le pavois pour plus de rigidité, ma question porte sur la fixation sur le pont des support et cales en teak, le pont est en CP stratifié et sipo, est ce que le mastic colle seul suffit ou faut il que je perce aussi le pont avec mes vis ? Les précédents plats bord ont tous fissuré à ce niveau, fuit etc.. dou mon questionnement...
Merci d'avance

L'équipage
03 nov. 2018
03 nov. 2018

Bonjour,
Perso je serais tenté de faire des cales en Ertalon ou autre produit de la même famille.
Pour la fixation il me paraît indispensable de traverser le pont pour la pose des boulons avec contre-plaque.
Jac

03 nov. 2018

Bonjour. Idem voile 44 sauf pour l'ertalon qui ne se justifie pas. C'est fou les forces que doivent encaisser les chandeliers!.

03 nov. 2018

Bonjour,
Les chandeliers ne sont pas là pour faire de la décoration.
Je ne veux pas entrer en polémique, mais le minimum de sécurité impose de calculer les contraintes et les forces en jeux, choisir le boulonnage correspondant en diamètre et nombre.

03 nov. 2018

le pont comme la coque doivent etre sacré aucun accessoire ne doit etre fixé directement ..

a mon avis on colle un martyr en bois sur le pont ou on le colle et le vis par dessous la coque .. auparavant on met en place des vis métaux a tete pôlier carré traversant le martyr ..ainsi pas d'infiltration possible ..

03 nov. 2018

Je suis passé à côté de ton explication merci skippertramex pour le rappel ;-)

J'ai enfin grâce à toi le nom de ces vis dites a tete pôelier, c'est exactement ce que je cherche pour plein d'autre chose.
Par contre aucun de mes chandelier n'est fixé à travers le pont, je crois que j'ai bien fait de faire un stock de cale.. mais dessous j'ai une serre bauquière.. un partie est lamellé epoxy mais pas tout et justement pas là où vont ces chandeliers, la moindre infiltration et c'est le drâme...

03 nov. 2018

merci de la précision

04 nov. 2018

bien vu Lulu ma pauvre memoire !!!

03 nov. 2018

Ne pas confondre poêlier et japy. Les vis qui ont un carré sous la tête et une tête lisse sont des japy. Les poêliers ont une tête fendue et pas de carré.

03 nov. 2018

le probleme également avec la serre bauguiére c'est que si tu visse a travers le pont la vis va tomber entre le bordé et la serre ..

03 nov. 201803 nov. 2018

Perso, je pense que j'incrusterai des écrous sous la cale, puis je collerais la cale sur le pont et au pavois à l'époxy et ensuite fixation des embases de chandeliers par des vis métriques.
Et à la limite, je renforcerai la fixation du renfort de pavois par une contreplaque en inox.

03 nov. 2018

hello,
perso je ne vois également pas pourquoi les cales en teck seraient inadaptées et devraient être remplacées par de l'ertalon ou toute autre matière synthétique.
le teck est un bois dur parfaitement à même d'encaisser les efforts de compression des chandeliers.
pour ce qui est de la fixation au pont tu parles de fissurage sur les plats bords mais où exactement ?
au niveau des vis de fixation au pont ou à la liaison entre le pont et le pavois, ces emplacement peuvent avoir des causes bien différentes.
quand à la fixation au pont, elle doit sans aucun doute être traversante sur un pont en bois avec comme dit plus haut une contreplaque pour répartir les efforts sous le cp.
une alternative que j'ai vu autrefois sur un bateau de "belle plaisance" utilisait la cale comme support intermédiaire. la cale était collée et boulonnée à travers le pont avec des tapons pour cacher et étanchéifier les têtes de boulons et une plaque inox insérée sur sa face inférieure recevait dans des trous filetés les vis de fixation du chandelier.
le proprio disait qu'ainsi il avait résolu ses problème d'étanchéité à cet endroit.
jpierre

03 nov. 201803 nov. 2018

Merci à tous pour votre aide.
Alors plusieurs chose, il mest impossible de reprendre avec contreplaque sous le pont tout simplement car les chandeliers sont au dessus de la bauquiere et que ça ferait un max à percer sans parler des risques d'infiltration...

Les fissures étaient au niveau des vis sur les anciens plat bord, j'imagine que ça avait été posé sans pré-percage ...

Je note pour les contreplaque inox au niveau du pavois, quoi que je serais tenté d'utiliser du teak plutôt.. (c pas ce qui me manque) d'ailleurs hors de question de foutre du plastique hypalon sur mon pont, j'ai pas tout refait pour tout ruiner ^^

En soit les vis sur le pont reprenne le mouvement latéral, il n'y a pas tant d'arrachement sur un pied de chandelier non ? Si je perce et vis Jusqu a atteindre la strat mais sans la percer vous trouvez ça trop juste ? Il y a 2 a4cm de cale et le double de sipo

03 nov. 2018

ok pour le soucis de serre bauqière trop compliquée à percer.
du coup la solution que j'ai évoqué ci dessus me semble effectivement la meilleure.
en effet la cale étant du coup vissée et non boulonnée son collage s'impose afin d’empêcher toute infiltration. et d'assurer sa liaison au pont pour éviter les risques de fissurage.
ensuite, soit tu considère que tu as assez d'épaisseur de bois avant la strat pour simplement visser les chandeliers soit c'est un peu juste et tu place des écrous à bois inox (aussi appelés écrous à frapper)entre la cale et le pont pour venir y visser des vis métriques.
enfin, c'est probablement ce que je ferais, je préfère que ce soit au pire la cale qui cède plutôt que fendre ou arracher le pont
jpierre

03 nov. 2018

oui faut mieux toujours boulonné que vissé ..

mais l'essentiel de la tenu latéralement c'est ta fixation sur le pavois ,ça c'est l'idéal

03 nov. 2018

Merci pour l'aide jpierre, je ne connaissait pas les écrous à frapper je viens de regarder ça, mais du coup ce serai boulonné plutôt que vissé c'est ça ? c'est ces écrous qui sont censé reprendre les efforts ?

03 nov. 2018

j'ai aussi fait des cales pour la fixation au pavois car il y a un grand espace, me reste à couper de joli contre plaque inox pour l’extérieur
[url=]

03 nov. 2018

oui, ces écrous ont une surface relativement importante qui permet de repartir les efforts de façon généralement suffisante.
leurs pointes surtout dans du bois dur comme le teck les empêchent de tourner lors du vissage par le haut.
en pratique, tu détermines l'emplacement des vis de fixation des pieds, tu fais un perçage de guidage de petit diamètre et tu fait une chapelle sous la cale pour recevoir l’écrou et ne pas crée de sur épaisseur quand tu colleras et visseras la cale sur le pont (placer les vis de façon à ce qu'elles ne tombent pas dans les écrous évidement).
si tu as des craintes, tu peux remplacer les écrous à frapper par une pièce inox plate de bonne épaisseur dans laquelle tu fera des trous filetés pour les vis des platines mais c'est plus de boulot pour un résultat pas forcément meilleur.
pour la fixation des platines tu devrais trouver sans trop de soucis des vis métriques tête fraisée avec empreinte torx ou 6 pans, c'est le plus facile à démonter en cas de besoin et en plus ce sont les plus discrètes.
en procédant ainsi, la cale sert de "fusible" en cas de gros pet et sa rupture ne remet pas en cause l'étanchéité du pont puisque ce n'est pas au collage qu'elle cédera mais au dessus et que du coup il restera de la matière pour assurer celle-ci.
les vis de fixation de la cale au bateau doivent évidement être assez longues pour atteindre la serre et leurs têtes protégées par des tapons ou être noyées dans de la résine chargée.
la cale sera plus résistante si elle débord un peu des embases et que ses vis sont sur son pourtour.
si besoin mets moi un mp et je m'arrangerai pour t'envoyer un shéma.
jpierre

03 nov. 2018

Merci jpierre, pas mal ta technique mais pas sur que j'ai assez d'espace sur mes cales pour toute ces vis et boulons... je vais vérifier ça, le coup de percer Jusqu a la bauquiere par contre m'ennuie grandement... vais réfléchir avant de tembetter par MP

03 nov. 2018

pani pa pwoblem.
pour ce qui est de m'embêter, pas de risque je suis totalement libre de mon temps avec pas grand chose à faire donc n'hésite pas.
jpierre

03 nov. 201803 nov. 2018

Avec le recul, je serais pour la méthode Calypso bis.
L'ertalon est une hérésie.

03 nov. 2018

La méthode de calypso est bien si on accès en dessous ce qui n'est pas mon cas...

Je vais partir sur la méthode de Jpierre, ma seul tristesse c'est que du coup mes cales ne sont pas assez large et j'en ai fait un wagon :mdr:

03 nov. 2018

si tes cales sont déjà faites, garde les.
comme le dis tramex plus bas, un collage époxy est du genre costaud même si personnellement j'ai toujours préféré y ajouter une fixation mécanique (vis) mais tu peux simplifier en ne mettant qu'une vis au centre de la cale avec un bon collage
ceinture et bretelles.
la solution du boulon pas de vis vers le haut ne me plait par contre pas personnellement.
d'une part c'est redoutablement inesthétique, d'une autre cela peut être blessant pour plein de choses y compris les bipèdes et enfin cela oblige à faire une chapelle plus profonde pour loger la tête dans le massif de la cale, donc à créer une fragilité inutile.
l'écrou à frapper offrant qui plus est une bien meilleures résistance au serrage, ses trois ou quatre pointes en périphérie lui assurant une meilleure prise que le carré du japy sortant peu autour de la tige (le poêlier n'offrant quand à lui aucune résistance).
or il ne faut pas oublier que le serrage se fera depuis le dessus sans possibilité de maintient par dessous, l'écrou à bois offrira donc un risque moindre voir nul en cas de serrage trop énergique qui entrainerait de facto une mauvaise tenue de la fixation du chandelier.
pourquoi vouloir faire un "bricolage" quand une solution technique validée par des dizaines d'années d'utilisation existe ?
jpierre

03 nov. 2018

Non, tu fixes tes boulons filetages vers le haut et tu colles ta cale sur le pont, et tu boulonnes ton chandelier dessus.

03 nov. 2018

ça ok avec les cales actuelles ça passe, mais la cale juste collé ? pas vissé noyé dans l'époxy ?

03 nov. 2018

C'est une deuxième hérésie, le ceinture et bretelles, demande à Sicomin la résistance au collage époxy, lundi ils sont ouvert.

03 nov. 2018

:mdr: ça me va, moin j'ai de trou sur le pont mieux je me porte

03 nov. 2018

La solution de skippertramex est pour moi la meilleure car pas de trou dans le pont. Un bon collage epoxy, bien réalisé devrait être suffisant. Quand à l'estétique, on peut même prendre des écrous fraisés adaptés

03 nov. 2018

j-y
écrous fraisés ?
ok mais comment tu les serre depuis le dessus sachant qu'ils s'encastrent dans les trous des embases de chandeliers ?
sans compter que cela ne change rien quand au risque que le boulon se mette à tourner au serrage, rendant celui-ci impossible.
encore une fois pourquoi vouloir absolument prendre une solution "bricolée" quand un truc largement plus efficace et plus simple existe ?
pour info voila ce qu'est un écrou à bois ou à frapper ( les pointes rentrent dans le bois pour empêcher la rotation) :
www.toolstation.fr[...]/p22990

pour ce qui est du collage seul c'est effectivement envisageable, à la condition toutefois que le bois du pont soit suffisamment solide pour encaisser les efforts ( ce serait ballot que ce soit le pont qui cède plutôt que la cale en cas de soucis), d'où mon choix personnel de renfort avec au moins une vis traversante qui tient peut-être du psychologique plus que de la raison mais bon, on ne se refait pas.
jpierre

04 nov. 2018

JP

Les écrous à frapper sont une bonne solution, si ils sont en inox. Le sont ils, vu le prix ce n'est pas certain.

Insérer une vis tête hexa dans le teck en pratiquant un lamage de la hauteur de la tête que l'on charge d'epoxy empêchera a la vis de tourner.

Les écrous fraisés peuvent être un peu difficile à serrer. On peut aussi envisager rondelle plate + écrou borgne. Pas forcément inesthétique. Sous la rondelle, charger généreusement avec du butyl qui assurera une étanchéite parfaite et durable.

Compte tenu du renfort latéral sur le pavois, cela doit tenir. Bien évidemment l'idéal serait un boulonnage traversant

JY

04 nov. 2018

j-y
il est bien évident que les écrous doivent être en inox
le lien que j'ai donné n'est qu'une illustration afin de faire visualiser à quoi ressemblent ces écrous que peu de gens connaissent bien que l'on en trouve sans soucis en acier classique ou zingué en magasins de bricolage.
ils ont pour moi de multiples avantages entre faible encombrement vu que tout ce qui dépasse de la rondelle est encastré dans le bois, forte tenue à la rotation permettant de démonter et remonter sans craintes les vis qui s'y raccordent et bonne répartition de la pression vu leur ratio diamètre boulon / diamètre écrou.
pour le reste, j'ai une aversion pour toute fixation que dépasse du pont ou de l'objet fixé sans doute liée à quelque mauvais souvenirs... donc rondelle plus écrou borgne ne sont pas ma tasse de thé.
jpierre

04 nov. 201804 nov. 2018

Salut. A mon avis, tu devrais demander a ton charpentier et a ton assureur ce qu'ils en pensent. Je ne sais pas comment est construit ton canote mais si tu as une coque GRP et un pont en "CP et lattes" avec un pavois, ton CP doit logiquement se terminer dans ou sous une gouttiere, avec ensuite la fourrure et le plat-bord ou bien virure, fourrure et plat-bord. Je n'ai jamais vu des chandeliers visses!!!! Un chandelier sur un pont en bois doit etre fixe avec des boulons traversiers et "bien evidemment" a travers un barrot ou un barrottin et/ou dans la serre ou un insert/renfort... au travers d'une lumiere (percage meche et assise "rondelle et ecrou" plane, taillee au ciseaux) au tiers superieur de l'epaisseur si le membre ou bauquiere est trop large pour etre traverse en entier... Ce qui est decrit plus haut n'est pas aux normes amha...

04 nov. 2018

Je ne comprend pas trop ce que l'assureur vient faire là dedans, surtout que traversant ou pas avec la reprise sur le pavois c'est plus solide que les 3/4 des chandeliers d'origine sur les modèles de série qui eux sont aux normes...
Je vais tenter le collage dans un premier temp, pas envie de ruiner l'étanchéité toute fraîche de mon pont

04 nov. 2018

Hello Harry !
Je suis en parallèle en train de faire des cales d'épaisseur pour remonter le reste de l'accastillage, n'ayant pas de grosses épaisseurs en planche je colle à l'epoxy. Je n'ai aucun doute sur la résistance, c'est indécollable, je le taille ensuite à la scie circulaire and co et ça ne bronche pas..
Je vais en faire de même sur le pont, par contre je garde l'idée des écrous à frapper de jpierre :-)

04 nov. 2018

Yes c'est prévu, j'avais effectivement ce problème auparavant..

05 nov. 2018

Il ny en a pas d'origine, par la suite le chantier américain (donc Loyds) qui a produit le vagabond, ne fixait même plus au pont mais seulement au pavois, du vagabond 39 au spindrift 43... je ne pense pas qu'il ai mal fait toute ces annees...
Les boulons ne sont pas envisageable , comme je lai deja écrit il faudrait traverser la bauquiere de part en part chose que je ne ferai pas... pas besoin davoir refait 40 ponts pour savoir que le moindre trou est un risque D autant plus sur une bauquiere.
Le montage précédent tenait mon poid et plus, la cale se fendra avant que le collage ne lache..

04 nov. 201804 nov. 2018

Salut Damien,

Comme indiqué plus haut, si tu colles bois sur bois à l'époxy, ça sera solide.

Tu peux faire un essai sur des chutes de bois avant pour t'en persuader.

Je ne suis pas un spécialiste, mais j'avais fait un collage d'essai "pour voir" la première fois ou j'ai utiliser de l'époxy et je ne pouvais pas le décoller, j’abîmais le bois mais pas le collage, ça fait un genre de soudure bien que le terme soit inapproprié.

Après c'est sur, il ne faut pas que ça soit ta calle qui s'ouvre en deux, mais si tu fixe en insérant des ecrous dessous comme indiqué plus haut et vu l'épaisseur des cales je ne vois pas comment.

Le mieux serait d'en faire un sur une pièce, en dehors du bateau pour ne pas bousiller ton pont, bien fixé sur un établi par exemple et de forcer dessus comme un bourrin, avec un bras de levier pour voir ce qui cède en premier... comme ça tu seras "fixé" (sans jeux de mots :-) )

04 nov. 2018

reste peut etre un probleme :

il faut bien veiller a ce que l'eau puisse s'ecouler entre la cale et le pavois sinon ça fait un nid a merde

04 nov. 201804 nov. 2018

Tu ne comprends pas ce que l'assureur vient faire la dedans???? Tu ne values pas cher ta vie ou celle de tes equipiers!!!! Quand tu auras perdu un homme a la mer parce l'embase de ton chandelier aura cassee sous les quelques tonnes de poussee du projectile que devient un gugusse qui passe d'un bord a l'autre quand le bateau se couche au lof!!!! Tu crois que ton assurance ne va pas venir voir dans quel etat etait l'embarquation? Dans quelques mois, apres quelques fluctuations de temperature et d'hygrometrie et des contacts brutaux contre ton voisin ou les quais, le "mordant" de tes vis dans la fibre va perdre de son efficacite… guaranti… Si tu crois qu'on se fait chier a respecter des normes, Lloyds, BV ou meme CE pour le seul motif de ne pas respecter le neuvage d'un pont en CP, tu as tout faux. En tous cas, moi je ne dormirai pas tranquile dans ma banette avec le gus de quart dehors dans la piaule dont la vie ne tient qu'au bon vouloir de quatre vis et de 15mm de fibres de bois… Tu n'as pas du demolir beaucoup de ponts ou de bordes dans ta carriere de bricoleur… C'est sur, la colle est bien plus resistante que la fibre du bois mais, sais tu si tu n'as pas une gerce, de la silice ou un champignon au beau milieu de ta cale??? Je repete, si tu es responsable, parles en a ton charpentier ou a un pro. Des boulons traversiers sont obligatoires.

04 nov. 2018

J'ai relu le fil des discutions.
Fixer les embases sur une pièce de bois collée même à l'époxy chargée avec joint congé ne me paraît pas raisonnable en terme de sécurité. D'autre part, a t-on un recul sur ce type de montage par des exemples réels ?

Le collage sera sans doute plus résistant que le bois mais rien ne va garantir un arrachement de ce dernier.

Jac

04 nov. 2018

regardez bien , l'embase est fixé sur le pont ET sur le pavois qui lui va encaisser les efforts latéraux … donc en principe le collage du pont ne va pas trop etre sollicité …

c'est super bien conçu à l'ancienne comme d'hab

05 nov. 2018

Pourquoi à l'ancienne ? J'utilise lepoxy resoltech moderne, le bois du pont lest tout aussi et collé au sika 291i

05 nov. 2018

Je ne conteste pas la bonne conception de l'embase de chandelier mais dans un montage à l'ancienne avec au mieux un collage à l'aérodux 185 je doute qu'un collage seul sans boulonnage serait retenu.
Jac

05 nov. 201805 nov. 2018

Je me permet de faire remonter car en achetant mes écrous à frapper je suis tombé sur des insert filetés à visser, quen pensez vous ? En complément du collage (ceinture bretelle)

05 nov. 2018

inserts filetés ?
tu parles d'une pièce présentant un gros filetage bois sur son extérieur et un filetage métrique taraudé à l'intérieur ?
si c'est bien cela, c'est effectivement une alternative.
perso je ne les utiliserais pas pour la liaison entre les embases et la cale mais pour renforcer celle-ci en ajoutant un serrage mécanique entre elle et le pont, ça peut être une bonne solution plutôt que des vis bois car le filetage extérieur est largement plus important. en plus avec ce type d'inserts tu peux te contenter de visser dans le bois de ton pont sans atteindre ton cp et donc sans risques d'infiltrations.
un ou deux inserts sous chaque cale (inox il va sans dire) ajoutés à un collage époxy, ceinture et bretelles et les risques d'arrachage des cales par rupture du bois à coté du collage sont très largement diminués.
plus j'y pense plus cette solution me plait.
jpierre

05 nov. 2018

deux insert l'un sur l'autre ?
pas simple, il faudra que les filetages internes soient parfaitement alignés pour que la vis métrique puisse passer de l'un dans l'autre.
perso j'opterai pour un seul insert enfoncé profond avec de l'époxy chargée mais liquide pour bien combler les espaces coulée par dessus pour combler le trou.
une vis métrique recouverte de cire de démoulage mise en place avant coulage permettra une parfaite correspondance de filetage avec l'insert métallique, la résine remplaçant le second.
jpierre

05 nov. 2018

ç'est pas mal ça ,tu en a avec une collerette tenu par 3 vis , mais il faut que ce soit de l'inox sinon ça va se transformer en paquet de rouille

05 nov. 2018

c'est exactement ca ! j'essaye de joindre une photo du dit insert depuis ce matin, mais sans succès, je peu en mettre deux l'un sur l'autre pour bien prendre toute l'épaisseur du bois, les vis irait donc du chandelier jusqu'en bas, j'ai juste fait une connerie je pense.
je les ai pris en laiton.... 1€ pièce 5€ en inox... normalement cette partie n'est censé ne jamais voir l'eau.. bon j'en ai eu pour 100€ de visserie en tout, pas de soucis pour les ramener et passer sur l'inox

05 nov. 201805 nov. 2018

je suis d'accord avec la conception de le-relou-raleur , un chandelier doit être robuste mais pas autant que le pont
Des boulons traversiers sont obligatoires ben non ! encore un vainqueur (désolé) ...
le chandelier doit pouvoir s'arraché sans causer de problèmes au pont , autrement se serai grave imaginé un (équipier lancer ( a plusieurs tonnes) ... si le chandelier ne s'arrache pas le yacht se coupe en deux !!! c'est une image ...

05 nov. 2018

Pas tout à fait d'accord.
Le chandelier doit pouvoir faire fusible donc casser ou se tordre mais l'embase ne
doit pas s'arracher du pont.
Jac

05 nov. 2018

c'est exact marge , sur les gros bateaux (les vrai) c'est ainsi ,le pont doit tenir et le chandelier faire fusible comme tout accesoire sur la coque et le pont

05 nov. 2018

j'aimerai pas voir un équipier lancé a plusieurs tonnes contre un chandelier :mdr: :mdr: 2 c'est pas de trop !

05 nov. 2018

le nombres d'embases qui tiennent que par 3 vis de 6 cm dans le pont son légions ...

05 nov. 2018

Comme quoi la solution ne fait pas l'unanimité... ^^ je vais mixer un peu toute les soluce.. mes cales seront collé à lepoxy, 2 des 4 vis dembase ne tiendrons que la cale avec des écrous à frappé, les 2 autres iront jusque dans le pont se visser dans les insert taraudés, plus la fixation au pavois.
Ne comptant pas mamarrer via mes chandeliers ça devrait le faire

05 nov. 2018

Peux tu nous rappeler comment est construit ton pont. Si c'est du CTP recouvert de teck le collage du teck sera moins résistant que le collage du support de l'embase de chandelier. Il serait dommage de trop solliciter le parement teck.
Jac

05 nov. 201816 juin 2020

je viens de le refaire en partie en fait, c'est du CP stratifié polyester, sur lequel sont collés mes plats bord (qui ne sont pas en teak mais en sipo), au sika 291, collé parfaitement, et étanché au niveau du pavois avec un congé epoxy.

05 nov. 2018

magnifique !!

05 nov. 2018

IL est superbe ce pont !

Quand tu auras fini ta rénovation, tu nous diras ce que tu n'a pas touché, ça ira plus vite que la liste des travaux ... ;-) :-)

05 nov. 201805 nov. 2018

merci à tout les deux :topla:
Ahah oui c'est un peu ça, la mécanique mise à part (faut rechanger l'inverseur) le plus long reste à faire : les finitions de tout le reste :mdr: le temps n'aide pas pour les collages/calfatage/peinture donc pause forcé :heu:

05 nov. 2018

CP stratifié polyester :-(

05 nov. 201805 nov. 2018

epoxy * sinon j'aurais eu tout à refaire aussi j'imagine.. en tout cas aucun décollement, ni de pourriture, le pont CP est intact et en excellent état, il n'a que 10ans et x refit...

07 nov. 2018

Ah ok je respire!
ça aurait été dommage de voir ce beau travail du pont gaspillé.

06 nov. 2018

Je ne savais pas qu'une serre bauquière existait sur une coque en plastique, comment le barotage du pont est maintenu? bref je pense qu'un collage epoxy d'une cale ne sera pas fiable dans le temps , surtout sur un pont extérieur, avec les intempéries ....
Bref à mon avis il faut des fixations traversantes, et bien sur une autre sur le pavois. Les fixations doivent se faire à travers les barrots et devant la serre bauquiere pour pouvoir mettre une contre plaque en inox, de même sur le pavois . C'est ainsi que c'est montés sur mon bateau, sachant que je mets des chandeliers et filieres que pour des grandes traversées .... et pas de problème d'assurance....
cordialement

06 nov. 201806 nov. 2018

Le barrotage est repris comme sur une construction classique bois, dans la serre bauquière, j'ai pour le pont avant des queux d'hirondelle sur les plus gros barrots, la serre bauquière quand à elle est collé à la coque et boulonné à travers celle-ci, tout cela caché par le liston extèrieur.

Ce n'est pas possible de poser les chandeliers après la serre, ceux-ci se retrouveraient après le plats bord, au niveau du teak, comme les taquets d'amarrage qu'on peut voir sur la photo plus haut.
Je vais employer la méthode décrite plus haut, vissé collé, l'assurance... je vois pas trop à quoi elle me servira si je passe par dessus bord au large, ils pourront toujours le mettre dans leur rapport si bateau retrouvé dérivant seul avec chandeliers branlants ;-)

06 nov. 201816 juin 2020

Sur les constructions amateur (ferro ou polyester) c'est une des solutions pour la reprise du pont.
Sur mon ancien voilier en sandwich polyester la mousse était remplacer dans la partie haute par du bois faisant office de serre bauquière pour la fixation des U supports des barrots et fixation du plafond du pont reconstruit en sandwich.
Jac

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (198)

La Giraglia

2022