fissures gelcoat hauban et bas-étai

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition d'un voilier (first 305),
Il est en très bon état et semble bien entretenu mais voilà il y a des légères fissures de gelcoat au niveau du hauban bâbord et du bas-étai.

Je voulais donc avoir un avis sur le sujet,
Est-ce grave ? Est-ce que ça nécessite une réparation ?

Merci :)

L'équipage
12 nov. 2017
12 nov. 2017

pour mémoire first 305 ...au moins 30 ans d'âge ...si c'est tout ce que tu as trouve ..

12 nov. 2017

vibrice Pourquoi , tu veux lui payer le dernier Swan ? ça veut dire quoi une réflexion pareille ? C'est nul.

12 nov. 2017

Que tu te modères ou pas.. C'est pas le sujet , essaie si tu fais du second degré de te faire comprendre , ça sera déja pas mal . Montre nous ton bateau et on pourra ainsi émettre quelques avis .bonne nuit.

12 nov. 201712 nov. 2017

si au bout de 30 ans , il n'y a que cet endroit avec peu de faïençage qui pose problème ..oui , il faut y aller , ça veut dire que ce voilier est bien entretenu ( extérieurement en tout cas )

le nul ici c'est toi ...et encore je me modère .

12 nov. 201712 nov. 2017

le sujet ,nest pas ton avis ..mais mon avis sur ces fissures.je l'ai donne , maintenant on attend le tien
ensuite quand on veut donne son avis sur le profil des autres , on comment par être vertueux .

je te rappelle que la demande était "Je voulais donc avoir un avis sur le sujet"

12 nov. 2017

Cela est réparable et pas raisonnable de laisser ainsi, faut démonter dessous pour voir l'étendue des dégats et si c'est pas la cadène qui risque de jouer les fille de l'air. Ensuite, vérifier jusqu'ou les infiltrations ont pourri l'intérieur du pont sandwich, découper sécher restratifier poncer etc..

12 nov. 2017

Domde . Crois tu qu'on ait affaire à du sandwich ? Si c'est le cas en effet faut pas traîner . Même si ça n'en ait pas ,l'idéal sera de tomber la cadéne, et au mini une reprise de gelcoat en neuf sur la partie incriminée ,voire une petite re-strat en plus, a l'intérieur, pour palier en préventif au petit délaminage qui pourrait augmenter . Mais ça n'est pas dramatique .Usure.

12 nov. 2017

Je pense, mais c'est à vérifier, que sur ces séries de bateaux, la cadène est reprise sous le pont par un tirant, lui même repris sur varangue. C'est la cas sur le F345.Il n' y a donc pas d' effort repris sur le pont.
Donc amha,ce pb de fissures n'est pas grave.

12 nov. 2017

C'est pas grave pour l'instant ,mais intéressant de se creuser un peu les idées pour essayer de comprendre les causes ,afin d'en atténuer l'évolution. Les étoiles dans le gel coat résultent d'efforts transmis par la cadéne au niveau du pont ,en polyester , a l'endroit de cette platine qui dés lors que le plastique bouge un peu ,freine cet effort et provoque les cassures . Effort qui viennent du dessous par la traction exercée ,mais peuvent aussi en partie venir du dessus par les efforts engendrés ,certes minimes,par les déplacements sur le pont ,en écrasement sur le renfort du dessous . Plus probablement la cause est a chercher vers le bas ,en direction des tirants du moins de leur fixation sur le bordé ou le renforts dédié. Et également la jonction sous le pont .C'est toujours une accumulation de petits détails .Et quelques demi mm par ci par là et hop le bateau se met à parler . :blabla:

12 nov. 2017

Oui un mauvais réglage ,des exces de tension sont très néfastes ,et suivant l'utilisation qui été faites du bateau en régate par exemple on a vite fait d’accélérer un vieillissement qui de toute façon est inévitable ,et se traduit plus ou moins rapidement selon les constructions . Grosso modo un schéma des efforts : De la tête de mat vers le bas une compression transmise par les haubans , la partie basse des haubans elle confère une traction a la structure, le but étant que ces efforts, se retrouvent sous l'épontille ou les cloisons structurelles pour les bateaux qui n'en n'ont pas pour, s'annuler, tout au moins s'opposer. Si quelques chose cloche dans le chemin, on est plus dans les clous .

12 nov. 2017

Pas faux ....j opterais pour des bas haubans trop soucques ....

12 nov. 2017

Ci-joint une photo de l' intérieur du bateau où on voit très bien ces tirants derrière les dossiers de banquettes du carré.
Quand au bas étai, il est repris au niveau de la cloison de la cabine avant.

12 nov. 2017

il y a eu de gros efforts dans cette zone (en monolytique normalement), c'est ce qui a craqué le gelcoat, pour peu qu'il soit un peu épais ...
si les tirants et jusqu'à leur fixation sur la coque sont en bon état, pas de souci
étancher les fissures, c'est préférable pour le stratifié.
./.

12 nov. 2017

Comment étancher le gelcoat?

13 nov. 2017

C’est un faïençage il faut donc supprimer la cause
Ensuite pour la réparation
Il faut creuser un peu,
Ensuite décaper au papier de verre 120-180 puis gelcoat puis polissage
Normalement il n’en paraîtra plus rien.

Phare du monde

  • 4.5 (30)

2022