Fixation cadene au rail de fargue sans trous
Bonjour,
actuellement la poulie de renvoi de l'écoute du gennaker de mon Sun Odyssey 40.3 est fixée sur le taquet d'amarrage par du dyneema. Je souhaiterais fixer la poulie sur le rail de fargue, mais il n'est pas ajouré (c'est probablement un Goiot 808, mais je ne suis pas sûr). Avez-vous une bonne idée sur comment faire? Existe-t-il des cadenes qui se coincent à l'intérieur du rail sans le percer? J'ai vu que pour Bavaria par exemple il y a des cadenes Pfeiffer Marine. J'ai aussi un doute: le rail de fargue de mon bateau peut-il supporter la force de l'écoute d'un spi asymétrique de 83 mq? C'est peut-être une question naive, mais je n'aimerais pas arracher le rail. Merci d'avance de l'aide.
un rail de fargue est souvent vissé sur les constructions modernes... oui oui vissé!!
Car boulonné oblige avoir 2 ouvriers, un dessus, un dessous qui tient l'écrou, ce qui prend du temps, impose un peu de savoir faire!
Maintenant, les vis on des avantages! Le premier avantage est que tu donnes une visseuse à un intérimaire qui a fait du placo la semaine d'avant, et il peut te poser le rail de fargue!
Le premier avantage est pour le chantier, car un plaquiste intérimaire sur 1h coute moins cher que 2 ouvriers compétents sur 6h! (120 -150 boulons sur un 12m)
Le deuxième avantage est pour le client: il peut acheter un bateau plus grand pour le même prix, qui a l'air d'un vrai bateau pour aller sur les océans, qui flatte l'égo, avec même un rail de fargue!
Moralité: c'est notoirement insuffisant pour encaisser les efforts d'un spi qui claque
Parler de rail de fargue sur ces bateau est un abus de langage, tout juste peut-on parler de cale pied en alu!
sur une journée de beau temps, avec 8 nds de vent c'est OK
mais sur une rafale c'est le début des problèmes.
sans aller jusqu'à tout arracher, c'est des risque d'infiltration sur le tout prend un peu de jeu.
une autre façon de voir les choses est aussi de se dire que si il n'y a pas de trou, c'est que c'est pas fait pour accrocher quoi que ce soit dessus!!!
Un cadène triangulaire repliable wichard 6mm, avec une petite contre plaque, boulonnée proprement sera infiniment plus sécure et durable.
si tu as pas envie de prendre 20 minutes pour démonter un équipet pour accéder à la zone pour boulonner, tu peux aussi prendre une visseuse, des vis parker et visser la cadène: ce sera le signe que tu n'as rien pigé à mon propos...
Bref à toi de voir :-)
Un indice, ton taquet n'est pas vissé mais boulonné!
Merci à tous les deux CapRac et Cédric 1983.
En effet je ne pense pas qu'il est boulonné, je vais vérifier.
Je vais explorer pour monter une cadène, c'est certainement le plus judicieux.
Ces explications de Cédric1983 sur le rail de fargue valent de l’or. On ne les trouve pas sur les brochures bateaux ni dans la plupart des revues spécialisées. Merci, Cédric.
Dato, pour la cadene, tu as tout compris!
Chez Pfeifer (gros fournisseur standard de la plaisance industrielle), les accessoires qui se fixent sur le rail de fargue sont donnés pour une CR de 150 kg...
C'est probablement très très pessimiste mais c'est 8 à 10 X trop trop peu pour une écoute de gennaker de 40 pieds !
La cadène Wichard illustrée ci-dessus a toute les chances de résister... et d'emporter le rail avec elle.
Pour une écoute de Gennaker d'un 40 pieds (110 - 130 m²) reprenant une poulie qui renvoie à 160 °, il faut quand même envisager une fixation avec 2 ou 3 boulons de 8mmm minimum avec contreplaque le tout dans un endroit bien solide du pont (en monolithique de préférence).
Alternativement, si c'est possible, un forage - taraudage à 8mm dans un renfort alu noyé dans le pont (10 mm d'épaisseur en général) peut éviter la contreplaque et l'écrou mais il faut faire cela "bien" avec les bons outils et l'isolant qui va avec.
Merci à tous . Propriétaire d'un SO 40.3 , je me suis posé strictement la même question que celle posée par dato.
Je ne compte pas utiliser le rail de fargue qui est simplement vissé et non boulonné.
Jusqu'alors j'utilisais pour ma shortsheet de génois un anneau de friction sur loop dyneema frappée sur le taquet d'embelle. Pour éviter tout choc de l'anneau avec la coque, un élastique frappé par un crochet sur la filière le maintient en l'air.
Ayant acheté un asymétrique , j'ai testé le même système sur le taquet arrière pour l'écoute de spi : Seulement 2 sorties sous asy , mais ce système très économique et robuste m'a donné toute satisfaction . (Une seconde loop sur taquet d'embelle peut même tenir un barber).
Evidemment je ne fais pas de régate ...
Cordialement
photo
salut,
comme jfb, poulie ou anneau de friction sur taquet arrière et plus haut barber pour les réglages, j'avoue que je n'ai même jamais pensé à mettre une poulie sur ce type de rail de fargue décoratif pour renvoi de quelque écoute ou retenue que ce soit, c'est un truc au mieux à niquer l'étanchéité de la jonction coque pont.
par contre pour le barber on peut le fixer sur une manille à joues "cadène de fargue Wichard" sur le rail, je ne pense pas que cela pose problème ... mais il faut faire des trous ! ou alors sur poulie supplémentaire du rail écoute génois.