first 42 versus first 45f5

Ancien propriétaire de différents first dont le dernier un first 42, j'ai décidé de recercher son successeur.
Je navigue en méditerannée (pas assez de vent, trop de vent), équipage réduit à un couple.
Mon budget est de 65 à 75 000 €.
J'ai plusieurs cibles :
le first 51, le first 456 qui seraient géniaux mais hors budget
le first 45f5 que je ne connais pas mais qui m'a fait réver lorsque j'avais le first 42
le first 42 que je connais par coeur et que je trouve génial
Le first 45f5 est proposé à un tarif qui ne me laisse pas grand chose pour des rénovations (voiles, osmose, gréement, moteur,...)
Le first 42 est proposé à un tarif qui me laisse le budget pour un jeu de voiles neuf et performant, un éventuel traitment osmose, des remplacements de gréement, etc.
Des héonautes expérimentés pourraient me fair part de leur expérience ?

L'équipage
21 sept. 2013
21 sept. 2013

rempile avec un 42, t'as résumé toute la question.

Le 45F5, tu payes la griffe starck.. un 42 à 2, c est largement logeable. Tu l'as dit, tu pars avec une garde robe neuve, t'as du lest en cas d'osmose ou autre. Le 51, t'es hors budget.. Je viens de prendre un first 38, une sous marine, un jeu de voiles, un peu d’électronique et je navigue pour 45 000 €

22 sept. 201322 sept. 2013

Bonjour,
J'ai bien connu ces deux bateaux (regarde mon profil). Le 42, j'ai navigué et travaillé dessus (en chantier). Le 45 seulement navigué.
D'abord, en comportement marin, le 42 est deux crans au dessus du 45. Sa forme plus "ronde", plus "IOR" fait qu'il a un passage bien plus "rond", plus "doux" dans de la mer de face. Le 45 est plus brutal. Par correlation, au portant le 42 est plus rouleur, mais j'ai mené les deux sous spi "à la limite" et il (le 42) s'en sortais pas si mal.
Autre chose, le 42 m'avais frappé pour deux choses: son rayon de giration extrêment court et sa capacité à évoluer sous GV seule en tirant des bords, sa capacité à accrocher les filets sur la quille. Il faut dire que l'on faisait des manoeuvres d'accostage à la voile entre les pontons de St Quay Portrieux (en 92 ou 93). Je n'ai pas essayé le 45 dans ce genre de "numéro".
En termes de manoeuvres, le plus simple est le 45, plus récent, donc avec une GV plus grande et un recouvrement de GE plus petit, à prendre en compte en équipage réduit.
.
Conception solidité. Là, clairement, j'ai trouvé le 42 bien plus solide que le 45F5! Je dirais presque sans comparaison! De toute façon, pour faire simple, la génération des "stark" (35s5, 38S5, 41F5,45F5) corresponds chez bénéteau au virage "industriel" qui a consisté à "tirer" sur les matériaux parce que au final, soit les gens ne naviguaient pas assez, soit les chantiers construisaient trop solide. Je parle de l'Histoire de Bénéteau dans un post ici:
www.hisse-et-oh.com[...]our-tdm

Une petite histoire sur le 45F5? J'ai travaillé pour Marc Linski. Personnage haut en couleur, excelent marin (ce qui ne la pas empêché de disparaitre en mer), formant un trio d'inséparables Tabarly/Kersauson/Linski tous trois taillés dans le même bois. 1 an avant sa mort il passe un contrat avec Bénéteau et reçoit en gestion/location un 45F5 dans son école à Cherbourg. Il fait un stage dessus Cherbourg / Kinsale /Cherbourg et le retour d'Irlande se passe tout sur un seul bord de près dans un vent soutenu et face à de la mer (Est en mer d'irlande puis du NE en entrée de Manche). Marc était le genre "rentre dedans", si tu choque t'es un lâche, c'est lui qui a déniché et formé F.Arthaud, toujours un peu en course quand il était en mer.
Tout c'est bien passé,mais arrivé à Cherbourg, alors que l'équipage nettoyait le bateau, plus moyen de fermer aucune porte à bord. Toute la structure avait joué, le bateau était resté "tordu" après 5ou6 jours de prés "musclé". Cela a ensuite tourné à une bataille juridique qui s'est fini longtemps après sa disparition.

Une petite histoire sur le 42? Il est tombé du quai à Binic lors d'un échouage dans l'avant port. Si, si, tombé! Il était posé sur sa quille, marée quasi basse mais pas assez d'angle contre le quai. 2.m20 de tirant d'eau, il a basculé (avec tout le monde à bord) et il est tombé de tout son poids. Bilan: pont soulevé et tirants de cadène tordu. C'est tout! le pont a été restratifié, tous les tirants changés et il a continué sa carrière comme si de rien n'était... Je pense pas que le 45 aurait survécu.
Tout ça pour dire que j'ai utilisé ces bateaux dans des structures qui leur "tire sur la gueule", qui les utilisent dans toutes les conditions et ce au moins 40 semaines par an durant plusieurs années. Ben, pour moi, y a pas photo, le 42 est autrement mieux construit en termes d'échantillonages que le 45F5.
. Après des détails: le grand nombre de hublots du 45 laisse augurer des fuites, là ou un simple plexi du 42 reste étanche. J'avais aussi des entrées par les embases de chandeliers qui goutaient sur... le tableau éléctrique! Et puis le faux pont sur le rouf, c'est pratique pour marcher dessus, mais quand il faut inverser une bosse de ris ou une drisse... Par contre le 45 dispose d-une jupe que n'a pas le 42.

Voilà pour ces bateaux. Mais il y en a un autre auquel tu n'a peut-être pas pensé et que j'ai trouvé très ressemblant en comportement et en qualité de fabrication au First42, c'est le First 435. Architecturalement entre le 42 et le 45F5 mais aussi costaud que le 42.
Oliv

22 sept. 2013

Bonjour,
D'abord, merci pour ta réponse très documentée, elle me conforte dans mon intuition..
J'ai recherché un First 435, je suis en attente de réponse des annonceurs, mais ils sont très rares.
Gérard

22 sept. 2013

Bonjour,
J'ai un 42 de 83, refit complet 2007, mat gréement, voiles 2007, moteur neuf 2012, prop d'étrave, maxprop, étais largable textile, genois et trinquette tri radial pentex, spi assy, électronique et pilote BG, traceur Simard, AIS, navetex... Super bateau mais un peu petit pour la famille... Pas encore a vendre mais pourquoi pas.

Christophe

22 sept. 2013

Bonjour,
Je suis sur la piste d'un 42 où tout est à faire, le prix en conséquence.
Je suis assez perplexe concernant les traitements osmose ; l'argument : un traitement osmose sur une coque humide est pire que ne rien faire, ce qui semble logique. Alors lorsqu'un vendeur annonce un traitement préventif, comment savoir dans quelles conditions il a été réalisé, vaudrait-il mieux qu'il n'y en ait pas eu et prévoir l'opération dans des conditions optimum ?
Gérard

23 sept. 2013

gmartin83 de Hyères ?

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Québec, le cap Gaspé

2022