First class 8, je le garde ou pas?

Bonjour à tous

Je viens d'obtenir un class 8, mais je pensais tout d'abord le revendre rapidemment pour prendre un autre voilier...

Car mon programme a la base c'est
*bateau sur mouillage qui échoue (sur vase molle) à chaque marée
*balade entre 3 et 5 à bord
*du solo
*de la régate locale "fun"

Vu le programme j'ai prévu de partir sur un Bjet ou un Jouet 680. Deriveur intégral, plutot performants, gérables en solo

Mais voila, mon entourage me demande si c'est pas plus judicieux de garder le Class 8!

Alors je vous pose les questions : est ce qu'il peut s’échouer quotidiennement sur vase molle (a priori oui), peut on faire du solo et si on modifie le bateau dans ce sens (suppression bastaque, etc..) la perte de perf est conséquente ?

Et autre question rien à voir... Mais bien équipé et remis en état, en faisant une croix sur le solo mais au contraire avoir un bon équipage, le class 8 tient encore le coup en regate ?

Merci d'avance pour vos conseils

L'équipage
09 jan. 2019
09 jan. 2019

Je répondrais juste concernant les bastaques : sur mon Farr 727, c'est parfaitement gérable en solo (et je suis débutant), il suffit juste de prendre le truc lors des virements de bord. Est-ce que ton bateau est équipé d'un pilote auto ? Pour les autres questions, je laisserai les autres répondre.

09 jan. 2019

Sur bateau.ouest-atlantis.com[...]/ tu peux comparer les groupes HN, les surfaces de voile, les poids, le l’est ... avec des ratios utiles en bas de page. Pour la régate le FC8 me semble loin devant les deux autres. J’en avais vu un modifié avec un bi safran de toute beauté ... Si ça va pour la régate ça ira pour les balades à 3 ou 4 et quant au solo ... c’est comme certaines balades mais avec moins d’états d’ames a gérer ... Reste l’echouage dans la vase avec la quille relevée à fond ça devrait être plutôt pas mal ... c’est stable et la coque est protégée des cailloux ...

10 jan. 2019

Bah, c'est super rapide et sympa un Class 8 (sauf la barre "camion) et pour ton programme c'est pas mal, on peut même y dormir!

Les bastaques ne sont pas nécessaires en utilisant le solent à l'avant plutôt que le grand génois, ce qui est de toute façon préférable en solo.

En IRC ça peut aller (surtout avec une voile d'avant à 105%), en HN/Osiris aucune idée.

Bien vérifier/réviser le système de quille si tu comptes le poser sur la vase.

10 jan. 201910 jan. 2019

Je ne vois pas où est le problème avec les bastaques. Choquer une bastaque et reprendre l'autre, je ne me souviens pas que c'était une telle contrainte quand je naviguais en solo sur mon Class 8 dans les années 80... Il faut les garder car c'est une sécurité pour le mât.

Pour l'échouage, as-tu les béquilles ? Le mien avait d'origine celles proposées en option par le chantier. Je me demande si l'échouage répété sans béquilles ne serait pas préjudiciable à la quille à cause de l'effort latéral. Il faut en tout cas t'assurer de son bon calage latéral. Dans la brise et le clapot au près, la mienne avait trop de jeu et se faisait entendre. Ce défaut pourrait être accentué par l'échouage sans béquilles.

10 jan. 2019

En effet l'échouage répété et les remontées de vase par le puit vont user prématurément le calage de la quille et le système de descente/remontée de cette quille. Avec un entretien régulier ça se gère.

Pour autant, dans la vase molle, ne surtout pas mettre de bequille. Il peut y avoir de la casse si le bateau se couche à cause d'une bequille qui s'enfonce trop. Y a t'il dans ta zone d'échouage des bateaux sur béquille ?

10 jan. 2019

Les bastaques sont plus problématiques en solo lors des empannages sous spi que lors des virements, je te le concède.

A l'APCC on naviguait sous solent sans bastaques même par vent soutenu. Vu la flotte de FC8 et l'usage intensif qui s'y faisait, je pense qu'ils auraient été les premiers à detecter des problèmes de gréement.

11 jan. 2019

Tu es ou était dans le coin, mon bon dr Feelgood ?

10 jan. 2019

Merci pour vos réponses
Pour l'échouage non pas de béquilles dans ma zone, c'est trop mou. Il y a des dériveurs lestés donc le saumon s'enfonce sans trop de soucis..

10 jan. 2019

pour adoucir la barre il suffit de changer les aiguillots et femelos pour mettre le safran vertical .prévoir le relevage quand même
alain

10 jan. 2019

pour moi un class 8 est mieux que ce que tu nous propose autrement
moi je le garderais sans hesiter !!!!
et ca marche vraiment bien au pres ce qui est le principal en regate !!!
pour le reste tu d habitueras !!!!et tu evolueras !!!
c est le principale

10 jan. 2019

Salut Flex, garde le ton Class 8, c'est de la bombe.
Certes, il commence a dater un peu mais alors quel pied en surf sur la vague qui va bien sous spi, et je te parle même pas du près ou il excelle et: eh oui, on peu même dormir a bord!
Bon, c'est un peu spartiate, faut aller manger dehors mais bon, on peu tirer un bord très tard après pour dormir au chaud.
Sans parler des réglages de dérive en fonction de l'allure...en course, c'est divin.
Que de souvenirs au DYC, club de Deauville, c’était avant les Jet et les J80/100.
Oublie pas de ranger ton 4temps Honda dans le carré a l'horizontale en course.

10 jan. 2019

Vous m'avez convaincu :)
Je le garde, d'autant qu'il est de 1996 c'est un des derniers class 8 produit

10 jan. 2019

Sur les class huit à Antibes, les bastaques étaient sur les mêmes winchs que les écoutes.
Super !
;-)

10 jan. 201910 jan. 2019

Je confirme pour avoir eu un FC8 avec ce programme
Le bateau est plaisant, très sûr, facile et assez performant (sans doute nettement plus que les deux que tu cites) surtout au près
L'échouage se passe bien sur vase molle, sans béquille
En solo, les bastaques ne sont pas un problème, on a le temps de reprendre, le mât ne va pas tomber tout de suite... Le seul point d'attention est à l'empannage, de faire attention que les bastaques détendues ne se prennent pas dans la bôme au passage en la bloquant.
Mets un stick réglable qu'on peut bloquer (stick Friendly chez les ships) qui marche bien en avant du travers. En arrière du travers, un pilote auto de base fait parfaitement l'affaire.
Si tu fais beaucoup de solo, le génois est un peu grand et il vaut mieux un inter, plus facile pour les virements. Et des vrais ris dans la GV.
La limite est le spi symétrique en solo avec un peu de mer à partir de F4 (surtout l'empannage). Mais rien ne t'empêche de monter un bout dehors et un gennaker, ce que j'avais fait.
En performance pure, il est dépassé par des dessins plus récents, plus légers, surtout au portant
Il y a eu plusieurs fils sur le FC8 où tu peux trouver des infos
www.hisse-et-oh.com[...]oisiere
www.hisse-et-oh.com[...]class-8
www.hisse-et-oh.com[...]class-8
www.hisse-et-oh.com[...]class-8
www.hisse-et-oh.com[...]class-8

10 jan. 2019

Sans être compétent pour les comparaisons, garer le FC8, c'est ne pas acheter des emmerdes imprévues...
Tu à quoi t'attendre avec lui. Un nouveau bateau apportera son lot de (mauvaises) surprises...

Phare du monde

  • 4.5 (62)

2022