FIRST 325 avis et conseils avant achat

Bonjour à tous,

En ce moment, je suis bien attiré par un First 325 de 1985, qui a passé le plus clair de son temps à sec, dans le Sud de la France, et qui se trouve actuellement encore à terre pour la transaction.

J'aimerais bien des avis de propriétaires ou d'anciens propriétaires, sur le comportement du bateau à la Mer, au Vent, des avis de bricolage, des points à vérifier, connaître ses faiblesses, des conseils, et pourquoi pas même des photos ...

Merci d'avance les F325iens ;-)

Florent

L'équipage
20 nov. 2014
20 nov. 201420 nov. 2014

Bonjour Florent,

équipier du 325 de mon père pendant et il y a quelques années, je n'en garde que de bons souvenirs. Le notre était un PTE (1m45) qui avait tendance à gîter facilement et le cap n'était pas au top bien que tout à fait acceptable.
Gros avantage du PTE, nous avons pu faire les Pays-Bas par l'intérieur et accéder dans le fond de certains ports à marnage où un GTE ne serait pas parvenu. Descendre en Med par le canal du midi était trop limite. C'est pour cela que nous l'avions revendu.
Il faut réduire assez top pour retrouver une assiette plus confortable, surtout au près où il vaut mieux prendre un à deux ris pour continuer à faire un cap raisonnable et ne pas passer son temps à tirer sur la barre qui devient alors assez dure. C'est peut-être un peu moins vrai sur le GTE (safran plus profond?). Le Volvo 18cv était parfois un peu limite dans le courant ou contre le vent mais suffisant la plupart du temps pour les manoeuvres au moteur (bien éprouvé sur les canaux des Pays-Bas).
Niveau aménagements, les vaigrages d'origine sont bien souvent bons à refaire sur les bateaux de cette époque.
Aussi, le lavabo en plastique du coin WC est un peu fragile. Le notre était fissuré :scie:
Pour rejoindre ton autre fil, nous avions aussi dû changer les bagues de safran. Attention aussi à l'usure de la butée de barre. Hormis cela, je ne me souviens pas de problème particulier.
Un bateau très plaisant, joli sur l'eau avec son franc-bord raisonnable, qui marche bien si on fait un peu attention aux réglages et un cockpit confortable à 4.
Seul petit point faible: la cabine avant est un peu exigüe (manque de dégagement et hsb). C'est la seule chose qui le différencie de son grand frère, le 345.

Bonne négo', surtout si les boulons de quille sont à changer ;-)

20 nov. 2014

Houahouuu ! ça c'est sympa comme réponse !
Celui que je vise est un GTE, dans un piteuse état mais rien d'alarmant à part ce que je viens demander ici comme aide.
Merci pour toutes ces astuces, c'est sympa :bravo: et j'irais voir la butée de barre de plus près du coup ;-)

15 jan. 2015

Salut Florent,
Est-ce que par hasard ce ne serait pas celui qui était à la Napoule?
Dis-moi stp si tu en as fait l'acquisition car je viens d'en racheter un qui lui aussi, est dans un piteux état. Si oui, on se tient au jus de nos galères....
bye et bonne année à tous.

20 nov. 2014

Bah, pour une fois qu'on demande un bateau que je connais un peu... :heu:

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

2022