First 36.7, barre dure --> modification de safran ??

Bonjour à Tous,

J'ai acheté il y a un mois un First 36.7, version barre franche.
j'avais lu avis que la barre était raide.

Effectivement cela se confirme, je souhaite donc voir avec vous la solution pour palier à ce soucis, le reste du bateau étant très sympa, enlever ce point noir serait un bonheur.

J'ai déja un peu creuser mes recherches, il faut savoir que les 36.7 ont été fabriqué avec 3 versions de paliers différents, la dernière version (que je possède) a des paliers de plus gros diamètre et auto alignants.
on peut supposer que c'est la raison pour laquelle je n'ai pas une barre intenable (comme certains commentaires) mais cependant trop dure.

Certains passent le 36.7 barre franche en barre à roue, d'apres le temoignage d'une personne l'ayant fait dans mon entourage, c'est un pansement sur une jambe de bois, la roue restant plus ferme qu'a l'accoutumé sur des bateaux de ce type, de plus le système interne a finit par céder, la faute un force trop présente (je n'ai plus la pièce en tête).

Ces éléments et la façon dont se comporte le bateau, laisse clairement penser à une barre trop peu compenser, de plus le fait qu'elle n'est pas perpendiculaire à la surface mais angulée vers l'arriere n'arrange pas la chose ...

récompenser le safran est une chose, mais de combien ? la surface ajoutée devant la mèche doit elle être enlevée à l’arrière ?

Que me conseillez techniquement pour effectuer ce type de modification ?

merci d'avance pour vos lumieres :)

L'équipage
18 nov. 2015
18 nov. 2015

Avec la fonction recherche de HeO vous pouvez déjà trouver plusieures réponses sur ce sujet discuté plusieures fois.

18 nov. 2015

J'ai cherché effectivement, le sujet a été abordé, mais pas grand monde parle de compenser le safran et encore moins du mode opératoire a employer.
"rallonger" la barre pour moi n'est pas corriger le probleme, mais le dissimuler comme on peut ...
voila pourquoi je demande des conseils sur une eventuelle modification du safran :)

18 nov. 2015

Avant toute chose vérifier le bon état de l'ensemble et notamment des paliers auto alignants , si tout est ok , vOir la possibilité de déplacer ( en réglant ) l'axe de compensation vers l'arrière pour donner un peu de compensation .....

18 nov. 2015

Bonjour
Il y a en effet plusieurs mentions sur le net de problème avec des paliers auto-alignants où la cage en alu s'oxyde et bloque la rotule en ertalon puis la mèche du safran.
Voir par exemple
www.sextan.com[...]oon-47/
Je t'invite à lire aussi ceci:
www.jp3steering.com[...]n/faqs/
Sur ces 2 liens on parle de JP3 mais je ne fais pas de "finger-pointing" sur cette marque en particulier. Je ne sais pas si d'autres marques ont le problème.
Cordialement
Guy

18 nov. 2015

Bonjour , je connais un 36.7 qui a eu le même problème......tombé le safran et changement des bagues......

18 nov. 2015

Les remarques de pitalugue et amèrement vont dans le bon sens , il y a paliers auto alignant et paliers auto alignant les vrais ,bien conçus .
Les JP3 sont réputés

19 nov. 2015

Les JP3 sont réputés ...
Pour avoir des problèmes OUI !

18 nov. 201518 nov. 2015

Je suis vraiment étonné de vos remarques ? pour vous le probleme vient uniquement des paliers et non pas d'un safran mal étudié ?
dans tous les cas je compte changer les palier car j'ai un peu de jeu mais je suis quasi persuadé que le problème vient d'une barre trop peu compensée
Les cas de personne de 36.7 qui ont changé les paliers avait ensuite une barre douce ?

18 nov. 2015

Bonsoir
facile selon moi d'en avoir le coeur net: la barre dure à cause d'un pb de bague, ça se sent même à l'arrêt. Un problème de compensation, c'est un problème qu'on ne sent qu'en marche.
Non?
Cordialement
Guy

18 nov. 2015

Bonjour Charlie
J'ai déjà modifié des safrans :
- sur un 32i dont je trouve la barre trop neutre, j'ai rajouté 25mm sur le bord fuite, réduit ensuite à 15mm après essais
- sur un Dufour 34 perf, dont je trouve que la pelle décroche un peu vite, j'ai ralonjé la pelle de 150mm
Concernant le 36.7, que je connais bine également, je confirme que la version "barre franche" est un vrai camion et que la version "barre à roue" est plutôt agréable à barrer.
Je n'ai jamais réussi à savoir si la pelle du 2ème est plus compensée que celle du 1er. Je confirme également que à partir du moment ou on a des bon paliers, une compensation adaptée est la seule solution.

Quelle compensation ?
sur nos bateaux moderne, la mèche doit être à 17% de la corde environ, soit 68mm du bord d’attaque pour une corde de 400mm par exemple. Cette valeur dépend de chaque bateau, typiquement elle varie entre 12 et 18% selon le centrage plan de voilure/plan antidérive et les formes de carène

Pour le 36.7 ?
Malheureusement je ne connait pas la valeur... je t'invite au choix :
- A contacter beneteau pour avoir les plans de l'ancienne et de la nouvelle pelle
- ou... à mesurer tout ça sur un 36.7 dans chacune des versions
- ou.. à rajouter 15mm sur l'avant, sans trop fignoler puis de faire un essais, ajuster en plus ou en moins, et fignoler seulement à la fin
(met quand même un enduit epoxy genre watertite avant de mettre a l'eau pour éviter d'imbiber la partie rajoutée)

Comment faire ?
- tu déposes ton safran
- tu le positionnes mêche horizontale, bord d'attaque en haut, bord de fuite en bas (trétaux costaud + bers support)
- tu masques avec un film polyane, sauf les 5 cm derrière le bord d'attaque
- tu ajustes une latte sur le bord d'attaque, genre latte plate de GV
- tu ponce légèrement le bord d'attaque, juste pour avoir de l'accroche
- tu colle ta latte à l'époxy sur le bord d'attaque bien sur le champs et bien dans l'axe.
- quand l'époxy est bien pris ( 2H) tu fait un joint congé pour renforcer le collage
- ensuite tu ajuste la hauteur de la latte, à 15mm par exemple, au rabot électrique
- enfin tu profile tou ça avec un mélange "fait maison" epoxy + microballon, en plusieurs passes ( c'est plus facile d'en rajouter que de poncer)
- quand la forme te plait bien, tu rajoute à voile de 150g en sergé en le faisant redescendre 40mm sous le bord d'attaque initial (trace avant de coller la latte)
_ pour finir, un coup de watertite, un coup de ponçage
... et hop, à l'eau pour essayer !

18 nov. 201518 nov. 2015

ahah Jackmathurin, nous nous sommes rencontré il y a un peu plus d'un an, lors de la vente de ton 32i, nous avions réparé ton enrouleur et fait Arzal/la turballe ensemble !

je peux t'apporter un élément de réponse, il n'existe qu'un safran pour le 36.7. je vais récupérer le schéma prochainement.

concernant la procédure de modification, tu pense que je peux ajouter de la compensation à l'avant sans rien enlever à l'arrière ?

18 nov. 2015

Je ne sais pas comment est construit le safran sur un 36.7 (monolithique?), mais même pour le profil, c'est pas vraiment une bonne idée de rogner le bord de fuite...

18 nov. 2015

Sur le HS LN n° 11 (lest dérive gouvernail)
l'auteur donne comme exemple de compensation, pour un profil Naca 0012 (un peu épais) dont le centre de portance est de 22 à 25% de la corde (comptés du bord d'attaque) . La mêche est alors au très grand maximum située à 20% (attention à ne pas surcompenser!!!).
L'utilisation d'un tab permet de règler finement la compensation (ou de l'utiliser en PA).

18 nov. 2015

Alerem, la barre n'est dure à l'arrêt ou à très faible vitesse

19 nov. 2015

hello Charli
Il semble qu'il manque un mot à ta phrase. Si, comme je le pense, tu veux dire
"la barre n'est PAS dure à l'arrêt ou à très faible vitesse"
Alors effectivement tu peux oublier les problèmes de palier.

Cordialement
Guy

19 nov. 2015

Le problème sur le 36.7 n'est pas la forme du safran, sa compensation son profil ou je ne sais quoi, mais sa mèche et ses paliers.
Ce safran est monobloc, la mèche est aussi en stratifié, et les paliers sont dans des cages en alu.
Il y a 2 problèmes :
en naviguant vite les effort sont donc important sur la mèche, elle se déforme, elle a tendance a vriller et a cintrer et donc elle ne tourne plus correctement dans ses paliers les paliers ont beau être "autoalignants" ça ne suffit pas.
Vient se greffer la dessus un problème d’électrolyse de la cage en alu des paliers qui gonfle, les serre a mort et donc ne sont plus du tout autoalignants, d'ou barre très dure, moins sensible avec une barre a roue plus démultipliée mais dure quand même.
2 solutions soit vider une bouteille de lesieur au tournesol (ou huile d'olive si tu préfères...) dans le tube de jaumière par semaine ...
Ou démonter les paliers et les changer pour des nouveaux avec cage en plastique et a rouleaux comme installé sur les derniers 36.7 sorti.
Si le tient a une barre franche c'est donc la première série avec des paliers lisses en plus.
Bien sur comme tout les bateaux moderne le réglage des voiles influe aussi beaucoup sur la lourdeur de la barre...
Et une fois que tu auras fait ça tu retrouveras toute les qualités de cet excellent bateau, comme le 40.7 qui a eu les mêmes problèmes.

19 nov. 2015

Merci pour toutes ces infos !
Là où je suis surpris par rapport à ton discourt, c'est que la dernière version de paliers sur le 36.7 a eu lieu sur le numéro 8&, alors que moi j'ai le 93, en théorie j'ai donc cette derniere version ...

19 nov. 2015

J'avais un modèle 2002, mais avec barre a roue sur piédestal et pas sur console comme les derniers, avec des paliers lisses dans un tube de jaumière alu, et la barre était aussi dure dans la brise.
Apres avoir utilisé des litres d'huile la seule solution a été le changement de palier pour les nouveaux a rouleaux avec ponçage du tube de jaumière (assez chiant a faire d'ailleurs).
En plus j'utilisais du VC17 au cuivre ce qui ne faisait qu'amplifier le phénomène d’électrolyse...
Le tient est de quelle année ?

19 nov. 2015

fvb, c'est un 2002 également, sauf que le changement s'est fait en ... 2002, cela nous donne pas beaucoup plus d'information ...

19 nov. 2015

@charli : perso, je ne toucherai pas au bord de fuite dans un premier temps. si tu enlèves de la matière, tu diminues la surface de collage entre les 2 1/2 coquille sur l'arrière. il faudrait alors refaire une reprise de strat sur le bord de fuite.
Pour le reste, je convient qu'il ai eu aussi des problème de mèche et de palier sur le 36.7, toutefois :
Problème de mèche et de palier : barre dure en tirant et en poussant
Problème de compensation : barre qui tire
Donc, si les paliers sont ok, je préconise de compenser
Au pire, si cela ne change rien : un coup de disqueuse !

19 nov. 2015

je vais coller 1l d'huile dans les paliers, si la barre s'adoucie, si la barre devient subitement plus douce, cela confirmera la théorie de plusieurs d'entre vous concernant les paliers, si aucun changement, cela confirmera l'hypothese safran...

01 juil. 201616 juin 2020

bonjour à tous,

j'ai pu avancé un peu concernant la barre dur sur le bateau.
avant d'envisager une modification de safran, j'ai vais éliminer les causes possibles, à savoir, changement de voile prévu à la rentré, les sacs à patate actuels chargent exagérément le safran.
j'ai également déposé le safran afin de changer les paliers, finalement, ces derniers sont en bon état. en revanche j'ai découvert l'origine du jeu dans la barre !

-- > la bague en inox inférieure présente un jeu important, on peut mëme la faire tourner sur la mèche (mais je n'arrive pas à la retirer), en tout logique, je pense que cette bague est sensée être collé à la mèche et donc parfaitement fixe, pouvez vous me confirmer cette information ?
savez vous comment cette bague est collée à l'origine ?

voici des photos du type de palier et surtout de la bague en question.

merci d'avance pour vos lumières ;)

01 juil. 2016

"les sacs à patate actuels chargent exagérément le safran"

je n'ai pas un 36.7 mais depuis que j'ai des vraies voiles, tout a changé : d'un bateau très ardent (et donc barre dure) malgré une utilisation du "patatras" sans modération , je suis passé à un bateau bien équilibré, un vrai bonheur.

de plus je suis passé d'un génois à 130% à un à 105%, donc physiquement il aurait du devenir encore plus ardent, et c'est le contraire qui se produit.

comme quoi des vraies voiles ...! et en plus c'est gratifiant, tu vois où est passé ton pognon !!!

01 juil. 2016

Je viens justement de convoyer un 36.7 et j'ai trouvé la barre excessivement lourde ( ne pas confondre avec dure) .
J'ai indiqué au propriétaire qui s'en plaignait de commencer parmodifier le réglage du mat.

01 juil. 2016

merci pour vos retours.

Un point également, j'ai déconnecté le verin L&S avant de tomber le safran, la barre était déja plus souple...

Il faut aussi savoir qu'a partir du numéro de coque 91, bénéteau est passé d'une meche 70mm en haut et 110mm en bas et paliers classique à 85mm en haut et 120,5mm en bas et paliers auto-alignants, le gain était bien perceptible d'apres les retours.
Par chance, j'ai le numero 93, donc avec ce systeme optimisé.

je reste persuadé qu'avec des voiles correctes, Paliers/bag refait, la barre sera sympa.
au moins, le safran à le mérite de ne pas décroché facilement !

27 sept. 2016

Bonjour à tous,

je voulais vous donner des news !
courant Juillet j'ai déposé le safran et changer le palier inférieur, mon jeu de barre venait de la bague inox qui n'était plus collée correctement à la mèche, j'ai donc coulé une époxy bi composant entre cette bague et la mèche, plus le moindre millimètre de jeu, c'est déja plus agréable à barrer ! en revanche le touché de barre ne c'est pas arrangé de maniere significative.
Il reste donc les voiles, j'ai pu faire 80milles avec des voiles neuve triradiale. Le résultat sur la barre est interessant, le bateau est devenu agréable au près ! au travers, la barre est dure si le bateau est surtoilé, toilé normalement, elle est un peu ferme mais sans trop de gène.
le gain est donc indéniable, mais ne nous mentons pas, on est passé de galère à acceptable, il y a encore un pas pour aller vers l'agréable, cependant, trouvant la modification de safran compliquée pour mes compétences, je ne vais pas me lancer dedans !

Un point annexe parcontre, les performances au près avec les nouvelles voiles sont vraiment impressionnantes, une usine à remonter le vent ce bateau :whaou: et ça, je peux vous dire que cela compense toute les barres loudes au monde :mdr:

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022