Fissure dans coffre arrière bâbord

Bonjour,
Je viens de visiter un Sun Fizz dans l'optique d'un achat et j'ai vu a l'intérieur d'un coffre de la cabine arrière bâbord une fêlure. Le bateau est sur bers et je me demande si cela ne serait pas un problème structurel. Je n'ai constaté aucune trace de choque. Un mauvais calage sur bers peut-il entrainer ce genre de problème?

L'équipage
26 sept. 2015
26 sept. 2015

Cela ressemble à un plancher de coffre installé par le propriétaire. Ca ne veut pas dire que la coque a subi un choc.
A ce niveau, et si tu le peux, tu inspectes la coque la nuit avec un éclairage rasant: si il y a eu réparation, elle apparaîtra quasi sûrement.

26 sept. 2015

Merci bien pour ton avis. J'essaierai de faire ce que tu me conseilles.

C'est la bande de collage de la cloison qui est décollée, c'est souvent posé à la va vite avec peu de matière et en cas de déformation de la coque (grosse vague ...)
La bande de tissu de fixation se décolle.

26 sept. 201516 juin 2020

J'ai la même chose sur mon canot dans un coffre arrière.
C'est sans doute un patin de calage au sec.
C'était déjà là, il y a 15 ans quand je l'ai acheté.

Oui c'est également la bande de scellement de la cloison qui se décolle suite à une déformation de la coque, c'est assez fréquent, cela est souvent dû à une vague (le bateau retombant brutalement d'âne le creux) ou en effet aussi à un patin de remorque trop serré.
Dans le cas d'un patin de remorque, la poussée étant plus localisée, la flexion locale de la coque est plus forte et on peut craindre un délaminage ponctuel qui va pomper l'humidité plus vite que le reste de la coque.

Sauf délaminage, la réparation est facile : enlever la bande de tissu décollée (ciseau à bois, ponceuse ....)
Et refaire une stratification normale.

27 sept. 201527 sept. 2015

Merci à tous pour vos avis et conseils. C'est mon premier achat. Du coup j'hésite un peu à signer le compromis de vente. Il faut vraiment que je vois cela de plus près avant.
Le courtier me presse un peu et je ne voudrais vraiment pas avoir de soucis par la suite.

Bonjour
Si c'est votre premier achat (et même pour les autres) ce serait sans doute une bonne idée de faire appel à un expert sérieux, d'autant plus qu'il vous faudra sûrement une expertise pour assurer le bateau ensuite

27 sept. 2015

Et j'ajoute à ce que te dis justement Hubert de C. que le courtier, en cette saison, ne doit pas avoir une foule de clients empressés...

27 sept. 2015

Oui oui je vais faire appel à un expert. Mais je me disais qu'acheter un bateau qui présente ce genre de défaut est peut être un peu risqué et si l'expert valide un problème majeur qui remet en cause la vente je pers les frais d'expertise. Si j'avais eu comme avis attention gros danger, arrête tout, je ne signe pas le compromis et je vais voir ailleurs. Maintenant je pense que je vais continué car tout le reste est vraiment bien. D'après vos avis cela est réparable et l'expert validera ou pas.
Mieux vaut perdre les frais d'expertise plutôt que le bateau et son équipage par la suite:)

il est souvent instructif de proposer au vendeur de payer la moitié de l'expertise si elle se révèle alarmante (par exemple délaminage)
et remettant en cause la valeur du bateau
s'il refuse, il peut y avoir anguille sous roche ...

mais pour ce que je sois sur la photo c'est courant : ce genre de petite cloison est fixée très légèrement et la moindre flexion de la coque amène son décollement.
on peut même dire qu'il est préférable que cette petite cloison saute, cela évite un point de cisaillement sur la coque.

Dans le même ordre d'idée : la cloison arrière de la baille à louillage travaille aussi au cisaillement avec la coque, mais elle est fixée plus solidement et il est fréquent que le gelcoat soit fendu à son emplacement (une vague qui tape à tribord fait se fendre le gelcoat extérieur à babord car le gelcaot ne supporte pas la même flexion qui provoque en même temps une traction.
ce genre de petit défaut fait partie du vieillissement normal d'une coque qui a forcément une certaine souplesse.

27 sept. 2015

Merci beaucoup pour tes conseils. Cela me rassure. Je vais retourner demain matin voir le bateau pour l'examiner une nouvelle fois et faire modifier le compromis de vente par le courtier, voir si le proprio est au courant de cette fissure. J'ai en possession le dernier rapport d'expertise qui ne mentionne pas de problème et qui dit même que le bateau était plutôt bien entretenu par les anciens proprio.

27 sept. 2015

Oui un expert est indispensable, je viens d'en faire une et je pense que j'ai fait une grosse économie en faisant une petite dépense...
je vous raconterai la suite plus tard...

10 oct. 2015

Bonjour, juste pour info la vente a été annulée suite à des problèmes administratif sur le bateau. La TVA n'a pas été réglée.
Du coup retour à zéro pour la recherche d'un bateau.

12 oct. 201512 oct. 2015

j'ai un sun fizz dériveur en vente qui ne souhaite qu'à naviguer

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2022