First 38 de 1988 Bavaria 36 Holyday 1999 que choisir !

Bonsoir,
Ma question est doit on faire le choix d'un bateau plus récent de 11 ans, car il es certain que mon coeur et mon envie irait vers le First 38 mais il faut aussi penser aux années et dans le futur à la revente, les prix sont identiques ainsi que l'équipement (hauturier complet). Je peux vous citer deux autres bateaux mais encore plus âgés un HOOD 38 et Gib sea 38 mais la on s'envole sur les années. Mon programme un grand moment en méditerranée :)
Merci de vos lumières, je sais que le Bavaria n'est pas très porté dans bcp de coeur de marin à tord ou à raison.
Cordialement
Mousse 50

L'équipage
02 mars 2013
02 mars 2013

Pour moi ce serait sans hésiter et sans état d'âme le Bavaria !
Plus petit mais plus moderne . Facile à mener et agréable . Bon bateau de croisière familliale qui n'a pas oublié de bien marcher .
Le First 38 est un bon bateau mais plus "daté" et plus physique .
Quant aux 2 autres, le Hood 38 est un excellent bateau surtout à partir du MK2 (le 1 avec son cockpit séparé , j'aime moins) . Le Gib 38, connais po ... mais les Gib Sea étaient de bons bateaux . J'en ai eu 1 ..
En fait si tu préfères naviguer plutôt que passer ton temps à bricoler, rafistoler, changer ce qui ne marche plus ou mal, etc ... prends le Bavaria !

02 mars 2013

Merci Jadran pour cette réponse, n'hésitez pas si vous avez navigué sur ces bateaux ou si vous avez une opinion sur les bateaux de plus de 20 ans :)

02 mars 2013

Je navigue sur un Gib Sea 106 S que j'ai depuis 27 ans et que je ne changerais pas pour un voilier plus moderne.

En ce qui concerne le First 38, c'est un bateau style course croisière, assez sportif et physique; mais il y a de la place à l'intérieur pour l'équipage.
Selon son utilisation antérieure, il peut être assez fatigué. A prendre en compte par rapport au Bavaria.

02 mars 2013

un first 38 bien équipe a gruissan
en vente l an dernier

02 mars 2013

Bonsoir ,

Sans hésitation je prendrai Un Bavaria 36Holiday, bien construit solide avec la cuisine sur bâbord, un beau carré confortable, simple ou double couchettes arrière.
Prix compétitif.

02 mars 201302 mars 2013

Sans hésiter un FIRST 38! Se demander pourquoi un tel différentiel de prix? Voilier ou "camping-car!"La revente c'est important, mais il y a d'autres paramètres a prendre en compte.

02 mars 2013

Un Dufour 36 classic? pile-poil entre les 2..

02 mars 2013

Oui le Dufour 36 mais on est pas dans les mêmes prix et avez vous naviguer sur un Gib Sea 38 DL et presque salon de pont certes bateau de 30 ans mais super entretenu mais 30 ans cela fais peur non ??? :)

les Gib Sea 38 ont souvent été des bateaux de location souvent au bout du rouleau ...
MAis il y en a aussi de très beaux, même si la finition intérieure est très rustique et vieillit mal

02 mars 2013

Peur ! Pas forcément.
Si la motorisation, le haubanage et les voiles sont récents et l'entretien super bien fait, le risque (osmose...) n'est pas plus grand qu'avec un First 38 un peu plus jeune et moins bien entretenu.

02 mars 2013

Je suis d'accord avec le post ci-dessus, le bavaria !!!J'ai passé mon temps à bricoler sur des bateaux anciens au lieu de naviguer...

02 mars 2013

Si c'est pour naviguer en méditerranée, le bavaria est mieux adapté, notamment grâce aux nombreux hublots ouvrants, en revanche, sur un F38 Line doit y avoir que un ou deux capots de pont, moins efficaces.

02 mars 2013

Je connais pas les autres bateaux
Mais propriétaire d'un first 38, je peux dire que j'en suis satisfait à 100% : puissant, sécurisant, très très habitable...
Et je ne vois pas trop ce qu'on lui trouve de si physique.
A moins que je fasse partie des derniers rustauds à faire de la voile ????
Y'a juste qu'il faut bien profiter du génois à contre pour virer et ne pas attendre et trop abattre avant de border de nouveau.
Mais ça, c'est juste une bonne manière de tirer partie des particularités de certains bateaux à voile, non ?
Et qui vous font faire des virements en deux temps trois mouvements... par ce que c'est un très bon bateau.
Je mettrais effectivement une réserve sur les hublots que je trouve trop peu nombreux.
Philippe

02 mars 2013

Bonjour je ne connais pas le First surement un bon bateau mais j'ai eu un Symphonie et maintenant j'ai un Bavaria 37 cruiser.
Je trouve des écarts énormes en facilité de manoeuvres et on voit bien l'évolution des bateaux au fil des ans.
Notamment les plans de voilure ont beaucoup évolués avec des génois plus petits car les gréements ne sont plus en tête...
Je confirme que le Bavaria est bien construit, pas de souci avec et il et vrai qu'il est très bien ventilé ce qui est très important l'été. Donc moi aussi je préférerais le Bavaria.
Il faut avoir que dans certains pays ou les loueurs sont nombreux, je pense notamment à la Croatie, que 80 % des bateaux en location sont des Bavaria de toute taille, du 36 au 50 pieds.

02 mars 2013

Combien de cabines le Bavaria ? A-t'il ou non été loué ? Pourquoi pas plutôt un Bavaria 37 (2OOO à 2002 ou 2003).... Bref, il y a l'embarras du choix et dans ces séries (pareil pour Beneteau), je serais surtout vigilant sur la question de savoir s'il a été loué ou non (c'est moins probable sur un Bav 37 à 2 cabines)...

Un bateau un peu ancien, du milieu des années 80 risque d'être une galère si "dans son jus" son prix de vente est toujours trop cher quand on voit les frais qu'il faudra faire :
- traitement osmose : 12 000 euros
- moteur et inverseur 15 000 euros (voir plus certains inverseurs coûtent 5000 euros : le mien ...)
- haubannage : 3500 euros
- voiles : 7 000 euros
- enrouleur : 2 800 euros (à la louche)

par contre si ces frais viennent d'être faits, le bateau, vu le marché actuel sera vendu à priori cher mais en fait bien en dessous de sa réelle valeur, la mauvaise affaire ici étant faite par le vendeur qui a réalisé ces frais.

Mais je pense que cela ne vaut que pour des bateaux haut de gamme dont la structure tient la route : Nautor, Halberg and Rassy, Wauquiez (j'en ai un) ... et de toute façon avec une expertise sérieuse, pas du genre de celles qui donnent une valeur avec description du nombre de petites cuillères mais n'a pas vu le bateau au sec.

Une vraie expertise prend la journée et coûte dans les 700 euros pour un 12 mètres

Donc pour répondre : un First 38 dans son jus, risqué !
Le bavaria dans son jus est tout aussi risqué (me semble-t-il) bien que plus récent, car ceux que je vois me donnent l'impression de viellir un peu plus vite.
et avec un bateau de vingt ans vous risquez fort d'être celui qui assurera tous les gros frais de remise à niveau qui n'auront pas encore été faits ....
Achetez celui qui a été reconditionné en profondeur (voir liste ci-dessus) et il y a des chances que ce soit le plus ancien

03 mars 2013

Merci à vous tous cela me donne à réfléchir sur tout ce que vous avez évoqués ! Bonne fin de journée.

03 mars 2013

juste un petit truc en plus : certains bavaria 36 ont eut des ruptures de gréement entrainant le dématage, vu l'age du bateau visé, s'assurer que celui ci soit récent et de préférence refait par un gréeur plutot que par le revendeur selden d'origine ...

03 mars 201303 mars 2013

Les offrent bougent un Feeling 10.90 de 1989 et un Delher 37 de 1994 moteur refait avec une garantie 02/2014 les deux de propriétaires à suivre :)

03 mars 2013

bonjour, j'ai un 36S7 à vendre (le prédécesseur du 36.7 ) qui marche bien (GV en pentex) ,(lors du tour de l'ile de wight ce modèle était dans lemême paquet à l'arrivée que nous sur un sigma41) moins dur à la barre que le First38 et pas trop gitard du fait d'un bau de 3.8 ;équipé d'un solent autovireur quand çà monte à 25kts avec un cap que ne permet pas un genois enroulé ,si çà vous intéresse...

03 mars 2013

Merci pour votre offre Matelot@25496, mais je vais rester sur un bateau de croisière du type Bavaria ou Feeling afin de naviguer à deux voir en solo donc marchand bien mais pas course croisière.

04 mars 2013

j'ai mentionné le tour de l'ile de wight car j'avais été surpris pa l perf du 36S7 qui n'est pas un course croisiere comme le 36.7 d'ailleurs il y avait aussi devant nous un Bavaria 38 .En outre j'ai presque 70 ans et navigue assez souvent en solo ou à 2 en Méditerranée où les petits airs sont fréquents et croyez moi mon canot marche mieux qu'un Bavaria 36 et avec le pilote automatique je peux faire seul les virements de bord sans stress avec une GV à 3 ris et un solent à ris on peut parer les coups de vents imprévus.bonne nav sur votre future 36 pieds.Roland

04 mars 2013

Donnez moi votre e mail .merci .Roland

04 mars 2013

Attention aux feeling trés trés souvent touchés par l'osmose et problèmes d'infiltrations d'eau par les hublots.

04 mars 2013

matelot@16904 indiquez moi le prix de vente de votre voilier merci :)

04 mars 201304 mars 2013

Le bateau idéal la cabine ar de l'Amphora le salon de pont de l'Endurance; le pont du Hood 38, les bois clair d'un Feeling, la construction d'un Moody, la carène d'un First le tout de 2000 pour des raisons de budget. Le rêve existe t'il ... Bonne journée à tous :)

05 oct. 2013

Sur les bateaux de plus de 10 ans et qui naviguent en med le moteur à bien tourné et il faudra songer à le changer.

Il vaut mieux un bateau de loc parfaitement entretenu qu'un bateau qui a navigué 1 week end par an.

Mon first acheté à l'UCPA à les varangues de quilles renforcées (15000€ quand c'est bien fait) mat de 2 ans, voiles nickels.....

Donc un bateau peut briller et réserver de très mauvaises surprises, d'autres moins clinquants mais solides et sans défauts.

L'expertise est un peu du quitte ou double lorsque je lis certains fils de discussion.

Il faut mieux des coussins usés qu'une quille tordue ou un choc structurel qu'on découvre trop tard.

L'avantage des bateaux école sont qu'ils ont l'historique complète de ce qui a été fait.

Le mieux aussi c'est d'acheter un bateau à une personne qu'on connaît bien et qui entretien parfaitement son bateau autrement qu'en passant le balais avec des produits pour qu'il reste bien blanc..... AMHO

Steph

05 oct. 2013

le 36S7 est moins typé course que le 36.7 dur si barre franche,je navigue en solo et le solent autovireur permet de naviguer sans problème même par 30kts de vent ;très stable aux allures portantes
j'envoie en solo le spi asymétrique et il y rarement plus de 2 personnes à bord ;intérieur en poirier est un plus

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (103)

ANDROS

2022