Fixation accastillage et contre plaques

Bonjour à tous,

Je dois fixer une cadene double Wichard pour mon étai largable ainsi que d'autres éléments d'accastillage sur mon pont (petit bloqueur, ...)

Je compte mettre une contre plaque sous le pont (ainsi que la reprise d'efforts sur l'étrave pour la cadène) et a cet effet, j'ai récupéré des chutes d'inox d'épaisseur 2mm.

Pensez vous que 2mm soit une épaisseur suffisante?

Si non, il me semble que je peux en mettre 2 épaisseurs l'une sur l'autre pour le même résultat qu'une contre plaque de 4mm?

Pour la surface de la contre plaque, est ce qu'il y a une règle à respecter, comme "2 fois la surface de la pièce à fixer" par exemple ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Harry.

L'équipage
13 nov. 2008
13 nov. 2008

pour la
surface ça va dépendre des efforts que tu vas demander si c'est pour tenir une balancine le double st bien suffisant si c'est une écoute de génois c'est insuffisant, maintenant les deux plaques de 2m/m seront plus résistantes qu'une de 4, tu peux mettre une première plus large et la seconde plus petite mais quand même au moins 2x la surface de la pièce

13 nov. 2008

Non, 2x2 &lt 4 !!
Non, deux plaques de 2 mm seront moins raide qu'une de 4mm;
fait l'expérience entre deux tréteaux avec des planches: 2 planches de 1 cm superposées fléchiront bien plus sous la charge que 1 de 2cm.
C'est de la RdM (résistance des matériaux) de base.

13 nov. 2008

D'accord
si elles sont collées,
Mais pour en revenir à l'inox, je vois mal coller deux tôles

13 nov. 2008

Flexibilité vs rigidité
Dans le cas d'un ressort à lames, ce qu'on recherche, c'est justement la rigidité, et dans ce cas, les lames sont libres de coulisser les unes par rapport aux autres;
dans le cas d'une poutre, on recherche au contraire la rigidité.
Si tu prends plusieurs couches, mais que tu les solidarise, quelque soit le moyen d'assemblage, colle, rivets, ou autre, pour les empêcher de glisser, tu reviens au cas d'un élément monolithique d'épaisseur équivalente.

14 nov. 2008

2x2 &lt 4

la plaque travaille en flexion on tire au milieu donc elle ce cintre.

En flexion pour calculer le tau de travail c'est l'Inertie de la section qui est prise en compte .

et la formule c'est bh3/12

b = largeur
h = épaisseur

si tu as 1 plaque de 4mm h3(cube) =64

si tu as 2 plaques de 2mm h3(cube) =8 x2plaque =16

josé

14 nov. 2008

entre-nous
l'épaisseur de la plaque n'a que peu d'importance.
en effet, que cherchez-vous ?
je suppose comme tout le monde qu'en cas d'arrachement, votre pont ne se déchire non ?
alors la contre plaque n'a qu'une fonction; éloigner les contraintes; en clair, si vous avez en contre un carré de 1 cm de côté, la section qui va cisailler, sera 4 cm x l'épaisseur du pont.
si vous avez une plaque de carrée de 5 cm, la section sera de 20 cm x l'épaisseur du pont.
j'espère avoir été assez clair ?
JJ

13 nov. 2008

ha bon
mais si les deux planches au lieu d'etre posées sont fixées entre elle (collées) c'est moins solide?????

13 nov. 2008

2x2 &lt 4 ?
J'aimerais bien que d'autre pros de la RdM donnent leur avis là-dessus.
Il me semble qu'une poutre constitué d'un empilage est finalement moins sollicitée en flexion qu'une poutre massive puisque le glissement relatif des lames soulage d'autant le matériau de la contrainte de cisaillement longitudinal induit par la flexion. D'où cette solution retenue justement ds les empilages constituant des suspensions à lames ou des pènes de serrures fortes.
Merci à d'autres de confirmer ou non pr éclaircir mes doutes.:reflechi:

13 nov. 2008

bon ok
mais pr une contre plaque dont le but est d'augmenter la surface pr limiter la pression de contact, qu'est-ce que ça change?
Ça ne serait même pas mieux plutôt que d'avoir une contre plaque très (trop) rigide en appui contre un pont forcément souple pour limiter l'inévitable charge périphérique?

13 nov. 2008

Ce n'est pas la peine
Quand on utilise une cadène double wichard, on met par dessous un pontet wichard qui a le même entre-axe et sur lequel est accroché le tirant, c'est fait exprès.
pour l'étrave, si tu utilise un tirant, une rondelle large intérieur-extérieur ecrou-contre écrou.
En fait, les efforts sont en principal repris sur l'étrave. ce montage mécanique stabilise le pont.
2° solution pour le tirant: un pontet sous la cadène, un pontet extérieur et un extérieur de l'étrave un ridoir entre les deux. pour éventuellement avoir une sous-barbe de petit bout dehors.
voilà
JJ

14 nov. 2008

guide glenans
Toute contreplaque doit faire en largeur la longueur de la piece a fixer et doit etre deux fois plus longue que large.Pour un taquet de 10cm de long une contreplaque de 10cm de large et 20cm de long.Je cite les ecritures ,verite revelee mais non verifiee...

14 nov. 2008

oui
ça c'est le bon montage

josé

14 nov. 2008

amha

une plaque inox 2mm pour ton bateau c'est suffisant.Si tu peut la faire 2 ou 3 fois la surface de la cadene c'est bien .

Par contre si tu peut fait là ronde pour eviter que les coins rentre dans le pont et comme le pont n'est pas absolument plan met un mastic .

josé

14 nov. 2008

et
serre en deux temps sur le mastique frais mise en contact ferme et quand c'est sec serrage définitif

14 nov. 2008

Salut Now
Moi sur mon B9, j'ai carrément mis une traverse en bois (chêne) de 40x60mm collée un peu en arrière du moulage du capot de la baille à mouillage. Du coup, je suis sur de la solidité. Le chêne d'abord et le pont est plus rigide en arrière de la baille à mouillage car le soyage fait renfort. Et en plus, j'ai un support pour un équipet où je range des petits trucs genre matériel de voilerie, manilles, lignes de pêche, etc. La ferrure de bas étai est simplement un boulon à oeil de 12mm qui traverse la pièce en chêne et pas besoin de contreplaque, seulement des rondelles larges. Mais rien n'empêche de mettre une contreplaque en inox.
Mais également, je pense que la même fixation que pour les cadènes de haubans peut être utilisée, à savoir stratifier une pièce de CTP de 15 ou 20 mm dans le sens vertical, d'une hauteur de 80 ou 100 mm pour une rigidité impeccable, faire une équerre en pliant une tole d'inox de 2 mm dont une joue sera vissée contre la plaque de CTP et l'autre sous le pont. Les efforts de la cadène seront repris par la partie verticale de l'équerre et distribués sur la pièce en CTP. Mais c'est moins simple que la traverse en chêne.

14 nov. 2008

Pour Now:
J'ai oublié de dire que je ne parlais que de la cadène de bas étai.

15 nov. 2008

Merci à tous
Hello,

Merci à tous de vos conseils avisés.

J'ai de quoi faire une bonne fixation.

Bon, c'est vrai que pour la cadène double wichard, je vais mettre un pontet en dessous avec un tirant sur l'étrave et un écrou à œil qui me permettra, plus tard, de mettre une sous barbe pour un petit bout dehors (juste pour m'amuser avec le génois léger façon genaker :-p )

Les efforts seront donc repris par l'étrave. Mais comme trop fort etc,etc, ... je vais également mettre la contre plaque en suivant vos conseils de largeur /longueur, arrondis, ...

Pour le reste, il sagit d'un petit bloqueur pour la bosse d'enrouleur, il y a moins d'efforts, mais j'y métrais une contre plaque également avec les mêmes règles de longueur/largeur.

encore merci à tous.

A+,
Harry.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022