Fissures liaison quille coque

'ai longtemps hiverné mon bateau à sec sur ber. C'est une opération délicate et pourtant courante . La coque repose sur le ber métallique et la quille sur des cales . Tout le réglage repose sur l'équilibre des forces entre la coque soutenue par le ber et la quille reposant sur un socle bois.
J'ai constaté que la quille ( et c'est pareil sur tous les bateaux voisins ) présente au niveau de la liaison quille coque une fissure peu importante mais bien visible sans pour cela présenter à la remise à l'eau et après carénage et anti fouling de quelconques infiltrations.
Tout cela pour dire que quand même une quille même très bien fixée et dont les efforts de couples sont bien repris à la construction travaille énormément sous voile et dans des conditions de mer musclées.
Me demande si un dériveur lesté avec lest intérieur ou extérieur ne simplifie pas les calculs de stabilité et impose beaucoup moins d'efforts à la structure.

L'équipage
08 mai 2018
08 mai 2018

Bonjour,
Ce n'est pas le joint qui serait craquelé?

08 mai 2018

Ce n'est probablement pas une fissure mais le joint entre la quille en fonte et la coque en polyester.

08 mai 2018

Oui c'est le joint qui fissure ce qui veux dire que la quille s'incline en mer selon la force du couple quelque soit le système de liaison proposé par le chantier et que la coque se déforme également. On remarque bien cette déformation de coque quand le bateau est posé sur ber: les portes du carré ferment mal et retrouvent leur fonctionnement normal dans des conditions normales de mer au portant. Les constructeurs connaissent bien ces déformations sans danger mais les oblige à correctement dimensionner les structures ce qui (je crois) pose moins de problème avec les dériveurs lestés ?

08 mai 2018

en ce qui me concerne, les portes coulissent parfaitement dans toute sles conditions rencontrées, en mer et à terre !

08 mai 2018

les problemes rencontrés avec les quilles vient du faite que leur liaison avec la coque est anti mecanique d'où tous ses problèmes ..

une tige filetée est faite pour travailler en traction et non en flexion ,à partir de là ...probleme .

il serait mécaniquement logique d'avoir une quille rentré dans le bateau sur une hauteur X et serait tenu transversalement par des varangues et longitudinalement par une carlingue avant et arrirere

et son poids et uniquement son poids tenu par une bride boulonnée sous la coque ...

ce montage ne bouge pas ,et ainsi no probleme

mais ça coute plus cher et ça ne fait travaillé ensuite personne

09 mai 2018

En effet je retiens cette remarque sur le fait que les tiges filetées sont faites pour travailler en traction et non en flexion ce qui est le cas à la gîte même si les efforts sont repris sur les varangues ( parfois ...)

09 mai 2018

Sauf s'ils sont desserrés (et dans ce cas ça ne dure pas longtemps...), les boulons ou goujons de quille travaillent en traction, pas en flexion.

08 mai 2018

bjr,
sur mon canote j'en avais marre de cette liaison qui coulait régulièrement à terre .
donc j'ai passé un coup de karcher pour bien dessaler,
puis resserré les écrous intérieurs de 1/4 de tour
puis j'ai meulé la liaison sur 10cm de chaque coté tout autour
et stratifié au bi-ax et époxy chargé ,cela fait trois ans et ça n'a pas bougé .
alain

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (55)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022