fissures des soudures de la martingale sur la poutre sur un cata

Sur un KL j'ai observé les soudures de la martingale aux extrémités sur la poutre, zone très très sollciitée. Les deux soudures font apparaitre des fissures conséquentes.
Qu'ai je à craindre ? suivre, évaluer l'évolution ? faire ressouder ? photo ici:
picasaweb.google.com[...]28Troph

L'équipage
23 mai 2013
23 mai 2013

il faut faire ressouder car ça risque de péter. J'ai déjà vu ça sur un hc15 et la poutre a cédé en mer

23 mai 2013

Je dirais soit la soudure à été mal faite, mais peu probable, ou soit c'est un problème de conception de l'assemblage pas assez costaud et il faut le renforcer.
C'est sûr qu'il faut faire ça rapidement là.

23 mai 2013

ce n'est pas un probleme de soudure mais un probleme de conception .

il y a au bout de la piece un "point dur" celà fait levier et s'enfonce . à verifier la tole au bout de la piece elle a du travaillé
il faudrait souder une autre piece perpendiculairement , à la place de la fissure longue d'environ 20cm et avec les bouts en sifflet

23 mai 2013

et celà a du dejà etre resouder cette grosse soudure n'a pas raison d'etre

24 mai 2013

je repete

la soudure est fissurée et elle a été surement dejà resoudée (mal mais resoudée) il a donc une cause pour qu'elle se fissure .

la cause c'est le "point dur" , le bout du raidisseur fait levier ,comme un ouvre boite .

Donc on pourra resouder dix fois , ça refissura .
il faut donc supprimer la cause , pour celà mettre un petit plat (20/30mm de hauteur) perpendiculaire au raidisseur existant sur une longueur d'environ 15/20cm , en fait un plat à la place de la fissure .

"un autre modeles auraient les mêmes pb " pas forcement ,ils faut qu'ils soient sollicité de la m^me maniere ,soudée pareil etc .

pour l'alliage c'est de AG4 MC ou alu serie 5000

josé

25 mai 201325 mai 2013

Quelle que soit la chronologie, il est clair qu'à un moment cela n'a pas tenu:reflechi:.
Et maintenant que faire ? Dans tous les cas la solution proposée par Calypso est tout à fait pertinente. Il faut impérativement que les nouvelles soudures soient appliquées à un métal qui n'a pas été déjà torturé de cette façon et dont les caractéristiques mécaniques errent depuis longtemps dans les chaussettes (a fortiori si ces dernières sont mouillées par quelques gros temps :jelaferme:)

25 mai 2013

je lance un concours de croquis ! a vos crayons car en fait je ne pige pas le principe de reparation cité. J'aurais eu tendance a faire faire des triangles (gousset) dont un coté serait soudé coté poutre et l'autre coté martingale de maniere a repartir l'effort d'arrachement sur une plus grande longueur de soudure.

24 mai 2013

pb conception ou pb soudure ?
si pb conception, les autres modeles auraient les mms pbs, non ?
si pb soudure (ce qui expliquerait la soudure bousée) alors il faut reprendre.
Ressouder ? il faut connaitre l'alliage d'alu utilisé ce qui implique une analyse du métal !!!
faire un montage autre ? du style long triangle boulonné coté poutre et boulonné coté martingale ?

24 mai 2013

"je repete
la soudure est fissurée et elle a été surement dejà ressoudée (mal mais resoudée) il a donc une cause pour qu'elle se fissure ."
a supposer qu'il y ai eu ressoudage, est ce que la surépaisseur locale n'a pas constitué une partie trop rigide au lieu de garder l’élasticité du reste du tube et donc localiser les efforts sur cette épaisseur expliquant ainsi pourquoi la fissure ne s’est pas propagée ? Du béton sur un ressort qui bouge finit par casser !!! non ?

25 mai 2013

exactement .

lorsque l'on a des fissures sur l'alu , celui-ci est cuit,caracteristiques mecanique degradé , il faut donc decouper et mettre une plaque saine .

d'ou aussi ma solution : elle evite le "point dur" et permet de souder sur quelque chose de sain et d'étaler les efforts et il me semble que c'est le plus simple à faire ..

josé

25 mai 2013

une étoile à calypso 2
je dirai pareil ! un plat répartira le mouvement de levier et l’effort se répartira mieux , là ça travaille sur une zone très concentré .
plus on donne du gradient à une charge plus elle se disperse , comme une onde lorsque l'on jette un caillou dans l'eau , l'onde se disperse et s'amenuise en s’aplatissant sur une certaine distance .
je dirait même un plat coupé en triangle avec une base assez large répartissant la soudure de façon suffisante.

23 mai 2013

D'après la photo j'ai l'impression que la soudure a été "bousée". Si c'est la soudure d'origine, c'est une honte ! Si c'est une réparation, elle ne pouvait pas suffire. Il faudrait en voir plus pour envisager ce qu'il faudrait faire. Désolé.

23 mai 2013

La réponse de Calypso est arrivée avant la mienne. L'idée d'une plaque perpendiculaire à la pièce est très bonne :bravo:. Il y a assez de place ?

23 mai 2013

Si ton programme est de faire des ronds paisibles dans le Bassin, tu peux dans un premier temps te contenter de surveiller l'évolution.
Mais c'est certain que cela va empirer aux premiers gros efforts, avec risque de rupture.

23 mai 2013

vas voir rapidement un serurier ou un spécialiste nautique et coup de meule puis resoudure et renfort, prends pas de risque, ça pete tjs qd t tout seul sur l'eau

25 mai 2013

D'abord et avant tout dégager cette réparation de M....Incroyable qu'on puisse faire un travail comme ça.
Puis si c'est possible renforcer par l'intérieur en soudant une plaque ou un large renfort bien en appuis sur la fissure.
Puis à l'extérieur, souder une equerre, voir deux equerres .
Et surtout faire la même chose de l'autre coté avant que ça fasse pareil!!!

25 mai 2013

vous appelez ça souder?? moi, je veux bien ... je virerais d'abord tou ça pour mieux me rendre compte des degats, et seulement ensuite prendre une decision. :alavotre:

25 mai 2013

D'habitude avec une soudure bien faite les problèmes se situent en périphérie à l'endroit où le métal a été modifié.
Sur la photo c'est en pleine soudure qui ressemble d'ailleurs plus à une soudure mal faite et/ou une reprise avec recharge. Dans tous les cas ce n'est pas clair et pas bon.
La logique serait de revoir complètement le problème.
Une des raisons possible publiée lors de la disparition d'Alain Colas était une reprise de soudure sur une des fixation de poutres, avant son dernier départ

25 mai 2013

Concernant l'état de Manureva, je me souviens d'avoir lu dans un Voiles et voiliers, quelques semaines avant le départ de la Transat, qu'un expert avait diagnostiqué un problème de corrosion inter-cristalline des soudures. Je me souviens aussi que les réparations préconisées n'avaient pas été faites. Quelqu'un aurait-il encore ce numéro de Voiles et voiliers pour confirmer ou infirmer mon souvenir ?

25 mai 2013

Ce n'est pas une soudure cela
Le soudeur qui a travaillé sur mon bateau serait furieux qu'un machin pareil puisse être appelé soudure
Il faut vite virer cela
TRES dangereux

25 mai 201316 juin 2020

un truc commeçà

25 mai 2013

l'idée c'est que le bout du plat ou il y a la fissure soit soutenu ,il doit s'appuyer sur un raidisseur il ne dois pas etre en plein tole car c'est lui qui perce la tole et qui fait que la soudure pete ..

donc il y a plusieurs solutions.
soit on met un raidisseur à la place de la fissure ,exterieur ou interieur
soit on prolonge le plat jusqu'à ce quil rencontre à l'interieur un autre raidisseur ...
peut importe ...

26 mai 2013

Ok, Merci beaucoup !!!

19 mars 2014

Bonjour, je déterre le post, je viens de sortir mon KL et j'ai aussi une fissure mais sur la soudure de la martingale (soudure d origine, pas de pâté)

La poutre a été sortie de la coque et la fissure se prolonge loin dedans, comment à tu fini par souder la tienne?

19 mars 2014

Je devais profiter de ma 3ème visite pour acheter le bateau mais le vendeur n'était (heureusement) pas dispo. J'en ai profité pour faire des photos et j'ai repéré des fissures systématiques. Un pote m'a suggéré d'en acheter un autre et je ne le regrette pas du tout ! A ce jour le KL est tjs à la vente sans avoir été réparé. C'était un Trophée, quel est ton modèle ? Montres nous des photos des soudures car je ne pige pas quand tu dis que les fissures se prolongent dedans.

19 mars 201416 juin 2020

Bonjour, mon KL est un espace (avec bulle et cokpit central) et mat de 11.50.
Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de fissure sur les KL, cela semble être un défaut de jeunesse (sachant que les KL commencent à dater)
Je n'ai pas de photo des soudures avec moi, j'en prendrai lors de la réparation. Pour l'instant il vient juste d'être démonté.

Je vous joint un petit croquis pour expliquer l'ensemble. Une cornière ou gousset ne pourra pas être soudé car la partie malade rentre dans la coque.

Pour info j'ai également une fissure sur le mat de part et d'autre de la fixation d'étai/hauban à vérifier donc sur d'autres KL.

21 mars 2014

Bjr,
En ce qui me concerne, je touche du bois, merci de mettre des photos des fissures.
Crdlmnt

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2022