Fissure sur quille

Hello tous
Un copains propriétaire d'un Océanis 43 année 2008 a l'occasion d'une mise au sec POUR carénage pré estival découvre une énorme fissure VERTICALE sur toute la quille
Il dit
N'avoir jamais talonné et l'année dernière il n'y avait aucune fissure

Boulons de quille TAS
LE BATEAU NE FAIT PAS D'EAU
PAS DE SIGNES DE CHOC

LA FISSURE EST vraiment profonde et sur les deux faces

C'est quoi ???? OU pourquoi verticale ???

L'équipage
08 mai 2018
08 mai 201816 juin 2020

Photos

08 mai 2018

Il a trop souqué le pataras????

08 mai 2018

c'est quoi les traces jaunes autour de la fissure ?

08 mai 2018

LE' mat n'est pas traversant .

08 mai 2018

mais elle est pétée en 2 cette quille !
houla ... c'est sérieux ça ... :lavache:

08 mai 2018

ça peut etre un probleme de fonderie ...en fonderie lorsque la piece a des épaisseurs differente le refroidissement donc le retrait peut provoquer des fissures ..la cause peut etre du à la masse du bulbe qui a dû mettre davantage de temps à refroidir que le voile ..d'ou des tensions interne .Jusqu'au jour ,un choc ,un effort et la fissure s'ouvre ...

08 mai 2018

Monamimeditûil y a la Meme couleur une sur toute la coque donc apparememtnc'edt le gelcoat

08 mai 2018

Sérieux ça craint

08 mai 2018

Comme Calypso, problème de fonderie. S'il n'y a pas eu de choc et qu'il n'y a pas de trace de réparation, ça relève à mon avis de la garantie légale.

08 mai 2018

de la garantie légale sur un bateau de 2008 ? Mais peut-être de la garantie des vis cachés.
Cela dit, la fonte un professionnel est capable de la ressouder ; mais un vrai pro qui connait bien la fonte!!!

08 mai 2018

Va falloir mettre en cause le constructeur, Beneteau en l'occurrence pour malfaçon (vice caché). LAR, expertise contradictoire pour vérifier que cette fissure n'est consécutive à un choc ou un talonnage, puis accord amiable sur le montant de la réparation ou plus ennuyeux assignation devant le tribunal.
Voir avec l'assurance du bateau s'il y a une protection juridique incluse, ce qui peut diminuer les coûts des frais de justice et inciter le constructeur à la conciliation.
A priori, ne plus se servir du bateau sauf peut-être au moteur et avec peu de vent, peu de mer et pour de courts trajets.

08 mai 2018

Garantie légale contre les vices cachés.
La fonte est délicate à souder, a fortiori sur une quille qui a du commencer à s'oxyder et à absorber de l'eau. En plus il faut meuler et ressouder sur toute l'épaisseur, ça va coûter plus cher en main d'oeuvre et en baguettes qu'une nouvelle quille.

08 mai 2018

la soudure ne tiendra jamais , on dirait que les fissures on été enduite , il a le bateau depuis combien de temps ? ce qui est sure il faut surtout pas remettre ce bateau a l eau car y a danger . faut changer la quille . la première chose a faire est de faire venir un expert voire ce qu il dit et voire avec beneteau car y a peut être eu un mauvais lot et ce bateau est peut être passer au travers de la trappe .

08 mai 201808 mai 2018

Je ne suis pas un pro de la soudure même si j'ai déjà soudé de la fonte donc je laisse la parole aux pro. Je pense cependant qu'en effet la 1ère chose à faire est de contacter la Cie d'assurance et d'envisager une expertise "en règle".
Après, il sera temps d'aviser pour savoir qu'elle sera la meilleure attitude à adopter...

08 mai 201808 mai 2018

la soudure est peut etre possible ,mais là c'est du pro

-il faut déjà ouvrir la fente de chaque coté ,, et surtout surtout et là j'insiste souder a deux soudeurs ensemble chacun d'un coté ..sinon la quille va partir en sucette et là c'est cuit et vu l'epaisseur prechauffé la zone se soudage de la quille, la "dégourdir" à 100/150° ...attention au vent ...

bon boulot pour les pros , mais des vrais ...bonjour la facture

08 mai 2018

bonjour , il ya qu,a le transformer en quille tandem ! cela a déjà existé volontairement

08 mai 2018

PAS cool LE tandem pour un solitaire

09 mai 2018

bonjour
pas joli .
j'ai l'impression que le jaune est mis comme un mastic pour boucher la fissure .
la fissure a l'air de s’arreter juste avant le bas et le haut .
comme dit avant , achete depuis quand ?
et contacter le chantier

salut

09 mai 2018

avis perplexe de non technicien, en cas de talonnage, le bateau aurait surement été réduit en miettes avant que la quille casse comme cela , non ?
:oups:

09 mai 2018

bonjour ,
j'ai eu ce problème sur un gin fizz ,la quille était en deux morceaux
cassée par le moitié dans le sens vertical.
deux solutions :soit la changer ,soit la réparer .
la changer ,jeanneau n'en avait plus et en refaire faire une coutait le prix du voilier .
donc nous avons réparé .
nous avons creusé deux encoches de 30cm de long de chaque coté
de la quille à la disqueuse à peu près sur chaque tiers de la hauteur pour pouvoir rentrer deux plaques d'acier de 50mmx 300x 10 d'épaisseur
soit en tout 4 plaques ,puis percé à traverser en ayant mis de l'époxy charge dans la fente à refuser ,positionné les 4 plaques fixées avec des tiges filetées ,une fois que l'époxy était bien dure ,nous avons rempli les deux sillons au mastic époxy chargé
ponçage et peinture pu sur un traitement acide phosphorique
10 ans après, ça n'avait pas bougé.
alain

09 mai 2018

impressionnant et à toutes fins utiles, qui a payé, assurance, chantier ?

09 sept. 2019

Bonjour Alain, j ai le même problème sur un sun fizz, mais il y a plus d écart entre les deux morceaux. Avec quel style de forêt aviez vous réussi à percer la fonte ?

Merci

Johan

23 août 2023

Bonjour,
j'ai le meme probleme vous avez resolu le probleme comment ?
cordialement

09 mai 2018

le client , ça devait être en 88/89 au siècle dernier
alain

09 mai 2018

C'est sur que ça ne me plairait pas.
mais d'un point de vu purement hydrodynamique, et suivant où sont placés les boulons de quille, il ne doit pas y avoir une grosse différence entre avoir une quille ou en avoir deux demis, la pression de l'eau sur les surfaces étant directement proportionnelles aux surfaces.
cette fissure ne date pas de la sortie de l'eau, le bateau a donc navigué depuis un certain temps avec cette fissure sans que ça ne pose le moindre problème.
Je pense qu'il faudrait avoir l'avis d'un architecte.
réponse sensiblement la même que Danmar (qui l'avait peut-être proposé par humour).

09 mai 201809 mai 2018

@reno: je me suis fait la meme réflexion. Sauf que le plan d'appui longitudinal de la quille sur la coque est divisé en deux...

Tout simplement (idée d'un gars qui n'y connais rien) ce ne serait pas possible de visser deux grandes plaques de chaque coté façon sandwich puis enduire le tout???

09 mai 2018

ça reste du bricolage , y a un moment faut savoir se résoudre a changer la pièces et la ces la quilles .

09 mai 2018

franchement ,moi je souderai

09 mai 2018

@reno : le problème n'est pas hydrodynamique mais mécanique : efforts sur les fixations de la quille lorsque le bateau gite, et sur le fond du bateau en cas de talonnage.
Dans les deux cas, c'est bien moins bon avec deux demi-quilles qu'avec une seule.
@calypso : c'est impossible de souder sans déquiller, et je ne pense pas qu'un soudeur capable de faire de boulot s'engage sur un résultat dans le temps.
La réparation de la quille avec des plaques selon la méthode du matou est possible mais il est probable qu'elle altèrera la valeur de revente du bateau, donc la seule solution valable c'est de changer la quille, et c'est à Bénéteau de le faire.

10 mai 201810 mai 2018

a mon avis s' il déquille sans auparavant souder il va etre impossible de bien aligner les deux morceaux et surtout pour les goujons de fixation de retrouver pile poil leur position de penetration dans la coque ...

La soudure assemblera les deux parties simplement il ne s'agit pas de reconstituer la quille , les efforts sur les soudures ne sont pas tres importante .

et il ne faut pas rever , c'est soit une reparation ou soit refaire une quille en fonte (et là je n'ose pensé à la facture si le moule à disparu) car apres 10 ans cela m'etonnerait que Bénéteau paie la reparation .

et un soudeur (il en faut deux) un vrai sait faire de genre de travail ce n'est pas extraordinairement compliqué ,il faut le materiel et avoir du métier
affaire à suivre

10 mai 2018

en terme d assurance je pense qu il aura un souci en cas de pépin et souder de la fonte qui a baigner dans l eau de mer ouuuuuuuu!!!!!!!!!!!! en plus faut la chauffer et surtout la maintenir en chauffe pour que la température descende petit a petit .

10 mai 2018

Pourquoi ne pas interroger la fonderie qui a fabriqué cette quille et voir la solution qu'ils proposent,un changement vraisemblablement

10 mai 201810 mai 2018

il faut aussi bien sur ...

il faut faire le tour des solutions et des factures ...

il est a craindre que dans tous les cas ça va couter cher

10 mai 2018

même en creusant deux sillons et en soudant avec des baguettes spéciales fonte sur une quille chauffée le plus possible sans mettre le feu au navire ce ne sera que superficiel donc inéfficace .
si il n'est pas possible d'approvisionner une neuve ,je ne vois que la réparation mécanique .le jaune c'est du mastic cache misère qui a cassé car les deux parties ne se déplacent pas ensemble à la gîte .
comme il n'y a pas de bulbe je ferais plusieurs plaques en partant du bas encastrées et vissées en sandwich.
le tout recouvert de mastic époxy chargé j'en profiterais pour mettre un biax général et un enduit pour faire une belle quille bien lisse qui ne rouille plus .
en cas de revente je mettrais cette réparation dans l'inventaire pour ne pas être accusé de vice caché ..
alain

03 juil. 2018

Un vrai pro vous dira que c'est insoudable!
Ce que vous appelez soudure n'est en fait qu'un collage superficiel tout comme le saurait une soudobrasure....
Pour souder (tout acier confondu) il y a une phase de préparation consistant à réaliser des chanfreins (vu la guele de la fissure sur cette quille en fonte, bon courage!)
Et ensuite il vous faut un poste qui débite un minimum... pour pouvoir pénetrer la fonte.
C'est pas avec votre poste de chez leroy malin qui débite 120 amp max avec un facteur de charge de playmobil qui fera l'affaire :goodbye:

2 Solutions:

Soit utiliser la méthode à alain (le cat).

Soit changer la quille, le reste c'est jute du collage, et pour ça l'epoxy sera bien plus costaud

03 juil. 201803 juil. 2018

d'accord sur ta premier parti
je voudrai mettre juste une parenthèse sur "l'epoxy sera bien plus costaud".
Le probleme et que si on veux faire un collage a l’époxy, il faut 2 surface de contact propre, sans graisse, sans oxydation. et la vient le probleme
cela impose que :
il faut séparer les 2 partis pour les nettoyer
que la fonte ne soit pas oxyder

tous cela sans avoir de garantie sur la tenue

PS : la méthode d’Alain est un meilleur pansement. (la tenu ce fais par les gougeons, l’époxy et la pour l’étanchéité)

02 juil. 2018

ca va être un bricolage qui risque de coûter gros au final

02 juil. 2018

c'est ça ou rien ,ou on détruit le navire ou on le sauve
alain

Les navires , c'est comme les gens : l'acharnement thérapeutique n'est pas souhaitable. :non:

02 juil. 2018

Vous etes tous sacrement balaises pour lancer de tels affirmations sur 2 malheureuses photos

1 meuler la zone pour voir ce qui il y a la dessous
2 ensuite quand on verra qqes choses on discutera

03 juil. 2018

changer la quille, doit être la meilleur solution.
Pourquoi mettre une quille identique ?
Sur beaucoup de bateau ancien (ex : toner , selection 37, first class), les quilles sont changé par d'autres modèles.
Donc la possibilité de changé la quille par un modèle qui s'en rapproche.
PS : ce si n'est que mon avis.

03 juil. 2018

Tu ne te rend pas compte du boulot pour adapter une empreinte de quille a une semelle différente.

03 juil. 2018

Déjà, que disent les services techniques et apres vente Beneteau ? Contact avec leur fondeur/fournisseur ?
Pour moi, expertise et procédure amiable avec la marque qui devrait trouver une quille de remplacement adaptée.
Connaissant les procédés commerciaux des grandes marques de Tuperwares, il y a peu de chance que ça abouttisse, on n'est pas chez HR...
Je me preparerais à une longue procédure judiciaire...
En attendant, bricolage et cosmétique en vérifiant que les boulons de quille sont bien repartis sur les deux morceaux histoire de naviguer en cotier par beau temps cet été (avec l'annexe en remorque et les gilets cappelés... :acheval: ...)

03 juil. 2018

certainement à interroger !
Tous au moins pour connaitre la provenance de cette quille et plus si affinité !

www.modelage-lemasson.com[...]iliers/

03 juil. 2018

:pouce:

03 juil. 2018

Le point positif c'est que Jad s'aperçoive de ce problème lors d'une mise au sec, pas en pleine mer...

03 juil. 2018

Un peu de Loctite et c’est bon.
:heu:

03 juil. 201816 juin 2020

Mais non, la seule vrai solution :

www.mkateb.com[...]ey-tape

(voir les différents modes-d'emploi ci-joint)

03 juil. 2018

Je vais peut etre dire une connerie, mais bon je la dis quand meme...

Essayer de déquiller faire un moule avec l'ancienne et en recouler une.
J'ai vu qu'une boite faisait ça (je ne sais plus dans quel coin?) voir avec eux pour un devis pour commencer

www.modelage-lemasson.com[...]iliers/

03 juil. 2018

une bonne occasion pour lui faire une quille digne de ce nom : voile en mécano-soudé et bulbe en plomb !

03 juil. 2018

Solution déjà vue sur un un First 28 à la quille cassée : faire une quille creuse en acier, avec du plomb dans le fond.

C'est une solution moins élégante que celle proposée par BlackNav, mais moins chère (pas besoin de faire couler un bulbe)

03 juil. 2018

voir la fonderie LEMER qui travaille également pour BENETEAU.
Mais oublier la garantie légale onze ans après la mise à l'eau, entre les frais d'expertise et contre-expertise, une quille neuve coutera moins chère et ne bloquera pas le voilier pendant quelques années.

03 juil. 2018

seule solution serieuse : dequiller et remplacer. Tout autre bricolage ne sera que du rafistollage. demander le prix d une quille neuve. avec un peu de bol ils auront deja le modele. si le prix est trop eleve par rapport a la valeur du bateau.... changer de bateau.

remplacer la quille sera le plus rapide a mon avis. et surtout vous serez en confiance avec votre bateau.

mais ceci n est que mon avis....

04 juil. 2018

bonjour ,
je ne suis pas toujours pour les solutions radicales .dans la mesure ou les goujons sont sains les deux parties de la quille sont convenablement tenues ,s'il n'y a pas d'autres solutions pourquoi
ne pas les réunir par des agrafes ,on n'est pas toujours dans les régions industrialisées ,on trouvera toujours quelqu'un avec un chalumeau et un poste à arc pour les souder .
refaire une quille en mécano soudure ,la lester pourrait même améliorer le comportement du voilier en baissant le centre de gravité
surtout si on emploi de l'uranium appauvrit .
évidement mettre un quille neuve est la solution idéale ..
alain

04 juil. 2018

Le problème avec une réparation est d'avoir confiance dans la chose, en pleine baston, par exemple. C'est le sens de mon post ci dessus.
Je ne suis pas spécialiste soudure, mais ressouder une quille de 10cm d'epais ne me semble pas simple du tout.
Apres, en effet, si le bateau n'est pas en france ca complique les choses.

Avec un peu de chance, notre ami pourra trouver le fondeur ( sans passer par le fabriquant du bateau) qui a fait les quilles d'origine, et couler 2t de fonte, ca doit pas etre si cher que ca si l'outillage est fait.

Je suis d'ailleurs curieux de connaitre un devis de moulage.

A+

04 juil. 2018

je ne parle pas de souder la fonte ,c'est quasiment impossible dans ces épaisseurs .
mais de faire des agrafes en acier en forme de U que l'on fait traverser
de chaque coté ,on les porte au rouge pour les rentrer on les tord de l'autre coté et on soude les extrémités en refroidissant elles vont plaquer les deux morceaux l'un sur l'autre si elles sont assez nombreuses ça ne bougera pas .
il faut prévoir des saignées pour les encastrer une fois terminé on traite on enduit et on peint .
le ginfizz que nous avons réparé à hyères y est toujours depuis 30ans
il a changé de propriétaire ,le nouveau est au courant et au carénage ça ne se voit même pas .nous n'avions pas employè la même technique
mais des plaques en acier tenues par des tiges filetées traversantes
nous en avions mis 4 .
alain

22 août 2023

je detterre ce post car je suis dans la meme situation, j'envisage d'acheter a petit prix, un sun fizz mais la quille est fendue,pensez vous que je peux faire de même (cercler ou mettre des agreffes) vue l'etat de la quille

23 août 2023

Cette quille je la connais ...elle est a Gruissan non???

24 août 2023

oui c est à gruissan

24 août 2023

J'ai reconnu de suite. Je crois qu'olivia est là au moins depuis 15 ou 20 ans...

Ne fais pas cette folie. Tu vas y laisser trop de plumes.

23 août 2023

Tu utilises le verbe POUVOIR. Tout est en ton pouvoir......Tu peux même mastiquer la fissure, une fois peinte, dans l'eau tu verras plus rien......Tout est possible, la preuve lire pareilles inepties.

23 août 2023

wouaw merci pour l'acceuil. c'est chaud

23 août 2023

Franchement acheter un bateau dont la quille est cassée: non

Si tu veux naviguer cherche un bateau en bon etat. Le prix d’achat sera plus élevé mais il te coutera bien moins cher et tu prendras du plaisir sur l’eau.

Si tu veux bricoler et passer du temps en chantier pour avoir le plaisir de refaire un bateau c’est différent.

23 août 2023

La quille de Gruissan je l'ai vue il y a quelques années déjà.......

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022