Fissure dans vase d'expansion.
Bonjour à tous,
ce matin, je découvre que mon (jabsco ) fuit ! En fait, il y a une fissure sur le haut.
Avant de me précipiter vers l'achat d'un remplaçant, je venais vers vous pour savoir si certains auraient une bonne idée pour sceller efficacement ce genre de toute petite fissure. J'ai bien tenté pour l'instant de scotcher avec du ruban adhésif waterproof. Mais suis pas vraiment satisfait à ce stade, car j'ai fait ça sans démonter et donc un peu à l'aveugle.
Donc mes deux questions:
1/ y a t'il un moyen simple et efficace de "réparer" de manière durable ce genre de fissure (résine?).
2/ Si remplacement, quelles sont els caractéristiques essentielles auxquelles je dois prêter attention? Chez jabsco, j'en ai pour 140 balles, ça me parait bien cher pour ce que c'est, mais cela vaut-il le coup de me casser la tête à chercher moins cher ailleurs? Les caractéristiques que je retiens à ce stade sont la contenance (1L) et la pression (8,5bars).
Merci d'avance à tous les contributeurs!
faudrait savoir en quel plastique c'est fait ...
(j'ai réparé pas mal de trucs en plastique avec un fer à souder)
Apres avoir consulte le Web.....sur mon circuit d'eau douce le constructeur de mon bateau n'en a pas installé.
Essaie de le supprimer!
Bonjour,
Les vases d'expansion estampillés nautisme ou camping car sont hors de prix pour strictement aucun avantage par rapport à ce que l'on trouve dans le domestique. J'ai un Gitral de 5L réf HY5 acheté 30 euros sur Amazon. De plus, les modèles jabsco et autres ont un volume ridicule. Si on a de la place dans un coin, autant mettre au moins un 5L pour réduire significativement le nombre de mises en route de la pompe. Ça peut s'installer n'importe où sur le circuit. Perso, j'ai la pompe et le réservoir à l'arrière et le vase à l'avant, là où j'avais la place pour l'installer.
Voilà la photo demandée.
Bon, une fois démontée, on constate que ça fuit par plusieurs petites craquelures, donc, je ne vais pas m'embeter à essayer de réparer ce truc qui va finir par craquer de partout.
Solution 2: remplacement par un nouveau vase d'expansion, reste à en trouver un de la bonne taille, ce qui m'amène d'autres questions:
En dehors des contraintes physiques d'espace, quels sont les paramètres qui déterminent le volume du vase d'expansion?
Je suppose que le volume doit plus ou moins être proportionnel à la pression qu'il y a dans les tuyaux, même si j'ai pu constater que la pression interne peut être modifiée.
La pression max tolérable par le vase est aussi un facteur. Bon, l'actuel est prévu pour une Pmax de 8bars, donc tant que je prends pas moins, je risque rien.
Quel est l'intérêt majeur d'augmenter le volume? Je crois comprendre qu'en augmentant celui ci, je vais moins souvent solliciter la pompe. Je suppose que ce raisonnement a des limites, la pression fournie par la pompe en est-elle une?
Désolé pour toutes ces questions parfaitement ennuyeuses, c'est juste que tant qu'à remplacer, j'hésite, puisque j'ai la place pour mettre un 2, 3 voire 5 litres. Mais si c'est inutile...
Le vase d'expansion sur le circuit eau froide ou chaude?
S'il est sur le circuit eau chaude le vase a pour finalité d'absorber l'augmentation du volume d'eau imposée par son élévation de température; sinon, c'est la pression qui va croître avec le risque de fuite.
Dans ce cas, le vase est dimensionné en fonction du volume d'eau qui sera réchauffée.
Nota: le chauffe-eau doit aussi être muni d'une soupape de sécurité.
Si le vase d'expansion (mais est-ce que le nom est bien choisi?) est sur le réseau d'eau froide, sa finalité est de permettre à la pression d'osciller entre les pressions de consigne mini/maxi de la pompe, qui n'aura donc pas besoin de démarrer à chaque puisage.
les felures sur ce genre de vase ,c'est super traite ..
sur le vase du decanteur go il y avait une minuscule felure ..pas de fuite durant un certain temps ..jusqu'au moment ou le GO plus chaud dilatait la felure se qui provoquait une prise d'air ..
donc ici la felure doit s'ouvrir ou se refermer en fonction de la t° de l'eau ..et la colmater avec quoi que ce soit me semble hasardeux
J ai mis le mien sur le bon coin.
Ma nouvelle installation n en a plus besoin
C est plus une réserve de pression qu un vase d expansion
Il faut rechercher le terme accumulateur circuit d'eau. Pour une trentaine d'Euros, ça va le faire.